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- nannouahNiveau 2
Bonsoir!
Alors voilà je planche sur ma prochaine séquence poésie sur les saisons en 6ème.
Je valide cette année donc j'étais en formation une journée cette semaine et c'est bien tombé, on nous a parlé séquence et problématique.
Pas de "Comment" ni de "En quoi", "Pourquoi"... ça réduit le champ d'action.
Problématique binaire/ en tension: la formatrice a reconnu que c'était un peu bancal: les élèves ont vite compris que les deux réponses étaient bonnes.
Donc là je dois avouer que je bloque... Elle nous a dit que la question ouverte c'était ce qui marchait le mieux. Donc depuis je me creuse la tête (et profond!!)
La dernière problématique que j'ai "pondue" (terme employé par la formatrice, on a bien rigolé!):
Quels moyens a le poète de réinventer les saisons?
(on va voir les figures de style, l'emploi du lexique, les différentes formes de poèmes (calligramme, haïku, sonnet, formes libre...), versification + jeux avec les sons et les mots...).
Vous en pensez quoi?
Merci^^
Alors voilà je planche sur ma prochaine séquence poésie sur les saisons en 6ème.
Je valide cette année donc j'étais en formation une journée cette semaine et c'est bien tombé, on nous a parlé séquence et problématique.
Pas de "Comment" ni de "En quoi", "Pourquoi"... ça réduit le champ d'action.
Problématique binaire/ en tension: la formatrice a reconnu que c'était un peu bancal: les élèves ont vite compris que les deux réponses étaient bonnes.
Donc là je dois avouer que je bloque... Elle nous a dit que la question ouverte c'était ce qui marchait le mieux. Donc depuis je me creuse la tête (et profond!!)
La dernière problématique que j'ai "pondue" (terme employé par la formatrice, on a bien rigolé!):
Quels moyens a le poète de réinventer les saisons?
(on va voir les figures de style, l'emploi du lexique, les différentes formes de poèmes (calligramme, haïku, sonnet, formes libre...), versification + jeux avec les sons et les mots...).
Vous en pensez quoi?
Merci^^
- Thalia de GMédiateur
Peux-tu éditer et préciser ton titre ? https://www.neoprofs.org/t113204-1001-conseils-pour-bien-poster-sur-neo
Merci d'avance.
Merci d'avance.
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- Fires of PompeiiGuide spirituel
Cette histoire de problématique, en collège, c'est aussi artificiel qu'inutile.
En effet, je ne vois pas l'intérêt de demander à un jeune professeur (ni un ancien d'ailleurs) de plaquer une problématique fausse sur des poèmes.
Qu'on se le dise : l'intérêt, c'est d'étudier les textes. Chacun d'entre eux. Chacun avec ses particularités. On peut avoir un thème commun à plusieurs, remarquer les différences de ton, d'écriture etc.
Mais inventer une problématique artificielle, que les élèves ne verront pas ou ne comprendront pas, bref qui ne servira qu'à faire joli sur un mignon déroulé de séquence fait sur Word, je trouve que c'est une perte de temps.
Séquence : les saisons en poésie.
Textes prévus : insère ici ce que tu as prévu
Et boum. Des analyses littéraires, du boulot sur la musicalité de l'oeuvre, etc.
Mais quel est l'intérêt de faire une problématique qui résumerait toute ta séquence ?
En effet, je ne vois pas l'intérêt de demander à un jeune professeur (ni un ancien d'ailleurs) de plaquer une problématique fausse sur des poèmes.
Qu'on se le dise : l'intérêt, c'est d'étudier les textes. Chacun d'entre eux. Chacun avec ses particularités. On peut avoir un thème commun à plusieurs, remarquer les différences de ton, d'écriture etc.
Mais inventer une problématique artificielle, que les élèves ne verront pas ou ne comprendront pas, bref qui ne servira qu'à faire joli sur un mignon déroulé de séquence fait sur Word, je trouve que c'est une perte de temps.
Séquence : les saisons en poésie.
Textes prévus : insère ici ce que tu as prévu
Et boum. Des analyses littéraires, du boulot sur la musicalité de l'oeuvre, etc.
Mais quel est l'intérêt de faire une problématique qui résumerait toute ta séquence ?
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Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
- Thalia de GMédiateur
J'ai cru comprendre que tu étais stagiaire et que donc tu étais obligée de passer par les fourches caudines.
Cela dit, je ne peux t'aider, je n'ai jamais pratiqué cet "exercice" sans que les élèves sans portent plus mal.
Cela dit, je ne peux t'aider, je n'ai jamais pratiqué cet "exercice" sans que les élèves sans portent plus mal.
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- RendashBon génie
Thalia de G a écrit:J'ai cru comprendre que tu étais stagiaire et que donc tu étais obligée de passer par les fourches caudines.
Cela dit, je ne peux t'aider, je n'ai jamais pratiqué cet "exercice" sans que les élèves sans portent plus mal.
Mais les enseignants, en revanche ...
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"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- JPhMMDemi-dieu
Naïvement : pourquoi étudier des *tousse* problématiques, quand on peut plutôt étudier des poèmes ?
C'est une vraie question. Ça sert à quoi ?
Quitte à passer pour un vieux con, je me souviens, quand j'étais petit on analysait les poèmes, les problématiques n'existaient pas pour nous, élèves.
C'est une vraie question. Ça sert à quoi ?
Quitte à passer pour un vieux con, je me souviens, quand j'étais petit on analysait les poèmes, les problématiques n'existaient pas pour nous, élèves.
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- Thalia de GMédiateur
Je vais me coucher et essayer de passer une vraie nuit pour que mon neurone soit à peu près d'aplomb.Rendash a écrit:Thalia de G a écrit:J'ai cru comprendre que tu étais stagiaire et que donc tu étais obligée de passer par les fourches caudines.
Cela dit, je ne peux t'aider, je n'ai jamais pratiqué cet "exercice" sans que les élèves sans portent plus mal.
Mais les enseignants, en revanche ...
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- RendashBon génie
JPhMM a écrit:Naïvement : pourquoi étudier des *tousse* problématiques, quand on peut plutôt étudier des poèmes ?
C'est une vraie question. Ça sert à quoi ?
Quitte à passer pour un vieux con, je me souviens, quand j'étais petit on analysait les poèmes, les problématiques n'existaient pas pour nous, élèves.
Mais M'sieur, quand vous zétez petit, ça existait déjà, genre, la poésie ?
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"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- JPhMMDemi-dieu
En vieux français, oui.Rendash a écrit:JPhMM a écrit:Naïvement : pourquoi étudier des *tousse* problématiques, quand on peut plutôt étudier des poèmes ?
C'est une vraie question. Ça sert à quoi ?
Quitte à passer pour un vieux con, je me souviens, quand j'étais petit on analysait les poèmes, les problématiques n'existaient pas pour nous, élèves.
Mais M'sieur, quand vous zétez petit, ça existait déjà, genre, la poésie ?
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Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- NadejdaGrand sage
Rendash a écrit:JPhMM a écrit:Naïvement : pourquoi étudier des *tousse* problématiques, quand on peut plutôt étudier des poèmes ?
C'est une vraie question. Ça sert à quoi ?
Quitte à passer pour un vieux con, je me souviens, quand j'étais petit on analysait les poèmes, les problématiques n'existaient pas pour nous, élèves.
Mais M'sieur, quand vous zétez petit, ça existait déjà, genre, la poésie ?
Ah j'entends plutôt "Mais Madame, ça existe encore, la poésie ?"
- JPhMMDemi-dieu
Je te crois aisément.
PS : oui, la poésie s'appelle Céline Dion.
PS : oui, la poésie s'appelle Céline Dion.
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Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- SphinxProphète
(Dites donc, vous autres, allez flooder sur le flood au lieu d'embêter les pauvres stagiaires )
Pour répondre à ta question : ne te prends pas trop la tête avec ta "problématique", d'abord parce que ce n'est pas vraiment une problématique qu'on te demande, malgré le nom, mais au mieux un axe d'étude présenté sous forme de question ; deuxièmement, parce que tu as bien assez de travail avec la préparation de tes cours sans perdre de temps avec une question qui n'aidera guère tes élèves. Pour contenter l'ESPE, puisque c'est de ça qu'il est question, je te conseillerais de choisir une formulation qui reprenne à la fois ton thème choisi (les saisons) et le thème du programme (récits de création, création poétique), ce qui montrera à ton inspecteur que tu as bien lu les programmes. Mais je dois avouer que les exigences qu'on t'a posées ne facilitent pas les choses, si tu n'as droit ni aux questions fermées, ni à aucun mot interrogatif à part les pronoms si j'ai bien compris Un truc du genre "quels aspects de la création poétique s'expriment au travers du thème des saisons en poésie ?" Ce n'est pas forcément fameux, j'en conviens, mais une fois de plus, n'y passe pas trop de temps, il suffit de montrer que tu t'es pliée aux exigences qui te sont faites.
Le truc, c'est que cette lubie de la problématique est assez récente, et que passée l'année de stage tout le monde s'empresse de l'oublier, donc tu ne risques guère de trouver d'experts ici
Pour répondre à ta question : ne te prends pas trop la tête avec ta "problématique", d'abord parce que ce n'est pas vraiment une problématique qu'on te demande, malgré le nom, mais au mieux un axe d'étude présenté sous forme de question ; deuxièmement, parce que tu as bien assez de travail avec la préparation de tes cours sans perdre de temps avec une question qui n'aidera guère tes élèves. Pour contenter l'ESPE, puisque c'est de ça qu'il est question, je te conseillerais de choisir une formulation qui reprenne à la fois ton thème choisi (les saisons) et le thème du programme (récits de création, création poétique), ce qui montrera à ton inspecteur que tu as bien lu les programmes. Mais je dois avouer que les exigences qu'on t'a posées ne facilitent pas les choses, si tu n'as droit ni aux questions fermées, ni à aucun mot interrogatif à part les pronoms si j'ai bien compris Un truc du genre "quels aspects de la création poétique s'expriment au travers du thème des saisons en poésie ?" Ce n'est pas forcément fameux, j'en conviens, mais une fois de plus, n'y passe pas trop de temps, il suffit de montrer que tu t'es pliée aux exigences qui te sont faites.
Le truc, c'est que cette lubie de la problématique est assez récente, et que passée l'année de stage tout le monde s'empresse de l'oublier, donc tu ne risques guère de trouver d'experts ici
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An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."
- DeliaEsprit éclairé
La problématique sert de fil directeur. Elle a changé ma vie ! quel est l'objectif que je poursuis dans cette séquence ?
Mille regrets : cela n'a rien de problématique, cela ne pose aucun problème, ni binaire ni en tension, c'est juste une question et une question insoluble : que veut dire réinventer les saisons ?
La dernière problématique que j'ai "pondue" (terme employé par la formatrice, on a bien rigolé!):
Quels moyens a le poète de réinventer les saisons?
Quel est l'objectif de la séquence ?
(on va voir les figures de style, l'emploi du lexique, les différentes formes de poèmes (calligramme, haïku, sonnet, formes libre...), versification + jeux avec les sons et les mots...).
Un vaste fourre-tout.
Lexique et figure de style ne sont pas spécifiques à la poésie.
Quel est le but de la séquence ? quels sont les acquis transposables que les élèves doivent en retirer ?La question (nullement une problématique) est donc : quelles sont les caractéristiques du langage poétique ?
Pour l'habillage éduc-nat : la poésie, thèmes ou langage ?
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Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
- DeliaEsprit éclairé
Sphinx a écrit:
Le truc, c'est que cette lubie de la problématique est assez récente, et que passée l'année de stage tout le monde s'empresse de l'oublier, donc tu ne risques guère de trouver d'experts ici
Parle pour toi.
La problématique a pas mal d'heures de vol, ce n'est pas en stage que je l'ai acquise mais en formation permanente et, je l'ai dit plus haut, elle a énormément facilité mes préparations... et le descriptif des EAF, donc ! Je ne me suis nullement empressée d'oublier un si précieux outil de travail. Je ne me pose pas en expert mais en utilisateur satisfait.
La problématique a pas mal d'heures de vol, ce n'est pas en stage que je l'ai acquise mais en formation permanente et, je l'ai dit plus haut, elle a énormément facilité mes préparations... et le descriptif des EAF, donc ! Je ne me suis nullement empressée d'oublier un si précieux outil de travail. Je ne me pose pas en expert mais en utilisateur satisfait.
Maintenant, si vous n'en voulez pas, je la remets où je l'ai prise mais à la collègue contrainte d'en faire usage je dis : « à tant faire que d'en avoir une, autant que c'en soit une vraie ! »
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Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
- henrietteMédiateur
Oui bon en même temps il n'est pas question ici de descriptif de l'EAF non plus, mais d'un chapitre pour des 6e.
Et accessoirement, on doit pouvoir dire la même chose sur un ton qui puisse passer pour courtois, je suppose.
Et accessoirement, on doit pouvoir dire la même chose sur un ton qui puisse passer pour courtois, je suppose.
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"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- RendashBon génie
henriette a écrit:Oui bon en même temps il n'est pas question ici de descriptif de l'EAF non plus, mais d'un chapitre pour des 6e.
Et accessoirement, on doit pouvoir dire la même chose sur un ton qui puisse passer pour courtois, je suppose.
Comme, par exemple : "tu utilises ça en cours, toi ? " ?
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"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- henrietteMédiateur
@Rendash : je parlais du ton du message précédent le mien.
Sinon, non, je ne fais pas comme ça. Si cela aide certains, tant mieux pour eux, ce n'est pas mon cas au collège.
Mais comme il s'agit d'une stagiaire, je vais, si je peux, l'aider à complaire à la demande de l'ESPE.
Pour en revenir à la question initiale, quel va être le fil conducteur entre les poèmes que tu as choisis ? Les saisons elles-mêmes, les périodes, les formes poétiques, la complexité croissante des textes,... ?
Je pense que si tu nous indiques ton corpus, on aura peut-être une idée plus précise.
Sinon, non, je ne fais pas comme ça. Si cela aide certains, tant mieux pour eux, ce n'est pas mon cas au collège.
Mais comme il s'agit d'une stagiaire, je vais, si je peux, l'aider à complaire à la demande de l'ESPE.
Pour en revenir à la question initiale, quel va être le fil conducteur entre les poèmes que tu as choisis ? Les saisons elles-mêmes, les périodes, les formes poétiques, la complexité croissante des textes,... ?
Je pense que si tu nous indiques ton corpus, on aura peut-être une idée plus précise.
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"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- nannouahNiveau 2
henriette a écrit:@Rendash : je parlais du ton du message précédent le mien.
Sinon, non, je ne fais pas comme ça. Si cela aide certains, tant mieux pour eux, ce n'est pas mon cas au collège.
Mais comme il s'agit d'une stagiaire, je vais, si je peux, l'aider à complaire à la demande de l'ESPE.
Pour en revenir à la question initiale, quel va être le fil conducteur entre les poèmes que tu as choisis ? Les saisons elles-mêmes, les périodes, les formes poétiques, la complexité croissante des textes,... ?
Je pense que si tu nous indiques ton corpus, on aura peut-être une idée plus précise.
Corpus: des Haïkus sur les saisons + "Automne malade" d'Apollinaire; "Le temps a laissé son manteau" de Charles d'Orléans; "midi" de Leconte de Lisle; "En hiver la terre pleure" de Hugo (belin français 2016).
J'insiste sur l'écriture au service de la création poétique (un renouveau des saisons). (je reprends la formule d'une de mes collègues!).
Le thème des saisons on me l'a imposé (eh oui vive le travail en équipe qui ne l'est pas vraiment, mais cela est une autre histoire!)
- JPhMMDemi-dieu
Ce qui répond à ma question. Merci.Sphinx a écrit:Le truc, c'est que cette lubie de la problématique est assez récente, et que passée l'année de stage tout le monde s'empresse de l'oublier, donc tu ne risques guère de trouver d'experts ici
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Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- henrietteMédiateur
Je comprends, ce n'est jamais l'idéal ce genre de situation.nannouah a écrit:
Corpus: des Haïkus sur les saisons + "Automne malade" d'Apollinaire; "Le temps a laissé son manteau" de Charles d'Orléans; "midi" de Leconte de Lisle; "En hiver la terre pleure" de Hugo (belin français 2016).
J'insiste sur l'écriture au service de la création poétique (un renouveau des saisons). (je reprends la formule d'une de mes collègues!).
Le thème des saisons on me l'a imposé (eh oui vive le travail en équipe qui ne l'est pas vraiment, mais cela est une autre histoire!)
Peux-tu me dire pourquoi tu as choisi en 1er les haikus, et m'expliquer dans ton esprit quel est le lien qui te fera passer ensuite aux autres poèmes dans cet ordre précis ?
Il me semble que si ceci est clair pour toi, tu verras mieux comment fabriquer la question espéesque demandée.
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"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- Fires of PompeiiGuide spirituel
Une question qui fait "Espe" : "comment la voix poétique, esclave et maître du langage, nous livre t-elle une représentation vivante de la nature?"
Voilà, merci, de rien, maintenant tu peux préparer tes cours plutôt que de te torturer l'esprit.
Voilà, merci, de rien, maintenant tu peux préparer tes cours plutôt que de te torturer l'esprit.
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Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
- OudemiaBon génie
- HS:
- Rendash a écrit:henriette a écrit:Oui bon en même temps il n'est pas question ici de descriptif de l'EAF non plus, mais d'un chapitre pour des 6e.
Et accessoirement, on doit pouvoir dire la même chose sur un ton qui puisse passer pour courtois, je suppose.
Comme, par exemple : "tu utilises ça en cours, toi ? " ?
Tout ça me paraît bien compliqué, autant pour des 6e que pour le stagiaire ; s'il faut en passer par là, passes-y le moins de temps possible et, surtout, garde de la distance pour pouvoir ne plus penser l'an prochain ; mais cette année, profil bas, et obéissance.
- SphinxProphète
Oudemia
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An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."
- DeliaEsprit éclairé
henriette a écrit:Pour en revenir à la question initiale, quel va être le fil conducteur entre les poèmes que tu as choisis ? Les saisons elles-mêmes, les périodes, les formes poétiques, la complexité croissante des textes,... ?
Je pense que si tu nous indiques ton corpus, on aura peut-être une idée plus précise.
Cela porte un beau nom, femme Narsès : cela s'appelle... une problématique !
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Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
- DeliaEsprit éclairé
Ce n'est pas une question : elle contient sa propre réponse.Fires of Pompeii a écrit:Une question qui fait "Espe" : "comment la voix poétique, esclave et maître du langage, nous livre t-elle une représentation vivante de la nature?"
Voilà, merci, de rien, maintenant tu peux préparer tes cours plutôt que de te torturer l'esprit.
Que diriez-vous de :
poésie de la nature, nature de la poésie ?
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Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
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