- DeliaEsprit éclairé
Qui qui se plante ? Le ministre, ou le journaleux ? Le prédicat, qui s'enseignait dans les années 70, c'est la suite du verbe (comme nous disions dans les années 80) pas seulement le COI.Europe 1 a écrit:En grammaire, pour ceux qui avaient fait le deuil du complément d'objet indirect, remplacé par le terme barbare de "prédicat", dont on avait tant parlé l'an dernier, qu’ils se rassurent : il n'existe déjà presque plus. Jean-Michel Blanquer veut en finir avec cette "notion inutilement complexe".
Merveille de l'information grand public....
- Ramanujan974Érudit
Ce ne sont que des annonces...
Que faire des élèves qui ne sauront pas compter en fin de CE1 ?
Que faire des 80 % d'élèves de lycée en difficultés si on recommence à faire des vraies maths ?
Et puis, on va dire du jour au lendemain aux élèves, après des années demensonges bienveillance que, en fait, ils sont ignorants ?
Qu'il y a un problème à être au lycée et ne pas maîtriser des concepts de CM2 ?
Aucune chance que cela passe dans l'opinion publique, chez les élèves, et surtout chez la plupart d'entre nous...
Que faire des élèves qui ne sauront pas compter en fin de CE1 ?
Que faire des 80 % d'élèves de lycée en difficultés si on recommence à faire des vraies maths ?
Et puis, on va dire du jour au lendemain aux élèves, après des années de
Qu'il y a un problème à être au lycée et ne pas maîtriser des concepts de CM2 ?
Aucune chance que cela passe dans l'opinion publique, chez les élèves, et surtout chez la plupart d'entre nous...
- Fesseur ProGuide spirituel
+ 1Guermantes729 a écrit:Personnellement, je me réjouirai quand je le verrai...
Attendons les actes.
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne
"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."
"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
- Isis39Enchanteur
Des casiers à portables : pratique dans les collèges de 800 élèves ou plus...
- PaleoprofFidèle du forum
ycombe a écrit:En Français au collège, on va pouvoir ressortir les Lagarde et Michard !
Allez, monsieur le ministre, encore un effort. On veut ressortir les Lebossé-Hémery en mathématiques!
Chouette, j'ai gardé mes Lagarde et Michard et les Lebossé-Hémery de mes parents!
Et aussi mes sweats Poivre Blanc....
Que de nouveautés attendues!
Je ne comprends pas le rapport entre la citation et ton commentaire.fifi51 a écrit:.Article a écrit:Mathématiques et grammaire. Le ministre de l’Education ne prononce toujours pas le mot "réforme" mais il promet de grands bouleversements à commencer par l’enseignement des mathématiques en primaire : les quatre opérations (addition, soustraction, multiplication et division) devront être maîtrisées entre le CP et le CE1
Question: que se passera-t-il pour les élèves qui ne maitriseront pas ces opérations en fin de CE1 ?
- LilypimsGrand sage
L'absence de maîtrise entraînera-t-elle un redoublement ou une prise en charge spécifique ? C'est comme ça que j'avais compris le commentaire de Fifi51.Provence a écrit:Je ne comprends pas le rapport entre la citation et ton commentaire.fifi51 a écrit:.Article a écrit:Mathématiques et grammaire. Le ministre de l’Education ne prononce toujours pas le mot "réforme" mais il promet de grands bouleversements à commencer par l’enseignement des mathématiques en primaire : les quatre opérations (addition, soustraction, multiplication et division) devront être maîtrisées entre le CP et le CE1
Question: que se passera-t-il pour les élèves qui ne maitriseront pas ces opérations en fin de CE1 ?
Lilypims a écrit:L'absence de maîtrise entraînera-t-elle un redoublement ou une prise en charge spécifique ? C'est comme ça que j'avais compris le commentaire de Fifi51.Provence a écrit:Je ne comprends pas le rapport entre la citation et ton commentaire.fifi51 a écrit:Question: que se passera-t-il pour les élèves qui ne maitriseront pas ces opérations en fin de CE1 ?Article a écrit:Mathématiques et grammaire. Le ministre de l’Education ne prononce toujours pas le mot "réforme" mais il promet de grands bouleversements à commencer par l’enseignement des mathématiques en primaire : les quatre opérations (addition, soustraction, multiplication et division) devront être maîtrisées entre le CP et le CE1
Mais la question se pose quels que soient les programmes. C'est le cas aussi pour la lecture. De même, il est bien plus sensé d'affirmer qu'il faut que tous les élèves de CP sachent lire à la fin de l'année que de prétendre qu'on a toute la vie pour apprendre.
- fifi51Fidèle du forum
Lilypims a écrit:L'absence de maîtrise entraînera-t-elle un redoublement ou une prise en charge spécifique ? C'est comme ça que j'avais compris le commentaire de Fifi51.Provence a écrit:Je ne comprends pas le rapport entre la citation et ton commentaire.fifi51 a écrit:Question: que se passera-t-il pour les élèves qui ne maitriseront pas ces opérations en fin de CE1 ?Article a écrit:Mathématiques et grammaire. Le ministre de l’Education ne prononce toujours pas le mot "réforme" mais il promet de grands bouleversements à commencer par l’enseignement des mathématiques en primaire : les quatre opérations (addition, soustraction, multiplication et division) devront être maîtrisées entre le CP et le CE1
Oui, c'est bien le sens de mon commentaire (et le texte laisse transparaître une obligation de résultat avant l'entrée en CE2).
- PHLANiveau 9
Quelqu'un connait la position de Blanquer au sujet de la suppression ou du maintien des notes au collège au profit de ces épouvantables compétences ?
- Isis39Enchanteur
PHLA a écrit:Quelqu'un connait la position de Blanquer au sujet de la suppression ou du maintien des notes au collège au profit de ces épouvantables compétences ?
Les deux ne s'opposent pas. On peut noter des compétences.
- PHLANiveau 9
Oui enfin bon vous avez du comprendre ce que j'ai voulu dire !
- User21929Expert
Mais on ne peut pas compéter des notes
- AnaxagoreGuide spirituel
"Compéter": je le note.
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne
"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
- Isis39Enchanteur
Whypee a écrit:Mais on ne peut pas compéter des notes
Compéter ? :blague:
- PHLANiveau 9
Petite question totalement hors-sujet mais qui m'agace : est-on obligé de surveiller les réponses d'un sujet où on a participé ? Si j'oublie de demander d'arrêter la surveillance, je me retrouve parfois envahi de mails neoprofs.
- User21929Expert
Bah, oui, compéter !
- User21929Expert
PHLA a écrit:Petite question totalement hors-sujet mais qui m'agace : est-on obligé de surveiller les réponses d'un sujet où on a participé ? Si j'oublie de demander d'arrêter la surveillance, je me retrouve parfois envahi de mails neoprofs.
Clique sur "Arrêter de surveiller ce sujet" en bas à droite sur tous les sujets qui ne t’intéressent plus.
- AnaxagoreGuide spirituel
PHLA a écrit:Petite question totalement hors-sujet mais qui m'agace : est-on obligé de surveiller les réponses d'un sujet où on a participé ? Si j'oublie de demander d'arrêter la surveillance, je me retrouve parfois envahi de mails neoprofs.
Voui. En bas à droite.
Édit: Yorick a raison, c'est dans le profil.
- User17706Bon génie
Un bon réglage de ton profil (onglets "préférences" et "notifications") te permettra de réduire à néant le nombre de mails reçus ou de choisir plus finement ce que tu souhaites recevoir.PHLA a écrit:Petite question totalement hors-sujet mais qui m'agace : est-on obligé de surveiller les réponses d'un sujet où on a participé ? Si j'oublie de demander d'arrêter la surveillance, je me retrouve parfois envahi de mails neoprofs.
- ycombeMonarque
Une photo !Paleoprof a écrit:ycombe a écrit:En Français au collège, on va pouvoir ressortir les Lagarde et Michard !
Allez, monsieur le ministre, encore un effort. On veut ressortir les Lebossé-Hémery en mathématiques!
Chouette, j'ai gardé mes Lagarde et Michard et les Lebossé-Hémery de mes parents!
Et aussi mes sweats Poivre Blanc....
Que de nouveautés attendues!
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- ycombeMonarque
Jamais vu de prédicat pour ça, et pourtant je suis entré à l'école en 1974. Nous c'étaient sujets, verbes, COD, COI, COS, CC divers...Delia a écrit:Qui qui se plante ? Le ministre, ou le journaleux ? Le prédicat, qui s'enseignait dans les années 70, c'est la suite du verbe (comme nous disions dans les années 80) pas seulement le COI.Europe 1 a écrit:En grammaire, pour ceux qui avaient fait le deuil du complément d'objet indirect, remplacé par le terme barbare de "prédicat", dont on avait tant parlé l'an dernier, qu’ils se rassurent : il n'existe déjà presque plus. Jean-Michel Blanquer veut en finir avec cette "notion inutilement complexe".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- Thalia de GMédiateur
Ah ces petits jeunes !ycombe a écrit:Jamais vu de prédicat pour ça, et pourtant je suis entré à l'école en 1974. Nous c'étaient sujets, verbes, COD, COI, COS, CC divers...Delia a écrit:Qui qui se plante ? Le ministre, ou le journaleux ? Le prédicat, qui s'enseignait dans les années 70, c'est la suite du verbe (comme nous disions dans les années 80) pas seulement le COI.Europe 1 a écrit:En grammaire, pour ceux qui avaient fait le deuil du complément d'objet indirect, remplacé par le terme barbare de "prédicat", dont on avait tant parlé l'an dernier, qu’ils se rassurent : il n'existe déjà presque plus. Jean-Michel Blanquer veut en finir avec cette "notion inutilement complexe".
Remarque, moi non plus, je n'ai jamais vu avant la prépa ou la fac.
Thème et prédicat, au lieu de sujet et verbe, le temps d'avoir assimilé, ça avait déjà disparu. Il me souvient l'avoir aperçu entre deux portes, précisément l'année 73-74.
Nous sommes d'accord. La formulation adoptée (par le ministre ? le journaliste ?) peut laisser penser que le passage d'un élève qui ne maîtrise pas les quatre opérations ne sera plus possible.Provence a écrit:Mais la question se pose quels que soient les programmes. C'est le cas aussi pour la lecture. De même, il est bien plus sensé d'affirmer qu'il faut que tous les élèves de CP sachent lire à la fin de l'année que de prétendre qu'on a toute la vie pour apprendre.Lilypims a écrit:L'absence de maîtrise entraînera-t-elle un redoublement ou une prise en charge spécifique ? C'est comme ça que j'avais compris le commentaire de Fifi51.Provence a écrit:Je ne comprends pas le rapport entre la citation et ton commentaire.fifi51 a écrit:
- La vision de J.-M. Blanquer : faire du professeur français le mieux payé d'Europe
- [Europe 1] Rétention des notes du bac : "Recevoir un blâme de Jean-Michel Blanquer, c’est un peu une Légion d’honneur pour moi"
- Les grands changements depuis 3 ans dans une vidéo de 3min51