Page 1 sur 2 • 1, 2
- ycombeMonarque
https://webtv.u-picardie.fr/watch_video.php?v=53DBNX9D3YB8
J'ai trouvé ça intéressant, les lecteurs de Make it stick (Mets toi ça dans la tête) y retrouveront des thèmes et des idées qu'ils connaissent déjà.
J'ai trouvé ça intéressant, les lecteurs de Make it stick (Mets toi ça dans la tête) y retrouveront des thèmes et des idées qu'ils connaissent déjà.
_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- AndréCNiveau 9
Le support de présentation de la conférencière (diapo beamer) ainsi qu'un lien vers la vidéo est ici :
http://plip.univ-toulouse.fr/course/view.php?id=181
Pour ceux qui préfèrent regarder sur leur télé depuis une box internet, elle est sur Dailymotion ici : https://www.dailymotion.com/video/x5rrqv4
Je l'ai écouté en partie, son accent américain m'est difficile à entendre.
Pouvez-vous résumer cette vidéo ?
http://plip.univ-toulouse.fr/course/view.php?id=181
Pour ceux qui préfèrent regarder sur leur télé depuis une box internet, elle est sur Dailymotion ici : https://www.dailymotion.com/video/x5rrqv4
Je l'ai écouté en partie, son accent américain m'est difficile à entendre.
Pouvez-vous résumer cette vidéo ?
- ChocolatGuide spirituel
Much ado about nothing...
Pour moi, ces contenus sont des évidences.
35 ou 36 diapos pour les énoncer, je trouve cela excessif.
Désolée de ne pas être plus diplomate que cela...
J'ai trouvé l'intervenante sympathique et très courageuse d'avoir accepté de s'exprimer en français.
Pour moi, ces contenus sont des évidences.
35 ou 36 diapos pour les énoncer, je trouve cela excessif.
Désolée de ne pas être plus diplomate que cela...
J'ai trouvé l'intervenante sympathique et très courageuse d'avoir accepté de s'exprimer en français.
_________________
- JPhMMDemi-dieu
En matière de pédagogie, je crois davantage aux tactiques qu’aux stratégies.
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- ycombeMonarque
Perso, j'aurais apprécié qu'elle aborde les 6 stratégies au lieu de simplement 3.Chocolat a écrit:Much ado about nothing...
Pour moi, ces contenus sont des évidences.
35 ou 36 diapos pour les énoncer, je trouve cela excessif.
Désolée de ne pas être plus diplomate que cela...
J'ai trouvé l'intervenante sympathique et très courageuse d'avoir accepté de s'exprimer en français.
Sinon, non. On ne peut pas dire que tout cela sont des évidences. Ce sont des évidences pour la minorité d'enseignants qui a suivi le domaine ces dernières années, ceux qui savent que VAK, les intelligences multiples, la pyramide des apprentissage sont des foutaises. Ceux qui ont lu Make it stick! ou sa traduction française.
Et cette page est toujours en ligne sur Eduscol, ressource officielle du ministère de l'éducation destinée aux enseignants:
http://eduscol.education.fr/pid25088-cid60349/modules-pour-l-accompagnement-personnalise.html
Alors oui, les choses ont bien progressé depuis quelques années, mais une piqûre de rappel ne fait pas de mal. Et pour une fois qu'une conférence en français explique ça clairement, je ne boude pas mon plaisir. J'essaie de faire circuler.
_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- AndréCNiveau 9
Quelles sont-elles ?ycombe a écrit:Perso, j'aurais apprécié qu'elle aborde les 6 stratégies au lieu de simplement 3.Chocolat a écrit:Much ado about nothing...
Pour moi, ces contenus sont des évidences.
35 ou 36 diapos pour les énoncer, je trouve cela excessif.
Désolée de ne pas être plus diplomate que cela...
J'ai trouvé l'intervenante sympathique et très courageuse d'avoir accepté de s'exprimer en français.
Qu'est-ce que VAK ?ycombe a écrit:
Sinon, non. On ne peut pas dire que tout cela sont des évidences. Ce sont des évidences pour la minorité d'enseignants qui a suivi le domaine ces dernières années, ceux qui savent que VAK, les intelligences multiples, la pyramide des apprentissage sont des foutaises. Ceux qui ont lu Make it stick! ou sa traduction française.
J'ai pas saisi, cette page est de la foutaise ou pas ?ycombe a écrit:
Et cette page est toujours en ligne sur Eduscol, ressource officielle du ministère de l'éducation destinée aux enseignants:
http://eduscol.education.fr/pid25088-cid60349/modules-pour-l-accompagnement-personnalise.html
Merci, si vous pouviez aussi décrire les grandes lignes de son propos, ce serait bien mieux. Je l'ai écouté deux fois et souvent j'ai du mal à comprendre à cause de sa façon de s'exprimer.ycombe a écrit:
Alors oui, les choses ont bien progressé depuis quelques années, mais une piqûre de rappel ne fait pas de mal. Et pour une fois qu'une conférence en français explique ça clairement, je ne boude pas mon plaisir. J'essaie de faire circuler.
- dandelionVénérable
Si vous trouvez que son accent est difficile à comprendre, surtout n'essayez jamais de vous exprimer en anglais. Son accent est très compréhensible et son français globalement de très bonne qualité. Pour ma part, je trouve cette vidéo intéressante, et j'apprécie d'entendre une Américaine s'exprimer en français.
- AndréCNiveau 9
Je ne m'exprime jamais en anglais.dandelion a écrit:Si vous trouvez que son accent est difficile à comprendre, surtout n'essayez jamais de vous exprimer en anglais.
Parfaitdandelion a écrit:
Son accent est très compréhensible et son français globalement de très bonne qualité.
Pouvez-vous désormais répondre à mes questions et faire un résumé de ces stratégies ?dandelion a écrit:
Pour ma part, je trouve cette vidéo intéressante, et j'apprécie d'entendre une Américaine s'exprimer en français.
- ElyasEsprit sacré
VAK = acronyme pour désigner les trois types de mémoire du neuromythe des dominantes : mémoire visuelle, mémoire kinésthésique et mémoire auditive. Cette croyance est une erreur, maintes fois démontrées et démolies. Cependant, le neuromythe est tenace.
La page eduscol citée perpétue ce neuromythe (et pire, elle propose des tests psychologiques pour classer les élèves ).
Les 6 stratégies, je laisse Ycombe les traiter. Je ne dois pas avoir le même vocabulaire que lui et je n'arrive pas à relier cela à des choses que je sais. Dans tous les cas, c'est la capacité à se remémorer qui doit être travaillée (càd la mémoire de récupération) tout en optimisant pendant les temps d'apprentissage en classe la mémoire de travail sans la surcharger afin d'ancrer la compréhension et la récupération de nos cours (techniquement, jouer entre les mémoires lexicale, sémantique et de récupération).
La page eduscol citée perpétue ce neuromythe (et pire, elle propose des tests psychologiques pour classer les élèves ).
Les 6 stratégies, je laisse Ycombe les traiter. Je ne dois pas avoir le même vocabulaire que lui et je n'arrive pas à relier cela à des choses que je sais. Dans tous les cas, c'est la capacité à se remémorer qui doit être travaillée (càd la mémoire de récupération) tout en optimisant pendant les temps d'apprentissage en classe la mémoire de travail sans la surcharger afin d'ancrer la compréhension et la récupération de nos cours (techniquement, jouer entre les mémoires lexicale, sémantique et de récupération).
- AndréCNiveau 9
Merci beaucoup.Elyas a écrit:VAK = acronyme pour désigner les trois types de mémoire du neuromythe des dominantes : mémoire visuelle, mémoire kinésthésique et mémoire auditive. Cette croyance est une erreur, maintes fois démontrées et démolies. Cependant, le neuromythe est tenace.
La page eduscol citée perpétue ce neuromythe (et pire, elle propose des tests psychologiques pour classer les élèves ).
- ycombeMonarque
Celles de ce poster indiqué par la page que tu as indiqué:AndréC a écrit:Quelles sont-elles ?ycombe a écrit:Perso, j'aurais apprécié qu'elle aborde les 6 stratégies au lieu de simplement 3.Chocolat a écrit:Much ado about nothing...
Pour moi, ces contenus sont des évidences.
35 ou 36 diapos pour les énoncer, je trouve cela excessif.
Désolée de ne pas être plus diplomate que cela...
J'ai trouvé l'intervenante sympathique et très courageuse d'avoir accepté de s'exprimer en français.
https://static1.squarespace.com/static/56acc1138a65e2a286012c54/t/57d050e6d2b8579f7b31cd6c/1473269990837/French+Six+Strategies+for+Effective+Learning+posters.pdf
Ce poster décrit ce qu'il faut savoir, et la video explique pourquoi elle et ses collègues l'ont fait, quelles sont les études qui permettent de le savoir, et essaie d'expliquer comment le faire marcher.
_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- AndréCNiveau 9
Il y a 6 stratégies décrites dans ce document et non pas 3 comme vous dites (si j'ai bien compris ?) :ycombe a écrit:Celles de ce poster indiqué par la page que tu as indiqué:AndréC a écrit:Quelles sont-elles ?ycombe a écrit:
Perso, j'aurais apprécié qu'elle aborde les 6 stratégies au lieu de simplement 3.
https://static1.squarespace.com/static/56acc1138a65e2a286012c54/t/57d050e6d2b8579f7b31cd6c/1473269990837/French+Six+Strategies+for+Effective+Learning+posters.pdf
Ce poster décrit ce qu'il faut savoir, et la video explique pourquoi elle et ses collègues l'ont fait, quelles sont les études qui permettent de le savoir, et essaie d'expliquer comment le faire marcher.
- La récupération espacée
- L’entraînement par la récupération
- L’élaboration
- L'intercalage
- Des Exemples Concrets
- Le Double Codage
- ElyasEsprit sacré
Dans la vidéo, Ycombe dit qu'il n'y a que 3 stratégies décrites alors qu'il y en a 6 comme le document qu'il fournit le présente, document qui n'est pas celui de la conférence.
- ycombeMonarque
Elyas a écrit:VAK = acronyme pour désigner les trois types de mémoire du neuromythe des dominantes : mémoire visuelle, mémoire kinésthésique et mémoire auditive. Cette croyance est une erreur, maintes fois démontrées et démolies. Cependant, le neuromythe est tenace.
La page eduscol citée perpétue ce neuromythe (et pire, elle propose des tests psychologiques pour classer les élèves ).
Les 6 stratégies, je laisse Ycombe les traiter. Je ne dois pas avoir le même vocabulaire que lui et je n'arrive pas à relier cela à des choses que je sais. Dans tous les cas, c'est la capacité à se remémorer qui doit être travaillée (càd la mémoire de récupération) tout en optimisant pendant les temps d'apprentissage en classe la mémoire de travail sans la surcharger afin d'ancrer la compréhension et la récupération de nos cours (techniquement, jouer entre les mémoires lexicale, sémantique et de récupération).
Tout est dans les posters, mais je ne vois pas ce problème de vocabulaire. C'est le même que dans la traduction de Make it stick!, non ? (Pour les éléments qui y sont, je ne me souviens pas y avoir lu quoi que ce soit sur le double codage, par exemple).
Répétition espacée (spaced repetition),
Récupération (retrieval practice),
Elaboration (elaboration),
Intercalage (interleaving),
Exemples concrets (concrete examples),
Double codage (dual coding)
_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- celitianSage
Merci, ces affiches sont très intéressantes.
Ycombe, connais-tu le site Sciences Cognitives (ils ont participé au MOOC sur les sciences cognitives) ? Si oui est-il fiable ?
J'ai encore des difficultés à identifier les sources farfelues.
Ycombe, connais-tu le site Sciences Cognitives (ils ont participé au MOOC sur les sciences cognitives) ? Si oui est-il fiable ?
J'ai encore des difficultés à identifier les sources farfelues.
- ElyasEsprit sacré
ycombe a écrit:Elyas a écrit:VAK = acronyme pour désigner les trois types de mémoire du neuromythe des dominantes : mémoire visuelle, mémoire kinésthésique et mémoire auditive. Cette croyance est une erreur, maintes fois démontrées et démolies. Cependant, le neuromythe est tenace.
La page eduscol citée perpétue ce neuromythe (et pire, elle propose des tests psychologiques pour classer les élèves ).
Les 6 stratégies, je laisse Ycombe les traiter. Je ne dois pas avoir le même vocabulaire que lui et je n'arrive pas à relier cela à des choses que je sais. Dans tous les cas, c'est la capacité à se remémorer qui doit être travaillée (càd la mémoire de récupération) tout en optimisant pendant les temps d'apprentissage en classe la mémoire de travail sans la surcharger afin d'ancrer la compréhension et la récupération de nos cours (techniquement, jouer entre les mémoires lexicale, sémantique et de récupération).
Tout est dans les posters, mais je ne vois pas ce problème de vocabulaire. C'est le même que dans la traduction de Make it stick!, non ? (Pour ceux qui y sont, je ne me souviens pas y avoir lu quoi que ce soit sur le double codage, par exemple).
Répétition espacée (spaced repetition),
Récupération (retrieval practice),
Elaboration (elaboration),
Intercalage (interleaving),
Exemples concrets (concrete examples),
Double codage (dual coding)
Oui, tu as raison Sauf que je ne me souvenais pas que cela formait six stratégies (je n'emploie pas l'expression, elle ne m'avait pas marqué, j'ai surtout fait de l'élaboration en lisant le livre ), ayant tout adapté à mes pratiques de classe.
- ycombeMonarque
_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- ycombeMonarque
Comme j'ai dit les 6 ne me semblent pas être dans le livre.Elyas a écrit:
Oui, tu as raison Sauf que je ne me souvenais pas que cela formait six stratégies (je n'emploie pas l'expression, elle ne m'avait pas marqué, j'ai surtout fait de l'élaboration en lisant le livre ), ayant tout adapté à mes pratiques de classe.
_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- celitianSage
Désolée, le site
http://sciences-cognitives.fr
http://sciences-cognitives.fr
- AndréCNiveau 9
Oui, c'est le document de sa conférence à Toulouse qui à l'insigne avantage d'être sur Dailymotion contrairement à celle qu'elle a fait en Picardie.Elyas a écrit:Dans la vidéo, Ycombe dit qu'il n'y a que 3 stratégies décrites alors qu'il y en a 6 comme le document qu'il fournit le présente, document qui n'est pas celui de la conférence.
Je me suis dit que la conférencière allait raconter la même chose (je n'ai pas vérifié, son parlé m'est insupportable).
Ce qui me permet de la visionner directement sur mon écran télé (j'ai horreur de visionner des vidéos sur un petit écran d'ordi).
- V.MarchaisEmpereur
J'ai souvent entendu parler de Make it stick. J'en suis à me dire que je vais faire un effort et l'acheter en anglais, mais je crains que mon niveau ne me permette pas une compréhension exacte du propos, voire me conduise à des contresens. Il n'existe pas de traduction française ? Ou à la rigueur de résumé détaillé ? Sinon, je vois qu'il existe en chinois, je peux peut-être essayer pas sûre que ce soit bien pire qu'en anglais...
Par avance, merci de votre aide.
Par avance, merci de votre aide.
- celitianSage
En français, pas capable non plus en anglais
https://www.amazon.fr/s/?ie=UTF8&keywords=mets+toi+ça+dans+la+tête&tag=googhydr0a8-21&index=aps&hvadid=185216590028&hvpos=1t1&hvnetw=g&hvrand=11301884258523922449&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=b&hvdev=t&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9055491&hvtargid=kwd-267964008889&ref=pd_sl_280kb406nw_b
https://www.amazon.fr/s/?ie=UTF8&keywords=mets+toi+ça+dans+la+tête&tag=googhydr0a8-21&index=aps&hvadid=185216590028&hvpos=1t1&hvnetw=g&hvrand=11301884258523922449&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=b&hvdev=t&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9055491&hvtargid=kwd-267964008889&ref=pd_sl_280kb406nw_b
- V.MarchaisEmpereur
Ah ! génial ! merci ! Je ne le trouvais pas parce que je ne connaissais pas le titre français. C'est commandé. Lecture de vacances trouvée.
Merci !
Merci !
- ycombeMonarque
On en a pourtant parlé ici:V.Marchais a écrit:Ah ! génial ! merci ! Je ne le trouvais pas parce que je ne connaissais pas le titre français. C'est commandé. Lecture de vacances trouvée.
Merci !
https://www.neoprofs.org/t106405-mets-toi-ca-dans-la-tete-ou-make-it-stick-traduit-en-francais
_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- V.MarchaisEmpereur
Ah ! ben oui. Je ne dois toujours pas passer assez de temps sur Néo.
Page 1 sur 2 • 1, 2
- [LV] Questionnaire pour écrit réflexif : Quelles stratégies pour favoriser la mémorisation et la mobilisation du nouveau lexique en langues vivantes ?
- Haute-Savoie : quelles stratégies pour y réaliser ses voeux d'affectation ?
- L'apprentissage précoce des langues : pas si efficace qu'on le dit...
- Novembre 2013 - Rapport d'enquête universitaire sur l'apprentissage de la lecture (UVSQ) : "un enseignement «phonique» systématique est plus efficace" à tous points de vue.
- BTS apprentissage, quelles différences ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum