- gauvain31Empereur
Tiens, les SVT disparaîtraient en seconde selon Serge Lacassie . C'était déjà prévu en 2010...... pourquoi tant de haine contre notre discipline?????
- William FosterExpert
Bah maintenant qu'on a des ressources géologiques inépuisables et qu'on guérit du sida*, on n'a plus besoin ni de géo ni d'éducation à la sexualité.gauvain31 a écrit:Tiens, les SVT disparaîtraient en seconde selon Serge Lacassie . C'était déjà prévu en 2010...... pourquoi tant de haine contre notre discipline?????
* Ce n'est pas vrai, n'essayez pas de faire ça sans protection chez vous les enfants !
- gauvain31Empereur
Ché pas William, mais nous sommes très mal défendus par nos IG ça c'est clair. Beaucoup d'élèves de seconde ne referont plus de SVT par la suite. C'est incompréhensible.Cela a déjà été fait il y a quelques décennies. Pourquoi recommencer?
- HydrophileNiveau 5
Ruthven a écrit:Pour bien commencer la semaine, la guerre des disciplines :
http://etudiant.lefigaro.fr/article/maths-philo-svt-la-bataille-des-matieres-qui-resteront-au-bac-est-lancee_b9caffaa-d841-11e7-ad04-0c665ca6a5c5/
Je relève dans l'article :
Tout est fait pour mettre en concurrence les disciplines», déplore Claire Guéville, professeur d’histoire-géographie et responsable des questions lycée au Snes-FSU. D’après le syndicat, l’histoire-géographie est particulièrement menacée, et ce dès l’année prochaine, avec la mise en place d’une nouvelle formule de la classe de seconde.
D'autres ont des informations à ce propos?
- VinZTDoyen
gauvain31 a écrit:Tiens, les SVT disparaîtraient en seconde selon Serge Lacassie . C'était déjà prévu en 2010...... pourquoi tant de haine contre notre discipline?????
Voyez le côté positif : vous n'aurez plus d'élève de seconde ! Et ça, ça n'a pas de prix.
Sinon, évidemment :
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
- gauvain31Empereur
VinZT a écrit:gauvain31 a écrit:Tiens, les SVT disparaîtraient en seconde selon Serge Lacassie . C'était déjà prévu en 2010...... pourquoi tant de haine contre notre discipline?????
Voyez le côté positif : vous n'aurez plus d'élève de seconde ! Et ça, ça n'a pas de prix.
Sinon, évidemment :
Mais on se retrouver avec des élèves de parcours scientifique avec des lacunes. Mes collègues(âgés) qui ont eu une année de Seconde sans SVT ont eu beaucoup de mal en 1ère .....
- stenchMonarque
Combien de postes perdus avec tout ça ?
Dans un bahut où il y a 16 classes de seconde dédoublées avec un horaire élève d'1h30 ça fait 48h... en gros 2,5 postes de certifiés ou un peu plus de 4 postes d'agrégés. Sauf s'il y a redistribution de quelques heures en 1ère S ou Terminale S...
stench a écrit:Combien de postes perdus avec tout ça ?
Dans un gros lycée avec 16 secondes : 1.5 *16 = 24h (*2 pour les dédoublements) soit 48h heures prof
Tous les postes au CAPES et à l'agreg sont pourvus. Notre discipline attire encore beaucoup d'étudiants
EDIT: grillé par che35
- gauvain31Empereur
che35 a écrit:Dans un bahut où il y a 16 classes de seconde dédoublées avec un horaire élève d'1h30 ça fait 48h... en gros 2,5 postes de certifiés ou un peu plus de 4 postes d'agrégés. Sauf s'il y a redistribution de quelques heures en 1ère S ou Terminale S...
Il n'y aura rien; au mieux on passerait de 3h à 4h en 1ère S et ce serait insuffisant
- wilfried12Habitué du forum
Ça parait une idée formidable d’arrêter une matière pour la reprendre plus tard, et puis les élèves font beaucoup trop de sciences.
- ErgoDevin
Nous sommes consultés également ?mafalda16 a écrit:Faut dire que dans mon lycée y en a qui ont commencé ce vilain petit jeu depuis quelques jours et c'est moche à voir.
Les profs de langues on s'est déjà fait une raison, on a intériorisé notre inutilité.
C'est le moment de faire remonter des trucs aux élus syndicaux... (Pas que je me fasse la moindre illusion mais au moins...)
- gauvain31Empereur
Question très bête : Où est le bilan de la réforme de 2010 de M.Châtel ?
- ZagaraGuide spirituel
Parce que si ça n'a pas marché, c'est qu'on n'est pas allé assez loin.gauvain31 a écrit:Ché pas William, mais nous sommes très mal défendus par nos IG ça c'est clair. Beaucoup d'élèves de seconde ne referont plus de SVT par la suite. C'est incompréhensible.Cela a déjà été fait il y a quelques décennies. Pourquoi recommencer?
