- ycombeMonarque
Bonne nouvelle pour tous ceux qui s'intéressent aux techniques d'apprentissage efficaces, Make it stick! a enfin été traduit en français.
On en a parlé régulièrement ici, la dernière fois étant, je pense, dans cette petite bibliographie de Franck Ramus:
https://www.neoprofs.org/t56435p125-en-reaction-aux-pedagogies-nouvelles-essai-de-bibliographie#3822970
Je l'ai lu en anglais, comme d'autres ici, et je pense ne pas être seul à en recommander la lecture.
Vous pouvez lire un extrait de la préface ici:
http://www.markushaller.com/livre/id/29/extrait/Peter+Brown+Henry+Roediger+Mark+McDaniel+METS-TOI+CA+DANS+LA+TETE+LES+STRATEGIES+D%27APPRENTISSAGE+A+LA+LUMIERE+DES+SCIENCES+COGNITIVES
Un résumé du thème de chaque chapitre se trouve, en anglais, sur le site de l'édition originale:
http://makeitstick.net/
On en a parlé régulièrement ici, la dernière fois étant, je pense, dans cette petite bibliographie de Franck Ramus:
https://www.neoprofs.org/t56435p125-en-reaction-aux-pedagogies-nouvelles-essai-de-bibliographie#3822970
Je l'ai lu en anglais, comme d'autres ici, et je pense ne pas être seul à en recommander la lecture.
Vous pouvez lire un extrait de la préface ici:
http://www.markushaller.com/livre/id/29/extrait/Peter+Brown+Henry+Roediger+Mark+McDaniel+METS-TOI+CA+DANS+LA+TETE+LES+STRATEGIES+D%27APPRENTISSAGE+A+LA+LUMIERE+DES+SCIENCES+COGNITIVES
Un résumé du thème de chaque chapitre se trouve, en anglais, sur le site de l'édition originale:
http://makeitstick.net/
_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- ArtysiaVénérable
Merci, j'apprécie la nouvelle !
- ElyasEsprit sacré
C'est une bonne nouvelle même si l'image illustrant la page de titre me semble peu vendeuse.
- ycombeMonarque
Je me suis fait la même réflexion.Elyas a écrit:C'est une bonne nouvelle même si l'image illustrant la page de titre me semble peu vendeuse.
_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- JennyMédiateur
Moi aussi... La couverture est hideuse, mais je vais pouvoir enfin le lire.
- XIIINeoprof expérimenté
"techniques d'apprentissage efficaces" est une vue de l'esprit avec ses convictions libérales ou "progressistes, traditionnelles etc...Les faits scientifiques peuvent être manipulés, dévoyés.
Je ne connaissais pas du tout ce livre et cet auteur, un lecteur charitable pourrait peut-être nous en dire plus...
Je ne connaissais pas du tout ce livre et cet auteur, un lecteur charitable pourrait peut-être nous en dire plus...
- kensingtonEsprit éclairé
Elyas a écrit:C'est une bonne nouvelle même si l'image illustrant la page de titre me semble peu vendeuse.
ycombe a écrit:Je me suis fait la même réflexion.Elyas a écrit:C'est une bonne nouvelle même si l'image illustrant la page de titre me semble peu vendeuse.
Norman Rockwell tout de même!
(un clin d'œil aux parents plus qu'aux enseignants sans doute)
- LizdarcyFidèle du forum
Ben oui, tout de même ! Même réflexion que Kensington!
- ycombeMonarque
Et alors, comme c'est Norman Rockwell, on est obligé de trouver ça réussi?
Personnellement, je n'aime pas cette couverture. Voilà.
Personnellement, je n'aime pas cette couverture. Voilà.
_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- NadejdaGrand sage
Malgré la couverture très vieillotte qui n'attirera pas l'attention des intéressés, je l'ai commandé ce matin.
- ElyasEsprit sacré
La couverture vise un public et dans le monde de l'édition, le choix de la couverture est connue pour être l'un des premiers leviers de vente. En choisissant une illustration d'un passé révolu, on limite le public intéressé. C'est dommage. Je préfère largement la version anglo-saxonne, très sobre.
- kensingtonEsprit éclairé
ycombe a écrit:Et alors, comme c'est Norman Rockwell, on est obligé de trouver ça réussi?
Personnellement, je n'aime pas cette couverture. Voilà.
Mais non voyons, tu as le droit de ne pas aimer, et de le dire, et j'ai le droit d'aimer Rockwell et de rappeler le nom de cet artiste américain majeur.
En l’occurrence, je pense que le contenu du livre est plus important.
Allez, c'est les vacances, on se détend.
- kensingtonEsprit éclairé
Elyas a écrit:La couverture vise un public et dans le monde de l'édition, le choix de la couverture est connue pour être l'un des premiers leviers de vente. En choisissant une illustration d'un passé révolu, on limite le public intéressé. C'est dommage. Je préfère largement la version anglo-saxonne, très sobre.
Passé révolu mais situation peut-être encore d'actualité.
Enfin bref.
:elephant2:
- RendashBon génie
XIII a écrit:"techniques d'apprentissage efficaces" est une vue de l'esprit avec ses convictions libérales ou "progressistes, traditionnelles etc...Les faits scientifiques peuvent être manipulés, dévoyés.
Je ne connaissais pas du tout ce livre et cet auteur, un lecteur charitable pourrait peut-être nous en dire plus...
Elyas en parle abondamment depuis des années, il suffit de jeter un oeil aux fils histoire-géo pour avoir des échos de ce livre.
Ravi qu'une traduction soit sortie après que je me suis échiné à le lire en anglais
_________________
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- ElyasEsprit sacré
Ycombe aussi en parle énormément.
- ycombeMonarque
Oui. Je peux.XIII a écrit:"techniques d'apprentissage efficaces" est une vue de l'esprit avec ses convictions libérales ou "progressistes, traditionnelles etc...Les faits scientifiques peuvent être manipulés, dévoyés.
Je ne connaissais pas du tout ce livre et cet auteur, un lecteur charitable pourrait peut-être nous en dire plus...
Le livre s'intéresse aux moyens de retenir, de mémoriser. Il insiste sur un certain nombre de réalités mises en évidences par un grand nombre d'expérimentation, et conteste (toujours en s'appuyant sur des expérimentations) un certain nombre d'idées reçues.
En vrac, au fil des chapitres:
- relire n'est pas efficace; se tester est efficace.
- apprendre de manière massée (plusieurs heures juste avant un examen, on dirait bachoter en français) n'est pas efficace. Espacer est efficace, et mélanger les entraînements (un coup math, un coup HG...) est efficace aussi.
- faire face aux difficultés est efficace. Ne pas chercher un apprentissage facile. C'est un pavé dans la mare des tenants de l'apprentissage par le jeu.
- l'illusion d'avoir appris.
- les styles d'apprentissages sont à mettre à la poubelle (on en parle souvent ici, dès que quelqu'un fait mine de s'en approcher on le rappelle).
- Un chapitre est consacré à la maléabilité du cerveau et à Carol Dweck, mais je recommande de lire carrément le livre de Carol Dweck ( https://www.amazon.fr/Changer-d%C3%A9tat-desprit-nouvelle-psychologie/dp/2804700348/ )
- Enfin le dernier chapitre est consacré à des conseils pour les enseignants.
Les chapitres s'appuient sur de nombreuses références et études scientifiques, avec parfois un aspect historique que j'ai trouvé intéressant. C'est pour moi un des livres que tout enseignant devrait avoir lu.
_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- ElyasEsprit sacré
Je plussoie ce qu'Ycombe résume (et donc, mon anglais n'est pas si mauvais, j'ai compris les mêmes choses ).
- henrietteMédiateur
:lol: :mdr3:Rendash a écrit:XIII a écrit:"techniques d'apprentissage efficaces" est une vue de l'esprit avec ses convictions libérales ou "progressistes, traditionnelles etc...Les faits scientifiques peuvent être manipulés, dévoyés.
Je ne connaissais pas du tout ce livre et cet auteur, un lecteur charitable pourrait peut-être nous en dire plus...
Elyas en parle abondamment depuis des années, il suffit de jeter un oeil aux fils histoire-géo pour avoir des échos de ce livre.
Ravi qu'une traduction soit sortie après que je me suis échiné à le lire en anglais
Désolée, Rendash, mais je t'imagine suant cornes et poils, ravi et fier d'avoir vaincu l'Everest, pour découvrir en haut, dégouté, qu'il y a un téléphérique qui vient d'ouvrir :
Mais ton exploit n'en est pas amoindri pour autant.
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- CatsouneExpert
Prise d'une fièvre pédagogique, je viens de le commander... avec un bouquin de grammaire et une méthode de copie et d'orthographe ( Scriptum....).
Je fais du zèle. J’ai honte. Mais je vais être inspectée cette année, et ça me donne des ailes. Espérons que l'inspection ne va pas me les couper.
Je fais du zèle. J’ai honte. Mais je vais être inspectée cette année, et ça me donne des ailes. Espérons que l'inspection ne va pas me les couper.
_________________
Les compliments, c'est comme le mascara, il en faut plusieurs couches.....
- Spinoza1670Esprit éclairé
Bienvenue au club des zélés.
Mais moi, j'ai pas honte. Je revendique fièrement ma zélitude.
C'est dingue qu'on soit aussi stressé pour les inspections. On n'est pas des petits enfants, mais je ne connais pas grand-monde qui échappe à ce stress infernal.
Mais moi, j'ai pas honte. Je revendique fièrement ma zélitude.
C'est dingue qu'on soit aussi stressé pour les inspections. On n'est pas des petits enfants, mais je ne connais pas grand-monde qui échappe à ce stress infernal.
_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
- ycombeMonarque
Un petit up de ce fil pour y signaler la présentation du livre faite par Franck Ramus lui-même dans le cafépédagogique de ce jour.
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/11/07112016Article636140851689657687.aspx
Extrait:
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/11/07112016Article636140851689657687.aspx
Extrait:
Franck Ramus a écrit:
Comme le savent les enseignants français, cette question est désormais à formuler au passé, puisque le socle commun 2016 qui vient tout juste d’entrer en vigueur comporte, immédiatement après le Domaine 1 consacré aux langages, le Domaine 2 intitulé « les méthodes et outils pour apprendre » (décret n° 2015-372 du 31-3-2015). Les objectifs affichés sont on ne peut plus pertinents : « Ce domaine a pour objectif de permettre à tous les élèves d'apprendre à apprendre, seuls ou collectivement, en classe ou en dehors, afin de réussir dans leurs études et, par la suite, se former tout au long de la vie. Les méthodes et outils pour apprendre doivent faire l'objet d'un apprentissage explicite en situation, dans tous les enseignements et espaces de la vie scolaire. » L’élève « doit savoir apprendre une leçon, (…) s'entraîner en choisissant les démarches adaptées aux objectifs d'apprentissage. ».
Le principal problème de ces belles intentions est que le décret n’explicite en aucune manière les moyens d’y parvenir. Comment permettre à tous les élèves d’apprendre à apprendre ? Quelles sont ces fameux méthodes et outils pour apprendre ? Comment savoir apprendre une leçon ? Les enseignants n’en sauront rien, ni en lisant le décret, ni par leur formation initiale ou continue, ni en explorant le site Eduscol. Encore une fois, on assigne aux enseignants de bien beaux objectifs, mais sans leur donner les clés pour les atteindre. On les laisse donc chercher et tâtonner, pour le meilleur et pour le pire. Pourtant, il existe des recherches scientifiques de qualité sur les mécanismes des apprentissages, de la mémorisation, et sur les méthodes les plus efficaces pour consolider les apprentissages en mémoire. Ces résultats sont malheureusement inconnus de la plupart des enseignants français, comme de leurs formateurs et de leurs élèves.
_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- Spinoza1670Esprit éclairé
Merci. C'est vrai qu'on a de belles injonctions, mais quand le boulanger demande à son commis de faire du pain, il lui donne de la farine, et éventuellement aussi un pétrin.
Donc on est dans le pétrin puisque le MEN ne nous donne que des ordres sans formation et sans logistique.
Il faudrait que le MEN se secoue un peu les miches, qu'il se démène. On ne peut pas être au four et au moulin.
Donc on est dans le pétrin puisque le MEN ne nous donne que des ordres sans formation et sans logistique.
Il faudrait que le MEN se secoue un peu les miches, qu'il se démène. On ne peut pas être au four et au moulin.
_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
- ZagaraGuide spirituel
C'est quand même dingue cette propension systématique du MEN à énoncer des objectifs abstraits sans donner les moyens de leur accomplissement, ou même en les rendant impossibles par des vues de l'esprit contradictoires. Je me demande si ça a un lien avec le mépris encore flagrant chez les dirigeants français pour les savoirs manuels et le concret (on ne descend pas du Parnasse de l'esprit, les gueux d'en bas ça fait peur). Les types gouvernent dans le monde des Idées.
- henrietteMédiateur
Je suis en train de le lire, c'est vraiment très intéressant.
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- InvitéInvité
Idem, c'est mon livre de chevet actuellement. Et c'est effectivement très enrichissant.
Et c'est surtout sérieux puisque de nombreuses notes renvoient aux études mentionnées.
Les sources sont clairement citées.
Et c'est surtout sérieux puisque de nombreuses notes renvoient aux études mentionnées.
Les sources sont clairement citées.
- Bac français 2025 - Shakespeare traduit en émoticône
- Urgent - Cours pour enfants français non scolarisés dans système français
- Cours pour enfants français non scolarisés dans système français
- Sondage BVA : les Français et le système scolaire - Le bilan du quinquennat de François Hollande dans le domaine éducatif jugé négatif par 70% des Français
- Français collège et continuité pédagogique
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum