- ddalcatelNiveau 9
Delim a écrit:Personnellement, je considère que notre fonction porte une valeur complètement inepte en 2017, celle qui considère que les enseignants auraient une vocation et donc que l'épanouissement personnel serait d'abord le résultat direct de la réussite des élèves, davantage que la rémunération. En tant que salarié, je trouve que cette considération est néfaste pour notre métier et qu'elle a servi à justifier -parfois explicitement- la baisse de notre pouvoir d'achat.
Je pense que l'on peut tout à fait être matérialiste et rechercher la réussite des élèves. Dans une société telle que la nôtre, de plus en plus libérale et individualiste, adopter une posture de curé ne peut que nous attirer le mépris. Il faudrait se poser sérieusement la question de savoir pourquoi en France le mauvais traitement par les gouvernements successifs des infirmières, des professeurs, des policiers, des gardiens de prison, des pompiers, des éducateurs... provoque l'approbation d'une partie importante de la population. Ce sont des métiers réclamant ouverture et disponibilité. Dans une France qui est amenée à respecter "ceux qui réussissent" (= les riches, les financiers, les grands sportifs, les célébrités, et ceux qui exercent le pouvoir), ceux qui se donnent une vocation son encore moins que "ceux qui ne sont rien".
Les syndicats portent une grosse responsabilité, eux qui n'ont pas mené de combat dur depuis l'échec du mouvement de 2003 (celui-ci ayant été par ailleurs saboté par lesdits syndicats) et ont rarement montré les dents de manière crédible pour la question des salaires. Ils ne sont plus crédibles. Petite question : entend-on les syndicats depuis les 10 et 16 octobre et la réponse méprisante du gouvernement? Ah, si, ils prévoient un "rassemblement militant" pour le 6 novembre prochain devant Bercy... Comme le gouvernement doit trembler!!
http://www.fsu.fr/Les-agents-de-la-fonction-publique-exigent-d-etre-entendus-par-le-gouvernement.html
Absolument d'accord avec vous. Sauf sur la partie syndicats. Combien de gréviste le 10 octobre ? Trop peu comme toujours. Il suffit de lire ce fil pour constater que de nombreux enseignants se trouvent assez payés. Je me demande s'il y a un équivalent dans une autre profession...
- lisette83Érudit
C'est un choix tout à fait respectable mais me dire que cela équivaut à diviser un salaire par 2 à nombre d'années d'études égal me désole néanmoins.freche a écrit:lisette83 a écrit:50%, c'est énorme, il faut avoir un conjoint qui assure.DisMoiPasQueCestPasVrai a écrit:Elaïna a écrit:
Oui, dans la fonction publique d'Etat
Un copain conservateur aux Manuscrits de la BnF n'a ni le même travail ni le même salaire qu'un copain directeur d'archives départementales par exemple, ni le même qu'un conservateur en BU
Personnellement en tant qu'agrégée je ne considère pas que je suis mal payée (et hors région parisienne, ce serait même globalement confortable), notamment car j'ai plus de temps pour moi que mes confrères chartistes qui sont au moins aux 35h (j'ai refusé un détachement pour bosser aux archives nationales pour cette raison : salaire pas beaucoup plus élevé mais 35h de présence minimum sur place, pas envisageable pour moi)
MAIS il se trouve que j'enseigne une matière qui est moins gourmande en préparation que d'autres, ce n'est pas la même chanson en lettres par exemple
Non, vraiment, mon temps à la maison vaut de l'or, c'est pourquoi je ne me plains pas de mon salaire (mes conditions d'enseignement, en revanche, me font beaucoup plus pester)
+1 J'étais cadre dans le privé avant l'obtention du concours et je ne regrette en rien, même si je gagne 50% de moins. J'ai une vie de famille, je m'occupe de mes enfants et ça n'a pas de prix.
Même si c'est confortable pour l'instant avec le temps libre, une fois les enfants élevés, le salaire restera le même (et le travail aussi !).
Mon mari a fait le même choix, il a quitté le privé, divisé par 2 son salaire mais ne regrette rien. Il est beaucoup moins stressé qu'alors. Et maintenant, on peut partir en vacances l'été ensemble pendant un mois. Et pour le conjoint qui assure, je suis certifiée...
