Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lilypims
Grand sage

[Europe 1] J-M. Blanquer annonce des changements dans les enseignements  - Page 3 Empty Re: [Europe 1] J-M. Blanquer annonce des changements dans les enseignements

par Lilypims 2017-09-13, 09:35
Provence a écrit:
Lilypims a écrit:
Provence a écrit:
fifi51 a écrit:
Question: que se passera-t-il pour les élèves qui ne maitriseront pas ces opérations en fin de CE1 ?
Je ne comprends pas le rapport entre la citation et ton commentaire.
L'absence de maîtrise entraînera-t-elle un redoublement ou une prise en charge spécifique ? C'est comme ça que j'avais compris le commentaire de Fifi51.
Mais la question se pose quels que soient les programmes. C'est le cas aussi pour la lecture. De même, il est bien plus sensé d'affirmer qu'il faut que tous les élèves de CP sachent lire à la fin de l'année que de prétendre qu'on a toute la vie pour apprendre.
Nous sommes d'accord. La formulation adoptée (par le ministre ? le journaliste ?) peut laisser penser que le passage d'un élève qui ne maîtrise pas les quatre opérations ne sera plus possible.
Tem-to
Tem-to
Grand sage

[Europe 1] J-M. Blanquer annonce des changements dans les enseignements  - Page 3 Empty Re: [Europe 1] J-M. Blanquer annonce des changements dans les enseignements

par Tem-to 2017-09-13, 09:46
En gros, des bonnes nouvelles pour les élèves.
Tant mieux M. le ministre !
On attend pour les profs. Je parle d'un point de vue rémunération, horaires, affectations...
Un prof pas content, ça fait peu ou prou des élèves pas contents.
Des élèves peu ou prou pas contents, ce sont des élèves qui n'apprennent pas. Ou mal. Ou qui oublient très vite.
Tant pis M. le ministre ?

Dans la salle de classe, la bienveillance, à un niveau qu'il s'agit d'adapter et de répartir au mieux, ne doit pas s'appliquer que d'un seul côté du bureau du prof. Et ne se transmet pas que par des mots ou des postures médiatiques.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

[Europe 1] J-M. Blanquer annonce des changements dans les enseignements  - Page 3 Empty Re: [Europe 1] J-M. Blanquer annonce des changements dans les enseignements

par Balthazaard 2017-09-13, 09:47
Thalia de G a écrit:
ycombe a écrit:
Delia a écrit:


Qui qui se plante ? Le ministre, ou le journaleux ? Le prédicat, qui s'enseignait dans les années 70, c'est la suite du verbe (comme nous disions dans les années 80) pas seulement le COI.
Merveille de l'information grand public....
Jamais vu de prédicat pour ça, et pourtant je suis entré à l'école en 1974. Nous c'étaient sujets, verbes, COD, COI, COS, CC divers...
Ah ces petits jeunes !
Remarque, moi non plus, je n'ai jamais vu avant la prépa ou la fac.

Moi aussi scolarité de 70 à 77 ...en 3eme dictée-questions (avec 0.5 par accent et 4 pts sur 20 pour une faute de grammaire) jamais entendu parler de prédicat!!!! La première fois c'était dans un cours de logique formelle!
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

[Europe 1] J-M. Blanquer annonce des changements dans les enseignements  - Page 3 Empty Re: [Europe 1] J-M. Blanquer annonce des changements dans les enseignements

par Balthazaard 2017-09-13, 09:49
Tem-to a écrit:En gros, des bonnes nouvelles pour les élèves.
Tant mieux M. le ministre !
On attend pour les profs. Je parle d'un point de vue rémunération, horaires, affectations...
Un prof pas content, ça fait peu ou prou des élèves pas contents.
Des élèves peu ou prou pas contents, ce sont des élèves qui n'apprennent pas. Ou mal. Ou qui oublient très vite.
Tant pis M. le ministre ?

Dans la salle de classe, la bienveillance, à un niveau qu'il s'agit d'adapter et de répartir au mieux, ne doit pas s'appliquer que d'un seul côté du bureau du prof. Et ne se transmet pas que par des mots ou des postures médiatiques.

Pas tellement, ils risquent de devoir bosser! pour moi c'est déjà une bonne nouvelle.
Tem-to
Tem-to
Grand sage

[Europe 1] J-M. Blanquer annonce des changements dans les enseignements  - Page 3 Empty Re: [Europe 1] J-M. Blanquer annonce des changements dans les enseignements

par Tem-to 2017-09-13, 09:53
Balthazaard a écrit:Pas tellement, ils risquent de devoir bosser! pour moi c'est déjà une bonne nouvelle.
[Europe 1] J-M. Blanquer annonce des changements dans les enseignements  - Page 3 2252222100
avatar
Invité
Invité

[Europe 1] J-M. Blanquer annonce des changements dans les enseignements  - Page 3 Empty Re: [Europe 1] J-M. Blanquer annonce des changements dans les enseignements

par Invité 2017-09-13, 10:23
Le redoublement coûte de l'argent. Se payer de mots ne coûte rien.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

[Europe 1] J-M. Blanquer annonce des changements dans les enseignements  - Page 3 Empty Re: [Europe 1] J-M. Blanquer annonce des changements dans les enseignements

par pseudo-intello 2017-09-13, 10:25
Je dirai même plus : le redoublement coûte de l'argent, donc les élèves e redoublent pas.
Donc on va proposer de plus en plus aux très bons se sauter ne (petite) classe pour qu'ils ne s'ennuient pas à être trop au-dessus du lot. On risque donc d'avoir de plus en plus d'élèves qui font leur primaire en quatre ans au lieu de 5, ce qui sera encore une économie supplémentaire, et tout ça, grâce aux économies du non-redoublement ! vache

_________________
Publicité:
DesolationRow
DesolationRow
Empereur

[Europe 1] J-M. Blanquer annonce des changements dans les enseignements  - Page 3 Empty Re: [Europe 1] J-M. Blanquer annonce des changements dans les enseignements

par DesolationRow 2017-09-13, 10:28
En tout cas, quand je vois qui hurle à la mort sur twitter à la lecture de cette interview, je me dis que c'est vraiment pas mal, tout ça.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

[Europe 1] J-M. Blanquer annonce des changements dans les enseignements  - Page 3 Empty Re: [Europe 1] J-M. Blanquer annonce des changements dans les enseignements

par Balthazaard 2017-09-13, 10:28
En gros vous ne serez jamais contents..., je ne sais pas ce qu'il va advenir, rien très probablement, mais ces quelques phrases me plaisent d'avantage que 5 ans de Peillon/Hamon/Belkacem.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

[Europe 1] J-M. Blanquer annonce des changements dans les enseignements  - Page 3 Empty Re: [Europe 1] J-M. Blanquer annonce des changements dans les enseignements

par Balthazaard 2017-09-13, 10:29
DesolationRow a écrit:En tout cas, quand je vois qui hurle à la mort sur twitter à la lecture de cette interview, je me dis que c'est vraiment pas mal, tout ça.

+1 Rien que cela c'est bon à voir
Delia
Delia
Esprit éclairé

[Europe 1] J-M. Blanquer annonce des changements dans les enseignements  - Page 3 Empty Re: [Europe 1] J-M. Blanquer annonce des changements dans les enseignements

par Delia 2017-09-13, 10:35
Balthazaard a écrit:
Thalia de G a écrit:
ycombe a écrit:
Delia a écrit:


Qui qui se plante ? Le ministre, ou le journaleux ? Le prédicat, qui s'enseignait dans les années 70, c'est la suite du verbe (comme nous disions dans les années 80) pas seulement le COI.
Merveille de l'information grand public....
Jamais vu de prédicat pour ça, et pourtant je suis entré à l'école en 1974. Nous c'étaient sujets, verbes, COD, COI, COS, CC divers...
Ah ces petits jeunes !
Remarque, moi non plus, je n'ai jamais vu avant la prépa ou la fac.

Moi aussi scolarité de 70 à 77 ...en 3eme dictée-questions (avec 0.5 par accent et 4 pts sur 20 pour une faute de grammaire) jamais entendu parler de prédicat!!!! La première fois c'était dans un cours de logique formelle!
Ah, ces jeunots !
Pas étonnant que vous n'ayez jamais vu ces termes, on ne les enseignait pas, même moi, je ne les ai jamais enseignés... Ils étaient dans l'air, turlutaine post-soixante-huitardes, et se sont heurtés à la pesanteur des habitudes.

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

[Europe 1] J-M. Blanquer annonce des changements dans les enseignements  - Page 3 Empty Re: [Europe 1] J-M. Blanquer annonce des changements dans les enseignements

par pseudo-intello 2017-09-13, 10:43
Balthazaard a écrit:En gros vous ne serez jamais contents..., je ne sais pas ce qu'il va advenir, rien très probablement, mais ces quelques phrases me plaisent d'avantage que 5 ans de Peillon/Hamon/Belkacem.

C’est vrai. Mais la "vocation" de justifiant pas de travailler pour des cacaouettes, pendant que nous jetons un œil mi-réjoui, mi-suspicieux (parce qu'on est habitués aux effets d'annonce qui ne mènent pas à grand chose), on garde l'autre œil sur notre fiche de paie et les perspectives de son évolutions, et là, on va dire que ça ne nous inspire pas la "confiance" prônée par M. le Président et M. notre ministre.
Cosmos
Cosmos
Niveau 6

[Europe 1] J-M. Blanquer annonce des changements dans les enseignements  - Page 3 Empty Re: [Europe 1] J-M. Blanquer annonce des changements dans les enseignements

par Cosmos 2017-09-13, 10:47
C'est une bonne nouvelle.
Espérons que ces annonces soient suivies d'actes rapides. Je me délecte d'avance à l'idée d'entendre les IPR et certains formateurs des T1-T2-T3 nous expliquer ce rétro-pédalage sur le prédicat, qu'ils avaient pourtant ardemment défendu naguère. Rolling Eyes
avatar
mytilus
Niveau 5

[Europe 1] J-M. Blanquer annonce des changements dans les enseignements  - Page 3 Empty Re: [Europe 1] J-M. Blanquer annonce des changements dans les enseignements

par mytilus 2017-09-13, 10:47
Prédicat me renvoie à mes années de lycée, mais en cours d'anglais pas en français. Pendant 3 ans, j'ai souffert des cours de grammaires anglaises à base de prédicat, de modal et d'énonciateur. Le concept m'est toujours resté assez obscur.
MesonMixing
MesonMixing
Niveau 10

[Europe 1] J-M. Blanquer annonce des changements dans les enseignements  - Page 3 Empty Re: [Europe 1] J-M. Blanquer annonce des changements dans les enseignements

par MesonMixing 2017-09-13, 10:51
Petit retour ce midi sur le sujet sur la même radio :
https://www.dailymotion.com/video/x60l3ge
Le début reprend les annonces du ministre.
Puis à partir de 1min43... C'est le drame.
C'est sûr que les élèves ne vont pas avoir plus de mal que cette MCF. En tout cas pour soustraire... Merci les didacticiens!
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

[Europe 1] J-M. Blanquer annonce des changements dans les enseignements  - Page 3 Empty Re: [Europe 1] J-M. Blanquer annonce des changements dans les enseignements

par pseudo-intello 2017-09-13, 10:53
En attendant les prochaines grèves, que je ne manquerai pas de faire au regard de tout ce que j'ai exposé pus haut, aujourd'hui, c'est vrai que c'est un peu la journée de récré, avec pour une seule fois des annonces qui vont dans le bon sens, alors ne boudons pas notre plaisir( sans se faire d'illusions non plus, hine...), tout ce qui déplaît à l'oCDE me réjouit grandement : OCDE pas content et tant mieux

On ne pourra pas reprocher à l'OCDE de changer de ligne. En présentant mardi son enquête annuelle « Regards sur l'éducation », l'Organisation de coopération et développement économiques, a critiqué les virages de l'exécutif en matière d'enseignement depuis mai. L'OCDE avait apporté un net soutien aux réformes de l'ancien gouvernement, fin 2016.

_________________
Publicité:
Zagara
Zagara
Guide spirituel

[Europe 1] J-M. Blanquer annonce des changements dans les enseignements  - Page 3 Empty Re: [Europe 1] J-M. Blanquer annonce des changements dans les enseignements

par Zagara 2017-09-13, 10:54
"C'est une question compliquée."
Effectivement ça a l'air compliqué dans ta tête. Razz

Et allez, qu'on tartine une "la question c'est la formation des enseignants" alors qu'on te parle de complètement autre chose. Ça mange pas de pain le perroquisme.

