- ysabelDevin
Allez, j'aime bien les échanges d'idées car cela en donne, pour l'année à venir ou d'autres (puisqu'on ne peut pas tout faire la même année). Sans oublier l'aide que cela peut apporter à ceux qui débarquent en lycée.
Pour la rentrée j'aurai S et ST2S. Je prévois les mêmes œuvres intégrales pour les deux classes. Je vais différencier pour les cursives et les GT.
Mon année va donc s'articuler autour de quatre OI (progression chronologique)
1. Ronsard, Les Amours de Cassandre (pas en entier, 220 poèmes ! mais une sélection suffisante de poèmes pour avoir un bon panorama - une quarantaine pour les S, une vingtaine pour les ST2S - sachant que le recueil est très répétitif et n'est pas véritablement construit selon un ordre précis). [une de mes ST2S de cette année vient d'avoir 20 à l'oral dessus )
2. Diderot, Supplément au voyage de Bougainville. LC : La controverse de Valladolid pour les ST2S et Race et histoire pour les S.
3. Beaumarchais, Le Mariage de Figaro et en LC : Le Barbier de Séville
4. Kessel, L'Equipage. LC : A l'Ouest rien de nouveau pour les ST2S et Le Grand Troupeau pour les S.
Viendront s'intercaler quelques GT, soit en devoir, soit en travail en classe. Dont 2 déjà définis dans le contenu : Dénouements romantiques (avec une LC, Les Caprices de Marianne) et un GT sur Balzac à définir (avec LC : La Femme abandonnée pour les ST2S et L'Histoire des Treize pour les S).
Pour la rentrée j'aurai S et ST2S. Je prévois les mêmes œuvres intégrales pour les deux classes. Je vais différencier pour les cursives et les GT.
Mon année va donc s'articuler autour de quatre OI (progression chronologique)
1. Ronsard, Les Amours de Cassandre (pas en entier, 220 poèmes ! mais une sélection suffisante de poèmes pour avoir un bon panorama - une quarantaine pour les S, une vingtaine pour les ST2S - sachant que le recueil est très répétitif et n'est pas véritablement construit selon un ordre précis). [une de mes ST2S de cette année vient d'avoir 20 à l'oral dessus )
2. Diderot, Supplément au voyage de Bougainville. LC : La controverse de Valladolid pour les ST2S et Race et histoire pour les S.
3. Beaumarchais, Le Mariage de Figaro et en LC : Le Barbier de Séville
4. Kessel, L'Equipage. LC : A l'Ouest rien de nouveau pour les ST2S et Le Grand Troupeau pour les S.
Viendront s'intercaler quelques GT, soit en devoir, soit en travail en classe. Dont 2 déjà définis dans le contenu : Dénouements romantiques (avec une LC, Les Caprices de Marianne) et un GT sur Balzac à définir (avec LC : La Femme abandonnée pour les ST2S et L'Histoire des Treize pour les S).
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- charlygpNiveau 9
Ton programme est alléchant Ysabel. Les oeuvres me plaisent, ta progression chronologique aussi.
J'espère que j'aurais de nouveau des lycéens dans quelques années pour faire de tels textes et approfondir les réflexions.
J'espère que j'aurais de nouveau des lycéens dans quelques années pour faire de tels textes et approfondir les réflexions.
- roxanneOracle
Je copie-colle ce que j'ai fait pour les STMG, mais rien n'est définitif. Certains neo (Fabienne ) reconnaîtront une partie de leurs séquences d'ailleurs. Mais ça reste à voir.
Thème sur l’année : La condition humaine
OBJET D’ÉTUDE
La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation du XVIème siècle à nos jours
SÉQUENCE N°1 : Des critiques de l’Homme
Problématique Comment les auteurs portent-ils un regard critique sur l’Homme ?
Textes étudiés (Œuvre intégrale / Groupement de textes) en lecture analytique 1. La Boétie, Discours de la servitude volontaire, 1548
2.La Fontaine, Les animaux malades de la peste Fables, 1678
3. Voltaire, Traité sur la tolérance, « Prière à Dieu », 1763.
4. Lamartine, « Du droit au travail et de l’organisation du travail », article paru dans Le Bien Public, décembre 1844
5 Barjavel, Si j’étais Dieu !, 1976.
en lecture cursive Voltaire : Traité sur la Tolérance (1763)
Documents et textes
complémentaires Platon, La République : allégorie de la Caverne.
ECRITURE D’INVENTION
Support – Éric-Emmanuel Schmitt, « L’École du diable », Théâtre, Albin Michel, 1999
Activités complémentaires C.Chaplin, The Great Dictator, 1938 : étude des deux discours.
OBJET D’ÉTUDE
Le théâtre : texte et représentation
SÉQUENCE N°2 : L'Atelier de Jean-Claude Grumberg, entre rire et larmes
Comment l'auteur parvient-il à mêler le rire et les larmes ? En quoi cette pièce tient-elle à la fois de la comédie et de la tragédie ?
Textes étudiés (Œuvre intégrale / Groupement de textes) en lecture analytique 1)la scène 1, « l'essai », du début jusqu'à « … Gisèle chantonne machinalement ».
2) la scène 5, « la nuit », de « Il est parti quand ? » jusqu'à « … Le presseur n'a pas bougé ».
3) la scène 7, « l'acte de décès », du début jusqu'à « … C'est un papier pour obtenir d'autres
papiers, c'est tout ! »
4) la scène 10, « Max », du début jusqu'à « … qu'est-ce que j'ai d'autre ? »
en lecture cursive
Documents et textes
complémentaires
Activités complémentaires
OBJET D’ ÉTUDE
Le personnage de roman du XVII° siècle à nos jours (croisé avec la question de l’Homme)
SÉQUENCE N°3 : Eldorado Laurent Gaudé , illusions, désillusions
Problématique
Dans quelle mesure ce roman constitue-t-il un parcours initiatique ?
Quels rapports entretient-il avec le réel ?
Textes étudiés (Œuvre intégrale / Groupement de textes) en lecture analytique 1. 1.V, « Le cimetière de Lampedusa », chap. 6, « Le cimetière de l’Eldorado », p. 120-121
2. 2.VII, « Je me perdrai à Ghardaïa », chap. 2, « le vol du marchand », p. 155-157
3. 3.XII, « Frères d’enfer », chap. 1, « l’assaut de Ceuta », p. 219-221
4. 4.XIII, « L’ombre de Massambalo », chap. 1, « la rencontre Soleiman / Piracci », 230-233, de « Au bout de quelques instants » à la fin du chapitre.
en lecture cursive Candide Eldorado Voltaire
Documents et textes
complémentaires Analyse d’image :
- Delacroix, Le radeau de la Méduse, 1819
Activités complémentaires
Le détroit de Gibraltar, nouveau rideau de fer
OBJET D’ ÉTUDE
Ecriture poétique et quête de sens , du Moyen-Age à nos jours
SÉQUENCE N°4 : Le Deuil d’Orphée
Problématique Comment les auteurs se sont-ils servi de la poésie pour faire le deuil d’un être cher ?
Textes étudiés (Œuvre intégrale / Groupement de textes) 1. Ronsard - « Comme on voit sur la branche », Sur la mort de Marie, sonnet CVIII (1578), Le Second livre des Amours.
2. Victor Hugo – « Demain, dès l’aube », Pauca meae, Les Contemplations
3.Gérard de Nerval « El Desdichado » Les Chimères
4.Paul Eluard – « Notre vie tu l’as faite », Le Temps déborde (1947)
5 Birago Diop - « Souffles », Les Contes d’Amadou Koumba.
Lecture cursive
Documents et textes
complémentaires Julos Beaucarne - « Ma Loulou est partie pour le pays de l’envers du décor »
Il reste une cursive pour le roman, et pour la poésie, je ne sais pas trop...
Thème sur l’année : La condition humaine
OBJET D’ÉTUDE
La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation du XVIème siècle à nos jours
SÉQUENCE N°1 : Des critiques de l’Homme
Problématique Comment les auteurs portent-ils un regard critique sur l’Homme ?
Textes étudiés (Œuvre intégrale / Groupement de textes) en lecture analytique 1. La Boétie, Discours de la servitude volontaire, 1548
2.La Fontaine, Les animaux malades de la peste Fables, 1678
3. Voltaire, Traité sur la tolérance, « Prière à Dieu », 1763.
4. Lamartine, « Du droit au travail et de l’organisation du travail », article paru dans Le Bien Public, décembre 1844
5 Barjavel, Si j’étais Dieu !, 1976.
en lecture cursive Voltaire : Traité sur la Tolérance (1763)
Documents et textes
complémentaires Platon, La République : allégorie de la Caverne.
ECRITURE D’INVENTION
Support – Éric-Emmanuel Schmitt, « L’École du diable », Théâtre, Albin Michel, 1999
Activités complémentaires C.Chaplin, The Great Dictator, 1938 : étude des deux discours.
OBJET D’ÉTUDE
Le théâtre : texte et représentation
SÉQUENCE N°2 : L'Atelier de Jean-Claude Grumberg, entre rire et larmes
Comment l'auteur parvient-il à mêler le rire et les larmes ? En quoi cette pièce tient-elle à la fois de la comédie et de la tragédie ?
Textes étudiés (Œuvre intégrale / Groupement de textes) en lecture analytique 1)la scène 1, « l'essai », du début jusqu'à « … Gisèle chantonne machinalement ».
2) la scène 5, « la nuit », de « Il est parti quand ? » jusqu'à « … Le presseur n'a pas bougé ».
3) la scène 7, « l'acte de décès », du début jusqu'à « … C'est un papier pour obtenir d'autres
papiers, c'est tout ! »
4) la scène 10, « Max », du début jusqu'à « … qu'est-ce que j'ai d'autre ? »
en lecture cursive
Documents et textes
complémentaires
Activités complémentaires
OBJET D’ ÉTUDE
Le personnage de roman du XVII° siècle à nos jours (croisé avec la question de l’Homme)
SÉQUENCE N°3 : Eldorado Laurent Gaudé , illusions, désillusions
Problématique
Dans quelle mesure ce roman constitue-t-il un parcours initiatique ?
Quels rapports entretient-il avec le réel ?
Textes étudiés (Œuvre intégrale / Groupement de textes) en lecture analytique 1. 1.V, « Le cimetière de Lampedusa », chap. 6, « Le cimetière de l’Eldorado », p. 120-121
2. 2.VII, « Je me perdrai à Ghardaïa », chap. 2, « le vol du marchand », p. 155-157
3. 3.XII, « Frères d’enfer », chap. 1, « l’assaut de Ceuta », p. 219-221
4. 4.XIII, « L’ombre de Massambalo », chap. 1, « la rencontre Soleiman / Piracci », 230-233, de « Au bout de quelques instants » à la fin du chapitre.
en lecture cursive Candide Eldorado Voltaire
Documents et textes
complémentaires Analyse d’image :
- Delacroix, Le radeau de la Méduse, 1819
Activités complémentaires
Le détroit de Gibraltar, nouveau rideau de fer
OBJET D’ ÉTUDE
Ecriture poétique et quête de sens , du Moyen-Age à nos jours
SÉQUENCE N°4 : Le Deuil d’Orphée
Problématique Comment les auteurs se sont-ils servi de la poésie pour faire le deuil d’un être cher ?
Textes étudiés (Œuvre intégrale / Groupement de textes) 1. Ronsard - « Comme on voit sur la branche », Sur la mort de Marie, sonnet CVIII (1578), Le Second livre des Amours.
2. Victor Hugo – « Demain, dès l’aube », Pauca meae, Les Contemplations
3.Gérard de Nerval « El Desdichado » Les Chimères
4.Paul Eluard – « Notre vie tu l’as faite », Le Temps déborde (1947)
5 Birago Diop - « Souffles », Les Contes d’Amadou Koumba.
Lecture cursive
Documents et textes
complémentaires Julos Beaucarne - « Ma Loulou est partie pour le pays de l’envers du décor »
Il reste une cursive pour le roman, et pour la poésie, je ne sais pas trop...
- KhorsabadNiveau 6
J'aurai une 1ère ST2S à la rentrée, ma progression n'est pas tout à fait terminée mais pour le moment ça donne ça :
- GT rapide sur la quête d'une poésie nouvelle à la fin du XIXè (séquence proposée par le manuel, cela permet aux élèves de se procurer et de lire l'OI qui suit)
- Apollinaire, Alcools (OI) (LC : Calligrammes)
- Etre femme au XVIIIè siècle (GT) (LC : Voltaire, Femmes, soyez soumises à vos maris)
- Abbé Prévost, Manon Lescaut (OI) (LC proposées : Nana La Dame aux camélias)
- Grosse interrogation pour le théâtre. Je veux faire le théâtre de l'absurde, mais je ne sais pas encore quels textes choisir pour mon GT (probablement un mix de Beckett, Ionesco, Jarry) (LC : une des pièces proposées dans le GT)
Je veux commencer l'année avec la poésie parce que je récupère mes élèves de 2de et que nous avons un peu "bâclé" la poésie en fin d'année, par manque de temps... L'alternance OI / GT m'oblige donc à faire l'argumentation ensuite : mon GT se clôt par un extrait des Misérables d'Hugo (en doc complémentaire), le portrait de Fantine... Parfait pour enchaîner avec la figure de la courtisane dans le roman.
J'ai suivi ce que mes collègues ont fait cette année : 2 OI et 2 GT, avec un GT complémentaire au sein de chaque séquence sur une thématique précise (ex : les scènes d'aveu au théâtre).
Je prévois 2 ou 3 études d'ensemble pour chaque séquence, mais je ne sais pas si c'est suffisant ?
- GT rapide sur la quête d'une poésie nouvelle à la fin du XIXè (séquence proposée par le manuel, cela permet aux élèves de se procurer et de lire l'OI qui suit)
- Apollinaire, Alcools (OI) (LC : Calligrammes)
- Etre femme au XVIIIè siècle (GT) (LC : Voltaire, Femmes, soyez soumises à vos maris)
- Abbé Prévost, Manon Lescaut (OI) (LC proposées : Nana La Dame aux camélias)
- Grosse interrogation pour le théâtre. Je veux faire le théâtre de l'absurde, mais je ne sais pas encore quels textes choisir pour mon GT (probablement un mix de Beckett, Ionesco, Jarry) (LC : une des pièces proposées dans le GT)
Je veux commencer l'année avec la poésie parce que je récupère mes élèves de 2de et que nous avons un peu "bâclé" la poésie en fin d'année, par manque de temps... L'alternance OI / GT m'oblige donc à faire l'argumentation ensuite : mon GT se clôt par un extrait des Misérables d'Hugo (en doc complémentaire), le portrait de Fantine... Parfait pour enchaîner avec la figure de la courtisane dans le roman.
J'ai suivi ce que mes collègues ont fait cette année : 2 OI et 2 GT, avec un GT complémentaire au sein de chaque séquence sur une thématique précise (ex : les scènes d'aveu au théâtre).
Je prévois 2 ou 3 études d'ensemble pour chaque séquence, mais je ne sais pas si c'est suffisant ?
- AuzNiveau 6
J'aurai une 1ère ES et une ST2S, je pensais faire plusieurs séquences communes mais au fil de mes travaux j'ai pas mal différencié, je m’adapterai aux niveaux des classes (et les plus faibles ne seront pas forcément les ST2S!)
Progression annuelle 2016-2017 – 1ère ES
Séquence 1 – Violence en poésie
Problématique :
En quoi la poésie est-elle un lieu de violence dénoncée ou faite au langage ?
Objet d’étude :
Poésie et quête du sens du Moyen-âge à nos jours.
La question de l’homme dans les genres de l’argumentation du XVIème siècle à nos jours
Lectures analytiques :
- Agrippa d’Aubigné, Les Tragiques « Je veux peindre la France », 1577.
- Apollinaire, Poèmes à Lou, « Tendres yeux éclatés » 1915.
- Desnos , recueil collectif L’honneur des poètes, « ce cœur qui haïssait la guerre », 1946.
- Baudelaire « Une charogne » (la poésie qui fait violence)
Lecture d’un recueil : Paroles de Prévert
Lectures complémentaires
- Groupement de textes autour des fonctions de la poésie
Victor Hugo, Les Châtiments, « souvenir de la nuit du 4 »
Francis Ponge, Le parti pris des choses, « le cageot ».
Baudelaire, Les fleurs du mal, « Une Charogne ».
Yves Bonnefoy, Ce qui fut sans lumière, « les arbres ».
Activités en classe :
Réflexion sur une définition de la poésie
DM type bac souffrance et joie
Séquence 2 – Paroles de Prévert
Objet d’étude :
Poésie et quête du sens du moyen âge à nos jours
L’homme dans les genres de l’argumentation du XVIème siècle à nos jours
Problématique :
En quoi la poésie de Jacques Prévert, dans Paroles (1946), est-elle une poésie moderne ?
Lectures analytiques
- « la grasse matinée »
- « Pater Noster » profiter de la vie
- « Cet amour » Poésie lyrique
Activités :
DM sur le recueil avec choix personnel de poèmes
L’unité du recueil
« La promenade Picasso » : un art poétique ?
Possibilité : la guerre dans le recueil, l’image de la violence ?
Séquence 3 - Le bonheur dans les genres de l’argumentation
Objet d’étude : la question de l’Homme dans les genres de l’argumentation du XVIème siècle à nos jours
Problématique : Comment la notion de bonheur évolue-telle à travers les époques ?
Lectures analytiques
- Montaigne, Essais, Livre III, chap. 13 « De l’expérience », (1580-1595) de « Quand je danse, je danse » à « les laisser et les reprendre »
- La Fontaine « Le Loup et le Chien »
- Diderot Le neveu de Rameau
- Hugo Les Feuilles d’Automne, « Où donc est le bonheur ? »
Lecture cursive :
Eldorado de Laurent Gaudé
Activités complémentaires :
GT sur l’utopie ? Rabelais + ??
Sur Diderot : parallèle entre Rousseau et Voltaire
Alain, Propos sur le bonheur, chapitre XCII "Du devoir d'être heureux" 1928
Réflexion et débats autour des questions suivantes ?
Quels sont les stéréotypes actuels sur le bonheur ?
Le bonheur est-il possible ?
Est-il en nous ou hors de nous ?
S’inscrit-il dans une sphère individuelle ou collective ?
Repose-t-il seulement sur les plaisirs ?
Être heureux, est-ce être vertueux ?
Séquence 4 - Le Mariage de Figaro de Beaumarchais
Objet d’étude :
Théâtre : texte et représentation du XVIIème à nos jours
L’homme dans les genres de l’argumentation du XVIème à nos jours
Problématique : En quoi le MF est-il une pièce novatrice (du point de vue dramaturgique et critique) ?
Lectures analytiques
- Acte I, scène 1 Exposition de la pièce
- Acte I scène 10 de « Le Comte. Plus embarrassé – Tu te moques, ami ! » à « (à part) Faisons vite chercher Marceline »
- La scène de reconnaissance III, scène 15 de « Figaro, exalté – Tout près d’un château » » à « Brid’oison – Elle a, mon-on Dieu ! raison. »
- Le monologue de Figaro V, 3 de « Ô femme ! femme ! femme ! » à « il fallut bien périr encore. »
Activités complémentaires :
- Biographie de Beaumarchais
- Le théâtre au XVIIIème siècle : le Mariage de Figaro entre comédie et drame.
Lectures cursives et documents complémentaires
- La dramaturgie de Beaumarchais (le décor, les accessoires,) : extraits et visionnage de mise en scène
- Maîtres et valets ensemble de texte : Figaro est-il un valet traditionnel ?
o Dom Juan de Molière, acte III, scène 1 (1665)
o Le Barbier de Séville de Beaumarchais, I, 1 (1775)
o Les Caprices de Marianne de Musset (1833)
o Les Bonnes de Genet (1947)
Les Bonnes de Genet.
+ Représentation des Fourberies de Scapin au théâtre de Dreux (Réflexion sur le type du valet au théâtre)
Séquence 5 - Roses à crédit d’Elsa Triolet
Objets d’étude :
Le personnage de roman du XVIIème à nos jours
L’homme dans les genres de l’argumentation du XVIIème à nos jours
Problématique :
Comment Elsa Triolet fait-elle la satire du capitalisme à travers un roman et un personnage d’apparences simples ?
Lectures analytiques
- Incipit « Un univers brisé » du titre du chapitre à « les gosses s’installèrent sur une poutre, comme des oiseaux sur un fil »
- Le personnage de Martine «p33 « bref Martine n’avait pas à souffrir » à p35 « jeta le tout dans le feu de la cuisinière »
- La prise de conscience de Daniel p 220 « C’était pendant ce séjour là qu’avait eu lieu l’accident » à p203 « Leur amour peut-être »
- Mort de Martine p298 « Martine se laissa aller sur un matelas » à la fin du roman « Avec les félicitations du jury »
Lectures cursives
Un autre roman sur l’émiettement du personnage (Maylis de Kérangal ? La Civilisation ma mère sur la place de la femme et le rôle des objets)
- Biographie d’Elsa Triolet recherches à faire par les élèves
- Entrée dans l’œuvre : la préface (ou préambule ?) d’Elsa Triolet (après le DS de lecture)
- GT Naissance et évolution du roman
- GT « le moi et les choses » dans le roman question de corpus ?
- En lien avec la LA2 : un autre portrait de Martine (influence de l’environnement sur le personnage) p38 « les murs ripolinés blanc » à p40 « Jamais il n’y avait eu entre elles le moindre nuage… »
Progression annuelle 2016- 2017 – 1ère ST2S
Séquence 1 - La poésie : une quête amoureuse
Objet d’étude : la poésie
Problématique : L’amour comme constante de l’inspiration poétique et source de renouvellement du genre poétique.
Lectures analytiques :
- Ronsard « comme on voit sur la branche au mois de mai la rose », Les Amours, 1578.
- Baudelaire, Les Fleurs du Mal, « le serpent qui danse ».
- Senghor « Femme nue, femme noire »
- Prévert « Barbara »
Lecture d’un recueil : Paroles de Prévert (DM)
Lectures complémentaires
- Groupement de textes autour des fonctions de la poésie
Victor Hugo, Les Châtiments, « souvenir de la nuit du 4 »
Francis Ponge, Le parti pris des choses, « le cageot ».
Baudelaire, Les fleurs du mal, « Une Charogne ».
Yves Bonnefoy, Ce qui fut sans lumière, « les arbres ».
Activités en classe :
Sujet type bac sur la poésie travaillé en module révisions des méthodes (BB STI janv 2011 sur la mort)
Réflexion sur une définition de la poésie
DS question de corpus (fin de séquence) sur la guerre
+ 3 sujets de dissertation à travailler ?
Séquence 2 - Le bonheur dans les genres de l’argumentation
Objet d’étude : la question de l’Homme dans les genres de l’argumentation du XVIème siècle à nos jours
Problématique : Comment la notion de bonheur évolue-telle à travers les époques ?
Lectures analytiques
- La Fontaine « Le savetier et le financier »
- Diderot Le Supplément au voyage de Bougainville, le discours du vieux tahitien
- Hugo Les Feuilles d’Automne, « Où donc est le bonheur ? »
- Jean Anouilh Antigone
Lecture cursive :
Eldorado de Laurent Gaudé
Activités complémentaires :
GT sur l’utopie ? Rabelais + ?? (voir Marine)
Sur Diderot : parallèle entre Rousseau et Voltaire
Alain, Propos sur le bonheur, chapitre XCII "Du devoir d'être heureux" 1928
Réflexion et débats autour des questions suivantes ?
Quels sont les stéréotypes actuels sur le bonheur ?
Le bonheur est-il possible ?
Est-il en nous ou hors de nous ?
S’inscrit-il dans une sphère individuelle ou collective ?
Repose-t-il seulement sur les plaisirs ?
Être heureux, est-ce être vertueux ?
Séquence 3 – Ruy Blas de Victor Hugo
Objet d’étude : Théâtre : texte et représentation du XVIIème à nos jours.
Problématique : En quoi Ruy Blas de Victor Hugo est-elle une pièce novatrice, caractéristique du drame romantique ?
Lectures analytiques
- Un héros romantique : aveu de Ruy Blas I,3
- Discours aux ministres, III, 2
- Le retour de Dom César, acte IV scène 2
- Le dénouement acte V scène 4.
Lectures cursives et documents complémentaires :
- Entrée dans l’œuvre : une scène d’exposition dynamique I, 1
- Définition du drame romantique
o Boileau / Hugo Préface de Cromwell
o Récit de la première d’Hernani (aspect révolutionnaire…et rebelle !)
o Fiche bilan : le drame romantique
- En complément à la LA 1 : monologue de la reine III,2 (la reine, double de RB ?)
- Comparer différentes mises en scènes : images fixes du décor ? Vidéos ?
Lecture cursive : une pièce du XXème ? Antigone de Jean Anouilh ?
Activité en classe / synthèses
- Victor Hugo écrit dans la préface de Ruy Blas (1838) : "Aujourd'hui, plus que jamais, le théâtre est un lieu d'enseignements" Dans quelle mesure cette affirmation s'applique-t-elle à la pièce ?
- On dit souvent qu'il y a de la démesure dans le théâtre romantique. Dans quelle mesure cette affirmation s'applique-t-elle à la pièce ?
- Travail sur un sujet de dissertation alliant texte et représentation
Séquence 4 - La Mort du roi Tsongor de Laurent Gaudé
PBQ : En quoi l’ouvre de Laurent Gaudé est-elle un roman aux multiples héros ?
Lectures analytiques
- La mort du roi p50
- Le discours de Shalamar à Souba (p 131 – les constituants du roman d’apprentissage)
- Le discours de Samilia et son départ p 181
- La fin de la guerre et des héros épiques p 200-202
Lectures cursives :
- Un extrait de l’Iliade
- Comparaison incipit / excipit
Activités
Un DM (structure du roman + étude des personnages source 3 + les mythes dans le roman source 1)
Conférence de Gaudé « Pourquoi écrire »
Interview de Laurent Gaudé à propos de La MDRT (CD fourni avec le manuel Hachette)
Du héros à l’antihéros (fiche avec textes)
Lecture comparée début et fin du roman
Progression annuelle 2016-2017 – 1ère ES
Séquence 1 – Violence en poésie
Problématique :
En quoi la poésie est-elle un lieu de violence dénoncée ou faite au langage ?
Objet d’étude :
Poésie et quête du sens du Moyen-âge à nos jours.
La question de l’homme dans les genres de l’argumentation du XVIème siècle à nos jours
Lectures analytiques :
- Agrippa d’Aubigné, Les Tragiques « Je veux peindre la France », 1577.
- Apollinaire, Poèmes à Lou, « Tendres yeux éclatés » 1915.
- Desnos , recueil collectif L’honneur des poètes, « ce cœur qui haïssait la guerre », 1946.
- Baudelaire « Une charogne » (la poésie qui fait violence)
Lecture d’un recueil : Paroles de Prévert
Lectures complémentaires
- Groupement de textes autour des fonctions de la poésie
Victor Hugo, Les Châtiments, « souvenir de la nuit du 4 »
Francis Ponge, Le parti pris des choses, « le cageot ».
Baudelaire, Les fleurs du mal, « Une Charogne ».
Yves Bonnefoy, Ce qui fut sans lumière, « les arbres ».
Activités en classe :
Réflexion sur une définition de la poésie
DM type bac souffrance et joie
Séquence 2 – Paroles de Prévert
Objet d’étude :
Poésie et quête du sens du moyen âge à nos jours
L’homme dans les genres de l’argumentation du XVIème siècle à nos jours
Problématique :
En quoi la poésie de Jacques Prévert, dans Paroles (1946), est-elle une poésie moderne ?
Lectures analytiques
- « la grasse matinée »
- « Pater Noster » profiter de la vie
- « Cet amour » Poésie lyrique
Activités :
DM sur le recueil avec choix personnel de poèmes
L’unité du recueil
« La promenade Picasso » : un art poétique ?
Possibilité : la guerre dans le recueil, l’image de la violence ?
Séquence 3 - Le bonheur dans les genres de l’argumentation
Objet d’étude : la question de l’Homme dans les genres de l’argumentation du XVIème siècle à nos jours
Problématique : Comment la notion de bonheur évolue-telle à travers les époques ?
Lectures analytiques
- Montaigne, Essais, Livre III, chap. 13 « De l’expérience », (1580-1595) de « Quand je danse, je danse » à « les laisser et les reprendre »
- La Fontaine « Le Loup et le Chien »
- Diderot Le neveu de Rameau
- Hugo Les Feuilles d’Automne, « Où donc est le bonheur ? »
Lecture cursive :
Eldorado de Laurent Gaudé
Activités complémentaires :
GT sur l’utopie ? Rabelais + ??
Sur Diderot : parallèle entre Rousseau et Voltaire
Alain, Propos sur le bonheur, chapitre XCII "Du devoir d'être heureux" 1928
Réflexion et débats autour des questions suivantes ?
Quels sont les stéréotypes actuels sur le bonheur ?
Le bonheur est-il possible ?
Est-il en nous ou hors de nous ?
S’inscrit-il dans une sphère individuelle ou collective ?
Repose-t-il seulement sur les plaisirs ?
Être heureux, est-ce être vertueux ?
Séquence 4 - Le Mariage de Figaro de Beaumarchais
Objet d’étude :
Théâtre : texte et représentation du XVIIème à nos jours
L’homme dans les genres de l’argumentation du XVIème à nos jours
Problématique : En quoi le MF est-il une pièce novatrice (du point de vue dramaturgique et critique) ?
Lectures analytiques
- Acte I, scène 1 Exposition de la pièce
- Acte I scène 10 de « Le Comte. Plus embarrassé – Tu te moques, ami ! » à « (à part) Faisons vite chercher Marceline »
- La scène de reconnaissance III, scène 15 de « Figaro, exalté – Tout près d’un château » » à « Brid’oison – Elle a, mon-on Dieu ! raison. »
- Le monologue de Figaro V, 3 de « Ô femme ! femme ! femme ! » à « il fallut bien périr encore. »
Activités complémentaires :
- Biographie de Beaumarchais
- Le théâtre au XVIIIème siècle : le Mariage de Figaro entre comédie et drame.
Lectures cursives et documents complémentaires
- La dramaturgie de Beaumarchais (le décor, les accessoires,) : extraits et visionnage de mise en scène
- Maîtres et valets ensemble de texte : Figaro est-il un valet traditionnel ?
o Dom Juan de Molière, acte III, scène 1 (1665)
o Le Barbier de Séville de Beaumarchais, I, 1 (1775)
o Les Caprices de Marianne de Musset (1833)
o Les Bonnes de Genet (1947)
Les Bonnes de Genet.
+ Représentation des Fourberies de Scapin au théâtre de Dreux (Réflexion sur le type du valet au théâtre)
Séquence 5 - Roses à crédit d’Elsa Triolet
Objets d’étude :
Le personnage de roman du XVIIème à nos jours
L’homme dans les genres de l’argumentation du XVIIème à nos jours
Problématique :
Comment Elsa Triolet fait-elle la satire du capitalisme à travers un roman et un personnage d’apparences simples ?
Lectures analytiques
- Incipit « Un univers brisé » du titre du chapitre à « les gosses s’installèrent sur une poutre, comme des oiseaux sur un fil »
- Le personnage de Martine «p33 « bref Martine n’avait pas à souffrir » à p35 « jeta le tout dans le feu de la cuisinière »
- La prise de conscience de Daniel p 220 « C’était pendant ce séjour là qu’avait eu lieu l’accident » à p203 « Leur amour peut-être »
- Mort de Martine p298 « Martine se laissa aller sur un matelas » à la fin du roman « Avec les félicitations du jury »
Lectures cursives
Un autre roman sur l’émiettement du personnage (Maylis de Kérangal ? La Civilisation ma mère sur la place de la femme et le rôle des objets)
- Biographie d’Elsa Triolet recherches à faire par les élèves
- Entrée dans l’œuvre : la préface (ou préambule ?) d’Elsa Triolet (après le DS de lecture)
- GT Naissance et évolution du roman
- GT « le moi et les choses » dans le roman question de corpus ?
- En lien avec la LA2 : un autre portrait de Martine (influence de l’environnement sur le personnage) p38 « les murs ripolinés blanc » à p40 « Jamais il n’y avait eu entre elles le moindre nuage… »
Progression annuelle 2016- 2017 – 1ère ST2S
Séquence 1 - La poésie : une quête amoureuse
Objet d’étude : la poésie
Problématique : L’amour comme constante de l’inspiration poétique et source de renouvellement du genre poétique.
Lectures analytiques :
- Ronsard « comme on voit sur la branche au mois de mai la rose », Les Amours, 1578.
- Baudelaire, Les Fleurs du Mal, « le serpent qui danse ».
- Senghor « Femme nue, femme noire »
- Prévert « Barbara »
Lecture d’un recueil : Paroles de Prévert (DM)
Lectures complémentaires
- Groupement de textes autour des fonctions de la poésie
Victor Hugo, Les Châtiments, « souvenir de la nuit du 4 »
Francis Ponge, Le parti pris des choses, « le cageot ».
Baudelaire, Les fleurs du mal, « Une Charogne ».
Yves Bonnefoy, Ce qui fut sans lumière, « les arbres ».
Activités en classe :
Sujet type bac sur la poésie travaillé en module révisions des méthodes (BB STI janv 2011 sur la mort)
Réflexion sur une définition de la poésie
DS question de corpus (fin de séquence) sur la guerre
+ 3 sujets de dissertation à travailler ?
Séquence 2 - Le bonheur dans les genres de l’argumentation
Objet d’étude : la question de l’Homme dans les genres de l’argumentation du XVIème siècle à nos jours
Problématique : Comment la notion de bonheur évolue-telle à travers les époques ?
Lectures analytiques
- La Fontaine « Le savetier et le financier »
- Diderot Le Supplément au voyage de Bougainville, le discours du vieux tahitien
- Hugo Les Feuilles d’Automne, « Où donc est le bonheur ? »
- Jean Anouilh Antigone
Lecture cursive :
Eldorado de Laurent Gaudé
Activités complémentaires :
GT sur l’utopie ? Rabelais + ?? (voir Marine)
Sur Diderot : parallèle entre Rousseau et Voltaire
Alain, Propos sur le bonheur, chapitre XCII "Du devoir d'être heureux" 1928
Réflexion et débats autour des questions suivantes ?
Quels sont les stéréotypes actuels sur le bonheur ?
Le bonheur est-il possible ?
Est-il en nous ou hors de nous ?
S’inscrit-il dans une sphère individuelle ou collective ?
Repose-t-il seulement sur les plaisirs ?
Être heureux, est-ce être vertueux ?
Séquence 3 – Ruy Blas de Victor Hugo
Objet d’étude : Théâtre : texte et représentation du XVIIème à nos jours.
Problématique : En quoi Ruy Blas de Victor Hugo est-elle une pièce novatrice, caractéristique du drame romantique ?
Lectures analytiques
- Un héros romantique : aveu de Ruy Blas I,3
- Discours aux ministres, III, 2
- Le retour de Dom César, acte IV scène 2
- Le dénouement acte V scène 4.
Lectures cursives et documents complémentaires :
- Entrée dans l’œuvre : une scène d’exposition dynamique I, 1
- Définition du drame romantique
o Boileau / Hugo Préface de Cromwell
o Récit de la première d’Hernani (aspect révolutionnaire…et rebelle !)
o Fiche bilan : le drame romantique
- En complément à la LA 1 : monologue de la reine III,2 (la reine, double de RB ?)
- Comparer différentes mises en scènes : images fixes du décor ? Vidéos ?
Lecture cursive : une pièce du XXème ? Antigone de Jean Anouilh ?
Activité en classe / synthèses
- Victor Hugo écrit dans la préface de Ruy Blas (1838) : "Aujourd'hui, plus que jamais, le théâtre est un lieu d'enseignements" Dans quelle mesure cette affirmation s'applique-t-elle à la pièce ?
- On dit souvent qu'il y a de la démesure dans le théâtre romantique. Dans quelle mesure cette affirmation s'applique-t-elle à la pièce ?
- Travail sur un sujet de dissertation alliant texte et représentation
Séquence 4 - La Mort du roi Tsongor de Laurent Gaudé
PBQ : En quoi l’ouvre de Laurent Gaudé est-elle un roman aux multiples héros ?
Lectures analytiques
- La mort du roi p50
- Le discours de Shalamar à Souba (p 131 – les constituants du roman d’apprentissage)
- Le discours de Samilia et son départ p 181
- La fin de la guerre et des héros épiques p 200-202
Lectures cursives :
- Un extrait de l’Iliade
- Comparaison incipit / excipit
Activités
Un DM (structure du roman + étude des personnages source 3 + les mythes dans le roman source 1)
Conférence de Gaudé « Pourquoi écrire »
Interview de Laurent Gaudé à propos de La MDRT (CD fourni avec le manuel Hachette)
Du héros à l’antihéros (fiche avec textes)
Lecture comparée début et fin du roman
_________________
Boulet un jour, boulet toujours.
- AuzNiveau 6
Désolée pour la tartine, j'ai tendance à détailler pas mal mes projets de progression, c'est un toc, je me soigne!
_________________
Boulet un jour, boulet toujours.
- FabienneNiveau 9
Roxanne: la séquence sur Le Deuil d'Orphée reste l'une de mes préférées sur la poésie. Une de mes anciennes élèves, aujourd'hui devenue prof de français elle-même, m'a reparlé l'an dernier de Birago Diop et de Julos Beaucarne.
Ça me fait super plaisir que cette séquence tourne encore, si longtemps après!
Pour ma part, je reprends trois séquences qui ont bien marché, et je change le roman étudié en OI et le recueil de poèmes. Ca donnera peu ou prou ça:
SQ1: Le roman est-il le miroir du monde? - Évolution du personnage de roman.
LA: extrait de La Princesse de Clèves / Le discours de Julien Sorel lors de son procès / Meursault dans la chambre mortuaire de sa mère (L'Étranger) / Le don de cyanure de Katow dans La Condition humaine.
LC: L'Étranger de Camus ou La Princesse de Clèves.
SQ2: OI roman
J'hésite entre Réparer les vivants, L'Écume des jours, et Les Lettres portugaises de Guilleragues. Me connaissant j'aurai encore changé d'avis dans une semaine.
SQ3 - Théâtre - Incendies de Wajdi Mouawad.
LC: Oedipe-Roi de Sophocle.
SQ4 - Poésie.
OI encore à définir: Petits Poèmes en prose de Baudelaire? Jaccottet? Labé? Un GT + une très courte OI? Le thème du saltimbanque me tente bien.
LC: Anthologie poétique
SQ5 - Les Monstres (argumentation).
OI: La Belle et la Bête de Mme Leprince de Beaumont + GT sur la résistance à la déshumanisation.
LA1 - Le repas entre La Belle et la Bête.
LA2 - Montaigne, "Au sujet d'un enfant monstrueux".
LA3 - Le supplice de Quasimodo devant la foule dans ND de Paris.
LA4 - Le Rapport de Brodeck - "La Zeilenesseniss".
LC: 3 nouvelles (Journal d'un monstre, La Demeure d'Astérion et La Mère aux monstres de Maupassant) + Si c'est un homme.
Je cherche toujours comment caser Noces de Camus. Je crois que ça ne sera pas pour l'an prochain.
Ça me fait super plaisir que cette séquence tourne encore, si longtemps après!
Pour ma part, je reprends trois séquences qui ont bien marché, et je change le roman étudié en OI et le recueil de poèmes. Ca donnera peu ou prou ça:
SQ1: Le roman est-il le miroir du monde? - Évolution du personnage de roman.
LA: extrait de La Princesse de Clèves / Le discours de Julien Sorel lors de son procès / Meursault dans la chambre mortuaire de sa mère (L'Étranger) / Le don de cyanure de Katow dans La Condition humaine.
LC: L'Étranger de Camus ou La Princesse de Clèves.
SQ2: OI roman
J'hésite entre Réparer les vivants, L'Écume des jours, et Les Lettres portugaises de Guilleragues. Me connaissant j'aurai encore changé d'avis dans une semaine.
SQ3 - Théâtre - Incendies de Wajdi Mouawad.
LC: Oedipe-Roi de Sophocle.
SQ4 - Poésie.
OI encore à définir: Petits Poèmes en prose de Baudelaire? Jaccottet? Labé? Un GT + une très courte OI? Le thème du saltimbanque me tente bien.
LC: Anthologie poétique
SQ5 - Les Monstres (argumentation).
OI: La Belle et la Bête de Mme Leprince de Beaumont + GT sur la résistance à la déshumanisation.
LA1 - Le repas entre La Belle et la Bête.
LA2 - Montaigne, "Au sujet d'un enfant monstrueux".
LA3 - Le supplice de Quasimodo devant la foule dans ND de Paris.
LA4 - Le Rapport de Brodeck - "La Zeilenesseniss".
LC: 3 nouvelles (Journal d'un monstre, La Demeure d'Astérion et La Mère aux monstres de Maupassant) + Si c'est un homme.
Je cherche toujours comment caser Noces de Camus. Je crois que ça ne sera pas pour l'an prochain.
- GrignoteNiveau 5
J'ai eu une classe de 1ère STMG l'année dernière. Je vous transmets ma progression (si cela peut donner des idées à certain(e)s )
S1: GT Écrire pour dénoncer la guerre (Rimbaud, Prévert)
S2: Parcours de lecture dans Le Parti pris des choses de Ponge
S3: GT L'héroïne romanesque: de la sainte à la prostituée (La Fayette, Laclos, Zola)
S4: OI Bonjour tristesse de Sagan ou le renouvellement de l'image de la jeune fille
S5: GT Le magister au théâtre (Molière, Ionesco)
S6: OI L'île des esclaves de Marivaux
S7: GT L'amitié en littérature (Montaigne, La Fontaine)
S1: GT Écrire pour dénoncer la guerre (Rimbaud, Prévert)
S2: Parcours de lecture dans Le Parti pris des choses de Ponge
S3: GT L'héroïne romanesque: de la sainte à la prostituée (La Fayette, Laclos, Zola)
S4: OI Bonjour tristesse de Sagan ou le renouvellement de l'image de la jeune fille
S5: GT Le magister au théâtre (Molière, Ionesco)
S6: OI L'île des esclaves de Marivaux
S7: GT L'amitié en littérature (Montaigne, La Fontaine)
- roxanneOracle
7 séquences en STMG? ET ça a fait combien de LA au total? Vu comme ça, ça me paraît irréalisable.
- ysabelDevin
Il est quand même terrible ce programme de 1e. Le même programme pour tous mais finalement, il est tellement vaste qu'on a autant de choix que de professeurs !
Le programme de seconde est quand même bien plus resserré.
Le programme de seconde est quand même bien plus resserré.
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- GrignoteNiveau 5
roxanne a écrit:7 séquences en STMG? ET ça a fait combien de LA au total? Vu comme ça, ça me paraît irréalisable.
Cela me faisait 2 LA par séquence (sauf pour la S3 où j'en avais 3), soit 15 au total.
- KhorsabadNiveau 6
Il ne faut pas entre 3 et 5 LA par séquence ?Grignote a écrit:roxanne a écrit:7 séquences en STMG? ET ça a fait combien de LA au total? Vu comme ça, ça me paraît irréalisable.
Cela me faisait 2 LA par séquence (sauf pour la S3 où j'en avais 3), soit 15 au total.
C'est ce que mes collègues m'ont dit mais je n'ai pas pris la peine de vérifier...
Pour ma 1ère fois (cette année donc), en série techno également je partais sur 5 séquences, pour un total de 15-16 textes (je dois encore ajuster un peu) compte tenu de cette obligation de 3 LA mini par séquence
- AuzNiveau 6
Il me semble que le nombre de LA par séquence est libre, l'usage le plus courant est d'en faire 3-4 mais je fais certaines séquences courtes avec deux LA seulement (sur un recueil poétique le plus souvent, quand j'ai déjà un GT de 3-4 textes vus en LA par ailleurs).
_________________
Boulet un jour, boulet toujours.
- ysabelDevin
Grignote a écrit:roxanne a écrit:7 séquences en STMG? ET ça a fait combien de LA au total? Vu comme ça, ça me paraît irréalisable.
Cela me faisait 2 LA par séquence (sauf pour la S3 où j'en avais 3), soit 15 au total.
Je trouve que 2 LA pour une OI c'est vraiment peu... J'aime bien aller à 4.
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- KhorsabadNiveau 6
Ok ! Bon alors j'ôte sans remords une LA de ma première séquence, qui est une sorte de mise en bouche poétique à l'étude d'un recueil dans son intégralité
Merci pour l'info !
Merci pour l'info !
- glucheNiveau 10
Je n'aurai pas de 1re l'an prochain, mais j'aime bien lire vos idées . J'en garde quelques-unes sous le coude: Ronsard, Orphée...
- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
ysabel a écrit:Il est quand même terrible ce programme de 1e. Le même programme pour tous mais finalement, il est tellement vaste qu'on a autant de choix que de professeurs !
Le programme de seconde est quand même bien plus resserré.
Je trouve justement que le programme de première, par l'ouverture qu'il permet, est plus riche et plus intéressant que celui de seconde.
Je ne garderai pas à poster le fruit de mes réflexions sur ma progression, mais ce n'est pas encore mûr!
_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
- ChlorureNiveau 2
@Roxanne : j'aime énormément ta progression, pleine de sens, et notamment ta séquence sur la poésie du deuil (j'avais songé à en faire une similaire, avec toutefois la crainte d'un investissement trop poussé des élèves selon leur vécu...) ! La Belle Morte de Supervielle, extrait des Gravitations, me semble s'y incorporer assez parfaitement : selon vous, ça se tente avec des première ?
Je reviens plus tard avec mes idées de progression, trois ans avec des 1° STMG ça laisse le temps d'expérimenter !
Je reviens plus tard avec mes idées de progression, trois ans avec des 1° STMG ça laisse le temps d'expérimenter !
- GrignoteNiveau 5
ysabel a écrit:Grignote a écrit:roxanne a écrit:7 séquences en STMG? ET ça a fait combien de LA au total? Vu comme ça, ça me paraît irréalisable.
Cela me faisait 2 LA par séquence (sauf pour la S3 où j'en avais 3), soit 15 au total.
Je trouve que 2 LA pour une OI c'est vraiment peu... J'aime bien aller à 4.
Pour les OI, je faisais deux LA que les élèves devaient présenter au bac (exemple: pour Bonjour tristesse, un dialogue entre Anne et Cécile sur le bac et un monologue intérieur de Cécile), et deux LC en rapport avec l'OI (toujours pour Bonjour tristesse, l'excipit et l'incipit).
- roxanneOracle
Très très largement inspirée de celle de Fabienne sur la BDD, rendons à César...Chlorure a écrit:@Roxanne : j'aime énormément ta progression, pleine de sens, et notamment ta séquence sur la poésie du deuil (j'avais songé à en faire une similaire, avec toutefois la crainte d'un investissement trop poussé des élèves selon leur vécu...) ! La Belle Morte de Supervielle, extrait des Gravitations, me semble s'y incorporer assez parfaitement : selon vous, ça se tente avec des première ?
Je reviens plus tard avec mes idées de progression, trois ans avec des 1° STMG ça laisse le temps d'expérimenter !
- CarlaaronNiveau 1
Bonjour à tous,
Je suis un peu perdue, je suis en pleine préparation des cours de 1ère,
Voici ce que je compte leur faire:
1/ Le personnage de roman: les rencontres amoureuses dans un GT
2/ La question de l'homme dans la société: un groupement de textes sur utopie, contre utopie...
(• Texte 1 : Rabelais, Gargantua, « l’abbaye de Thélème », 1534
• Texte 2 : La Fontaine, Fables, III, « Les Membres et l’estomac », 1668
• Texte 3 : Rousseau, Discours sur l’origine de l’inégalité entre les hommes, 1755
• Texte 4 : Sartre, Huis clos, extrait de la scène 5, 1943)
3/Le texte théâtral: Dom Juan, Molière.
4/ La poésie: Les fleurs du mal, Baudelaire ou les Méditations poétiques de Lamartine.
Je veux bien vos avis... que me déconseillez-vous? que me suggérez-vous?
Merci d'avance,
Je suis un peu perdue, je suis en pleine préparation des cours de 1ère,
Voici ce que je compte leur faire:
1/ Le personnage de roman: les rencontres amoureuses dans un GT
2/ La question de l'homme dans la société: un groupement de textes sur utopie, contre utopie...
(• Texte 1 : Rabelais, Gargantua, « l’abbaye de Thélème », 1534
• Texte 2 : La Fontaine, Fables, III, « Les Membres et l’estomac », 1668
• Texte 3 : Rousseau, Discours sur l’origine de l’inégalité entre les hommes, 1755
• Texte 4 : Sartre, Huis clos, extrait de la scène 5, 1943)
3/Le texte théâtral: Dom Juan, Molière.
4/ La poésie: Les fleurs du mal, Baudelaire ou les Méditations poétiques de Lamartine.
Je veux bien vos avis... que me déconseillez-vous? que me suggérez-vous?
Merci d'avance,
- AuzNiveau 6
Bonjour!
ça manque un peu d'OI mais peut-être avais-tu prévu de les intégrer en cursive, c'est pour des séries techno?
Pour ce qui est de la poésie tu risques d'empiéter sur le programme de 2nde ce qui peut être un choix pour réinvestir des notions.
ça manque un peu d'OI mais peut-être avais-tu prévu de les intégrer en cursive, c'est pour des séries techno?
Pour ce qui est de la poésie tu risques d'empiéter sur le programme de 2nde ce qui peut être un choix pour réinvestir des notions.
_________________
Boulet un jour, boulet toujours.
- IsidoriaDoyen
Pour ma part, je n'ai pas encore décidé l'ordre des séquences, mais je pense commencer par le théâtre, afin de travailler Beaumarchais avant les écrits de l'agreg...
Pour une 1L:
- Théâtre texte et représentation:
OI Le Barbier de Séville + LC Le Mariage de Figaro
GT La scène d'aveu au théâtre: en quoi l'aveu est-il caractéristique de la tension dramatique observable au théâtre? Racine, Shakespeare, Rostand, Marivaux,...
J'hésite avec un GT sur le théâtre de l'absurde: la tragédie du langage. Je ne sais que choisir, j'y mettrais Ionesco, Koltès, Beckett, Novarina.
- Personnage de roman:
OI Les Liaisons dangereuses + LC au choix de l'élève parmi une sélection
GT: l'entrée en scène des personnages: Malraux, Madame de Lafayette, Flaubert
- Poésie:
OI: Alcools
GT: chanter l'amour en poésie (les élèves adorent cette séquence, pourquoi les en priver...?): Louise Labé, Pierre de Marbeuf, Baudelaire, Eduard, Piaf
- Question de l'homme:
GT: De la beauté: faut-il être beau pour réussir? Comment la réflexion sur la beauté permet-elle à l'homme de se questionner sur son humanité?
Montaigne, "d'un enfant monstrueux", Voltaire, "Beau, beauté", Montesquieu, Baudelaire, "Eloge du maquillage" + Une cursive, mais je n'ai pas encore décidé.
OI: W ou le souvenir d'enfance avec une problématique du genre comment le détour de la fiction permet-il de dénoncer l'indicible, un truc dans le genre.
- Renaissance et humanisme:
GT: Renouveau poétique à la Renaissance: Du Bellay, Scève, Rossard
OI: Gargantua, avec une problématique sur l'éducation
- Réécritures: le mythe d'Oedipe:
En OI, j'ai pris La Machine infernale, Incendies de Wajdi Mouawad et Les Gommes de Robbe Grillet
Tout ceci est fort beau mais beaucoup trop pour une seule année scolaire, même avec des L. Il va falloir que je coupe ce qui est fort dommage. Enfin en attendant, je me remets à ma lecture des Faux monnayeurs pour mes deux classes de TL.
Pour une 1L:
- Théâtre texte et représentation:
OI Le Barbier de Séville + LC Le Mariage de Figaro
GT La scène d'aveu au théâtre: en quoi l'aveu est-il caractéristique de la tension dramatique observable au théâtre? Racine, Shakespeare, Rostand, Marivaux,...
J'hésite avec un GT sur le théâtre de l'absurde: la tragédie du langage. Je ne sais que choisir, j'y mettrais Ionesco, Koltès, Beckett, Novarina.
- Personnage de roman:
OI Les Liaisons dangereuses + LC au choix de l'élève parmi une sélection
GT: l'entrée en scène des personnages: Malraux, Madame de Lafayette, Flaubert
- Poésie:
OI: Alcools
GT: chanter l'amour en poésie (les élèves adorent cette séquence, pourquoi les en priver...?): Louise Labé, Pierre de Marbeuf, Baudelaire, Eduard, Piaf
- Question de l'homme:
GT: De la beauté: faut-il être beau pour réussir? Comment la réflexion sur la beauté permet-elle à l'homme de se questionner sur son humanité?
Montaigne, "d'un enfant monstrueux", Voltaire, "Beau, beauté", Montesquieu, Baudelaire, "Eloge du maquillage" + Une cursive, mais je n'ai pas encore décidé.
OI: W ou le souvenir d'enfance avec une problématique du genre comment le détour de la fiction permet-il de dénoncer l'indicible, un truc dans le genre.
- Renaissance et humanisme:
GT: Renouveau poétique à la Renaissance: Du Bellay, Scève, Rossard
OI: Gargantua, avec une problématique sur l'éducation
- Réécritures: le mythe d'Oedipe:
En OI, j'ai pris La Machine infernale, Incendies de Wajdi Mouawad et Les Gommes de Robbe Grillet
Tout ceci est fort beau mais beaucoup trop pour une seule année scolaire, même avec des L. Il va falloir que je coupe ce qui est fort dommage. Enfin en attendant, je me remets à ma lecture des Faux monnayeurs pour mes deux classes de TL.
- AuzNiveau 6
J'adore l'idée d'un GT sur la beauté! En cursive tu peux toujours tenter l'Homme qui rit ou Les belles images de Beauvoir?
_________________
Boulet un jour, boulet toujours.
- CarlaaronNiveau 1
Bon j'y vois un peu plus clair quant à ma progression:
1/ Un GT sur la rencontre amoureuse (en lecture cursive: Manon Lescaut)
2/ Un GT sur la notion du bonheur à travers les genres et les âges (LC: Candide, Voltaire)
3/ Dom Juan, Molière (L.C: Le Mariage de Figaro, mais est ce vraiment utile? faisable?)
4/ La femme en poésie (L.C: "Spleen et Idéal", Baudelaire)
5/ J'aimerai faire étudier un roman aux élèves, je pensais Au bonheur des dames de Zola, sachant que j'ai des 1ères S et 1st2i...
Voilà, c'est une présentation un peu plus étoffée...
Je suis toujours aussi preneuse de vos avis...
Merci à ceux qui me répondront!
1/ Un GT sur la rencontre amoureuse (en lecture cursive: Manon Lescaut)
2/ Un GT sur la notion du bonheur à travers les genres et les âges (LC: Candide, Voltaire)
3/ Dom Juan, Molière (L.C: Le Mariage de Figaro, mais est ce vraiment utile? faisable?)
4/ La femme en poésie (L.C: "Spleen et Idéal", Baudelaire)
5/ J'aimerai faire étudier un roman aux élèves, je pensais Au bonheur des dames de Zola, sachant que j'ai des 1ères S et 1st2i...
Voilà, c'est une présentation un peu plus étoffée...
Je suis toujours aussi preneuse de vos avis...
Merci à ceux qui me répondront!
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum