Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
GaliNéo
Fidèle du forum

J'hallucine (boulot) - Page 14 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par GaliNéo Jeu 16 Nov 2017 - 13:27
La série noire du collège à la bombe continue...

Collège Paul Vallon à Givors : les enseignants exercent leur droit de retrait

Les 3 élèves sont accusés de «fabrication d’explosifs et blessures involontaires par violation délibérée d’une obligation de sécurité». Tu m'étonnes que mes collègues du collège d'en face ait usé de leur droit de retrait. Et comme d'habitude le rectorat qui s'en fout... D'ailleurs leur droit de retrait n'a pas été reconnu puisqu'ils ont demandé aux élèves de rester chez eux la veille. Je viens d'apprendre d'ailleurs que 4 surveillants ont abandonné leur travail...

Par contre, la semaine dernière, notre collège a lancé l'initiative "devoirs faits". Comme par hasard, la rectrice était là à se pavaner et à faire la fière, mais bien sûr une fois que les élèves étaient partis. Pas question pour elle de se confronter à des élèves de REP, ce serait trop dur comme choc.
roxanne
roxanne
Oracle

par roxanne Jeu 16 Nov 2017 - 17:36
Deux hallus du quotidien.
Dans "ma" salle (occupée par d'autres profs ) une table a été couverte de croix gammées, c'est l'effervescence, les élèves sont indignés. A la fin du cours, alors que tous sortent, une gamine dit à sa copine "Quand même, il faudra que j'aille voir sur Internet ce que ça signifie ce dessin !"
Deuxième round, cours de BTS , tentative de rédaction de synthèse, je passe dans les rangs. Un étudiant a écrit " L'évolution des héros." Je lui dis qu'il manque un verbe à sa phrase, il proteste, j'insiste et là indigné :"Bon, et bien je vais mettre manger, ce sera un verbe mais ça ne voudra rien dire !Vraiment mettre un verbe pour mettre un verbe, je vois pas l'intérêt !"
:blague:
Illiane
Illiane
Expert

par Illiane Jeu 16 Nov 2017 - 20:00
Aujourd'hui un de mes élèves de 6e a fait pleurer sa camarade assise à côté de lui (il ne voulait pas mettre le manuel au milieu et a fini par la pincer (!)), je propose à cette dernière de sortir pour qu'elle prenne un peu l'air et retrouve ses esprits. Elle quitte la salle... sous les rires d'une partie de ses camarades (surtout (seulement ?) des garçons)... Y a des jours où on est quand même écoeuré...
mytilus
Niveau 5

par mytilus Jeu 16 Nov 2017 - 20:23
Caspar Goodwood a écrit:
Austrucheerrante a écrit:A répondre : "- Et vous, vous ne vous remettez pas en question en voyant les notes que vous prenez ?" Razz

(plus facile à dire qu'à faire, évidemment)

Non non, c'est très facile à faire. 😀

Et la réponse de l'élève : "Non, je passe quand même en fin d'année"
Daphné
Daphné
Demi-dieu

par Daphné Ven 17 Nov 2017 - 9:33
mytilus a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:
Austrucheerrante a écrit:A répondre : "- Et vous, vous ne vous remettez pas en question en voyant les notes que vous prenez ?" Razz

Ce à quoi on peut aussi lui répondre facilement...
Et après on lit des fils comme quoi "la fac a été une réelle souffrance pour moi..." Tu m'étonnes !
Wahlou
Niveau 9

par Wahlou Ven 17 Nov 2017 - 9:59
Daphné a écrit:
mytilus a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:

Ce à quoi on peut aussi lui répondre facilement...
Et après on lit des fils comme quoi "la fac a été une réelle souffrance pour moi..." Tu m'étonnes !

J'hallucine (boulot) - Page 14 2252222100
Caspar
Caspar
Prophète

par Caspar Ven 17 Nov 2017 - 14:09
Même en étant absents pendant la majorité de l'année sans aucune raison valable, ils passent quand même en fin d'année.

Cette année nous inaugurons les conseils de classe de 20 heures à 21h30, on n'arrête pas le progrès.
wilfried12
Habitué du forum

par wilfried12 Ven 17 Nov 2017 - 14:18
A quelle heure commencez vous le matin? :missT2:
Caspar
Caspar
Prophète

par Caspar Ven 17 Nov 2017 - 14:20
7h55, cours le samedi matin (et mercredi après-midi pour certains collègues).
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

par Thalia de G Ven 17 Nov 2017 - 14:26
N'y a-t-il pas un problème légal d'amplitude qui est ici dépassée ?

Caspar
Prophète

par Caspar Ven 17 Nov 2017 - 14:30
Je ne sais pas. Tollé en salle des profs ce matin quand nous avons découvert ça. Une collègue à demandé à voir de ses yeux ma session Pronote car elle ne le croyait pas, il paraît que j'ai "un sens de l'humour un peu spécial." Et pas de planning général, nous n'avons reçu que les dates des conseils de nos classes.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

par Thalia de G Ven 17 Nov 2017 - 14:33
J'ai fait une petite recherche

Durée quotidienne
La durée quotidienne de travail ne peut pas excéder 10 heures.

Le repos minimum quotidien ne peut pas être inférieur à 11 heures.

L'amplitude maximale de la journée de travail est de 12 heures.

Aucun temps de travail quotidien ne peut atteindre 6 heures sans qu'un agent bénéficie d'un temps de pause d'une durée minimale de 20 minutes.

Le travail de nuit comprend :

la période comprise entre 22 heures et 5 heures,
ou une autre période de 7 heures consécutives entre 22 heures et 7 heures.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F471 rubrique "Cycles de travail"
Ça vaut le coup de poster un nouveau topic, j'ai peut-être mal compris.

Edit : merci à BrindIf de m'avoir signalé le mauvais copié-collé du lien. Pour une fois que je n'ai pas prévisualisé pour vérifier... Embarassed

Dernière édition par Thalia de G le Ven 17 Nov 2017 - 15:00, édité 1 fois

Caspar
Prophète

par Caspar Ven 17 Nov 2017 - 14:36
Merci je garde ça en tête. Je ne sais pas si nous allons nous rebeller ou laisser faire. Ce nouveau cde semble vouloir à tout prix marquer son territoire depuis son arrivée et j'imagine qu'ils pris ces précautions mais le conseil du vendredi soir jusqu'à 21h30 avec quatre heures de cours le samedi matin J'ai un peu de mal à digérer.
wilfried12
Habitué du forum

par wilfried12 Ven 17 Nov 2017 - 14:44
Donc c'est illégal
Caspar
Caspar
Prophète

par Caspar Ven 17 Nov 2017 - 14:50
Et dire que je me vantais sur je ne sais plus quel fil de nos cobseils ayant lieu dans la journée envahi permettaient de ne jamais rentrer trop tard, me voilà bien puni. Heureusement je n'habite pas loin du lycée mais ce n'est pas le cas de tous les collègues.
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

par BrindIf Ven 17 Nov 2017 - 14:57
Thalia de G a écrit:J'ai fait une petite recherche

Durée quotidienne
La durée quotidienne de travail ne peut pas excéder 10 heures.

Le repos minimum quotidien ne peut pas être inférieur à 11 heures.

Aucun temps de travail quotidien ne peut atteindre 6 heures sans qu'un agent bénéficie d'un temps de pause d'une durée minimale de 20 minutes.

Le travail de nuit comprend :

la période comprise entre 22 heures et 5 heures,
ou une autre période de 7 heures consécutives entre 22 heures et 7 heures.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F471, rubrique "Cycles de travail"
Ça vaut le coup de poster un nouveau topic, j'ai peut-être mal compris.
Attention à la virgule dans le lien Wink

Est-ce que le passage sur les dérogations n'est pas invocable pour les conseils de classe, qui ont effectivement un caractère exceptionnel ?

Des dérogations sont possibles :
   par décret si l'objet du service public l'exige,
   par décision du chef de service, qui en informe les représentants du personnel au comité technique, si des circonstances exceptionnelles le justifient et pour une période limitée.
Caspar
Caspar
Prophète

par Caspar Ven 17 Nov 2017 - 15:07
En plus il est rare d'avoir sept ou huit heures de cours sans pause dans la journée. Ce cde n'est pas un perdreau de l'année, je pense qu'il n'a pas fait ça au hasard sans protéger ses arrières.
Dimka
Dimka
Vénérable

par Dimka Ven 17 Nov 2017 - 15:11
L'amplitude, ce n'est pas le temps de travail. Si l'amplitude est de douze heures, travailler trois heures dans la journée sur le modèle 8-9, 14-15 et 20-21 est impossible (amplitude de 13h). À mon avis, il y aurait intérêt à consulter un syndicat, et ne pas se laisser marcher sur les pieds : si le type marque son territoire, vous avez intérêt à marquer le vôtre.

Prophète

par Caspar Ven 17 Nov 2017 - 15:17
Dimka a écrit:L'amplitude, ce n'est pas le temps de travail. Si l'amplitude est de douze heures, travailler trois heures dans la journée sur le modèle 8-9, 14-15 et 20-21 est impossible (amplitude de 13h). À mon avis, il y aurait intérêt à consulter un syndicat, et ne pas se laisser marcher sur les pieds : si le type marque son territoire, vous avez intérêt à marquer le vôtre.

Oui, c'est ce qu'on se disait ce matin. Tout le monde était autour des ordis, c'était la ruche. Un soir j'ai un conseil à 17h (fin prévue à 18h30) puis rien, puis un autre à vingt heures, et j'ai cours le lendemain à huit heures, ça va être fun (cours du lundi au samedi également, avec du coup des journées peu chargées mais les semaines paraissent bien longues et les week-ends trop courts).
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

par Guermantes729 Ven 17 Nov 2017 - 16:59
:choc: :choc: non mais quand je lis ce fil, je me dis que notre CDE à nous, est un modèle de lâcheté, mais la lâcheté a l'avantage de ne pas nous "chercher" à ce point!

Vous avez un sacré winner là comme on dit :decu: :decu:
William Foster
William Foster
Expert

par William Foster Ven 17 Nov 2017 - 17:01
BrindIf a écrit:Est-ce que le passage sur les dérogations n'est pas invocable pour les conseils de classe, qui ont effectivement un caractère exceptionnel ?

Des dérogations sont possibles :
   par décret si l'objet du service public l'exige,
   par décision du chef de service, qui en informe les représentants du personnel au comité technique, si des circonstances exceptionnelles le justifient et pour une période limitée.
Un truc exceptionnel qui arrive tous les ans, trois fois dans l'année, à date quasi-fixe, c'est moyen exceptionnel quand même.

L'argument qui est souvent présenté par les CdE pour justifier l'entorse à la Loi, c'est que sinon l'organisation va être encore plus pourrite et pénalisante, et donc que c'est un moindre mal d'accepter le moins pire*.

*:

Caspar
Caspar
Prophète

par Caspar Ven 17 Nov 2017 - 17:07
Une solution pourrait être d'en dire le moins possible: ne répondre qu'aux questions posées explicitement, ne pas faire de remarques sur les appréciations du PP ou de commentaires...déjà ça ira plus vite. Dans plusieurs classes, il n'a pas été simple de trouver des candidats pour devenir délégués, je suppose que si on leur dire qu'il faut sacrifier leur soirée ils seront encore moins nombreux l'an prochain.
William Foster
William Foster
Expert

par William Foster Ven 17 Nov 2017 - 17:50
Ils pourraient même être moins nombreux dès cette année : un délégué déjà peu motivé au départ à qui on annonce un conseil de classe très tard un vendredi soir... à sa place, je me ferais porter pâle. :|

roxanne
roxanne
Oracle

par roxanne Ven 17 Nov 2017 - 17:59
Caspar Goodwood a écrit:Je ne sais pas. Tollé en salle des profs ce matin quand nous avons découvert ça. Une collègue à demandé à voir de ses yeux ma session Pronote car elle ne le croyait pas, il paraît que j'ai "un sens de l'humour un peu spécial." Et pas de planning général, nous n'avons reçu que les dates des conseils de nos classes.
Du coup, moi je découvre ça ici !
archeboc
Esprit éclairé

par archeboc Ven 17 Nov 2017 - 18:03
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F471 rubrique "Cycles de travail"

Etrangement, sur d'autres sources, je trouve une amplitude maximale non pas de 12, mais de 13 heures.
Ou alors l'amplitude de 12 heures est spécialement pour la fonction publique ?

Et pour les TZR, ne faut-il pas ajouter leur temps de trajet ? C'est du temps de travail, même si ce n'est pas du temps de service.

Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

par Thalia de G Ven 17 Nov 2017 - 18:13
archeboc a écrit:

Etrangement, sur d'autres sources, je trouve une amplitude maximale non pas de 12, mais de 13 heures.
Ou alors l'amplitude de 12 heures est spécialement pour la fonction publique ?
J'ai été prudente, j'ai écrit que j'avais peut-être mal compris. D'où l'intérêt de se renseigner auprès d'un syndicat.

archeboc a écrit:Et pour les TZR, ne faut-il pas ajouter leur temps de trajet ? C'est du temps de travail, même si ce n'est pas du temps de service.
Pourquoi que les TZR ? On peut avoir un poste fixe loin de son domicile.