Mais bon, c'est vrai que ça va être compliqué et qu'il va falloir bien former les enseignants pour qu'ils arrivent à faire ce qu'on arrivait à faire auparavant et ce que nombre de pays savent déjà faire. Ça va être dur, va y avoir de la cognition et des divisions par 72, tout ça.


Dernière édition par Zagara le 2017-09-13, 10:57, édité 1 fois
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

[Europe 1] J-M. Blanquer annonce des changements dans les enseignements  - Page 3 Empty Re: [Europe 1] J-M. Blanquer annonce des changements dans les enseignements

par Anaxagore 2017-09-13, 10:55
Les Diafoirus didactoïdes gonflent les plumes.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
avatar
Cath
Enchanteur

[Europe 1] J-M. Blanquer annonce des changements dans les enseignements  - Page 3 Empty Re: [Europe 1] J-M. Blanquer annonce des changements dans les enseignements

par Cath 2017-09-13, 10:56
Pffff, si elle n'y arrive pas, un élève de ce1, imaginez !
MesonMixing
MesonMixing
Niveau 10

[Europe 1] J-M. Blanquer annonce des changements dans les enseignements  - Page 3 Empty Re: [Europe 1] J-M. Blanquer annonce des changements dans les enseignements

par MesonMixing 2017-09-13, 11:00
Moi qui me moquais de mes 4èmes qui avaient du mal avec les pourcentages ce matin... Hop qualifiés dans la CNU de cette dame!
abi

_________________
EN : Physique/Chimie
2020-2021 : Contrôleur des Finances Publiques
2021 - ... : Inspecteur des Finances Publiques
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

[Europe 1] J-M. Blanquer annonce des changements dans les enseignements  - Page 3 Empty Re: [Europe 1] J-M. Blanquer annonce des changements dans les enseignements

par Anaxagore 2017-09-13, 11:01
HDR pour mes STMG.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Zagara
Zagara
Guide spirituel

[Europe 1] J-M. Blanquer annonce des changements dans les enseignements  - Page 3 Empty Re: [Europe 1] J-M. Blanquer annonce des changements dans les enseignements

par Zagara 2017-09-13, 11:03
Vous savez ce qu'il vous reste à faire pour être PU à 35 ans et être invités sur Europe 1.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

[Europe 1] J-M. Blanquer annonce des changements dans les enseignements  - Page 3 Empty Re: [Europe 1] J-M. Blanquer annonce des changements dans les enseignements

par Gryphe 2017-09-13, 11:03
C’est toute une guirlande d'annonces fracassantes que fait le ministre de l'Education nationale dans un entretien à L'Express, à paraître mercredi. Jean-Michel Blanquer y évoque notamment une cellule laïcité composée de juristes pour venir en aide aux professeurs et aux chefs d'établissements

Pour la cellule laïcité, éventuellement, je postule.

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

[Europe 1] J-M. Blanquer annonce des changements dans les enseignements  - Page 3 Empty Re: [Europe 1] J-M. Blanquer annonce des changements dans les enseignements

par Thalia de G 2017-09-13, 11:04
Question aux plus de vingt ans : la division n'était-elle pas enseignée autrefois à partir du CM1, peut-être le CE2 ?
Qu'en est-il actuellement ?

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

[Europe 1] J-M. Blanquer annonce des changements dans les enseignements  - Page 3 Empty Re: [Europe 1] J-M. Blanquer annonce des changements dans les enseignements

par Anaxagore 2017-09-13, 11:11
Les quatre opérations étaient enseignées (sur de petits nombres au début) dès le CP.

Les programmes anciens dont je parle ont fonctionné quasiment 100 ans. C'est dire s'il y a un gros suspens sur leur faisabilité...

Les programmes du GRIP sont basés sur ces vieux programmes. Le challenge est de faire comprendre à ceux qui les ont bouleversés que les arguments qui avaient été avancés étaient totalement fallacieux.

Enfin, certains continueront en boucle à nous parler des formidables progrès accomplis depuis 50 ans...

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

[Europe 1] J-M. Blanquer annonce des changements dans les enseignements  - Page 3 Empty Re: [Europe 1] J-M. Blanquer annonce des changements dans les enseignements

par Thalia de G 2017-09-13, 11:14
Merci de tes précisions. Je n'ai plus vingt ans et la mémoire qui flanche.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum