- sifiÉrudit
Cherryplum si je peux me permettre de te répondre brièvement... (ou pas).
Merci tout d'abord pour ton retour, qui est aussi instructif du point de vue de la candidate. Je me suis demandé si tu as assisté à l'un de mes oraux (on ne sait jamais!) mais je ne pense pas, puisque j'ai eu deux auditrices uniquement en leçon (sur Flaubert), des personnes que je n'ai d'ailleurs pas trouvées très sympa puisqu'elles ont filé dès la fin de mon oral, sans m'adresser un mot et j'ai dû les rattraper dans le couloir. Du coup, je me suis demandé si mon oral était tellement pathétique qu'elles ont voulu fuir...
Personnellement, sur mes 3 oraux, je n'ai presque pas eu à me plaindre du jury. Pour le premier j'étais extrêmement nerveuse, mais je les ai trouvés plutôt gentils et bienveillants. Je n'ai eu de questions que de la part d'un monsieur d'un certain âge placé au centre, et qui faisait un peu "papy moqueur", mais plutôt gentiment. Il m'a posé des questions sur la fonction exacte d'Abner dans la pièce, dans la scène, et son rapport à Joad (j'ai eu la fin de la scène 1 d'Athalie). Effectivement, les réponses attendues étaient très simples, au point que j'ai eu envie de me taper la tête contre les murs en sortant, me disant que j'étais allée chercher la complication au lieu de l'évidence (donc, exactement ce que tu as dit). En grammaire, j'ai été vraiment pathétique, mais ses questions m'ont au moins donné l'occasion de corriger une erreur.
Le jury de leçon a été plus désagréable dans son attitude: j'ai eu "l'argent" chez Flaubert, sujet vaste s'il en est. J'étais relativement contente de mon travail, mais pendant toute la première partie, les 3 dames avaient manifestement un souci de fiches, elles se les passaient et repassaient, se montraient qqch, chuchotaient... J'ai un peu bafouillé et dû faire un très gros effort pour rester concentrée. Elles m'ont ensuite écoutée attentivement. Les questions ont porté sur ma vision "balzacienne" de l’œuvre, et j'ai eu l'occasion de me justifier, sur l'orientalisme chez Flaubert, le rapport à Zola... j'ai répondu, mais c'était dur parce que j'étais épuisée par mes efforts de concentration pendant l'oral. Elles ont essayé de me faire dire le mot "socialisme" qui n'a pas voulu sortir... sauf après l'épreuve, évidemment.
La comparée a été l'épreuve que j'ai la mieux sentie. J'ai eu Lobo Antunes, et j'ai très vite trouvé une problématique et un plan. Là encore, jury très bienveillant, des questions intéressantes qui m'ont demandé de préciser un point que j'avais zappé dans mon explication (à force d'aller vite), des explications sur Vermeer (que je connais bien, ouf!), une discussion sur la dimension autobiographique de l’œuvre.
Tout ça pour de dire qu'il ne faut vraiment pas te décourager. Il y a un peu plus d'un an, j'étais comme toi en lisant des copies d'écrit: j'étais horrifiée par le niveau, et me disais que jamais je ne pourrais y arriver. Et pourtant, je suis allée aux oraux. Je ne serai peut-être pas admise, mes oraux n'avaient rien de mirobolant, mais l'expérience était formidable, et je n'ai pas eu l'impression que le jury attendait des choses infaisables. Il faut foncer!
Merci tout d'abord pour ton retour, qui est aussi instructif du point de vue de la candidate. Je me suis demandé si tu as assisté à l'un de mes oraux (on ne sait jamais!) mais je ne pense pas, puisque j'ai eu deux auditrices uniquement en leçon (sur Flaubert), des personnes que je n'ai d'ailleurs pas trouvées très sympa puisqu'elles ont filé dès la fin de mon oral, sans m'adresser un mot et j'ai dû les rattraper dans le couloir. Du coup, je me suis demandé si mon oral était tellement pathétique qu'elles ont voulu fuir...
Personnellement, sur mes 3 oraux, je n'ai presque pas eu à me plaindre du jury. Pour le premier j'étais extrêmement nerveuse, mais je les ai trouvés plutôt gentils et bienveillants. Je n'ai eu de questions que de la part d'un monsieur d'un certain âge placé au centre, et qui faisait un peu "papy moqueur", mais plutôt gentiment. Il m'a posé des questions sur la fonction exacte d'Abner dans la pièce, dans la scène, et son rapport à Joad (j'ai eu la fin de la scène 1 d'Athalie). Effectivement, les réponses attendues étaient très simples, au point que j'ai eu envie de me taper la tête contre les murs en sortant, me disant que j'étais allée chercher la complication au lieu de l'évidence (donc, exactement ce que tu as dit). En grammaire, j'ai été vraiment pathétique, mais ses questions m'ont au moins donné l'occasion de corriger une erreur.
Le jury de leçon a été plus désagréable dans son attitude: j'ai eu "l'argent" chez Flaubert, sujet vaste s'il en est. J'étais relativement contente de mon travail, mais pendant toute la première partie, les 3 dames avaient manifestement un souci de fiches, elles se les passaient et repassaient, se montraient qqch, chuchotaient... J'ai un peu bafouillé et dû faire un très gros effort pour rester concentrée. Elles m'ont ensuite écoutée attentivement. Les questions ont porté sur ma vision "balzacienne" de l’œuvre, et j'ai eu l'occasion de me justifier, sur l'orientalisme chez Flaubert, le rapport à Zola... j'ai répondu, mais c'était dur parce que j'étais épuisée par mes efforts de concentration pendant l'oral. Elles ont essayé de me faire dire le mot "socialisme" qui n'a pas voulu sortir... sauf après l'épreuve, évidemment.
La comparée a été l'épreuve que j'ai la mieux sentie. J'ai eu Lobo Antunes, et j'ai très vite trouvé une problématique et un plan. Là encore, jury très bienveillant, des questions intéressantes qui m'ont demandé de préciser un point que j'avais zappé dans mon explication (à force d'aller vite), des explications sur Vermeer (que je connais bien, ouf!), une discussion sur la dimension autobiographique de l’œuvre.
Tout ça pour de dire qu'il ne faut vraiment pas te décourager. Il y a un peu plus d'un an, j'étais comme toi en lisant des copies d'écrit: j'étais horrifiée par le niveau, et me disais que jamais je ne pourrais y arriver. Et pourtant, je suis allée aux oraux. Je ne serai peut-être pas admise, mes oraux n'avaient rien de mirobolant, mais l'expérience était formidable, et je n'ai pas eu l'impression que le jury attendait des choses infaisables. Il faut foncer!
- henrietteMédiateur
@Eaulimpide : La différence est que pour accéder aux fils sur l'autre forum dont tu parles, il faut obligatoirement en être membre : sinon, tu ne vois rien, tu ne peux accéder à aucune discussion, ni même savoir quelles discussions il y a ou les trouver par moteur de recherche. Donc il faut connaître l'existence de ce forum pour le trouver : jamais une recherche "Chénier agrégation interne" ne te permettra de trouver le moindre résultat concernant les fils là-bas.
Sur neoprofs, nous avons le parti pris inverse : c'est un forum avant tout ouvert, d'entre-aide. Il est donc important, pour que ceux qui en ont besoin puisse trouver cette aide, que ce genre de discussions soit accessible même si on n'est pas membre. Du reste, ensuite, souvent, les gens s'inscrivent pour pouvoir poster des questions. Mais à la base ils ont trouvé le forum parce qu'il est essentiellement public et visible en lecture.
Sur neoprofs, nous avons le parti pris inverse : c'est un forum avant tout ouvert, d'entre-aide. Il est donc important, pour que ceux qui en ont besoin puisse trouver cette aide, que ce genre de discussions soit accessible même si on n'est pas membre. Du reste, ensuite, souvent, les gens s'inscrivent pour pouvoir poster des questions. Mais à la base ils ont trouvé le forum parce qu'il est essentiellement public et visible en lecture.
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"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- Atalante1Niveau 5
Sujets tombés sur Flaubert à l'interne: Les objets d'art, L'esprit de décadence, prononcé par Arnoux.
Bon courage et tâchez de garder votre énergie jusqu'au bout , c'est un long parcours , très éprouvant surtout si vous êtes en exercice!
Bon courage et tâchez de garder votre énergie jusqu'au bout , c'est un long parcours , très éprouvant surtout si vous êtes en exercice!
- EaulimpideNiveau 1
Humainement, c'est une épreuve pour les candidats, qui sont dans un tel état de fatigue pour certains, donc à deux doigts de craquer.
Et qui maintenant vont attendre, et attendre leurs résultats avec angoisse.
Courage. Une pensée pour tous.
Et qui maintenant vont attendre, et attendre leurs résultats avec angoisse.
Courage. Une pensée pour tous.
- ernyaFidèle du forum
Je plussoie calypso, il ne faut pas désespérer. Tu débutes ta préparation, tu ne peux pas faire la même analyse que quelqu'un qui a un an de préparation derrière lui, c'est normal.
Je pense qu'avoir vu des oraux t'a été très bénéfique même si c'est forcément angoissant. Ca t'a permis de voir que beaucoup de questions posées sont en fait simples, qu'on n'attend pas de connaissances trop précises sur la biographie des auteurs, ni de références critiques et que ce qui compte, c'est le texte. Tu sais donc qu'il vaudra mieux privilégier dans ta préparation la connaissance personnelle des oeuvres.
N'arrête pas une formation parce que tu as eu devant toi des jurés peu bienveillants. Ce n'est tout simplement pas leur rôle.
Je pense qu'avoir vu des oraux t'a été très bénéfique même si c'est forcément angoissant. Ca t'a permis de voir que beaucoup de questions posées sont en fait simples, qu'on n'attend pas de connaissances trop précises sur la biographie des auteurs, ni de références critiques et que ce qui compte, c'est le texte. Tu sais donc qu'il vaudra mieux privilégier dans ta préparation la connaissance personnelle des oeuvres.
N'arrête pas une formation parce que tu as eu devant toi des jurés peu bienveillants. Ce n'est tout simplement pas leur rôle.
- mrlNiveau 10
Si je peux me permettre, rien n'interdit de participer à plusieurs forums qui peuvent s'avérer complémentaires.
D'ailleurs, comme le dit Eaulimpide, il y a ici comme sur le Trouble une partie publique et une partie privée.
La différence, peut-être, c'est que sur le Trouble, on est évincé de la partie privée si on ne fournit pas autant de travail que les autres. Pour éviter que certains jouent les profiteurs, j'imagine. Je ne sais pas si cela se passera ainsi avec la dropbox de Néo, mais ce sera forcément un problème qu'il faudra gérer à un moment ou à un autre.
(et pour info, je ne me suis pas inscrite à la dropbox de Néo)
edit : je ne sais pas si je peux, mais je mets un lien vers la partie "agrégation" du Trouble. Il n'y a que la partie "préparation aux épreuves" qui est en privé.
http://www.letrouble.net/f24-forum-agregation
D'ailleurs, comme le dit Eaulimpide, il y a ici comme sur le Trouble une partie publique et une partie privée.
La différence, peut-être, c'est que sur le Trouble, on est évincé de la partie privée si on ne fournit pas autant de travail que les autres. Pour éviter que certains jouent les profiteurs, j'imagine. Je ne sais pas si cela se passera ainsi avec la dropbox de Néo, mais ce sera forcément un problème qu'il faudra gérer à un moment ou à un autre.
(et pour info, je ne me suis pas inscrite à la dropbox de Néo)
edit : je ne sais pas si je peux, mais je mets un lien vers la partie "agrégation" du Trouble. Il n'y a que la partie "préparation aux épreuves" qui est en privé.
http://www.letrouble.net/f24-forum-agregation
- EaulimpideNiveau 1
Et bravo Sifi pour toutes tes prestations. Je t'ai suivie de loin (de temps en temps au cours de l'année). Ta motivation est sans pareil. Je croise les doigts (c'est trop peu mais que faire d'autre) pour que la réussite illumine tes efforts!!!
- henrietteMédiateur
Je ne vois rien de cette section, on me demande de m'inscrire pour y accéder : il faut saisir un identifiant et un mot de passe. C'est ce que je pointais quand je disais que les discussions n'y sont pas publiques mais en accès membre, contrairement à ici.mrl a écrit:Si je peux me permettre, rien n'interdit de participer à plusieurs forums qui peuvent s'avérer complémentaires.
D'ailleurs, comme le dit Eaulimpide, il y a ici comme sur le Trouble une partie publique et une partie privée.
La différence, peut-être, c'est que sur le Trouble, on est évincé de la partie privée si on ne fournit pas autant de travail que les autres. Pour éviter que certains jouent les profiteurs, j'imagine. Je ne sais pas si cela se passera ainsi avec la dropbox de Néo, mais ce sera forcément un problème qu'il faudra gérer à un moment ou à un autre.
(et pour info, je ne me suis pas inscrite à la dropbox de Néo)
edit : je ne sais pas si je peux, mais je mets un lien vers la partie "agrégation" du Trouble. Il n'y a que la partie "préparation aux épreuves" qui est en privé.
http://www.letrouble.net/f24-forum-agregation
Mais en effet, aucun souci pour faire partie de plusieurs plateformes - à ce propos, je signale aussi que WebLettres a une section agrégation.
Ce qui m'a fait tiquer, c'est juste le "on se rencontre ici mais on va travailler là-bas".
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- sifiÉrudit
Eaulimpide a écrit:Et bravo Sifi pour toutes tes prestations. Je t'ai suivie de loin (de temps en temps au cours de l'année). Ta motivation est sans pareil. Je croise les doigts (c'est trop peu mais que faire d'autre) pour que la réussite illumine tes efforts!!!
Merci Eaulimpide, c'est gentil. Je vois que vous êtes tout aussi motivés que moi il y a un an, c'est bon signe! Pour le moment, je suis juste épuisée...
- kokilleNiveau 5
Cherryplum, bravo pour ton reportage détaillé et très complet sur les oraux !
j'avais proposé d'en faire un, mais je me suis dégonflée, et je retrouve dans ce que tu dis bien des points communs avec mon expérience, hormis en ce qui concerne l'attitude des jurys : j'ai assisté à la "première vague", lundi, mardi, mercredi et jeudi matin. Soit les jurys étaient exténués quand tu y étais, ce qui les rendait grognons voire détestables, soit nous n'avons pas vu les mêmes. Certes, les membres d'une commission particulière (je n'en dirai pas un mot de plus) m'avaient semblé à la limite de l'ironie et de la condescendance, mais j'ai préféré considérer que c'était l'exception qui confirmait la règle.
Pour les autres, je confirme que je n'ai pu constater que bienveillance, ou au pire, neutralité. Cela est particulièrement sensible lors des entretiens, durant lesquels j'ai pu observer que les questions posées avaient toutes pour finalité d'aider le ou la candidate à rectifier un point, ou à aborder un aspect important passé sous silence. Chacun(e) des candidats que j'ai pu entendre ont tous pu, à des degrés divers, attraper la perche qui leur était tendue. Je n'ai jamais ressenti ce "fossé" infranchissable dont tu parles entre les bureaux...Sinon je me serais enfuie!
Par contre, je partage entièrement ton analyse sur ce qui est de la qualité des prestations... Et comme toi je me suis dit que je n'avais pas l'ombre d'un semblant de début de niveau, et que jamais je n'y arriverai. C'est précisément pour cette raison que j'ai décidé fermement de m'y mettre à fond, et de ne plus tolérer de végéter avec mes lacunes qui sont des gouffres en fait...Certains ont peut-être bénéficié d'une formation solide, ce n'est pas mon cas,(j'ai eu le CAPES avec une misérable licence obtenue à distance) et encore une fois, je compte essayer d'y remédier même si le challenge est trop élevé, même si c'est un projet fou, même si je dois engloutir tous les mois qui nous séparent des prochains écrits dans un travail titanesque de remise à niveau, même si je dois m'effondrer au bout du compte épuisée et vaincue par toutes les difficultés qui m'attendent.
J'espère que tu vas reprendre courage!
j'avais proposé d'en faire un, mais je me suis dégonflée, et je retrouve dans ce que tu dis bien des points communs avec mon expérience, hormis en ce qui concerne l'attitude des jurys : j'ai assisté à la "première vague", lundi, mardi, mercredi et jeudi matin. Soit les jurys étaient exténués quand tu y étais, ce qui les rendait grognons voire détestables, soit nous n'avons pas vu les mêmes. Certes, les membres d'une commission particulière (je n'en dirai pas un mot de plus) m'avaient semblé à la limite de l'ironie et de la condescendance, mais j'ai préféré considérer que c'était l'exception qui confirmait la règle.
Pour les autres, je confirme que je n'ai pu constater que bienveillance, ou au pire, neutralité. Cela est particulièrement sensible lors des entretiens, durant lesquels j'ai pu observer que les questions posées avaient toutes pour finalité d'aider le ou la candidate à rectifier un point, ou à aborder un aspect important passé sous silence. Chacun(e) des candidats que j'ai pu entendre ont tous pu, à des degrés divers, attraper la perche qui leur était tendue. Je n'ai jamais ressenti ce "fossé" infranchissable dont tu parles entre les bureaux...Sinon je me serais enfuie!
Par contre, je partage entièrement ton analyse sur ce qui est de la qualité des prestations... Et comme toi je me suis dit que je n'avais pas l'ombre d'un semblant de début de niveau, et que jamais je n'y arriverai. C'est précisément pour cette raison que j'ai décidé fermement de m'y mettre à fond, et de ne plus tolérer de végéter avec mes lacunes qui sont des gouffres en fait...Certains ont peut-être bénéficié d'une formation solide, ce n'est pas mon cas,(j'ai eu le CAPES avec une misérable licence obtenue à distance) et encore une fois, je compte essayer d'y remédier même si le challenge est trop élevé, même si c'est un projet fou, même si je dois engloutir tous les mois qui nous séparent des prochains écrits dans un travail titanesque de remise à niveau, même si je dois m'effondrer au bout du compte épuisée et vaincue par toutes les difficultés qui m'attendent.
J'espère que tu vas reprendre courage!
- kokilleNiveau 5
Merci Atalante pour les sujets sur Flaubert!
Sifi, tu es formidable de trouver encore de la force pour nous encourager, nous, embryons d'agrégatifs que nous sommes...Je te souhaite de récupérer tes forces vite ...afin de pouvoir fêter bientôt une réussite que tu mérites vraiment
Sifi, tu es formidable de trouver encore de la force pour nous encourager, nous, embryons d'agrégatifs que nous sommes...Je te souhaite de récupérer tes forces vite ...afin de pouvoir fêter bientôt une réussite que tu mérites vraiment
- JulieLHNiveau 8
C'est gentil de venir par ici Sifi.sifi a écrit:JulieLH a écrit:Pour ma part, je suivrai la formation de la fac de Rouen, très bien. Peut-être prendrai-je les cours du CNED si je me sens de tout faire.
Reçoit-on des sujets à rendre pendant les grandes vacances (avec le CNED) ? Merci.
Pour ça, je peux aider un peu. Il n'y a pas de devoirs à rendre pour le CNED en été, ça ne commence qu'en septembre. Concernant la préparation du CNED:
-les +: on a un cours pour chaque oeuvre, ce qui est quand même très utile. Ces cours sont moins touffus que ceux de Sévigné, et vont sans doute plus à l'essentiel.
Il y a plusieurs devoirs à rendre (3 dissert, 2 didactique, 1 ET, 2 leçons, 2 commentaires) et beaucoup de devoirs d'entraînement non corrigés, mais avec un corrigé global qui est généralement très utile.
On a accès à un forum dont la responsable lit et corrige les devoirs.
-les -: les cours arrivent très tard (j'en ai reçus en fin novembre) et sont souvent d'un niveau inégal. J'ai adoré ceux sur Chénier et Racine, mais celui sur Flaubert était franchement inintéressant.
Et merci pour ton retour d'expérience c'est passionnant.
Pour le CNED, il n'y a pas une dissert par œuvre au programme ? A la place c'est ET ou leçon ? L'intervenante sur le site corrige les devoirs "facultatifs" ?
Merci pour ton intervention et tes réponses.
Bises et bonnes vacances bien méritées.
_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
- naujeNiveau 9
["cherryplum"]
Ne te décourage pas !
Regarde ce qui va te réconforter pour l'an prochain : tu connais les lieux, tu peux visuellement te projeter et les jury désagréables que tu as vus cette année ne seront - par évidence - pas ceux de l'an prochain! Ils seront donc souriants pour toi
Je suis dans un lycée où tous mes collègues sont agrégés avec des parcours via des prépas ou des thèses achevées ...je me sens au quotidien loin de tout ça et j'imagine ce que tu as pu entendre : mais c'est un concours ne l'oublie pas !!! On ne te demandera pas quelle est ton classement : l'important ce n'est pas d'exceller mais de réussir honorablement pour décrocher le sésame
Ces excellents candidats observés sont peut être bons à l'oral mais tu ne sais pas à l'écrit!...J'ai une collègue qui n'a pas brillé à l'oral mais a tout réussi grâce à sa dissertation ! Elle a eu la chance de tomber sur l’œuvre que personne ne voulait et qu'elle adorait ...ça peut faire la différence !
Je n'ai pas l'impression de briller : je suis toujours dans Flaubert, je lis en notant des détails et tout me parait glissant à l'analyse. Par exemple j'ai bien perçu la réflexion sur l'art mais cela me parait abyssal, je ferai un point comme je pourrai et c'est tout! Et puis si c'est pas l'an prochain que tu la décroches ce sera l'année suivante car tu garderas tes acquis.
J'ai quitté la fac en 2000 ...nous en sommes au même point concernant les savoirs universitaires qui se sont évaporés - En revanche j'ai fait un mémoire en médiévale : je pourrai peut être aider un peu plus en MA mais Flaubert sera moins facile pour moi ... On a toutes des points faibles c'est le jeu! Il faut essayer de "limiter la casse" sur ces œuvres compliquées c'est tout.
Je ne t'envoie pas du soleil tu l'as déjà!
Ni un bel enfant à embrasser ( ça aide au réconfort aussi) tu le promènes
Je t'envoie mes pensées les plus douces : reviens et bosse tu peux !!! On peut !!!! y arriver
Ne te décourage pas !
Regarde ce qui va te réconforter pour l'an prochain : tu connais les lieux, tu peux visuellement te projeter et les jury désagréables que tu as vus cette année ne seront - par évidence - pas ceux de l'an prochain! Ils seront donc souriants pour toi
Je suis dans un lycée où tous mes collègues sont agrégés avec des parcours via des prépas ou des thèses achevées ...je me sens au quotidien loin de tout ça et j'imagine ce que tu as pu entendre : mais c'est un concours ne l'oublie pas !!! On ne te demandera pas quelle est ton classement : l'important ce n'est pas d'exceller mais de réussir honorablement pour décrocher le sésame
Ces excellents candidats observés sont peut être bons à l'oral mais tu ne sais pas à l'écrit!...J'ai une collègue qui n'a pas brillé à l'oral mais a tout réussi grâce à sa dissertation ! Elle a eu la chance de tomber sur l’œuvre que personne ne voulait et qu'elle adorait ...ça peut faire la différence !
Je n'ai pas l'impression de briller : je suis toujours dans Flaubert, je lis en notant des détails et tout me parait glissant à l'analyse. Par exemple j'ai bien perçu la réflexion sur l'art mais cela me parait abyssal, je ferai un point comme je pourrai et c'est tout! Et puis si c'est pas l'an prochain que tu la décroches ce sera l'année suivante car tu garderas tes acquis.
J'ai quitté la fac en 2000 ...nous en sommes au même point concernant les savoirs universitaires qui se sont évaporés - En revanche j'ai fait un mémoire en médiévale : je pourrai peut être aider un peu plus en MA mais Flaubert sera moins facile pour moi ... On a toutes des points faibles c'est le jeu! Il faut essayer de "limiter la casse" sur ces œuvres compliquées c'est tout.
Je ne t'envoie pas du soleil tu l'as déjà!
Ni un bel enfant à embrasser ( ça aide au réconfort aussi) tu le promènes
Je t'envoie mes pensées les plus douces : reviens et bosse tu peux !!! On peut !!!! y arriver
- JulieLHNiveau 8
Merci Atalante. Mais je ne comprends pas "prononcé par Arnoux." L'esprit de décadence prononcé par lui ??Atalante1 a écrit:Sujets tombés sur Flaubert à l'interne: Les objets d'art, L'esprit de décadence, prononcé par Arnoux.
Bon courage et tâchez de garder votre énergie jusqu'au bout , c'est un long parcours , très éprouvant surtout si vous êtes en exercice!
Merci.
_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
- kokilleNiveau 5
(J'ajoute tout de même qu'en tant qu'auditrice je ne serais jamais sortie d'une épreuve sans attendre la personne qui venait de passer, cela me paraissait la moindre des choses. On voit très vite si celle-ci a besoin d'échanger quelques mots rassurants ou réconfortants, ou préfère disparaître sans s'attarder...)
- sifiÉrudit
JulieLH a écrit:C'est gentil de venir par ici Sifi.sifi a écrit:JulieLH a écrit:Pour ma part, je suivrai la formation de la fac de Rouen, très bien. Peut-être prendrai-je les cours du CNED si je me sens de tout faire.
Reçoit-on des sujets à rendre pendant les grandes vacances (avec le CNED) ? Merci.
Pour ça, je peux aider un peu. Il n'y a pas de devoirs à rendre pour le CNED en été, ça ne commence qu'en septembre. Concernant la préparation du CNED:
-les +: on a un cours pour chaque oeuvre, ce qui est quand même très utile. Ces cours sont moins touffus que ceux de Sévigné, et vont sans doute plus à l'essentiel.
Il y a plusieurs devoirs à rendre (3 dissert, 2 didactique, 1 ET, 2 leçons, 2 commentaires) et beaucoup de devoirs d'entraînement non corrigés, mais avec un corrigé global qui est généralement très utile.
On a accès à un forum dont la responsable lit et corrige les devoirs.
-les -: les cours arrivent très tard (j'en ai reçus en fin novembre) et sont souvent d'un niveau inégal. J'ai adoré ceux sur Chénier et Racine, mais celui sur Flaubert était franchement inintéressant.
Et merci pour ton retour d'expérience c'est passionnant.
Pour le CNED, il n'y a pas une dissert par œuvre au programme ? A la place c'est ET ou leçon ? L'intervenante sur le site corrige les devoirs "facultatifs" ?
Merci pour ton intervention et tes réponses.
Bises et bonnes vacances bien méritées.
Il y a bien au moins une dissert par oeuvre, mais elles ne sont pas toutes corrigées. La responsable du forum renvoie effectivement ses commentaires sur les devoirs d'entraînement, qu'elle ne note pas; mais pour ce que j'ai vu ils sont très efficaces et pertinents.
Pour ma part je ne me suis pas vraiment servie de ce forum, par manque de temps. J'ai fait en tout 2 dissertations sur les 3 du CNED, et 4 entraînements en didactique (1 du CNED, 3 au PAF). J'ai travaillé tous les autres sujets avec mon binôme, avec qui on faisait aussi des ET.
J'ai aussi échangé un peu plus avec certaines d'entre vous qui se reconnaîtront, et ça a été très utile pour la grammaire notamment.
Kokille, mes auditrices m'ont ensuite dit qu'elles ne voulaient pas me gêner, mais j'ai trouvé le fait de filer à toute vitesse sans dire au revoir assez impoli. Elles m'ont dit qu'elles ne pouvaient rien dire sur ma prestation puisqu'elles n'ont pas travaillé l’œuvre (certes... mais ça ne m'a pas rassurée) et qu'elles trouvaient que ça tenait la route. Elles ont trouvé l'attitude de mon jury infecte (comme elles ne m'écoutaient pas).
- sifiÉrudit
sifi a écrit:JulieLH a écrit:C'est gentil de venir par ici Sifi.sifi a écrit:JulieLH a écrit:Pour ma part, je suivrai la formation de la fac de Rouen, très bien. Peut-être prendrai-je les cours du CNED si je me sens de tout faire.
Reçoit-on des sujets à rendre pendant les grandes vacances (avec le CNED) ? Merci.
Pour ça, je peux aider un peu. Il n'y a pas de devoirs à rendre pour le CNED en été, ça ne commence qu'en septembre. Concernant la préparation du CNED:
-les +: on a un cours pour chaque oeuvre, ce qui est quand même très utile. Ces cours sont moins touffus que ceux de Sévigné, et vont sans doute plus à l'essentiel.
Il y a plusieurs devoirs à rendre (3 dissert, 2 didactique, 1 ET, 2 leçons, 2 commentaires) et beaucoup de devoirs d'entraînement non corrigés, mais avec un corrigé global qui est généralement très utile.
On a accès à un forum dont la responsable lit et corrige les devoirs.
-les -: les cours arrivent très tard (j'en ai reçus en fin novembre) et sont souvent d'un niveau inégal. J'ai adoré ceux sur Chénier et Racine, mais celui sur Flaubert était franchement inintéressant.
Et merci pour ton retour d'expérience c'est passionnant.
Pour le CNED, il n'y a pas une dissert par œuvre au programme ? A la place c'est ET ou leçon ? L'intervenante sur le site corrige les devoirs "facultatifs" ?
Merci pour ton intervention et tes réponses.
Bises et bonnes vacances bien méritées.
Il y a bien au moins une dissert par oeuvre, mais elles ne sont pas toutes corrigées. La responsable du forum renvoie effectivement ses commentaires sur les devoirs d'entraînement, qu'elle ne note pas; mais pour ce que j'ai vu ils sont très efficaces et pertinents.
Pour ma part je ne me suis pas vraiment servie de ce forum, par manque de temps. J'ai fait en tout 2 dissertations sur les 3 du CNED, et 4 entraînements en didactique (1 du CNED, 3 au PAF). J'ai travaillé tous les autres sujets avec mon binôme, avec qui on faisait aussi des ET.
J'ai aussi échangé un peu plus avec certaines d'entre vous qui se reconnaîtront, et ça a été très utile pour la grammaire notamment.
@Kokille, mes auditrices m'ont ensuite dit qu'elles ne voulaient pas me gêner, mais j'ai trouvé le fait de filer à toute vitesse sans dire au revoir assez impoli. Elles m'ont dit qu'elles ne pouvaient rien dire sur ma prestation puisqu'elles n'ont pas travaillé l’œuvre (certes... mais ça ne m'a pas rassurée) et qu'elles trouvaient que ça tenait la route. Elles ont trouvé l'attitude de mon jury infecte (comme elles ne m'écoutaient pas).
- Atalante1Niveau 5
Oui, il paraît que c'est une phrase qu'il prononce quand il parle de l'art, mais je ne sais pas où c'est exactement, mais le jury a indiqué la page . En tout cas le sujet de la leçon , c'était la décadence de l'art, je crois ...
- sifiÉrudit
Il y a eu quelques sujets de leçons gratinés... j'ai avalé de travers quand j'ai vu que j'avais "l'argent" chez Flaubert, mais franchement, quelqu'un d'autre a eu "les couleurs" (toujours chez Flaubert!), ou "Frédéric Moreau" (plus attendu mais très difficile à problématiser!).
Pour Bouvier, j'en ai entendu des pas piqués des vers: "la virilité", "partir", "regards sur soi et regards sur l'autre", "portraits".
On avait une théorie: pour choisir un sujet, le jury laisse tomber un crayon sur le livre, et prend le mot qui se trouve en dessous. On a essayé, ça marche!
Pour Bouvier, j'en ai entendu des pas piqués des vers: "la virilité", "partir", "regards sur soi et regards sur l'autre", "portraits".
On avait une théorie: pour choisir un sujet, le jury laisse tomber un crayon sur le livre, et prend le mot qui se trouve en dessous. On a essayé, ça marche!
- *Mina*Niveau 5
sifi a écrit:
On avait une théorie: pour choisir un sujet, le jury laisse tomber un crayon sur le livre, et prend le mot qui se trouve en dessous. On a essayé, ça marche!
je viens de tenter sur Simone : ça donnerait "des droits et des devoirs"... ..... mmmh..... bien méchant comme truc!
- kokilleNiveau 5
Sifi : :etoilecoeur: Ah vraiment je regrette fort de n'avoir pas pu assister à ton passage! D'une part, j'aurais été si heureuse de te rencontrer,(même si je ne l'aurais su qu'après bien sûr) et d'autre part, je pense vraiment qu'il n'est pas utile d'avoir lu une œuvre pour être capable d'apprécier une prestation! Bien au contraire: j'ai pu entrevoir avec le plus grand intérêt les richesses des œuvres de comparée grâce aux bons commentaires auxquels j'ai assisté(2 sur Lobo Antunes, dont un "moyen" ;1 sur Conrad) ... C'est peut-être plus de la maladresse de la part de tes auditrices? Quoi qu'il en soit, cela n'a plus d'importance à présent, le plus grave il me semble est que ce jury ne t'écoutait pas, du moins au début, si j'ai bien compris :injuste: ...Mais quelque chose me dit que tu t'en es bien mieux sortie que ce que ces auditrices ont eu l'air de dire :j'attends avec impatience (sûrement moins que vous) d'en avoir la preuve!
Merci beaucoup pour tous ces conseils concernant la préparation. Je vais choisir le CNED et compléter avec le PAF si possible, même si dans mon académie la préparation manque un peu de rigueur à mon humble avis...
C'est vraiment dommage qu'il n'y ait pas de devoirs à rendre avant septembre, mais enfin, il y a tant à faire avant...
Merci beaucoup pour tous ces conseils concernant la préparation. Je vais choisir le CNED et compléter avec le PAF si possible, même si dans mon académie la préparation manque un peu de rigueur à mon humble avis...
C'est vraiment dommage qu'il n'y ait pas de devoirs à rendre avant septembre, mais enfin, il y a tant à faire avant...
- JulieLHNiveau 8
sifi a écrit:Il y a eu quelques sujets de leçons gratinés... j'ai avalé de travers quand j'ai vu que j'avais "l'argent" chez Flaubert, mais franchement, quelqu'un d'autre a eu "les couleurs" (toujours chez Flaubert!), ou "Frédéric Moreau" (plus attendu mais très difficile à problématiser!).
Pour Bouvier, j'en ai entendu des pas piqués des vers: "la virilité", "partir", "regards sur soi et regards sur l'autre", "portraits".
On avait une théorie: pour choisir un sujet, le jury laisse tomber un crayon sur le livre, et prend le mot qui se trouve en dessous. On a essayé, ça marche!
Pour "partir", j'aurais fait un parallèle avec une chanson de Sofiane (cher à nos élèves) "parti de rien et arrivé nulle part" (sic).
_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
- cherryplumNiveau 2
@Mina : il ne s'agissait pas du tout de jugement de valeur de ma part même si je comprends que cela y ressemble... loin de moi l'idée de juger telle ou telle candidate. Je ne voudrais surtout pas paraître cynique ou hautaine, cela ne me ressemble pas. C'était un compte-rendu totalement subjectif, c'était difficile pour moi de faire un compte-rendu purement factuel. Et surtout, je faisais part de mes propres inquiétudes devant ce concours exigeant. Et tu as raison, le jury est juste humain.
@Sifi, je te remercie également pour ta réponse. Comme les autres ici, je trouve épatant que tu viennes prendre le temps, dans l'attente de tes résultats, de nous apporter tes encouragements et tes conseils. J'espère de tout coeur que tu verras ton nom apparaître sur la liste dans les prochains jours. J'ai lu le premier message que tu avais posté au tout début de ta préparation et je m'y suis totalement retrouvée. Je suis aussi épatée par le chemin que tu as parcouru !
Peut-être nous sommes-nous croisées aux oraux mais je suis sûre de ne pas avoir suivi ta leçon, car au sortir des épreuves j'ai pris le temps de noter les sujets et toutes les questions posées par les jurys (je pourrai d'ailleurs vous en faire une liste plus précise si cela intéresse certaines d'entre vous)
Et je peux te dire que je n'aurais pas eu l'impolitesse de filer à l'anglaise à la fin de ta leçon ! Certaines candidates n'avaient pas très envie de parler ni avant ni après et c'était respectable mais d'autres, au contraire, avaient besoin qu'on leur offre un retour (maladroit mais encourageant) sur leur oral. J'ai sympathisé avec certaines d'entre elles qui pensaient avoir été "laminées" par le jury, on a échangé nos numéraux, j'attends avec impatience la liste des résultats pour voir leur nom.
Et j'ai aussi beaucoup échangé avec celles qui avaient été recalées à l'écrit, ça aussi, c'était parfois touchant d'écouter les parcours... et d'entendre combien il était difficile voire impossible (à cette heure) pour certaines de se projeter dans un nouveau programme :|
Je vois bien de quel jury tu parles pour Racine. J'ai été auditrice deux fois avec celui-ci et c'est celui qui a le plus déstabilisé les candidates que "j'accompagnais". Comme quoi, tout est question de point de vue. Et comme le rappelle si bien Mina, ils sont humains. Il est possible, comme j'ai assisté aux oraux en fin de semaine et de session, que la fatigue se faisait particulièrement sentir dans leur ton de voix ou leur attitude, sans que cela présage d'une note quelconque...
Je sais bien que je suis une éponge émotionnelle et que le stress (s'il y a oral) sera mon principal ennemi. J'ai absorbé l'angoisse des candidates, j'en ai vu certaines pleurer avant ou après leur oral, j'avais envie d'aider tout le monde mais me sentais juste complètement stupide et inutile. Et effectivement, quand j'entendais certains sujets de leçons, je me demandais aussi ce que je faisais là.... (leçon proposée pour le film : "Gérard" )
Kokille, Nauje, Ernya, Calypso, merci pour vos conseils et encouragements. Peut-être faut-il effectivement que je prenne du recul.... je suis comme toi Kokille, j'ai eu un parcours particulier (non pas suivi mais régulièrement interrompu) et je crois que ma confiance en a pris un sacré coup. Donc, plutôt que de risquer d'échouer, pourquoi ne pas fuir tout de suite hein ?.....
Je crois que j'ai besoin de quelques jours pour remettre tout cela en perspective. ça fait plaisir en tout cas de voir déjà s'installer une solidarité seulement après quelques messages échangés...
@Sifi, je te remercie également pour ta réponse. Comme les autres ici, je trouve épatant que tu viennes prendre le temps, dans l'attente de tes résultats, de nous apporter tes encouragements et tes conseils. J'espère de tout coeur que tu verras ton nom apparaître sur la liste dans les prochains jours. J'ai lu le premier message que tu avais posté au tout début de ta préparation et je m'y suis totalement retrouvée. Je suis aussi épatée par le chemin que tu as parcouru !
Peut-être nous sommes-nous croisées aux oraux mais je suis sûre de ne pas avoir suivi ta leçon, car au sortir des épreuves j'ai pris le temps de noter les sujets et toutes les questions posées par les jurys (je pourrai d'ailleurs vous en faire une liste plus précise si cela intéresse certaines d'entre vous)
Et je peux te dire que je n'aurais pas eu l'impolitesse de filer à l'anglaise à la fin de ta leçon ! Certaines candidates n'avaient pas très envie de parler ni avant ni après et c'était respectable mais d'autres, au contraire, avaient besoin qu'on leur offre un retour (maladroit mais encourageant) sur leur oral. J'ai sympathisé avec certaines d'entre elles qui pensaient avoir été "laminées" par le jury, on a échangé nos numéraux, j'attends avec impatience la liste des résultats pour voir leur nom.
Et j'ai aussi beaucoup échangé avec celles qui avaient été recalées à l'écrit, ça aussi, c'était parfois touchant d'écouter les parcours... et d'entendre combien il était difficile voire impossible (à cette heure) pour certaines de se projeter dans un nouveau programme :|
Je vois bien de quel jury tu parles pour Racine. J'ai été auditrice deux fois avec celui-ci et c'est celui qui a le plus déstabilisé les candidates que "j'accompagnais". Comme quoi, tout est question de point de vue. Et comme le rappelle si bien Mina, ils sont humains. Il est possible, comme j'ai assisté aux oraux en fin de semaine et de session, que la fatigue se faisait particulièrement sentir dans leur ton de voix ou leur attitude, sans que cela présage d'une note quelconque...
Je sais bien que je suis une éponge émotionnelle et que le stress (s'il y a oral) sera mon principal ennemi. J'ai absorbé l'angoisse des candidates, j'en ai vu certaines pleurer avant ou après leur oral, j'avais envie d'aider tout le monde mais me sentais juste complètement stupide et inutile. Et effectivement, quand j'entendais certains sujets de leçons, je me demandais aussi ce que je faisais là.... (leçon proposée pour le film : "Gérard" )
Kokille, Nauje, Ernya, Calypso, merci pour vos conseils et encouragements. Peut-être faut-il effectivement que je prenne du recul.... je suis comme toi Kokille, j'ai eu un parcours particulier (non pas suivi mais régulièrement interrompu) et je crois que ma confiance en a pris un sacré coup. Donc, plutôt que de risquer d'échouer, pourquoi ne pas fuir tout de suite hein ?.....
Je crois que j'ai besoin de quelques jours pour remettre tout cela en perspective. ça fait plaisir en tout cas de voir déjà s'installer une solidarité seulement après quelques messages échangés...
- cherryplumNiveau 2
Et au fait, sujets sur Flaubert tombés en leçon : "étude littéraire des deux derniers chapitres" (le jury a insisté sur la comparaison à faire entre les deux, sur l'analogie des scènes, sur le même intérêt dans l'économie narrative (mais lequel, ça, c'est ce qu'il fallait comprendre...), "l'événement", "la prostitution", "femme et femmes".
- kokilleNiveau 5
C'est sans doute la vertu de ce forum: encourager, mobiliser, réconforter, déculpabiliser, motiver, remotiver, j'en passe... Pour ma part, j'en tire grand profit: ne pas rester isolée avec ses doutes et ses appréhensions.
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