- NestyaEsprit sacré
D'après ce qui est dit sur FB, ça viendrait d'un prof de l'université d'Artois.Flettres a écrit:Je me demande d'où viennent les bruits de couloir à chaque fois..
- FlettresNiveau 4
Merci pour ce témoignage !
Je ne compte pas prendre de congé non plus car j'ai trop besoin de faire autre chose. Je travaillerai le programme avec mes lycéens !
Je ne compte pas prendre de congé non plus car j'ai trop besoin de faire autre chose. Je travaillerai le programme avec mes lycéens !
- Yseult2Niveau 5
Merci poupoutch pour ta réponse. Tu as raison, je sais très bien que l'on peut être admissible et même admis comme tu le seras très bientôt... Dans mon cas, c'est un peu différent... car j'ai présenté le concours 3 fois en travaillant à plein temps et cette année je ne me suis présentée qu'à l'épreuve de didactique. Je n'ai plus la force, je crois, de me présenter de nouveau en gérant tout de front. J'attends donc très impatiemment il est vrai... Merci à toi, à Sifi, et aux autres de nous faire partager vos trépidantes aventures d'agrégatives! Je suis de tout coeur avec vous et j'admire votre réussite en sachant que beaucoup parmi vous, tout comme moi, ont des enfants en bas âge...
Une petite pensée pour notre néo mâle qui est peut-être lui aussi admissible!
Une petite pensée pour notre néo mâle qui est peut-être lui aussi admissible!
- GriantaNiveau 2
@Yseult J'ai eu mon congé cette année à ma dixième demande (académie de Nice), comme quoi, tout finit par arriver 🙆 Ceci dit, je l'ai déjà passée il y a 7ans, en enseignant en collège, avec 22 h de cours par semaine, et j'ai été admissible et pas loin de l'admission, donc tout est possible! Je crois qu'il faut surtout s'organiser, s'établir un « programme» de travail et ne pas en dévier. Et comme le dit Poupoutch, si tu as ton congé plus tard, ça te fera déjà une bonne expérience!
- Yseult2Niveau 5
Merci Grianta pour ton témoignage mais j'ai déjà passé le concours 4 fois en frôlant le seuil sans jamais l'atteindre donc cette fois-ci j'attends avant de m'y remettre à fond! Courage et confiance à tous ceux qui vont affronter les oraux!
- GriantaNiveau 2
Oups, désolée, je n'avais pas vu vos derniers message ...
- GriantaNiveau 2
Tu as sans doute raison de faire une pause : j'ai laissé tomber pendant 7 ans parce que je voulais profiter de mes filles, et du coup, je repars pleine de motivation!
- PalamèdeJe viens de m'inscrire !
Si je puis me permettre, voilà un excellent bouquin pour préparer la didactique : Compagnon, le démon de la théorie. Il est vraiment complet et donne toute la théorie littéraire. J'ai préparé l'agrégation interne (presque ) qu'avec ça.
Comme l'agreg est un marathon, c'est assez sage de commencer tout de suite par la didactique (lire les bonnes copies des années précédentes, surtout pas les rapports de jury pour pas se démoraliser..) et puis lire tranquillement et ficher les oeuvres + relever des citations + lire un peu de critique avant la fin de l'été (en gros, l'idéal est que deux ou trois oeuvres soient "prêtes" avant septembre pour pas s'apuiser après
Comme l'agreg est un marathon, c'est assez sage de commencer tout de suite par la didactique (lire les bonnes copies des années précédentes, surtout pas les rapports de jury pour pas se démoraliser..) et puis lire tranquillement et ficher les oeuvres + relever des citations + lire un peu de critique avant la fin de l'été (en gros, l'idéal est que deux ou trois oeuvres soient "prêtes" avant septembre pour pas s'apuiser après
- julilibulleNiveau 10
Palamède a écrit:Si je puis me permettre, voilà un excellent bouquin pour préparer la didactique : Compagnon, le démon de la théorie. Il est vraiment complet et donne toute la théorie littéraire. J'ai préparé l'agrégation interne (presque ) qu'avec ça.
Comme l'agreg est un marathon, c'est assez sage de commencer tout de suite par la didactique (lire les bonnes copies des années précédentes, surtout pas les rapports de jury pour pas se démoraliser..) et puis lire tranquillement et ficher les oeuvres + relever des citations + lire un peu de critique avant la fin de l'été (en gros, l'idéal est que deux ou trois oeuvres soient "prêtes" avant septembre pour pas s'apuiser après
Merci pour ces conseils en tout cas.
- reinedesabaEsprit éclairé
Merci pour les conseils ... je suis tellement loin de tout ça que quelques notions générales feront l'affaire d'ici le premier cours de didactique. Pour les oeuvres, je vais faire des fiches en attendant les cours. Mais je sais que, dans mon cas, il va falloir me montrer patiente et ne pas vouloir faire trop bien tout de suite, ce qui me conduirait sans doute à tout arrêter rapidement. Pour ma part, ce ne sera pas un marathon mais plutôt une course de fond (sur la durée donc ...).
Le programme ne serait pas mal (personnellement, Scarron, bof mais bon tant pis) et puis j'aimerais bien que Flaubert soit reconduit, c'est un roman que j'aime beaucoup et que j'ai eu beaucoup de plaisir à relire.
Marivaux, ce serait top ...
Le programme ne serait pas mal (personnellement, Scarron, bof mais bon tant pis) et puis j'aimerais bien que Flaubert soit reconduit, c'est un roman que j'aime beaucoup et que j'ai eu beaucoup de plaisir à relire.
Marivaux, ce serait top ...
- ThalieGrand sage
Je vais poser une question naïve mais quand vous dites "ficher les oeuvres" vous entendez quoi ? J'ai toujours l'impression d'un grand mystère. C'est déjà de l'analyse ?
- nathamooreaNiveau 1
Salut, ce qui est important, il me semble, c'est la régularité. Un peu tous les jours, en sélectionnant. J'ai été deux fois admissible, à l'externe, en 2016 et 2017, sans congé de formation et avec deux enfants en bas âge. J'ai vu que ceux qui étaient en congé de formation s'éparpillaient beaucoup et s'épuisaient à vouloir TOUT lire de ce qui sortait sur les œuvres. Quand on n'a que peu de temps, on est obligé de choisir les publications et on gagne peut être en efficacité et en mémorisation... En bref, il faut y croire, tous les cas de figure existent pour ce sacré concours.
- PalamèdeJe viens de m'inscrire !
La clef, c'est effectivement la régularité, j'y passais une à deux heures par jour, tous les jours (d'avril à mai.. sur la durée c'est justement ça le marathon;)
Ficher une oeuvre, c'est (c'est une définition parmi d'autres..) : 1 relever TOUTES les citations parlantes, on fait le tri après les cours, genre en novembre/décembre pour commencer à les apprendre vraiment
2 sur internet il y a pas mal de bons articles sur les oeuvres, sur persée notamment, on tape "titre de l'oeuvre"+pdf et en fouinant un peu, on trouve des articles récents (dont se servaient les profs que j'avais) : donc on peut prendre des notes sur ces articles.
tout ça on a le temps de le faire l'été, en profitant quand meme des vacances
Ficher une oeuvre, c'est (c'est une définition parmi d'autres..) : 1 relever TOUTES les citations parlantes, on fait le tri après les cours, genre en novembre/décembre pour commencer à les apprendre vraiment
2 sur internet il y a pas mal de bons articles sur les oeuvres, sur persée notamment, on tape "titre de l'oeuvre"+pdf et en fouinant un peu, on trouve des articles récents (dont se servaient les profs que j'avais) : donc on peut prendre des notes sur ces articles.
tout ça on a le temps de le faire l'été, en profitant quand meme des vacances
- YodaNiveau 2
Bonjour à tou(te)s.
Nouvelle sur le forum, je m'apprête à tenter moi aussi l'interne l'an prochain. J'enseigne en collège, et ce sera la première année où j'aurai le droit de présenter l'interne. J'ai déjà tenté deux fois ma chance à l'externe, mais l'ancien français et la langue ancienne ont eu raison de moi (sans compter un sentiment d'illégitimité et un stress paralysant dans certaines épreuves). Bref, après une pause de quatre ans où j'ai pu profiter d'une vie de famille et d'enseignante ordinaire, me revoilà prête à affronter de nouveau l'abysse de mon ignorance. J'espère que ces quelques années d'expériences dans les classes m'aideront à moins douter, et que je parviendrais à savoir raison garder pour ne pas me laisser avaler par l'étendue du travail à fournir. De toute façon, comme beaucoup d'entre vous, je devrais m'organiser pour être la plus efficace possible, avec des élèves, un petit bout et un mari qui comptent sur moi. Dans mon cas, je pense que ce sera un plus, par rapport à mes premières expériences. Et puis, j'éprouve beaucoup de joie à l'idée de me replonger dans la littérature à un tel niveau.
Je lis donc les rapports de jury, comme vous. J'ai déterré mes fiches de grammaire (plus de soixante, et pourtant en les relisant, je me dis que je n'en ai rien retenu). Et puis, je découvre la didactique et m'interroge sur la façon de travailler le film. Je pense m'inscrire au PAF de mon académie (Nantes). Ca fera de la route tous les mercredis, mais le contact avec d'autres candidats me paraît indispensable. Je ne connais personne qui prépare le concours près de chez moi, et je suis ravie d'avoir découvert ce forum. Le soutien de ceux qui partagent les mêmes interrogations et les mêmes épreuves me paraît essentiel pour tenir le cap toute l'année. (Au passage, si certains sont sur Le Mans, ou pas loin, ou si vous cherchez un partenaire de travail pour échanger des fiches, des dissertations, des conseils, se faire passer quelques oraux blancs... je suis intéressée.) On passe le concours seul, mais d'après mon expérience, on a bien plus de chances de le réussir quand on le prépare à plusieurs.
Au plaisir d'échanger avec vous dans les mois à venir.
Nouvelle sur le forum, je m'apprête à tenter moi aussi l'interne l'an prochain. J'enseigne en collège, et ce sera la première année où j'aurai le droit de présenter l'interne. J'ai déjà tenté deux fois ma chance à l'externe, mais l'ancien français et la langue ancienne ont eu raison de moi (sans compter un sentiment d'illégitimité et un stress paralysant dans certaines épreuves). Bref, après une pause de quatre ans où j'ai pu profiter d'une vie de famille et d'enseignante ordinaire, me revoilà prête à affronter de nouveau l'abysse de mon ignorance. J'espère que ces quelques années d'expériences dans les classes m'aideront à moins douter, et que je parviendrais à savoir raison garder pour ne pas me laisser avaler par l'étendue du travail à fournir. De toute façon, comme beaucoup d'entre vous, je devrais m'organiser pour être la plus efficace possible, avec des élèves, un petit bout et un mari qui comptent sur moi. Dans mon cas, je pense que ce sera un plus, par rapport à mes premières expériences. Et puis, j'éprouve beaucoup de joie à l'idée de me replonger dans la littérature à un tel niveau.
Je lis donc les rapports de jury, comme vous. J'ai déterré mes fiches de grammaire (plus de soixante, et pourtant en les relisant, je me dis que je n'en ai rien retenu). Et puis, je découvre la didactique et m'interroge sur la façon de travailler le film. Je pense m'inscrire au PAF de mon académie (Nantes). Ca fera de la route tous les mercredis, mais le contact avec d'autres candidats me paraît indispensable. Je ne connais personne qui prépare le concours près de chez moi, et je suis ravie d'avoir découvert ce forum. Le soutien de ceux qui partagent les mêmes interrogations et les mêmes épreuves me paraît essentiel pour tenir le cap toute l'année. (Au passage, si certains sont sur Le Mans, ou pas loin, ou si vous cherchez un partenaire de travail pour échanger des fiches, des dissertations, des conseils, se faire passer quelques oraux blancs... je suis intéressée.) On passe le concours seul, mais d'après mon expérience, on a bien plus de chances de le réussir quand on le prépare à plusieurs.
Au plaisir d'échanger avec vous dans les mois à venir.
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" The greatest teacher, failure is." - Master Yoda
- *Mina*Niveau 5
oh oui Yoda.... a plusieurs, on est clairement plus fort. Et ce forum, par le biais des MP, permet d'échanger des docs de travail avec ceux avec qui tu vas sentir des affinités plus particulières...
Bienvenue parmi nous...
Bienvenue parmi nous...
- *Mina*Niveau 5
Ps/ mêmes échos pour le programme, Marie de France, Scarron, Marivaux, Flaubert, Beauvoir. le théâtre en comparée
Cela se confirmerait donc car mes sources sont différentes (une copine en cheville avec un prof PAF d'une académie ****)... :sourcils:
Cela se confirmerait donc car mes sources sont différentes (une copine en cheville avec un prof PAF d'une académie ****)... :sourcils:
- GriantaNiveau 2
J'avais lu Le Démon de la Théorie à la fac, j'en garde en effet le souvenir d'un bouquin clair et efficace, et en plus agréable à lire (tant qu'à faire...😉). Sinon, on m'a parlé de «150 fiches sur les mouvements littéraires» de Vasseviere/Tourvel (je crois..) , les filles qui ont préparé cette année, vous auriez un avis là-dessus? Merci!
- *Mina*Niveau 5
Le toursel est INDISPENSABLE pour la dida comme pour la litté générale.
- GriantaNiveau 2
Merci!! En plus, la dida, c'est vraiment pas mon truc ... Si tu as d'autres conseils, je suis preneuse !
- *Mina*Niveau 5
Le livre d'Haluska (Atlande) est un classique, mais un vrai point de départ, néanmoins il appelle à être complété par un solide travail personnel bien entendu
- PoupoutchModérateur
J'ai fait le stage d'Haluska en didactique à Sevigné (3 jours, en juillet) et ensuite, j'ai lu des copies ayant eu de bonnes notes. J'ai réutilisé le cours d'Haluska pour la dissertation de capes, que j'ai suivi il y a 4 ans, pour me faire des fiches par mouvement et par objet d'étude. Et c'est à peu près tout pour la didactique mais je suis en lycée et je pense que ça facilite beaucoup les choses.
_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.
"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
- sifiÉrudit
Hé Poupoutch, si je n'ai pas le droit de traîner ici, toi non plus! :lol:
Pour les fiches: j'ai fait un résumé de chaque oeuvre, selon mon ressenti et le genre littéraire; j'ai "traduit" Montaigne page par page pour être sûre de le comprendre, ça me fait une fiche par chapitre. Pour Chénier, j'avais fait un petit paragraphe, + métrique pour chaque poème. Pour les autres, résumé chapitre par chapitre, ou scène par scène. J'ai à chaque fois intégré des citations.
Je m'en sers toujours beaucoup: j'ai lu, relu, surligné, annoté ces fiches. Là quand je travaille une leçon par exemple, je les relis également, elles me permettent de trouver les bons passages rapidement, tout en révisant encore et encore les œuvres.
- Je ne sais pas si j'ai le droit:
- Mais le programme "bruit de couloir" a l'air vraiment sympa!
Pour les fiches: j'ai fait un résumé de chaque oeuvre, selon mon ressenti et le genre littéraire; j'ai "traduit" Montaigne page par page pour être sûre de le comprendre, ça me fait une fiche par chapitre. Pour Chénier, j'avais fait un petit paragraphe, + métrique pour chaque poème. Pour les autres, résumé chapitre par chapitre, ou scène par scène. J'ai à chaque fois intégré des citations.
Je m'en sers toujours beaucoup: j'ai lu, relu, surligné, annoté ces fiches. Là quand je travaille une leçon par exemple, je les relis également, elles me permettent de trouver les bons passages rapidement, tout en révisant encore et encore les œuvres.
- GriantaNiveau 2
Etant donné que j'ai eu le congé, je vais m'inscrire à Sévigné, donc je devrais avoir les cours de ce fameux Haluska... Quant au fait d'être en lycée, je pense que c'est en effet un avantage pour la dida : tu dois arriver à avoir une vue synthétique de ce qu' englobent les programmes, et dont on est bien loin en collège (du moins ds le mien...). Bref, j'ai du pain sur la planche : malgré mes efforts (et les cours du CNED), je n'avais pas réussi à avoir plus de 8 au concours, et cette épreuve reste un mystère pour moi...😕
- ernyaFidèle du forum
si t'as eu 8, c'est que ce n'est pas un mystère, tu as compris l'essentiel, je pense.Grianta a écrit:Etant donné que j'ai eu le congé, je vais m'inscrire à Sévigné, donc je devrais avoir les cours de ce fameux Haluska... Quant au fait d'être en lycée, je pense que c'est en effet un avantage pour la dida : tu dois arriver à avoir une vue synthétique de ce qu' englobent les programmes, et dont on est bien loin en collège (du moins ds le mien...). Bref, j'ai du pain sur la planche : malgré mes efforts (et les cours du CNED), je n'avais pas réussi à avoir plus de 8 au concours, et cette épreuve reste un mystère pour moi...😕
D'un sujet à l'autre, les notes peuvent varier donc pas de défaitisme !
Les rumeurs font trop envie. J'aimerais avoir ce programme pour 2020 (oui, parce que je serai encore trop "jeune" pour 2019)
- sifiÉrudit
Pour la dida, je suis en collège, donc je suis partie avec le même "handicap": j'ai d'abord lu les programmes de lycée, et regardé des manuels qu'on m'a prêtés. Ca m'a aidée à voir comment on articule une séquence en lycée. Ensuite, j'ai lu d'anciennes copies, qui m'ont complètement effrayée au début, mais comme je suis assez mimétique, j'en ai imité. J'ai aussi lu le livre d'Haluska, un autre de méthodologie, plein de rapports de jury. Tout ça entre janvier et la sortie des programmes.
Ensuite il y a eu le Vassevière, le bouquin d'histoire littéraire, et j'ai fait un premier essai pour le PAF où j'ai eu 9, ce qui m'a vexée :lol: J'ai fait tous les concours blancs du PAF et du CNED, où j'ai eu de très bonnes notes.
J'ai tenté de ficher des mouvements littéraires, en cherchant surtout à travailler ce que je maîtrisais le moins bien (humanisme, XVIIIème, par exemple).
Bon, pas de recette miracle, je n'ai pas ma note du concours, mais je sais que chez moi la didactique est plutôt un point fort.
Ensuite il y a eu le Vassevière, le bouquin d'histoire littéraire, et j'ai fait un premier essai pour le PAF où j'ai eu 9, ce qui m'a vexée :lol: J'ai fait tous les concours blancs du PAF et du CNED, où j'ai eu de très bonnes notes.
J'ai tenté de ficher des mouvements littéraires, en cherchant surtout à travailler ce que je maîtrisais le moins bien (humanisme, XVIIIème, par exemple).
Bon, pas de recette miracle, je n'ai pas ma note du concours, mais je sais que chez moi la didactique est plutôt un point fort.
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