- KilmenyEmpereur
Rogger Flanagan a écrit:Kilmeny a écrit:jésus a écrit:Bon, on va être clair, en étant prof avec assez d'expérience, on peut se permettre d'avoir une vie intellectuelle par l'intermédiaire de son travail et un minimum de temps pour se construire une vie intellectuelle décente.
Après, sans vouloir étriller un mode de vie " conservateur" des enseignants , où s'occuper d'une famille "conventionnelle" serait un but en soi et gérer le quotidien sans stress...je suis franchement étonné et pour ne pas dire plus alors que ( pour mon cas, et je l'espère pour d'autres) , quand on enseigne certaines matières , le but est d'ouvrir à la culture, sortir les élèves du quotidien lui-même, couper court aux problèmes perso, sociaux, s'évader ( oh, le vilain mot), en tout cas, j'ai fait ce que j'ai fait dans la vie pour m'extraire du train-train et de l'ordinaire et du consensus lambda. Et le temps libre, non passé devant des élèves ou des réunions, c'est aussi pour avoir une vie culturelle, intellectuelle, associative, politique, syndicale, sportive etc.
Et en comparaison d'autres missions que j'ai effectuées, l'enjeu est bien là. Avoir la possibilité de ne pas mourir d'ennui intellectuel, avoir la possibilité d'écrire, d'être publié, d'être artiste, d'avoir du recul sur sa pratique et les programmes. Et honnêtement, c'est la seule raison valable de faire ce travail.
Je ne sais pas pour vous, mais le temps libre, je n'en ai guère, à part les quelques heures passées à dormir...
Que faites-vous donc là ? Hop au lit mon vieux !
C'est la différence entre "ne.. pas" et "ne.. guère"...
Et je ne ne suis pas un vieux mais une vieille :colereage:
Nous ne gagnons pas moins que les autres fonctionnaires de catégorie A.
C'est plutôt parce que l'Etat cherche à faire des économies, et qu'en plus, notre métier n'étant pas populaire, une augmentation de salaire ne le sera pas non plus.
même salaire de base, mais primes tellement plus élevées pour les autres catégories A ! si bien qu'un différentiel de 30 % n'est pas rare (par exemple entre un certifié et un ingénieur des travaux publics d'état)
Au vu des témoignages sur ce site de reconversion de collègues de maths vers contrôleur des impôts ou INSEE catégorie B, ils gagnent nettement plus qu'en étant certifiés.
- AndréCNiveau 9
Delim a écrit:
Les syndicats portent une grosse responsabilité, eux qui n'ont pas mené de combat dur depuis l'échec du mouvement de 2003 (celui-ci ayant été par ailleurs saboté par lesdits syndicats) et ont rarement montré les dents de manière crédible pour la question des salaires. Ils ne sont plus crédibles. Petite question : entend-on les syndicats depuis les 10 et 16 octobre et la réponse méprisante du gouvernement? Ah, si, ils prévoient un "rassemblement militant" pour le 6 novembre prochain devant Bercy... Comme le gouvernement doit trembler!!
http://www.fsu.fr/Les-agents-de-la-fonction-publique-exigent-d-etre-entendus-par-le-gouvernement.html
D'autant plus grande que ces derniers font semblant de croire que le gouvernement serait responsable de la politique économique.
Ils ne cessent de faire croire qu'un autre gouvernement pourrait faire différemment dans l'Europe actuelle alors que les politiques économiques européennes ne peuvent pas être discutées, elles ont été ratifiées.
Rappelons nous le scandale lorsque Juncker s'est permis de rappeler « Il ne peut y avoir de choix démocratique contre les traités européens », ce qui est par essence vrai.
https://groupegaullistesceaux.wordpress.com/2015/02/01/il-ne-peut-y-avoir-de-choix-democratique-contre-les-traites-europeens-j-c-juncker/
- ddalcatelNiveau 9
Je ne comprends pas, c'est l'Europe qui nous a augmenté de 1,2% en 7 ou 8 ans ? (en même temps, la consultation chez un généraliste passe de 23 à 25 euros, il y a donc de l'argent non?)
