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- horla8553Niveau 2
Bonjour, je suis en pleine construction de ma séquence sur l'Odyssée pour mes sixièmes. En bon petit soldat, j'essaye de bâtir une séquence reposant sur une problématique avec une tension ! C'est ce que nous recommande les inspecteurs...
Or, je m'interroge, j'ai la sensation que ma problématique, plus qu'elle n'ouvre des discussions, enferme les élèves.
Grosso modo : le chant de l’aède, est-ce la célébration des exploits d’Ulysse ou l’évocation pathétique du voyageur errant ?
Avec cela, on peut travailler sur la notion d'épopée, sur la figure du héros (que l'on peut interroger : sa construction, ses limites), les rapprochements et les écarts avec les Dieux, la question de l'immortalité (non choisie mais néanmoins acquise par la permanence de la légende grâce aux aèdes,...),...
Qu'est-ce que vous en pensez ?
Plus que la problématique, c'est aussi votre méthode sur la construction des problématiques (avec tension !) qui m’intéresse !
Je remercie vivement ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre !
Or, je m'interroge, j'ai la sensation que ma problématique, plus qu'elle n'ouvre des discussions, enferme les élèves.
Grosso modo : le chant de l’aède, est-ce la célébration des exploits d’Ulysse ou l’évocation pathétique du voyageur errant ?
Avec cela, on peut travailler sur la notion d'épopée, sur la figure du héros (que l'on peut interroger : sa construction, ses limites), les rapprochements et les écarts avec les Dieux, la question de l'immortalité (non choisie mais néanmoins acquise par la permanence de la légende grâce aux aèdes,...),...
Qu'est-ce que vous en pensez ?
Plus que la problématique, c'est aussi votre méthode sur la construction des problématiques (avec tension !) qui m’intéresse !
Je remercie vivement ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre !
- V.MarchaisEmpereur
Je vais te donner mon avis de simple prof qui a quitté depuis longtemps les hautes sphères de la fac de Lettres et qui enseigne depuis 15 ans en ZEP... Un Sixième, c'est tout petit, ça n'a jamais fait de littérature, ça a tout à apprendre, à commencer par les bases. Alors tu écris un joli sous-titre dans le cahier de texte pour l'IPR si tu veux, et en vrai, tu fais simple. Par exemple : c'est quoi, une épopée ? Tu auras l'occasion d'aborder tout ce dont tu as parlé, sans stupéfier d'emblée la moitié de la classe avec une question dont ils ne comprendront pas la moitié des termes.
- SeiGrand Maître
Je trouve un peu pompeuse cette problématique pour des 6e.
J'étais partie dans la lignée de Vernant, qui, je trouve, est passionnante et compréhensible pour des 6e.
Nous avions fait le lien entre les choix d'Ulysse et d'Achille (vie brève, mais glorieuse), étudié l'hybris dont fait preuve ce héros (avec le Cyclope), son ambiguité (Calypso, les sirènes...), la nécessité de la prudence et de l'ordre (Circé), la difficulté du choix, propre à l'être humain (Charybde et Scylla), son chemin jusqu'à l'humilité (les bœufs du Soleil, inversion de l'épisode du Cyclope)... et, à chaque fois, la position de l'être humain face à la barbarie et la sauvagerie de ceux qui "ne mangent pas de pain". J'ai adoré (et les élèves aussi) ce chapitre.
J'avais intitulé le chapitre "Ulysse, un héros en déroute" (déroute concrète, mais aussi figurée, du héros qui doit se retrouver à sa juste place). Ça fait figure de problématique, je suppose.
J'étais partie dans la lignée de Vernant, qui, je trouve, est passionnante et compréhensible pour des 6e.
Nous avions fait le lien entre les choix d'Ulysse et d'Achille (vie brève, mais glorieuse), étudié l'hybris dont fait preuve ce héros (avec le Cyclope), son ambiguité (Calypso, les sirènes...), la nécessité de la prudence et de l'ordre (Circé), la difficulté du choix, propre à l'être humain (Charybde et Scylla), son chemin jusqu'à l'humilité (les bœufs du Soleil, inversion de l'épisode du Cyclope)... et, à chaque fois, la position de l'être humain face à la barbarie et la sauvagerie de ceux qui "ne mangent pas de pain". J'ai adoré (et les élèves aussi) ce chapitre.
J'avais intitulé le chapitre "Ulysse, un héros en déroute" (déroute concrète, mais aussi figurée, du héros qui doit se retrouver à sa juste place). Ça fait figure de problématique, je suppose.
- AurevillyHabitué du forum
+ 100 , Véronique!
"problématique avec tension"! ma Doué béniguet! Comme si lire et comprendre l'Odyssée ça ne suffisait pas!
"problématique avec tension"! ma Doué béniguet! Comme si lire et comprendre l'Odyssée ça ne suffisait pas!
- ArmideNeoprof expérimenté
+ 1 !
J'ai la même méthode de construction de problématique que Véronique : simple et constructif ( = qu'ils aient appris quelque chose de structurant). Tu peux compliquer progressivement en troisième ( et encore dans mon bahut fort peu privilégié, cela dépend des cohortes)
J'ai la même méthode de construction de problématique que Véronique : simple et constructif ( = qu'ils aient appris quelque chose de structurant). Tu peux compliquer progressivement en troisième ( et encore dans mon bahut fort peu privilégié, cela dépend des cohortes)
- V.MarchaisEmpereur
J'ai les mêmes sources, Sei. Je me suis beaucoup inspirée de Vernant pour rédiger le chapitre de TDL sur L'Odyssée. Du coup, j'y aborde les mêmes points que toi.
- SeiGrand Maître
En préparant mon chapitre, j'avais trouvé sur ce forum une conférence de Vernant (peut-être conseillée par toi, Véronique ?).
http://www.college-de-france.fr/site/jean-pierre-vernant/conference_du_23_octobre_2006_.htm
Edit : dans mon collège, le TDL est employé en 4e, mais pas en 6e (on a un affreux manuel, qui coupe l'épisode du Cyclope avant qu'Ulysse ait donné son nom ).
HS - J'apprécie énormément ton manuel, Véronique. Je m'en sers pour les séances de langue en 6e avec un beau succès (je suis certaine que mes élèves ont de bonnes bases, et ce n'est pas grâce à moi). En revanche, je ne peux pas vraiment l'employer de manière aussi aisée en 4e, parce que mes élèves sont très mauvais en grammaire, et je dois décomposer beaucoup plus (moult exercices sur la transitivité, par exemple, avant d'aborder les CO proprement dits). Je vous laisse imaginer mon stress par rapport au programme. Je suis contente, parce qu'une collègue se montre très intéressée par cette façon de faire, et me demande régulièrement des pistes. Par exemple, en 6e, systématiquement, je propose un exercice avec l'axe du temps (on le fait à l'oral), pour les temps simples et composés, et je suis sûre que, en 5e, lorsque viendra le moment d'étudier l'antériorité de l'emploi des temps composés, ça passera facilement, puisqu'ils ont noté eux-mêmes, tranquillement et avec amusement, que les temps composés, ils étaient toujours à gauche sur l'axe du temps.
http://www.college-de-france.fr/site/jean-pierre-vernant/conference_du_23_octobre_2006_.htm
Edit : dans mon collège, le TDL est employé en 4e, mais pas en 6e (on a un affreux manuel, qui coupe l'épisode du Cyclope avant qu'Ulysse ait donné son nom ).
HS - J'apprécie énormément ton manuel, Véronique. Je m'en sers pour les séances de langue en 6e avec un beau succès (je suis certaine que mes élèves ont de bonnes bases, et ce n'est pas grâce à moi). En revanche, je ne peux pas vraiment l'employer de manière aussi aisée en 4e, parce que mes élèves sont très mauvais en grammaire, et je dois décomposer beaucoup plus (moult exercices sur la transitivité, par exemple, avant d'aborder les CO proprement dits). Je vous laisse imaginer mon stress par rapport au programme. Je suis contente, parce qu'une collègue se montre très intéressée par cette façon de faire, et me demande régulièrement des pistes. Par exemple, en 6e, systématiquement, je propose un exercice avec l'axe du temps (on le fait à l'oral), pour les temps simples et composés, et je suis sûre que, en 5e, lorsque viendra le moment d'étudier l'antériorité de l'emploi des temps composés, ça passera facilement, puisqu'ils ont noté eux-mêmes, tranquillement et avec amusement, que les temps composés, ils étaient toujours à gauche sur l'axe du temps.
- horla8553Niveau 2
Je comprends tout à fait ce que vous me dites ; et évidemment je ne vais pas balancer cette problématique à mes élèves ! Je vais la reformuler, mais si je ne case pas ce genre de problématique dans ma progression annuelle, est-ce qu'un inspecteur (qui va vraisemblablement passer avant la fin de l'année) ne va pas me le reprocher ?
Donnez-vous systématiquement la problématique en début de séquence et, à la fin de celle-ci, tentez-vous avec vos élèves d'y répondre pour voir s'ils ont compris le parcours de lecture ?
Donnez-vous systématiquement la problématique en début de séquence et, à la fin de celle-ci, tentez-vous avec vos élèves d'y répondre pour voir s'ils ont compris le parcours de lecture ?
- trompettemarineMonarque
Bonjour,
je suis en lycée, j'ai étudié L'odyssée avec des terminales il y a quelques temps. Je ne peux donc être d'une grande aide.
Mais j'aimerais comprendre ce que c'est qu'une problématique avec tension ? (sérieusement)
je suis en lycée, j'ai étudié L'odyssée avec des terminales il y a quelques temps. Je ne peux donc être d'une grande aide.
Mais j'aimerais comprendre ce que c'est qu'une problématique avec tension ? (sérieusement)
- automneNiveau 5
Je viens d'avoir ma visite de titularisation et l'inspectrice ne m'a absolument pas reproché de ne pas avoir rédigé de problématique (on ne m'en avait pas parlé)... Elle a surtout insisté sur l'entrée par la lecture. Pas la peine de faire tout un patacaisse, écrire "L'Odyssée" lui était suffisant, car le but de la séquence est que les élèves lisent et comprennent ce qu'ils lisent. Point. Je te restitue ses propos...
- V.MarchaisEmpereur
Comme quoi il y a des IPR qui ont les pieds sur terre.
- V.MarchaisEmpereur
Merci, Sei.
- alanneFidèle du forum
Alors juste félicitations !
_________________
Wait and see
- horla8553Niveau 2
Félicitations ?
- inviteeMNiveau 8
J'ai travaillé L'Odyssée, avec, sur le papier, la problématique suivante: dans quelle mesure peut-on considérer Ulysse comme un héros épique?
Il ne s'agissait pas de la donner aux élèves (ou alors je courais le risque de les perdre immédiatement), mais seulement de me fixer une ligne directrice: je savais que j'allais travailler l'oeuvre en m'interrogeant sur les deux notions d'héroïsme et d'épopée.
Pour le parcours de l'oeuvre, j'ai globalement suivi le TDL également, que je trouve assez merveilleux.
Il ne s'agissait pas de la donner aux élèves (ou alors je courais le risque de les perdre immédiatement), mais seulement de me fixer une ligne directrice: je savais que j'allais travailler l'oeuvre en m'interrogeant sur les deux notions d'héroïsme et d'épopée.
Pour le parcours de l'oeuvre, j'ai globalement suivi le TDL également, que je trouve assez merveilleux.
- Thalia de GMédiateur
Pour poursuivre le HS sur le TDL, lorsque nous avons pu enfin changer de manuel cette année, je lui ai fait une pub d'enfer et mes copines-collègues me remercient encore de ce choix.
Sinon, j'étudie l'Odyssée en œuvre intégrale et sans problématique explicite.
Sinon, j'étudie l'Odyssée en œuvre intégrale et sans problématique explicite.
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- PaoleNiveau 1
Ah, je connaissais bien sur la notion de problématique, mais "avec tension" je découvre.....Je rejoins l'avis des collègues qui pensent qu'il faut faire simple, parvenir à faire accéder une classe entière à la lecture et la compréhension de L' Odyssée est déjà pas mal.Je l'ai travaillée en début d'année avec une problématique simple portant sur la notion d'épopée et celle de héros épique, travaillant en langue la caractérisation du nom (cf épithètes homériques), et avec une évaluation finale consistant à inventer un épisode supplémentaire à L' Odyssée respectant les critères étudiés.
- AmaliahEmpereur
Une problématique en collège, c'est bien ambitieux. Un axe d'étude suffit, non?
Qu'est-ce qu'une épopée? Quelles sont les caractéristiques de ce héros épique qu'est Ulysse?
Qu'est-ce qu'une épopée? Quelles sont les caractéristiques de ce héros épique qu'est Ulysse?
- PaoleNiveau 1
Oui bien sur le terme "axe d'étude" suffit largement en collège.Quant à l'épopée il me semble qu'une définition simple peut être long poème narrant les exploits d'un héros, d'un peuple etc....Pour le héros épique il s'agit du personnage principal de l'épopée, héros dotés de qualités particulièrement extraordinaires etc.....
- horla8553Niveau 2
Eh oui... sauf que l'inspecteur ne veut pas de problématique avec des "en quoi ...?" ; "comment ... ?" ;...
C'est à se pendre ! Il faut des problématiques (avec une tension, a priori, comme celle que je citais en début de post) et des séances avec des problématiques répondant à la grande problématique !
Je suis conscient que tout cela est bien compliqué... et comme je le disais, j'essaye juste d'être un bon petit soldat (l'inspection est imminente !)
C'est à se pendre ! Il faut des problématiques (avec une tension, a priori, comme celle que je citais en début de post) et des séances avec des problématiques répondant à la grande problématique !
Je suis conscient que tout cela est bien compliqué... et comme je le disais, j'essaye juste d'être un bon petit soldat (l'inspection est imminente !)
- V.MarchaisEmpereur
Et celui-là, d'inspecteur, quand est-ce qu'il redescend sur Terre ?
- V.MarchaisEmpereur
Tu es stagiaire, Julien ? Si oui, tu lui ponds ses problématiques 220V pour cette année. Et l'an prochain, tu t'assois dessus. Sinon, tu passes directement à l'étape 2.
Non, mais sérieux, ils sont fous, les mecs. Déjà qu'ils nous ont inventé les séquences où tout est dans tout et réciproquement, la séance avec dominante et sous-dominantes, voilà qu'ils nous mettent les petites problématiques dans les grandes ! Si c'est pas abrutir le chalan avec des "tâches à la con", comme dit le sociologue cité sur un autre fil... Comme si on n'avait pas déjà un vrai travail à faire...
Non, mais sérieux, ils sont fous, les mecs. Déjà qu'ils nous ont inventé les séquences où tout est dans tout et réciproquement, la séance avec dominante et sous-dominantes, voilà qu'ils nous mettent les petites problématiques dans les grandes ! Si c'est pas abrutir le chalan avec des "tâches à la con", comme dit le sociologue cité sur un autre fil... Comme si on n'avait pas déjà un vrai travail à faire...
- PaoleNiveau 1
J'approuve!
- horla8553Niveau 2
Eh oui stagiaire !
- PaoleNiveau 1
Courage! Et effectivement dés l'an prochain, tu te tortureras déjà moins sur ces fameuses problématiques!
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