- user12724Niveau 2
Au12,
Niveau du timing pour l’exposé , j’ai tenu 35/36 minutes environ. Les premières minutes j’étais tendue puis me suis relâchée . J’ai trouvé le jury assez bienveillant surtout durant l’entretien, la question de grammaire portait sur les pronoms, des questions sur les textes et sur la séquence. A la fin de l’entretien j’étais contente d’en avoir fini. C’était la première fois pour moi et c’est pas traumatisant comme on peut se l’imaginer avant d’y être.
Je ne peux pas me prononcer sur ma performance car c’est un concours , on ne peut pas savoir mais je suis contente d’y être allée . Donc allez y et profitez de cette expérience.
Courage
Niveau du timing pour l’exposé , j’ai tenu 35/36 minutes environ. Les premières minutes j’étais tendue puis me suis relâchée . J’ai trouvé le jury assez bienveillant surtout durant l’entretien, la question de grammaire portait sur les pronoms, des questions sur les textes et sur la séquence. A la fin de l’entretien j’étais contente d’en avoir fini. C’était la première fois pour moi et c’est pas traumatisant comme on peut se l’imaginer avant d’y être.
Je ne peux pas me prononcer sur ma performance car c’est un concours , on ne peut pas savoir mais je suis contente d’y être allée . Donc allez y et profitez de cette expérience.
Courage
- SlayerasNiveau 1
Merci SC.... de toute manière ce serait dommage de reculer ! et vous avez raison, cela fait une expérience qui nous enrichira de toute façon.
A bientôt.
A bientôt.
- Robin54Niveau 7
Cdlmnt a écrit:Bonjour à tous
Il y avait ce matin :
La question de l'homme dans les genres de l'argumentation en classe de première
En texte:
- au bonheur des dames Zola
- les choses Perec
- un texte de romain Gary
- un texte d'Annie Eyrneau
Plus une sculpture et un texte complémentaire
L'analyse portait sur le texte de Zola
Bon courage à tous
Aaaaahhhh Annie ERNAUX !!............ :missT2: :facepalm1: :triste4: :triste4:
- User16641Niveau 2
Coucou à tous !
Je vous envoie un message pour vous tenir au courant de l’oral de ce matin.
Au programme : « Poésie et quête de sens » en première.
Thème : Le mythe d’Icare.
Corpus :
- « Icare », Philippe Desportes ;
- « Les plaintes d’un Icare », Charles Baudelaire (texte à commenter) ;
- « La réponse du berger », Guy Goffette ;
- « La Chute d’Icare », Pieter Brueghel (iconographie).
Document complémentaire : « Dédale et Icare », Ovide.
Peu inspirant, si ce n’est la texte de Desportes que je connaissais plutôt bien... Les textes, en soi, n’étaient pas très difficiles mais le thème, à relier avec une séquence, l’etait plus.
Question langue, je me suis lancée dans l’étude des subordonnées... Mauvais choix... Le jury (bienveillant, patient et souriant) est revenu sur ce même point de langue pendant l’entretien. Des retours sur la séquence et les textes aussi (leurs liens, leurs spécificités). Mon oral n’a duré que 30 minutes... stress de l’épreuve. J’ai un peu honte du travail que j’ai présenté mais suis contente d’avoir pu tenté l’experience.
Courage aux derniers !
Je vous envoie un message pour vous tenir au courant de l’oral de ce matin.
Au programme : « Poésie et quête de sens » en première.
Thème : Le mythe d’Icare.
Corpus :
- « Icare », Philippe Desportes ;
- « Les plaintes d’un Icare », Charles Baudelaire (texte à commenter) ;
- « La réponse du berger », Guy Goffette ;
- « La Chute d’Icare », Pieter Brueghel (iconographie).
Document complémentaire : « Dédale et Icare », Ovide.
Peu inspirant, si ce n’est la texte de Desportes que je connaissais plutôt bien... Les textes, en soi, n’étaient pas très difficiles mais le thème, à relier avec une séquence, l’etait plus.
Question langue, je me suis lancée dans l’étude des subordonnées... Mauvais choix... Le jury (bienveillant, patient et souriant) est revenu sur ce même point de langue pendant l’entretien. Des retours sur la séquence et les textes aussi (leurs liens, leurs spécificités). Mon oral n’a duré que 30 minutes... stress de l’épreuve. J’ai un peu honte du travail que j’ai présenté mais suis contente d’avoir pu tenté l’experience.
Courage aux derniers !
- trompettemarineMonarque
C'est une séquence "bateau" du baccalauréat.
Pour le poème de Baudelaire, il faut aller plus loin qu'avec des élèves de première, en parlant de Platon, de l'image de l'artiste au XIXe siècle qui se consume pour le beau, et des jeux de mots multiples sur le dernier vers du poème "tombeau", du paradoxe d'un "tombeau" (littéraire) offert à quelqu'un (celui-là même qui l'écrit !) à qui ne laissera pas son nom. Je soupçonne Baudelaire de s'amuser de ces images qui sont, selon moi, de vrais clichés (Je crois que Baudelaire a écrit tardivement ce poème).
Connaître la vie d'Ovide n'était pas inutile non plus.
Mais c'est surtout la comparaison entre la fin des poèmes et le tableau qu'il faut lire : la signification que l'on attribue habituellement au mythe (ou plutôt peut-être de la légende) change chaque fois : Qui a regardé Icare ? Qui pense à Icare ?
L'Icare, figure possible du poète, pose la question non pas de son hybris, ni même peut-être celui de son beau voyage, mais de sa disparition : et la question de l'oeuvre qui demeure après l'auteur, etc.
Un autre angle possible était celui de la narration du mythe, et qu'on me pardonne cet affreux détournement du mot, sa "cristallisation" par le poème court et le tableau qui le changent, voire risquent de l'appauvrir : qu'en fait le poète ?
Italo Calvino : "Il ne faut pas houspiller les mythes" (dans "légèreté" (leçons américaines)
ou inversement : "Un mythe n'est pas fait pour expliquer, pour clarifier, mais pour faire penser et imaginer. Il pose des éléments compacts, obscurs, défiant l'explication, précisément pour susciter un travail, toujours renouvelé, d'interprétation, de reformulation (...) " (P. Judet De La Combe)
L'objet d'étude croise la "poésie" et "la réécriture" en vue de la quête du sens.
Bon, j'avais dit que je me sevrais quelques temps de néo et je rechute. Je retourne à la vie réelle et tâche de ne plus intervenir pendant quelques temps.
Bonne chance pour la suite à tous !
Pour le poème de Baudelaire, il faut aller plus loin qu'avec des élèves de première, en parlant de Platon, de l'image de l'artiste au XIXe siècle qui se consume pour le beau, et des jeux de mots multiples sur le dernier vers du poème "tombeau", du paradoxe d'un "tombeau" (littéraire) offert à quelqu'un (celui-là même qui l'écrit !) à qui ne laissera pas son nom. Je soupçonne Baudelaire de s'amuser de ces images qui sont, selon moi, de vrais clichés (Je crois que Baudelaire a écrit tardivement ce poème).
Connaître la vie d'Ovide n'était pas inutile non plus.
Mais c'est surtout la comparaison entre la fin des poèmes et le tableau qu'il faut lire : la signification que l'on attribue habituellement au mythe (ou plutôt peut-être de la légende) change chaque fois : Qui a regardé Icare ? Qui pense à Icare ?
L'Icare, figure possible du poète, pose la question non pas de son hybris, ni même peut-être celui de son beau voyage, mais de sa disparition : et la question de l'oeuvre qui demeure après l'auteur, etc.
Un autre angle possible était celui de la narration du mythe, et qu'on me pardonne cet affreux détournement du mot, sa "cristallisation" par le poème court et le tableau qui le changent, voire risquent de l'appauvrir : qu'en fait le poète ?
Italo Calvino : "Il ne faut pas houspiller les mythes" (dans "légèreté" (leçons américaines)
ou inversement : "Un mythe n'est pas fait pour expliquer, pour clarifier, mais pour faire penser et imaginer. Il pose des éléments compacts, obscurs, défiant l'explication, précisément pour susciter un travail, toujours renouvelé, d'interprétation, de reformulation (...) " (P. Judet De La Combe)
L'objet d'étude croise la "poésie" et "la réécriture" en vue de la quête du sens.
Bon, j'avais dit que je me sevrais quelques temps de néo et je rechute. Je retourne à la vie réelle et tâche de ne plus intervenir pendant quelques temps.
Bonne chance pour la suite à tous !
- User16641Niveau 2
Tu es loin de me rassurer trompettemarine...
- HelenejadNiveau 2
Hier après midi corpus poésie niveau 3e vision poétique du monde.
- "les arbres" de Victor Hugo
-"l arbre "de Supervielle
-"il était une fois une feuille" de Desnos
-Peinture de Bonnard 'l amandier"
_ texte complémentaire " l arbre"de Guillevic.
........ Juste l 'horreur!!!
- "les arbres" de Victor Hugo
-"l arbre "de Supervielle
-"il était une fois une feuille" de Desnos
-Peinture de Bonnard 'l amandier"
_ texte complémentaire " l arbre"de Guillevic.
........ Juste l 'horreur!!!
- HelenejadNiveau 2
Explication de texte sur le texte de Supervielle
- trompettemarineMonarque
Ouh là !
Ne préjuge de rien ! Je pensais au contraire te rassurer.
Je n'étais pas là ! (Et c'est facile d'écrire derrière son ordinateur loin de toute pression !)
Je ne sais pas quelles étaient les attentes du jury.
J'ai dit ce qui m'est venu à l'esprit et cela ne vaut pas parole d'or bien au contraire !
Je ne dis rien de ce que j'ai écrit sur ce post à mes élèves de première...
Déjà connaître l'histoire d'Icare...
Qui connaît ? Trois doigts se lèvent sur trente-cinq.
Ne t'inquiète pas !
J'aurais dû ne pas écrire ! Excuse-moi et fais-toi confiance !
@Helenejad : Quant à Supervielle, je soutiens mordicus que ce n'est pas un poète destiné aux collégiens. (à ne pas dire au Jury )
Ne préjuge de rien ! Je pensais au contraire te rassurer.
Je n'étais pas là ! (Et c'est facile d'écrire derrière son ordinateur loin de toute pression !)
Je ne sais pas quelles étaient les attentes du jury.
J'ai dit ce qui m'est venu à l'esprit et cela ne vaut pas parole d'or bien au contraire !
Je ne dis rien de ce que j'ai écrit sur ce post à mes élèves de première...
Déjà connaître l'histoire d'Icare...
Qui connaît ? Trois doigts se lèvent sur trente-cinq.
Ne t'inquiète pas !
J'aurais dû ne pas écrire ! Excuse-moi et fais-toi confiance !
@Helenejad : Quant à Supervielle, je soutiens mordicus que ce n'est pas un poète destiné aux collégiens. (à ne pas dire au Jury )
- User16641Niveau 2
Haaa ! Là, tu me rassures :-*
J’ai eu peur d’être passé pour un idiot face à mon manque de connaissances, non pas du mythe, mais de ce que tu as pu évoquer ! La pression retombe doucement... Quelle cadence !
Merci à toi pour toutes ces précisions ! :-)
Hélène,
Le texte de Supervielle, est-ce celui qui se termine en image sur la questionneuse ?
J’ai eu peur d’être passé pour un idiot face à mon manque de connaissances, non pas du mythe, mais de ce que tu as pu évoquer ! La pression retombe doucement... Quelle cadence !
Merci à toi pour toutes ces précisions ! :-)
Hélène,
Le texte de Supervielle, est-ce celui qui se termine en image sur la questionneuse ?
- Thalia de GMédiateur
La fatigue, l'émotion sans doute.Robin54 a écrit:Cdlmnt a écrit:Bonjour à tous
Il y avait ce matin :
La question de l'homme dans les genres de l'argumentation en classe de première
En texte:
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- un texte de romain Gary
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Cela dit, nous sommes sur un forum d'enseignants, majoritairement de lettres, j'invite tous les participants de ce fil à écrire les noms propres avec une majuscule.
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- HelenejadNiveau 2
Lafale, non ce n'est pas plutôt " la terre" qui se termine ainsi??
- Thalia de GMédiateur
As-tu lu mon message ? Il est écrit en indigo gras, ce qui signifie qu'il émane de la modération. Pourrais-tu en tenir compte ?
- Edit :Titres d'œuvres et de périodiques:
Le formatage des titres d'œuvres et de périodiques pose trois problèmes : l'emploi des majuscules, l'emploi de l'italique et le traitement de l'article défini.
Majuscules
1. Majuscule au premier mot si le titre ne commence pas par un article défini ou si le titre est une phrase.
Vingt ans après, Les dieux ont soif, Une saison en enfer, A la recherche du temps perdu
2. Majuscule au premier substantif et aux mots qui le précèdent si le titre commence par l'article défini.
La Légende des siècles, Les Trois Mousquetaires, Les Fleurs du mal, Les Misérables, Le Père Goriot, L'Ecole des femmes, Le Savant Cosinus, Le Crabe aux pinces d'or
3. Titres de structure "A et B" : même principe que ci-dessus pour A et pour B.
Le Vieil Homme et la Mer, Guerre et Paix
Ces règles, qui sont celles de l'Imprimerie nationale, semblent assez souvent suivies. On peut cependant constater aussi, fréquemment, un usage plus étendu des majuscules (pour tous les mots importants – noms, adjectifs, verbes – ou pour tous les mots). Même si l'on se rapproche ainsi des usages typographiques du monde anglophone, il n'est pas démontré que cet usage soit lié à la seule influence de l'anglais.
Italiques
On met, quand on en a la possibilité, les titres en italique pour les distinguer du reste du texte. Au temps de la dactylographie, on les soulignait, de même que dans l'écriture manuscrite.
Si on écrit le titre en abrégé, l'article défini (éventuel) du titre n'est pas mis en italique.
Dans la Chartreuse, Stendhal...
Dans certains cas, les titres d'œuvres sont mis entre guillemets (et pas en italique). Ce procédé peut être employé pour distinguer des œuvres incluses dans des recueils :
le poème "L'expiation" dans Les Châtiments de Victor Hugo.
Traitement de l'article défini
La question ne se pose que si le titre commence par un article défini masculin ou pluriel, que celui-ci n'est pas suivi d'un mot commençant par une voyelle et que le titre est introduit par la préposition de.
Dans ce cas, on contracte la préposition avec l'article (du, des) qui n'est pas mis en italique.
un article du Monde
un article du Nouvel Observateur
un article des Temps modernes
un article de L'Humanité (le nom commun commence ici par un h muet)
l'auteur de La Chartreuse de Parme (le nom est féminin)
[...]
Références bibliographiques
Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale. 3e édition. Paris : Imprimerie nationale, 2002.
http://j.poitou.free.fr/pro/html/typ/oeuvres.html
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- Enaile67Je viens de m'inscrire !
Bonjour, je suis à Lyon hôtel de La Croix rousse, y a t-il un ou une collègue dans le coin pour discuter et se détendre un peu avant la réunion de 16 h.
- SlayerasNiveau 1
J'y étais ! mais je n'ai pas regardé les messages de neoprofs, je suis désolée.
Hier j'étais convoquée à 6h10 !!!!!!
Désormais dans l'attente des résultats.
Hier j'étais convoquée à 6h10 !!!!!!
Désormais dans l'attente des résultats.
- QueenyDollNiveau 1
Bonjour,
je suis passée le 9 avril à 14h00 avec le sujet suivant:
- 4 extraits d'une œuvre intégrale La colonie de Marivaux et un doc complémentaire (un texte théorique) pour une classe de 4ème dans l'entrée du programme Individus et société.
C'était pas de la tarte ! J'ai été très déstabilisée par le sujet et j'ai même été à 2 doigts de partir mais j'ai tenu le coup.
Le jury était très bienveillant. Deux femmes à la commission 14.
Maintenant j'attends les résultats et j'avoue que je suis très stressée. Je regarde toutes mes 15 minutes depuis vendredi soir ^^. Ils ne publient rien le week end non ?
je suis passée le 9 avril à 14h00 avec le sujet suivant:
- 4 extraits d'une œuvre intégrale La colonie de Marivaux et un doc complémentaire (un texte théorique) pour une classe de 4ème dans l'entrée du programme Individus et société.
C'était pas de la tarte ! J'ai été très déstabilisée par le sujet et j'ai même été à 2 doigts de partir mais j'ai tenu le coup.
Le jury était très bienveillant. Deux femmes à la commission 14.
Maintenant j'attends les résultats et j'avoue que je suis très stressée. Je regarde toutes mes 15 minutes depuis vendredi soir ^^. Ils ne publient rien le week end non ?
- LuxxNiveau 8
Ils ont dit demain pour les résultats !
(ce qui ne m'empêche pas de regarder depuis ce midi)
(ce qui ne m'empêche pas de regarder depuis ce midi)
- azertine13Niveau 5
Salut!
Pour moi plusieurs extraits d'une nouvelle de Yourcenar avec un tableau de Magritte (programme de quatrième). J'ai paniqué pour la question de grammaire, pourtant pas si dure mais j'ai bloqué... Par contre le reste c'était pas mal il me semble ( on verra demain !). Dur dur cette attente.
Par contre faire une analyse de texte et une séquence en deux heures trente, je trouve que c'est mission impossible. J'ai du pas mal improviser à l'oral.
Bonne soirée à tous.
Pour moi plusieurs extraits d'une nouvelle de Yourcenar avec un tableau de Magritte (programme de quatrième). J'ai paniqué pour la question de grammaire, pourtant pas si dure mais j'ai bloqué... Par contre le reste c'était pas mal il me semble ( on verra demain !). Dur dur cette attente.
Par contre faire une analyse de texte et une séquence en deux heures trente, je trouve que c'est mission impossible. J'ai du pas mal improviser à l'oral.
Bonne soirée à tous.
- SlayerasNiveau 1
J'ai cru que les résultats étaient en ligne, mais non ! c'est l'admissibilité... bon zen... Il faut attendre. Je pense que ce sera dans l'après-midi.
- SlayerasNiveau 1
Si ça se trouve c'est encore une manière de sélectionner ???
:-)
:-)
- HelenejadNiveau 2
Il est écrit résultats le 16/04 à 9h30 sur publinet!! J ai cru aussi !!
- user12724Niveau 2
Bonjour
La date des résultats a été modifiée depuis vendredi , sur publinet le 17/04 donc demain. Comme pour l’admissibilité , reportés d’un jour puis finalement les résultats étaient consultables à la date initiale.
La date des résultats a été modifiée depuis vendredi , sur publinet le 17/04 donc demain. Comme pour l’admissibilité , reportés d’un jour puis finalement les résultats étaient consultables à la date initiale.
- LuxxNiveau 8
On nous a confirmé lors de la réunion de prépa que les résultats seraient le 16
- morgNiveau 1
À la réunion du 8 il m’a semblé entendre que les résultats seraient publiés le mardi 16... y a comme un doute, vu que le 16 est un lundi...
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