- Thalia de GMédiateur
Merci de tes précisions. Je n'ai plus vingt ans et la mémoire qui flanche.
- pseudo-intelloSage
En CM1.
Je m'en souviens très bien, moi, en CP, maîtresse absente, dispatchée avec mes camarades, atterrie dans la classe de CM1. J'ai écouté les cours de toute la matinée, et même si je ne pigeais pas tout, je comprenais en gros, jusqu'à ce que la maîtresse explique à sa classe comment poser la division euclidienne. J'ai regardu, j'ai écoutu, j'ai rien comprendu, j'ai rien dit du tout mais ai quitté la classe avec une peur bleue du Cm1 (prévu trois ans plus tard...). Bon, en fait, en CM1, bizarrement, ça a été.
Après, aborder la division, ça ne veut pas dire "savoir poser 1478 divisé par 36". Ça peut vouloir dire : "j'ai 8 Pokemon à partager avec mon frère et mes deux cousins, ça fait combien chacun ?", avec peut-être des schémas et tout. Poser le principe, savoir diviser des petits nombres simples par d'autres nombres simples, éventuellement à découvrir avec des objets à manipuler, des partages avec le voisin, des situations concrètes. En réalité, tout est très flou, dans cette annonce (que c'est surprenant ).
Ceci dit, si dans les autres pays c'est possible, ça doit l'être en France aussi, je présume.
Je m'en souviens très bien, moi, en CP, maîtresse absente, dispatchée avec mes camarades, atterrie dans la classe de CM1. J'ai écouté les cours de toute la matinée, et même si je ne pigeais pas tout, je comprenais en gros, jusqu'à ce que la maîtresse explique à sa classe comment poser la division euclidienne. J'ai regardu, j'ai écoutu, j'ai rien comprendu, j'ai rien dit du tout mais ai quitté la classe avec une peur bleue du Cm1 (prévu trois ans plus tard...). Bon, en fait, en CM1, bizarrement, ça a été.
Après, aborder la division, ça ne veut pas dire "savoir poser 1478 divisé par 36". Ça peut vouloir dire : "j'ai 8 Pokemon à partager avec mon frère et mes deux cousins, ça fait combien chacun ?", avec peut-être des schémas et tout. Poser le principe, savoir diviser des petits nombres simples par d'autres nombres simples, éventuellement à découvrir avec des objets à manipuler, des partages avec le voisin, des situations concrètes. En réalité, tout est très flou, dans cette annonce (que c'est surprenant ).
Ceci dit, si dans les autres pays c'est possible, ça doit l'être en France aussi, je présume.
- AnaxagoreGuide spirituel
http://slecc.fr/buisson.htm
Un lien vers des documents à ce propos.
Un lien vers des documents à ce propos.
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne
"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."
"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
- LefterisEsprit sacré
On peut être content de prendre moins de coups dans la tronche sans être vraiment content quand même, parce que précisément on continue à en recevoir.Balthazaard a écrit:En gros vous ne serez jamais contents..., je ne sais pas ce qu'il va advenir, rien très probablement, mais ces quelques phrases me plaisent d'avantage que 5 ans de Peillon/Hamon/Belkacem.
Faut dire que dans le quinquennat précédent, nous avons été sonnés, avec en plus les sarcasmes insultants de ceux qui nous infligeaient tout ça. Et d'autant plus sonnés que tout le monde pensait reprendre un bol d'air après Sarko-Chatel-Théophile et avait baissé la garde.
Là aussi, Blanquer est plus fin politique, il a compris qu'il fallait arrêter de signifier son mépris (je dis de le signifier, hein...), il a pris la dimension de la détestation qu'inspirait NVB et sa clique.
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- SeptimusNiveau 8
Si tout cela est mis en place, je me réjouis à l'avance de voir la rectrice Robine faire la promotion de ces réformes dans son académie
- PHLANiveau 9
Ok merci Yorick.PauvreYorick a écrit:Un bon réglage de ton profil (onglets "préférences" et "notifications") te permettra de réduire à néant le nombre de mails reçus ou de choisir plus finement ce que tu souhaites recevoir.PHLA a écrit:Petite question totalement hors-sujet mais qui m'agace : est-on obligé de surveiller les réponses d'un sujet où on a participé ? Si j'oublie de demander d'arrêter la surveillance, je me retrouve parfois envahi de mails neoprofs.
- LefterisEsprit sacré
Et moi, il me tard d'entendre les contorsions rhétoriques de ceux qui disaient qu'on pouvait faire autant de latin "autrement" en 5 heures qu'en 8 heures et qui vont devoir dire que finalement, on en fait plus en 7 heures qu'en 5...Septimus a écrit:Si tout cela est mis en place, je me réjouis à l'avance de voir la rectrice Robine faire la promotion de ces réformes dans son académie
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- pseudo-intelloSage
Septimus a écrit:Si tout cela est mis en place, je me réjouis à l'avance de voir la rectrice Robine faire la promotion de ces réformes dans son académie
- AnaxagoreGuide spirituel
Pour mémoire, un texte du GRIP qui avait été rédigé en réaction au projet de programme du CSP pour le primaire.
http://slecc.fr/GRIP_critiques/2015-nouveauxprogr_math_c2c3v2.pdf
http://slecc.fr/GRIP_critiques/2015-nouveauxprogr_math_c2c3v2.pdf
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne
"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."
"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
- Tem-toGrand sage
On veut mettre en prison les laïcs !?Gryphe a écrit:Pour la cellule laïcité, éventuellement, je postule.
- NitaEmpereur
Tem-to a écrit:On veut mettre en prison les laïcs !?Gryphe a écrit:Pour la cellule laïcité, éventuellement, je postule.
Mais non ! Au couvent !
- NitaEmpereur
Ben comme ça, ils ne le seront plus, laïcs.
Hop, problème réglé.
Hop, problème réglé.
Mais non ! Au couvent !
Avec les poules ?
- auléricNeoprof expérimenté
Thalia de G a écrit:Question aux plus de vingt ans : la division n'était-elle pas enseignée autrefois à partir du CM1, peut-être le CE2 ?
Qu'en est-il actuellement ?
division euclidienne apprise en CE2 ( toute fin 70) pour ma part (et comme j'avais un an d'avance on peut techniquement dire que j'étais une CE1 question maturité et développement)
- henrietteMédiateur
Donc les éditeurs vont devoir refaire les manuels, qui viennent juste d'être changés.
Bon.
On a rudement bien fait de ne pas avoir voulu choisir trop vite en Lettres dans mon collège.
En tout cas, s'il met en application ce qu'il dit pour le français, je serai rudement contente pour ma matière.
Bon.
On a rudement bien fait de ne pas avoir voulu choisir trop vite en Lettres dans mon collège.
En tout cas, s'il met en application ce qu'il dit pour le français, je serai rudement contente pour ma matière.
(Mais je te comprends, et si je n'étais pas si désabusée, j'espérerais aussi.)
(Mais je te comprends, et si je n'étais pas si désabusée, j'espérerais aussi.)
J'ai la flemme... ^^'
J'ai la flemme... ^^'
Qu'en est-il actuellement ?
division euclidienne apprise en CE2 ( toute fin 70) pour ma part (et comme j'avais un an d'avance on peut techniquement dire que j'étais une CE1 question maturité et développement)
En 1951, enseignement de la division en grande section de maternelle, dans une école ... Freinet : La division enseignée aux petits
- DeliaEsprit éclairé
Il me souvent qu'en huitième, je faisais des divisions avec preuve par neuf...
Elle est impressionnante!! :decu:MesonMixing a écrit:Petit retour ce midi sur le sujet sur la même radio :
https://www.dailymotion.com/video/x60l3ge
Le début reprend les annonces du ministre.
Puis à partir de 1min43... C'est le drame.
C'est sûr que les élèves ne vont pas avoir plus de mal que cette MCF. En tout cas pour soustraire... Merci les didacticiens!
Deux questions:
*Qu'enseigne une maître de conférence en didactique des mathématiques?
*A quel niveau enseigne-t-elle? Licence de maths, master, doctorat, préparation agrégation ou plutôt ESPE, MEEF ?
- DesolationRowEmpereur
"Maître de conférences en didactique des mathématiques".
Mouhahahahahahahahahahahahahahahaha.
- ipomeeGuide spirituel
Mépris de classe ?
- William FosterExpert
LemmyK a écrit:Elle est impressionnante!! :decu:MesonMixing a écrit:Petit retour ce midi sur le sujet sur la même radio :
https://www.dailymotion.com/video/x60l3ge
Le début reprend les annonces du ministre.
Puis à partir de 1min43... C'est le drame.
C'est sûr que les élèves ne vont pas avoir plus de mal que cette MCF. En tout cas pour soustraire... Merci les didacticiens!
Deux questions:
*Qu'enseigne une maître de conférence en didactique des mathématiques?
*A quel niveau enseigne-t-elle? Licence de maths, master, doctorat, préparation agrégation ou plutôt ESPE, MEEF ?
Quelle souffrance à écouter...
- HonchampDoyen
Balthazaard a écrit:En gros vous ne serez jamais contents..., je ne sais pas ce qu'il va advenir, rien très probablement, mais ces quelques phrases me plaisent d'avantage que 5 ans de Peillon/Hamon/Belkacem.
Moi aussi.
- Blanquer le 28/03 à 8h15 sur Europe 1
- Jean-Michel Blanquer est l'invité du Grand Rendez-vous sur Europe 1
- La vision de J.-M. Blanquer : faire du professeur français le mieux payé d'Europe
- [Europe 1] Rétention des notes du bac : "Recevoir un blâme de Jean-Michel Blanquer, c’est un peu une Légion d’honneur pour moi"
- Les grands changements depuis 3 ans dans une vidéo de 3min51