Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mufab
Grand Maître

Vos questions de grammaire - Page 35 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Mufab Sam 18 Fév 2012 - 16:04
Le COS n'est-il pas obligatoirement d'attribution ?

Or, dans : Les chênes s'accrochaient à ses flancs, je ne sais pas.

avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Vos questions de grammaire - Page 35 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Mareuil Sam 18 Fév 2012 - 16:04
Sauf que dans "je m'accroche à mes idées", on a un COI.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Vos questions de grammaire - Page 35 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Iphigénie Sam 18 Fév 2012 - 16:06
le cos remplace l'appellation complément d'attribution.
Si vous utilisez le verbe dans un sens abstrait comme dans la phrase:
"je n'accroche pas à son histoire" on pourra difficilement faire de "à son histoire un CCL. Pourtant c'est exactement la même construction verbale.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Vos questions de grammaire - Page 35 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Iphigénie Sam 18 Fév 2012 - 16:07
"je m'accroche à mes idées" ce n'est pas un COI puisque il y a un m' qui est COD.
Un verbe ne peut avoir à la fois COD et COI.
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Vos questions de grammaire - Page 35 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Mareuil Sam 18 Fév 2012 - 16:08
Mufab a écrit:Le COS n'est-il pas obligatoirement d'attribution ?

Or, dans : Les chênes s'accrochaient à ses flancs, je ne sais pas.

Bien sûr que non. L'action de "s'accrocher" n'est pas destinée à la montagne. Le COS est une notion bancale : on des CO ( Directs ou indirects), des CC et des compléments d'attribution.
avatar
frankenstein
Vénérable

Vos questions de grammaire - Page 35 Empty Re: Vos questions de grammaire

par frankenstein Sam 18 Fév 2012 - 16:09
iphigénie a écrit:je m'accroche à mes idées ce n'est pas un COI puisque il y a un m' qui est COD.
Un verbe ne peut avoir à la fois COD et COI.
heu Vos questions de grammaire - Page 35 3795679266
Va falloir refaire la grammaire du primaire...J'écris / une lettre / aux éditeurs !


Dernière édition par frankenstein le Sam 18 Fév 2012 - 16:12, édité 2 fois

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Vos questions de grammaire - Page 35 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Mareuil Sam 18 Fév 2012 - 16:10
iphigénie a écrit:"je m'accroche à mes idées" ce n'est pas un COI puisque il y a un m' qui est COD.
Un verbe ne peut avoir à la fois COD et COI.

Quelques verbes ont un CO et un COI. Où est le problème ?
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Vos questions de grammaire - Page 35 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Iphigénie Sam 18 Fév 2012 - 16:13
le cos est un complément indirect.
Simplement en grammaire on distingue
-les verbes qui se construisent directement
-les verbes qui se construisent indrectement
-et les verbe qui se construisent avec double construction, directe et indirecte: pour signaler cette deuxième construction à côté de la première qui est directe, on parle de complément d'objet second.(qui remplace l'ancien complément d'attribution, dont l'appellation reposait trop sur le sens et pas sur la construction verbale)


Dernière édition par iphigénie le Sam 18 Fév 2012 - 16:16, édité 1 fois
harry james
harry james
Neoprof expérimenté

Vos questions de grammaire - Page 35 Empty Re: Vos questions de grammaire

par harry james Sam 18 Fév 2012 - 16:15
Iphigénie s'est sans doute trompée en tapant car ce n'est pas clair.... edit: ok iphigénie, mais j'évite le COS en collège....z'ont trop de mal. :lol:
Bêtement, je me pose la question ils s'accrochaient où? et non pas à quoi? Embarassed

_________________
Merdre lachez tout! Partez sur les routes!


Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
avatar
frankenstein
Vénérable

Vos questions de grammaire - Page 35 Empty Re: Vos questions de grammaire

par frankenstein Sam 18 Fév 2012 - 16:17
iphigénie a écrit:le cos est un complément indirect.
Simplement en grammaire on distingue
-les verbes qui se construisent directement
-les verbes qui se construisent indrectement
-et les verbe qui se construisent avec double construction, directe et indirecte: pour signaler cette deuxième construction à côté de la première qui est directe, on parle de complément d'objet second.
Oui, mais c'était justement pour indiquer qu'il y avait un COD. Pour ne pas embrouiller les élèves, on utilise COI même s'il y a aussi un COD.
Enfin, c'est ce qui est conseillé... Rolling Eyes

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Vos questions de grammaire - Page 35 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Iphigénie Sam 18 Fév 2012 - 16:20
Il n'y a pas lieu( :lol: ) de s'étriper. Bien sûr qu'on est dans un cas limite (la preuve, on en discute): tout dépend si vous mettez la priorité au sens ou à la construction verbale.
pour moi, la construction de
j'accroche une fleur à ma boutonnière
et de
j'accroche mes espoirs à sa venue
est la même construction. Je peux dire dans les deux cas COS mais pas CCL(pour la deuxième phrase)
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Vos questions de grammaire - Page 35 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Thalia de G Sam 18 Fév 2012 - 16:22
COD, COI, COS CCque delenda sunt Wink

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Vos questions de grammaire - Page 35 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Iphigénie Sam 18 Fév 2012 - 16:22
Oui, mais c'était justement pour indiquer qu'il y avait un COD. Pour ne pas embrouiller les élèves, on utilise COI même s'il y a aussi un COD.
Enfin, c'est ce qui est conseillé... Rolling Eyes
ah bon? Ben c'est encore une nouveauté alors. On n'arrête pas le progrès.... :lol:
(pourtant ça me paraît très limpide de leur faire remarquer les constructions verbales :directe, indirecte ou double.....)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Vos questions de grammaire - Page 35 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Iphigénie Sam 18 Fév 2012 - 16:23
Thalia de G a écrit:COD, COI, COS CCque delenda sunt Wink
o tempora o mores che miseria damned Very Happy
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Vos questions de grammaire - Page 35 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Mareuil Sam 18 Fév 2012 - 16:24
iphigénie a écrit:le cos est un complément indirect.
Simplement en grammaire on distingue
-les verbes qui se construisent directement
-les verbes qui se construisent indrectement
-et les verbe qui se construisent avec double construction, directe et indirecte: pour signaler cette deuxième construction à côté de la première qui est directe, on parle de complément d'objet second.(qui remplace l'ancien complément d'attribution, dont l'appellation reposait trop sur le sens et pas sur la construction verbale)

En effet. Sauf que l'appellation COS est fâcheuse, notamment parce que ce COS peut arriver dans la phrase avant le CO. En fait, oui, elle a été justifiée par la suppression du complément d'attribution.
Or, "je retire son image à Éric" ( attribution de l'action de retirer ) n'a rien à voir avec "j'ai averti Éric de notre arrivée."
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Vos questions de grammaire - Page 35 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Iphigénie Sam 18 Fév 2012 - 16:28
voui.
Suaf que moi, j'men fiche, en latin on l'emploie toujours (et on s'étonne que les élèves n'y comprennent plus rien... Very Happy )-même qu'on dit le "da-tif" et pas le second-tif..

(je sais: je coupe les cheveux en 4 :lol: :lol: :lol: )
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Vos questions de grammaire - Page 35 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Celeborn Sam 18 Fév 2012 - 16:46
Le COS, ça sert à rien, Iphigénie. Quand ça se construit de façon indirecte, c'est Complément d'Objet Indirect. C'est simple et clair. Ça n'empêche pas de faire remarquer que la construction du verbe est double, d'ailleurs, mais ça évite l'introduction d'une notion superflue. Si on tient à cette double construction, autant ressusciter le Complément d'Attribution, qui lui au moins veut dire quelque chose.

Je reprends la question des abres qui s'accrochent aux flancs de la montagne. Ça ne me semble pas évident. À la base, je dirais COI car on s'accroche à quelque chose plutôt que quelque part. Maintenant, je me demande si le verbe s'accrocher n'a pas ici un peu le sens de se trouver/se tenir quelque part. Le fait qu'on puisse inverser la phrase renforce cette idée : on dira « à ses flancs s'accrochent des arbres », mais pas « à la vie s'accroche le garçon ». Il ne me paraîtrait pas incorrect d'écrire d'ailleurs « Sur ses flancs s'accrochent des arbres » ou « le long de ses flancs s'accrochent des arbres ».

Bref, j'accepterais les deux, bien évidemment.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Vos questions de grammaire - Page 35 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Iphigénie Sam 18 Fév 2012 - 16:50
donc c'est officiel, l'appellation COS est supprimée des programmes?
il ne s'agit pas forcément d'obéir à l'adjudant mais au moins de parler dans la même langue.... Wink

Je suis d'accord sur le caractère un peu limite de la phrase. Cela dit "à ses flancs s'accrochent des arbres" n'est pas une tournure franchement familière, pas beaucoup plus que "à ses idées s'accroche le garçon"....
Pourrait-on dire:" à ses flancs s'accrochent des arbres et fleurissent des massifs?"
"sur la pente, s'accrochent des arbres et fleurissent des massifs": là ça marche.


Dernière édition par iphigénie le Sam 18 Fév 2012 - 16:55, édité 1 fois
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Vos questions de grammaire - Page 35 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Hermiony Sam 18 Fév 2012 - 16:51
frankenstein a écrit:CCL, sans hésiter. Pourquoi se casser la tête ?
Parce que je suis fatiguée, malade et que les âneries de mes élèves me font douter... Wink
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Vos questions de grammaire - Page 35 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Mareuil Sam 18 Fév 2012 - 16:52
iphigénie a écrit:donc c'est officiel, l'appellation COS est supprimée des programmes?
Ça n'est pas du tout officiel, mais on s'en fiche ! La grammaire n'obéit pas à l'adjudant.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Vos questions de grammaire - Page 35 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Celeborn Sam 18 Fév 2012 - 16:55
iphigénie a écrit:donc c'est officiel, l'appellation COS est supprimée des programmes?