- William FosterExpert
Bah vu c'est qui qui l'a faite, t'es pas près de voir le rapport de l'IG publié...gauvain31 a écrit:Question très bête : Où est le bilan de la réforme de 2010 de M.Châtel ?
- wilfried12Habitué du forum
Ma réponse doit être hors charte
- gauvain31Empereur
Zagara a écrit:Parce que si ça n'a pas marché, c'est qu'on n'est pas allé assez loin.gauvain31 a écrit:Ché pas William, mais nous sommes très mal défendus par nos IG ça c'est clair. Beaucoup d'élèves de seconde ne referont plus de SVT par la suite. C'est incompréhensible.Cela a déjà été fait il y a quelques décennies. Pourquoi recommencer?
Oui ou comme je l'ai sur un autre fil, faire du neuf avec du vieux, pour montrer qu'on maîtrise quelque chose en brassant du vent, qu'on a la main, qu'on a l'autorité.... bref, pour justifier son salaire
- ErgoDevin
Un bilan de réforme ?! C'est limite vulgaire, comme question. Je me demande si la charte autorise ça.
- che35Niveau 7
Ergo a écrit:Un bilan de réforme ?! C'est limite vulgaire, comme question. Je me demande si la charte autorise ça.
A une époque il a été question de publier un bilan... et on ne l'a pas vu... Puis "celle dont on ne doit pas dire le nom" a annoncé la publication par 2 fois. Et toujours rien. "Celle dont on ne doit pas dire le nom" a été virée avec tout le gouvernement. Et je ne pense pas qu'on verra un jour un quelconque bilan.
Mais personnellement cela ne m'empêche pas d'ironiser avec ma direction en disant que voilà maintenant on sait ce qu'il y avait dans le rapport, et que ce que disaient ces gens qu'on a volontiers pris pour des cassandres se traduit dans la réalité...
VinZT a écrit:gauvain31 a écrit:Tiens, les SVT disparaîtraient en seconde selon Serge Lacassie . C'était déjà prévu en 2010...... pourquoi tant de haine contre notre discipline?????
Sinon, évidemment :
J'allais répondre la même chose et je me suis dit que quelqu'un l'avait fait ;-)
Je propose de donner les heures de physique-chimie de seconde aux matheux et de me renforcer l'horaire en 1èreS et TS
- mafalda16Modérateur
Ergo a écrit:mafalda16 a écrit:Faut dire que dans mon lycée y en a qui ont commencé ce vilain petit jeu depuis quelques jours et c'est moche à voir.
Les profs de langues on s'est déjà fait une raison, on a intériorisé notre inutilité.
Nous sommes consultés également ?
Obviously not.
Pour les SVT déjà la réforme de 2010 avec 1h30 semaine c'etait honteux.
- SulfolobusÉrudit
Pour ce qu'il en reste de notre discipline... (enfin de nos disciplines). Je crois qu'il va falloir attendre 10 ans et la venue des biotechno pour qu'ils comprennent le problème. En attendant...gauvain31 a écrit:Tiens, les SVT disparaîtraient en seconde selon Serge Lacassie . C'était déjà prévu en 2010...... pourquoi tant de haine contre notre discipline?????
- wanaxFidèle du forum
Je me souviens du téléthon de 1987... La révolution des biotechnologies était au coin de la rue...Pareil en 88, 89, .... Bon, maintenant que je sais, j'attendrai 2027. Mais cette fois c'est du sûr, hein ?
- SulfolobusÉrudit
Oh je ne prétends pas donner de dates mais la biologie est clairement en grande mutation à l'heure actuelle et un certain nombre de choses vont forcément tout changer à plus ou moins court terme
- William FosterExpert
De toutes façons, comme d'habitude, on n'aura pas le choix dans les dates... :|Sulfolobus a écrit:Oh je ne prétends pas donner de dates mais la biologie est clairement en grande mutation à l'heure actuelle et un certain nombre de choses vont forcément tout changer à plus ou moins court terme
- Guermantes729Neoprof expérimenté
William Foster a écrit:De toutes façons, comme d'habitude, on n'aura pas le choix dans les dates... :|Sulfolobus a écrit:Oh je ne prétends pas donner de dates mais la biologie est clairement en grande mutation à l'heure actuelle et un certain nombre de choses vont forcément tout changer à plus ou moins court terme
On voit que tu le regrettes
- Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES
- Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES
- Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas
- Le gouvernement envisage de confier aux départements la médecine scolaire
- Le gouvernement envisage de couper les allocations aux parents des élèves violents