- CathyFidèle du forum
Bonsoir,
J'ai une vraie question de débutante qui me taraude. Quelle problématique proposer lors des commentaires en classe?
Je débute ma séquence sur le rapport ville/poésie. Ma problématique d'ensemble, c'est : comment évolue la représentation de la ville dans la poésie du 16ème au 19ème?
A partir de là, lorsque je fais un commentaire, dois-je systématiquement appliquer cette problématique et donc ne pas fournir aux élèves certains éléments sur le texte ou bien dois-je faire un commentaire composé le plus ouvert possible quitte à dépasser largement ma problématique de séquence?
Il me semble logique d'analyser tous les aspects des textes pour permettre aux élèves de répondre à des problématiques variées à l'EAF mais certains de mes collègues me disent se limiter à leur problématique car sinon "où est l'intérêt d'en créer une?"
Du coup, je suis perdue.....Quelles sont vos pratiques?
Merci!
J'ai une vraie question de débutante qui me taraude. Quelle problématique proposer lors des commentaires en classe?
Je débute ma séquence sur le rapport ville/poésie. Ma problématique d'ensemble, c'est : comment évolue la représentation de la ville dans la poésie du 16ème au 19ème?
A partir de là, lorsque je fais un commentaire, dois-je systématiquement appliquer cette problématique et donc ne pas fournir aux élèves certains éléments sur le texte ou bien dois-je faire un commentaire composé le plus ouvert possible quitte à dépasser largement ma problématique de séquence?
Il me semble logique d'analyser tous les aspects des textes pour permettre aux élèves de répondre à des problématiques variées à l'EAF mais certains de mes collègues me disent se limiter à leur problématique car sinon "où est l'intérêt d'en créer une?"
Du coup, je suis perdue.....Quelles sont vos pratiques?
Merci!
- gwendolyneNiveau 7
La problématique a dû te faire choisir tel texte et non tel autre parce qu'il lui correspondait, donc, à mon avis, elle sert évidemment à guider les LA, surtout en début d'année, lorsque les élèves n'en maîtrisent pas encore bien la méthode. De plus, appliquer cette pbtq permet de leur montrer la cohérence de ta séquence. Cependant, je ne me limite pas à cette seule pbtq et en pose d'autres (mais liées à celle de la séquence) à partir desquelles les élèves bâtissent d'autres plans (en classe ou à la maison).
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"Un rêveur est celui qui ne trouve son chemin qu'au clair de lune et qui, comme punition, aperçoit l'aurore avant les autres hommes." Oscar Wilde
- doctor whoDoyen
Les problématiques de tes textes ne peuvent pas être les mêmes si l'on considère la variété de leurs significations. Ne choisir que la représentation de la ville pour "Zone" d'Apollinaire, par exemple, sans voir le renouvellement poétique que ce poème proclame dès le début d'Alcool, serait un massacre.
Je ne pense pas qu'il faille prêter attention outre mesure à la problématique de séquence. Déjà que les élèves ont du mal avec cette notion, en rajouter une deuxième couche me semble assez ambitieux. Il suffit d'avoir quelque chose à dire à propos du thème choisi, que cette chose soit assez claire dans ton esprit, de le leur faire comprendre à chaque explication de texte, comparant sans cesse les extraits les uns aux autres. De là à leur fournir une clef-en-main, en dbut de cours, il y a un pas.
Je ne pense pas qu'il faille prêter attention outre mesure à la problématique de séquence. Déjà que les élèves ont du mal avec cette notion, en rajouter une deuxième couche me semble assez ambitieux. Il suffit d'avoir quelque chose à dire à propos du thème choisi, que cette chose soit assez claire dans ton esprit, de le leur faire comprendre à chaque explication de texte, comparant sans cesse les extraits les uns aux autres. De là à leur fournir une clef-en-main, en dbut de cours, il y a un pas.
- ysabelDevin
Cathy a écrit:Bonsoir,
J'ai une vraie question de débutante qui me taraude. Quelle problématique proposer lors des commentaires en classe?
Je débute ma séquence sur le rapport ville/poésie. Ma problématique d'ensemble, c'est : comment évolue la représentation de la ville dans la poésie du 16ème au 19ème?
A partir de là, lorsque je fais un commentaire, dois-je systématiquement appliquer cette problématique et donc ne pas fournir aux élèves certains éléments sur le texte ou bien dois-je faire un commentaire composé le plus ouvert possible quitte à dépasser largement ma problématique de séquence?
Il me semble logique d'analyser tous les aspects des textes pour permettre aux élèves de répondre à des problématiques variées à l'EAF mais certains de mes collègues me disent se limiter à leur problématique car sinon "où est l'intérêt d'en créer une?"
Du coup, je suis perdue.....Quelles sont vos pratiques?
Merci!
Je fais le plus souvent une étude linéaire et ensuite je propose diférentes problématiques aux élèves qui doivent trouver des plans pour y répondre.
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- CathyFidèle du forum
Merci pour vos réponses! Je pense évidemment toujours lier les textes et la problématique mais effectivement ouvrir aussi sur d'autres aspects du texte.
- AbraxasDoyen
La problématique initiale ne concerne jamais que le sens — u, si vous préférez, l'anecdote.
La problématique d'un texte — surtout en poésie, mais je le dirais aussi bien de n'importe quelle production écrite de valeur — est presque constamment formelle. Regardez Verhaeren, par exemple (les Villes tentaculaires, texte inévitable sur un sujet pareil). Il y a la volonté de disposer sur la feuille un dispositif poétique qui mime l'anarchie, le bruit, la fumée — c'est presque aussi imitatif que le Pacific 231 de Honegger, dont la problématique, si on l'analysait comme un texte, serait bien formelle — et non thématique…
Pour distinguer, auprès des élèves, dites "problématique" pour la ligne générale, et "enjeu" en ce qui concerne tel texte précis — de surcroît, c'est un mot plus élégant.
La problématique d'un texte — surtout en poésie, mais je le dirais aussi bien de n'importe quelle production écrite de valeur — est presque constamment formelle. Regardez Verhaeren, par exemple (les Villes tentaculaires, texte inévitable sur un sujet pareil). Il y a la volonté de disposer sur la feuille un dispositif poétique qui mime l'anarchie, le bruit, la fumée — c'est presque aussi imitatif que le Pacific 231 de Honegger, dont la problématique, si on l'analysait comme un texte, serait bien formelle — et non thématique…
Pour distinguer, auprès des élèves, dites "problématique" pour la ligne générale, et "enjeu" en ce qui concerne tel texte précis — de surcroît, c'est un mot plus élégant.
- lollipopsNiveau 6
Je partage l'avis des autres! J'étudie les textes pour eux-mêmes et je reviens à la problématique de séquence en fin d'étude. Quels textes as-tu choisis pour cette séquence? (je fais aussi une séquence sur le même thème, et j'aimerais renouveler les textes) J'ai travaillé sur "Les embarras de Paris" de Boileau, "A une passante", "Ville" de Rimbaud, "Zone" d'Apollinaire et "La Ville" de Verhaeren.
- doctor whoDoyen
"Charleroi" est très chouette.
- CathyFidèle du forum
Lollipops, je travaille sur le sonnet 138 dans Les Regrets de Du Bellay, Boileau idem, puis Baudelaire "Cygne" et un autre dont le nom m'échappe -je te le retrouverai. J'ai ouvert la séquence avec deux textes de chansons "A Paris" par Montand et "Saturne" de Bénabar. Je pense voir "Zone" d'Apollinaire en complémentaire ainsi qu'un poème extrait du recueil Poète à New York de Garcia Lorca.
Verhaeren, j'hésite, je connais mal et puis alors vu mes élèves....Déjà Du Bellay....
Verhaeren, j'hésite, je connais mal et puis alors vu mes élèves....Déjà Du Bellay....
- CathyFidèle du forum
Abraxas a écrit:La problématique initiale ne concerne jamais que le sens — u, si vous préférez, l'anecdote.
La problématique d'un texte — surtout en poésie, mais je le dirais aussi bien de n'importe quelle production écrite de valeur — est presque constamment formelle.
Qu'entendez-vous par "forme"? Voulez-vous dire "écriture" -et là je suis- ou bien autre chose?
- AbraxasDoyen
Oui, tout à fait : l'ensemble des moyens techniques mis en place par l'auteur pour aboutir à un texte fini.
- ysabelDevin
Et c'est justement à nous de leur montrer que c'est l'écriture qui rend un texte unique, pas son thème.
Qu'est-ce que je peux leur répéter que c'est comment le texte est écrit qui nous intéresse, que c'est la forme qui fait sens...
Qu'est-ce que je peux leur répéter que c'est comment le texte est écrit qui nous intéresse, que c'est la forme qui fait sens...
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« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- CathyFidèle du forum
Et l'éternelle question des élèves "Mais il a vraiment pensé à tout ça - ça étant l'élément formel relevé- l'auteur quand il a écrit son livre?"....
- AbraxasDoyen
Et l'éternelle réponse : "Et le sculpteur, quand il a donné un coup de burin ici et un coup de lime là, il l'a fait exprès ? Et la Vénus de Milo ou le David de Miche-Ange, c'est exprès ?"
- lollipopsNiveau 6
Cathy a écrit:Lollipops, je travaille sur le sonnet 138 dans Les Regrets de Du Bellay, Boileau idem, puis Baudelaire "Cygne" et un autre dont le nom m'échappe -je te le retrouverai. J'ai ouvert la séquence avec deux textes de chansons "A Paris" par Montand et "Saturne" de Bénabar. Je pense voir "Zone" d'Apollinaire en complémentaire ainsi qu'un poème extrait du recueil Poète à New York de Garcia Lorca.
Verhaeren, j'hésite, je connais mal et puis alors vu mes élèves....Déjà Du Bellay....
Merci!
Le poème de Verhaeren passe très bien, je te le conseille! Ils ont beaucoup de choses à dire en général.
- CathyFidèle du forum
Je vais aller voir alors! Merci!
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