Si seulement…
Personnellement, je le mentionne dans la leçon, et je signale à chaque fois qu'un COI peut être appelé COS dans les exercices. Mais tout élève qui répond COI a bon. C'est encore la meilleure façon que j'ai trouvée de conjuguer le vocabulaire du programme, la « réalité du terrain » et le débat grammatical syntaxe VS sémantique.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Vos questions de grammaire - Page 35 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Hermiony Sam 18 Fév 2012 - 16:58
Celeborn a écrit:Le COS, ça sert à rien, Iphigénie. Quand ça se construit de façon indirecte, c'est Complément d'Objet Indirect. C'est simple et clair. Ça n'empêche pas de faire remarquer que la construction du verbe est double, d'ailleurs, mais ça évite l'introduction d'une notion superflue. Si on tient à cette double construction, autant ressusciter le Complément d'Attribution, qui lui au moins veut dire quelque chose.

Je reprends la question des abres qui s'accrochent aux flancs de la montagne. Ça ne me semble pas évident. À la base, je dirais COI car on s'accroche à quelque chose plutôt que quelque part. Maintenant, je me demande si le verbe s'accrocher n'a pas ici un peu le sens de se trouver/se tenir quelque part. Le fait qu'on puisse inverser la phrase renforce cette idée : on dira « à ses flancs s'accrochent des arbres », mais pas « à la vie s'accroche le garçon ». Il ne me paraîtrait pas incorrect d'écrire d'ailleurs « Sur ses flancs s'accrochent des arbres » ou « le long de ses flancs s'accrochent des arbres ».

Bref, j'accepterais les deux, bien évidemment.

Oui, mais le corrigé de l'exo ne le donne pas comme COI ...et c'est le TDL qui le dit...et je fais confiance au TDL...Pour moi, il s'agit d'un lieu (s'accrocher où?)
De toute façon, mes élèves n'ont pas eu besoin de ça pour être embrouillé : même les sujets des verbes qu'on avaient relevés soigneusement en COURS sont devenus des COD ...et je ne parle pas des "nous passions devant une maison" = une maison / COD....J'en ai la tension qui a fait un bond phénoménal...S' ils se limitaient à me confondre COI et COS...même pas...Dire qu'on a fait toute la page d'exos du TDL avant cet exercice.... affraid
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Vos questions de grammaire - Page 35 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Hermiony Sam 18 Fév 2012 - 17:01
iphigénie a écrit:
Hermiony a écrit:

iphigénie a écrit:moi je dirais plutôt COS (comme "accrocher les boules au sapin") m^me si on peut hésiter avec CCL....



Pourquoi COS? Il n'y a pas d'autres compléments (ce qu'il y a à droite du verbe, c'est le sujet inversé)...
je n'en suis pas encore à ne pas voir un sujet inversé....

Toutes mes excuses Iphigénie, j'ai lu trop vite ta réponse, je n'avais pas pensé que tu parlais du "se"...pffff...je devrais aller me coucher moi...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Vos questions de grammaire - Page 35 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Iphigénie Sam 18 Fév 2012 - 17:09
ne t'inquiète pas: y a des soirs où ça serait presque possible (mais là c'était encore tôt) :lol: Wink :lol:
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Vos questions de grammaire - Page 35 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Clarinette Sam 18 Fév 2012 - 17:50
Hermiony a écrit:De toute façon, mes élèves n'ont pas eu besoin de ça pour être embrouillé : même les sujets des verbes qu'on avaient relevés soigneusement en COURS sont devenus des COD ...et je ne parle pas des "nous passions devant une maison" = une maison / COD....J'en ai la tension qui a fait un bond phénoménal...S' ils se limitaient à me confondre COI et COS...même pas...Dire qu'on a fait toute la page d'exos du TDL avant cet exercice.... affraid
Le problème réside peut-être aussi dans ces questions "Qui ? Quoi ? A qui ? A quoi ? De qui ? De quoi ?", que posent les élèves sans faire de rappel du verbe. Du coup, ils mélangent allègrement COI et C du N, par exemple.
Pour ma part, j'explique bien qu'un complément d'objet est un complément DU VERBE, qui ne s'exprime pleinement qu'à travers son objet. On devrait faire attention à davantage expliciter le sens de ce que les élèves prennent trop souvent pour des formules magiques dénuées de sens. (cf le célébrissime Géhènesse !)
Maieu
Maieu
Habitué du forum

Vos questions de grammaire - Page 35 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Maieu Sam 18 Fév 2012 - 18:13
"Je m'accroche à mes idées."
Si un complément d’objet – direct ou indirect – donne un renseignement sur le contenu d’une action, en quoi « mes idées » renseigne-t-il sur le contenu de l’action « s’accrocher » ?
Quelle différence entre « les arbres s’accrochent au flan de la montagne » et « je m’accroche à mes idées » ? Le sens est le même : idée d’un lien fort - un crochet – créé avec un élément extérieur, concret ou abstrait et qui ne donne aucun renseignement sur le contenu de l’action.
Il y a un lieu réel, physique, dans la première phrase, un lieu figuré dans la seconde qui est une métaphore (cf. Je m’accroche à la vie)

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum