- FatrasNiveau 8
Je suis très étonné de ce choix qui va à contre-courant de la plupart de système scolaire que je connais...
Je ne comprendrais pas que Cédric Villani reste au gouvernement...
Je ne comprendrais pas que Cédric Villani reste au gouvernement...
- William FosterExpert
Vilani n'est pas au gouvernement : il est député.
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Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
- BoubouleDoyen
Pas une option, une spécialité .
- gainzNiveau 8
C'est déjà le cas en L. Je ne vois pas le scoop
- FatrasNiveau 8
Je suis tellement énervé que je dis n'importe quoi....
Je vais dire les choses autrement : il est possible qu'un élève obtienne son bac sans avoir fait de math en 1ere et en Tale (je laisse de côté l'enseignement de culture scientifique qui sera probablement intéressant mais qui ne contiendra probablement pas de maths).
Villani devrait sortir de la formation politique "en marche"...
Je vais dire les choses autrement : il est possible qu'un élève obtienne son bac sans avoir fait de math en 1ere et en Tale (je laisse de côté l'enseignement de culture scientifique qui sera probablement intéressant mais qui ne contiendra probablement pas de maths).
Villani devrait sortir de la formation politique "en marche"...
- FatrasNiveau 8
Les L sont ultra minoritaires dans la plupart des lycées, je pense qu'avec le nouveau bac une grosse partie des élèves va arrêter les maths soit en 1ere soit en maturité.gainz a écrit:C'est déjà le cas en L. Je ne vois pas le scoop
- gainzNiveau 8
ben oui, et c'est déjà le cas en L!!
- gainzNiveau 8
pas si grosse; une partie de nos ES et encore, pas si sûr avec les maths complémentaires.Fatras a écrit:Les L sont ultra minoritaires dans la plupart des lycées, je pense qu'avec le nouveau bac une grosse partie des élèves va arrêter les maths soit en 1ere soit en maturité.gainz a écrit:C'est déjà le cas en L. Je ne vois pas le scoop
C'est pas un problème, les élèves en question ne captaient rien.
- UbuNiveau 3
J'étais en train de m'étonner de la même chose, et après je me suis qu'on peut aussi prendre les choses à l'envers : s'il n'y avait ne serait-ce que 2h de maths dans le tronc commun, les élèves ne choisiraient pas d'option maths supplémentaire, alors que là, beaucoup de parents vont vouloir que leurs enfants prennent l'option.
Mais oui sinon, dans l'absolu c'est assez effarant...
Mais oui sinon, dans l'absolu c'est assez effarant...
- FatrasNiveau 8
Une parties de S actuels arrêteront les maths en 1ere avec de couplages PC-SVT, SVT -informatique etc. Il restera probablement une proportion similaire aux élèves qui prennent spé Math actuellement.
- gainzNiveau 8
pour faire quoi??Fatras a écrit:Une parties de S actuels arrêteront les maths en 1ere avec de couplages PC-SVT, SVT -informatique etc. Il restera probablement une proportion similaire aux élèves qui prennent spé Math actuellement.
mais non, tous ces élèves prendront maths complémentaires.
Je pense même que très peu feront en fait phys svt car ils n'auront même pas l'équivalent maths de TES
- UbuNiveau 3
Oui en effet, l'arrêt en fin de 1ère risque d'être fréquent...
- LadKlimaHabitué du forum
Ce qui est certain, c'est qu'en moyenne un lycéen aura beaucoup moins d'heures de maths que précédemment !
- ProtonExpert
Ce n'est peut-être pas si mal. On aura moins de naufragés.
- InvitéInvité
Petite question :
Un lycéen pourra-t-il prendre un enseignement complémentaire de maths sans pour autant prendre les maths en spécialité ?
Exemple :
Physique - Maths - SVT en spécialités en 1ère
Puis Physique - SVT en spécialités en terminale + Math en complémentaire
Un lycéen pourra-t-il prendre un enseignement complémentaire de maths sans pour autant prendre les maths en spécialité ?
Exemple :
Physique - Maths - SVT en spécialités en 1ère
Puis Physique - SVT en spécialités en terminale + Math en complémentaire
- InvitéInvité
Il me semble que c'est justement pour ça qu'est prévu "math complémentaire"Franck059 a écrit:Petite question :
Un lycéen pourra-t-il prendre un enseignement complémentaire de maths sans pour autant prendre les maths en spécialité ?
Exemple :
Physique - Maths - SVT en spécialités en 1ère
Puis Physique - SVT en spécialités en terminale + Math en complémentaire
- RuthvenGuide spirituel
Franck059 a écrit:Petite question :
Un lycéen pourra-t-il prendre un enseignement complémentaire de maths sans pour autant prendre les maths en spécialité ?
Exemple :
Physique - Maths - SVT en spécialités en 1ère
Puis Physique - SVT en spécialités en terminale + Math en complémentaire
Oui, d'après ce que j'ai compris, pour le module de maths non spécialistes de Terminale (en Première vont s'entasser en spé math les ex ES et les S, autant ceux qui veulent les maths complémentaires et ceux qui veulent la spé maths).
- mathmaxExpert spécialisé
Oui, c'est ça et je me demande à quoi va pouvoir ressembler le programme en première. Ce serait un moindre mal si on pouvait faire des classes tenant compte des combinaisons de spécialités, mais je crains que l'idée soit de regrouper au maximum pour faire des économies.
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« Les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes, mais jamais aucune d'entre elles ne pourra en poser un ! »
Albert Einstein
- InvitéInvité
Ok je trouve cela complètement débile mais ce n'est qu'un avis personnel bien entendu.
Confirmez-vous aussi qu'un lycéen pourrait opter pour 3 spécialités en 1ère puis en prendre 2 autres totalement différentes en terminale ?
Confirmez-vous aussi qu'un lycéen pourrait opter pour 3 spécialités en 1ère puis en prendre 2 autres totalement différentes en terminale ?
- LadKlimaHabitué du forum
Franck059 a écrit:Ok je trouve cela complètement débile mais ce n'est qu'un avis personnel bien entendu.
Confirmez-vous aussi qu'un lycéen pourrait opter pour 3 spécialités en 1ère puis en prendre 2 autres totalement différentes en terminale ?
Normalement non, sur la plaquette il est dit que les 2 spécialités de Terminale sont à choisir parmi les 3 choisies en 1ère
- OonnayHabitué du forum
En LP j'ai un élève qui a fait une seconde générale, puis est passé en première pro. via une passerelle et qui est arrivé en classe de terminale d'une autre spécialité, alors...
- mathmaxExpert spécialisé
Pour résumer : en seconde des classes de 36, comme maintenant, en première et terminale des classes à 36 pour les disciplines du tronc commun, des groupes les plus grands possibles pour les spécialités. J'ai du mal à faire un calcul précis mais je pense qu'il y aura des suppressions de postes dans toutes les disciplines, mêmes celles pour lesquelles les élèves ne perdent pas d'heures d'enseignement.
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- William FosterExpert
LadKlima a écrit:Franck059 a écrit:Ok je trouve cela complètement débile mais ce n'est qu'un avis personnel bien entendu.
Confirmez-vous aussi qu'un lycéen pourrait opter pour 3 spécialités en 1ère puis en prendre 2 autres totalement différentes en terminale ?
Normalement non, sur la plaquette il est dit que les 2 spécialités de Terminale sont à choisir parmi les 3 choisies en 1ère
C'est le "normalement" qui est inquiétant. Pis c'est pas comme si on n'avait pas l'habitude que les règles changent au fur et à mesure :|
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- InvitéInvité
LadKlima a écrit:Franck059 a écrit:Ok je trouve cela complètement débile mais ce n'est qu'un avis personnel bien entendu.
Confirmez-vous aussi qu'un lycéen pourrait opter pour 3 spécialités en 1ère puis en prendre 2 autres totalement différentes en terminale ?
Normalement non, sur la plaquette il est dit que les 2 spécialités de Terminale sont à choisir parmi les 3 choisies en 1ère
Oui merci c'est vrai j'ai bien lu cela aussi mais j'avais déjà zappé.
Pour ma part, l'absurdité consiste aussi à passer de 3 spécialités à 2 en terminale. Avec cette impression, en ce qui concerne la spécialité qui devra être abandonnée, d'une part de ne pas finir un enseignement, de l'arrêter en chemin, et d'autre part d'empêcher ceux qui le souhaiteraient d'aller jusqu'au bout de leurs trois chois de spécialité.
Je suis même très étonné du peu de réaction (pour ainsi dire aucune ?) sur ce détail précis.
Il aurait été plus clair de proposer et cohérent :
Je choisis trois spécialités en 1ère et les poursuis en Terminale.
OU Je choisis deux ou trois spécialités en 1ère et en poursuis deux ou trois en Terminale.
OU Je choisis deux spécialités en 1ère et les poursuis en Terminale.
Mais la proposition "Je choisis 3 spécialités en première puis j'en abandonne une pour ne plus en faire que deux" est aberrante.
- JPhMMDemi-dieu
Plus rien ne m'étonne.
Toutes les réformes n'ont qu'un but : enterrer l’Éducation nationale.
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