- AndréCNiveau 9
Vous confondez politique économique et mesure économique.ddalcatel a écrit:Je ne comprends pas, c'est l'Europe qui nous a augmenté de 1,2% en 7 ou 8 ans ? (en même temps, la consultation chez un généraliste passe de 23 à 25 euros, il y a donc de l'argent non?)
1,2% d'augmentation n'est pas une politique, c'est une mesure.
Les politiques économiques sont décidées au niveau européen, les Etats doivent les respecter sous peine d'une amende de 0,2 % du PIB (soit 4 milliards d'euros pour la France).
- Rogger FlanaganNiveau 5
Kilmeny a écrit:Rogger Flanagan a écrit:Kilmeny a écrit:jésus a écrit:Bon, on va être clair, en étant prof avec assez d'expérience, on peut se permettre d'avoir une vie intellectuelle par l'intermédiaire de son travail et un minimum de temps pour se construire une vie intellectuelle décente.
Après, sans vouloir étriller un mode de vie " conservateur" des enseignants , où s'occuper d'une famille "conventionnelle" serait un but en soi et gérer le quotidien sans stress...je suis franchement étonné et pour ne pas dire plus alors que ( pour mon cas, et je l'espère pour d'autres) , quand on enseigne certaines matières , le but est d'ouvrir à la culture, sortir les élèves du quotidien lui-même, couper court aux problèmes perso, sociaux, s'évader ( oh, le vilain mot), en tout cas, j'ai fait ce que j'ai fait dans la vie pour m'extraire du train-train et de l'ordinaire et du consensus lambda. Et le temps libre, non passé devant des élèves ou des réunions, c'est aussi pour avoir une vie culturelle, intellectuelle, associative, politique, syndicale, sportive etc.
Et en comparaison d'autres missions que j'ai effectuées, l'enjeu est bien là. Avoir la possibilité de ne pas mourir d'ennui intellectuel, avoir la possibilité d'écrire, d'être publié, d'être artiste, d'avoir du recul sur sa pratique et les programmes. Et honnêtement, c'est la seule raison valable de faire ce travail.
Je ne sais pas pour vous, mais le temps libre, je n'en ai guère, à part les quelques heures passées à dormir...
Que faites-vous donc là ? Hop au lit mon vieux !
C'est la différence entre "ne.. pas" et "ne.. guère"...
Et je ne ne suis pas un vieux mais une vieille :colereage:
Quelle différence ! C'est de bonne guerre ma vieille !
- jésusFidèle du forum
Juste, je ne dis pas que les profs regorgent de temps libre, mais que leur travail demeure intellectuel et théoriquement enrichissant, on peut bosser dans d'autres secteurs, 50h par semaine et ne rien apprendre et s'ennuyer ferme. Et on a ses week-ends, et les vacances.
Après avoir été privé de week-ends (hors hiver) pendant 3 ans et pas de jour de congés pour avoir une vie culturelle, je comprends mieux la nécessité d'avoir au moins un emploi du temps "normal" et aligné sur les autres individus que je connais. Autre exemple, je n'ai eu droit qu'à une semaine de vacances ces trois derniers étés.
Là, je parle juste de la possibilité de, le principe des vacances et qui permet d'avoir une autre vie à côté. Chose que d'autres métiers ne permettent absolument pas.
Pouvoir intégrer ses lectures, sa " vie culturelle" au sens large dans ses propos, dans ses cours, il n'y a pas beaucoup d'autres travails qui le permettent, il ne faut pas l'oublier.
Un serveur qui travaille le soir et ou les week-ends aura du mal à avoir une vie " culturelle" digne de ce nom.
Avec le temps , on se rend compte qu'il est important du temps pour pouvoir profiter de ses passions, sinon attendre la retraite ( chose que les gens font en général, malheureusement)
Après avoir été privé de week-ends (hors hiver) pendant 3 ans et pas de jour de congés pour avoir une vie culturelle, je comprends mieux la nécessité d'avoir au moins un emploi du temps "normal" et aligné sur les autres individus que je connais. Autre exemple, je n'ai eu droit qu'à une semaine de vacances ces trois derniers étés.
Là, je parle juste de la possibilité de, le principe des vacances et qui permet d'avoir une autre vie à côté. Chose que d'autres métiers ne permettent absolument pas.
Pouvoir intégrer ses lectures, sa " vie culturelle" au sens large dans ses propos, dans ses cours, il n'y a pas beaucoup d'autres travails qui le permettent, il ne faut pas l'oublier.
Un serveur qui travaille le soir et ou les week-ends aura du mal à avoir une vie " culturelle" digne de ce nom.
Avec le temps , on se rend compte qu'il est important du temps pour pouvoir profiter de ses passions, sinon attendre la retraite ( chose que les gens font en général, malheureusement)
- virgereNeoprof expérimenté
Pardon, mais lire pour la 5e fois le Cid pour mes 4e ou la Ferme des animaux pour mes 3e (etc etc), ce n'est pas "intégrer mes lectures" à mon travail... Et comme le serveur que tu cites, j'ai un mal fou à trouver le temps de lire les livres que je veux lire pour moi et non pour mon travail. Et en collège, il ne m'est pas possible de concilier les deux.jésus a écrit:
Et sinon, Rogger Flanagan, la nuance est de taille entre "peu" et "pas", sauf à y mettre de la mauvaise foi, et pas qu'un peu...
- ddalcatelNiveau 9
Et ? Est-il écrit noir sur blanc que les fonctionnaires ne devaient pas avoir d'augmentation ? Ou nous parlez-vous des fameux 3% ? Ce qui n'a rien à voir...AndréC a écrit:Vous confondez politique économique et mesure économique.ddalcatel a écrit:Je ne comprends pas, c'est l'Europe qui nous a augmenté de 1,2% en 7 ou 8 ans ? (en même temps, la consultation chez un généraliste passe de 23 à 25 euros, il y a donc de l'argent non?)
Les politiques économiques sont décidées au niveau européen, les Etats doivent les respecter sous peine d'une amende de 0,2 % du PIB (soit 4 milliards d'euros pour la France).
- virgereNeoprof expérimenté
Oui, de même qu'il y est écrit que l'ISF doit être supprimé. En fait, Macron n'est qu'une victime de l'Europe qui l'oblige à des mesures qu'il réprouve profondémentddalcatel a écrit:Et ? Est-il écrit noir sur blanc que les fonctionnaires ne devaient pas avoir d'augmentation ? Ou nous parlez-vous des fameux 3% ? Ce qui n'a rien à voir...AndréC a écrit:Vous confondez politique économique et mesure économique.ddalcatel a écrit:Je ne comprends pas, c'est l'Europe qui nous a augmenté de 1,2% en 7 ou 8 ans ? (en même temps, la consultation chez un généraliste passe de 23 à 25 euros, il y a donc de l'argent non?)
(désolée, pas trouvé le smiley licorne qui aurait ici été idéal)
- olocNiveau 6
muon a écrit:
Au vu des témoignages sur ce site de reconversion de collègues de maths vers contrôleur des impôts ou INSEE catégorie B, ils gagnent nettement plus qu'en étant certifiés.
Oui mais dans ce cas précis, il y a un biais : ils sont reclassés à leur indice acquis à l'EN, souvent à la fin des grilles de catégorie B. Ceux qui commencent en B à l'échelon 1 mettent du temps avant d'atteindre ces niveaux de traitement.
Le fond du propos n'en reste pas moins parfaitement exact.
- AndréCNiveau 9
Les Grandes Orientations des Politiques Economiques exigent la réduction des dépenses publiques.ddalcatel a écrit:
Et ? Est-il écrit noir sur blanc que les fonctionnaires ne devaient pas avoir d'augmentation ? Ou nous parlez-vous des fameux 3% ? Ce qui n'a rien à voir...
Et donc augmenter les salaires de la fonction publique contraint de diminuer autre chose pour qu'au final la balance soit à la réduction.
- AndréCNiveau 9
Macron n'est pas une victime, il veut l'UE et ses électeurs veulent aussi l'UE.virgere a écrit:Oui, de même qu'il y est écrit que l'ISF doit être supprimé. En fait, Macron n'est qu'une victime de l'Europe qui l'oblige à des mesures qu'il réprouve profondémentddalcatel a écrit:[
Et ? Est-il écrit noir sur blanc que les fonctionnaires ne devaient pas avoir d'augmentation ? Ou nous parlez-vous des fameux 3% ? Ce qui n'a rien à voir...
(désolée, pas trouvé le smiley licorne qui aurait ici été idéal)
40 % des profs ont voté Macron au premier tour.
- stephanelNiveau 6
JPhMM a écrit:Tout à fait d'accord.
Le vrai bonheur, c'est le face-à-face avec les élèves.
N exagérons pas quand même
Le bonheur est bien ailleurs
- ddalcatelNiveau 9
AndréC a écrit:Les Grandes Orientations des Politiques Economiques exigent la réduction des dépenses publiques.ddalcatel a écrit:
Et donc augmenter les salaires de la fonction publique contraint de diminuer autre chose pour qu'au final la balance soit à la réduction.
C'est donc possible. Un choix gouvernemental Français en somme...
- Rogger FlanaganNiveau 5
virgere a écrit:Pardon, mais lire pour la 5e fois le Cid pour mes 4e ou la Ferme des animaux pour mes 3e (etc etc), ce n'est pas "intégrer mes lectures" à mon travail... Et comme le serveur que tu cites, j'ai un mal fou à trouver le temps de lire les livres que je veux lire pour moi et non pour mon travail. Et en collège, il ne m'est pas possible de concilier les deux.jésus a écrit:
Et sinon, Rogger Flanagan, la nuance est de taille entre "peu" et "pas", sauf à y mettre de la mauvaise foi, et pas qu'un peu...
Pas tant ici, non. On le prend le temps, ou pas.
- frecheGrand sage
lisette83 a écrit:C'est un choix tout à fait respectable mais me dire que cela équivaut à diviser un salaire par 2 à nombre d'années d'études égal me désole néanmoins.freche a écrit:lisette83 a écrit:50%, c'est énorme, il faut avoir un conjoint qui assure.DisMoiPasQueCestPasVrai a écrit:
+1 J'étais cadre dans le privé avant l'obtention du concours et je ne regrette en rien, même si je gagne 50% de moins. J'ai une vie de famille, je m'occupe de mes enfants et ça n'a pas de prix.
Même si c'est confortable pour l'instant avec le temps libre, une fois les enfants élevés, le salaire restera le même (et le travail aussi !).
Mon mari a fait le même choix, il a quitté le privé, divisé par 2 son salaire mais ne regrette rien. Il est beaucoup moins stressé qu'alors. Et maintenant, on peut partir en vacances l'été ensemble pendant un mois. Et pour le conjoint qui assure, je suis certifiée...
Je suis d'accord, mais à une époque, le fait d'aller au travail le faisait vomir (littéralement) tous les matins, il ne dormait pas sans comprimés. Maintenant, il râle sur ses élèves, mais il n'est plus malade, et ça, ça vaut très cher.
- AndréCNiveau 9
Le gouvernement ne peut pas changer de politique, il peut prendre des mesures qui respectent les GOPE. Il peut augmenter les salaires des fonctionnaires, mais alors doit diminuer un autre poste de dépense publique, comme la réduction des dépenses de l'hôpital, le non remplacement des fonctionnaires partant à la retraite, le non remboursement d'un plus grand nombre de médicaments, la diminution du nombre de fonctionnaires, etc.ddalcatel a écrit:AndréC a écrit:Les Grandes Orientations des Politiques Economiques exigent la réduction des dépenses publiques.ddalcatel a écrit:
Ce sont des variables d'ajustement dans le cadre d'une politique européenne qui exige la réduction des dépenses publiques.
Ensuite, vous pouvez continuer à rêver à votre augmentation.
- YazilikayaNeoprof expérimenté
JPhMM a écrit:Tout à fait d'accord.
Ah non, ce n'est pas un bonheur pour moi, surtout certains jours.
C'est voir un bon film au ciné, faire une rando ou du vélo avec mon mari, fabriquer avec mes enfants des doigts sanguinolents à manger pour Halloween, caresser mon chat...
- ddalcatelNiveau 9
AndréC a écrit:Le gouvernement ne peut pas changer de politique, il peut prendre des mesures qui respectent les GOPE. Il peut augmenter les salaires des fonctionnaires, mais alors doit diminuer un autre poste de dépense publique, comme la réduction des dépenses de l'hôpital, le non remplacement des fonctionnaires partant à la retraite, le non remboursement d'un plus grand nombre de médicaments, la diminution du nombre de fonctionnaires, etc.ddalcatel a écrit:AndréC a écrit:Les Grandes Orientations des Politiques Economiques exigent la réduction des dépenses publiques.ddalcatel a écrit:
Ce sont des variables d'ajustement dans le cadre d'une politique européenne qui exige la réduction des dépenses publiques.
Ensuite, vous pouvez continuer à rêver à votre augmentation.
Vous savez, comme toujours notre augmentation ne dépendra que du rapport de force que nous établirons (ou pas) avec notre employeur. Je reprends l'exemple des médecins qui ont su se faire augmenter de 8,7% alors que la sécurité sociale est en déficit. On a les déficits que l'on veut bien avoir. J'ai souvenir d'un CICE coutant 20 milliards par an à l'état . Ca fait combien d'augmentation pour chaque fonctionnaire ?
- BabaretteDoyen
jésus a écrit:Juste, je ne dis pas que les profs regorgent de temps libre, mais que leur travail demeure intellectuel et théoriquement enrichissant, on peut bosser dans d'autres secteurs, 50h par semaine et ne rien apprendre et s'ennuyer ferme. Et on a ses week-ends, et les vacances.
Ben peut-être qu'il n'en a pas envie.
Et s'il travaille le soir et les week-ends et qu'il a envie d'avoir une vie culturelle, il a justement le reste du temps pour aller au cinéma, au musée... sans y être en même temps que tout le monde. C'est pour avoir une vie sociale que c'est plus compliqué.
- stephanelNiveau 6
D'accord avec toi. Certaines personnes s'ennuient dans leur vie privée(j4en connais) donc pour eux, le bonheur c'est le boulot.Yazilikaya a écrit:JPhMM a écrit:Tout à fait d'accord.
C'est voir un bon film au ciné, faire une rando ou du vélo avec mon mari, fabriquer avec mes enfants des doigts sanguinolents à manger pour Halloween, caresser mon chat...
- JPhMMDemi-dieu
Si tout A est B, on ne peut pas en déduire que tout non A est non B.stephanel a écrit:D'accord avec toi. Certaines personnes s'ennuient dans leur vie privée(j4en connais) donc pour eux, le bonheur c'est le boulot.Yazilikaya a écrit:JPhMM a écrit:Tout à fait d'accord.
Par contre, si ce qui vous éclate dans le métier, ce sont les réunions plénières, les formations à pearltree ou les groupes de travail autour de "évaluer les élèves dans une démarche bienveillante grâce au numérique", c'est votre problème.
Clairement, les gosses sont parfois chiants, mais je ne donnerais pour rien au monde 6 heures de cours contre 1 heure de pitrerie.
ddalcatel a écrit:
Vous savez, comme toujours notre augmentation ne dépendra que du rapport de force que nous établirons (ou pas) avec notre employeur. Je reprends l'exemple des médecins qui ont su se faire augmenter de 8,7% alors que la sécurité sociale est en déficit. On a les déficits que l'on veut bien avoir. J'ai souvenir d'un CICE coutant 20 milliards par an à l'état . Ca fait combien d'augmentation pour chaque fonctionnaire ?
Le CICE représente une baisse des charges pour les entreprises, ce qui est une exigence des GOPE.
Quant au rapport de force, vous rêvez, j'ai le souvenir de la grève contre la réforme du collège qui s'est arrêtée net le soir même de la grande manif car Valls a fait paraitre son décret d'application dans la nuit.
Regardez la gauche dite radicale, les copains de Mélenchon en Grèce : ils vendent leur pays en morceau...
- Evaluations CM2 : en français tout va bien, en maths ça va moins bien : Pierre au secooooours
- je gagne moins en tant que néo tit qu' en tant que stagiaire.
- Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES
- Japon : Les accros au téléphone portable réussissent moins bien.
- Le lycée Lakanal aurait bien besoin... d'au moins 180 millions d'euros !