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Myrtille
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Niveau 9

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par Myrtille Lun 20 Fév - 12:04
Je vais être inspectée en avril. Je suis en train de revoir ma progression. Je me demande si j'ai bien fait apparaître ce qu'il faut...
Que mettez-vous dans votre progression annuelle ?


Dernière édition par Jenny le Lun 20 Fév - 12:19, édité 1 fois (Raison : précision titre)
Provence
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Enchanteur

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par Provence Lun 20 Fév - 12:11
Je note les titres de chapitres, les lectures prévues et c’est tout.
G'z
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Niveau 6

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par G'z Lun 20 Fév - 12:47
De mon point de vue, s'il y a une progression à présenter, c'est surtout la progressivité des compétences à construire par les élèves dans ta matière.
Les titres des oeuvres ou des chapitres ou autres, ... ne sont que des supports, des moyens pour y arriver.
Provence
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Enchanteur

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par Provence Lun 20 Fév - 12:58
G'z a écrit:De mon point de vue,  s'il y a une progression à présenter, c'est surtout la progressivité des compétences à construire par les élèves dans ta matière.
Les titres des oeuvres ou des chapitres ou autres, ... ne sont que des supports, des moyens pour y arriver.

Tu enseignes les lettres ?
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

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par Iphigénie Lun 20 Fév - 13:28
G'z a écrit:De mon point de vue,  s'il y a une progression à présenter, c'est surtout la progressivité des compétences à construire par les élèves dans ta matière.
Les titres des oeuvres ou des chapitres ou autres, ... ne sont que des supports,
des moyens pour y arriver.
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Tangleding
Tangleding
Grand Maître

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par Tangleding Lun 20 Fév - 14:59
Autant parler des œuvres et textes comme de "supports" est assez ridicule.

Autant "la progressivité des compétences à développer (plutôt que"construire") chez les élèves" me semble plutôt de bon aloi.

Il me semblait que c'était presque ton credo s'agissant des contenus d'enseignement, @iphigénie ...

:??:

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"Never complain, just fight." [Lettres] Présentation de la progression annuelle 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Myrtille
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par Myrtille Lun 20 Fév - 15:26
Je comptais inscrire le titre des chapitres, les textes étudiés, les lectures cursives et les travaux d'écriture. Cela vous semble suffisant ?
Derborence
Derborence
Modérateur

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par Derborence Lun 20 Fév - 15:35
Oui. Je fournirais aussi la progression de langue.

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"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

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Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Myrtille
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par Myrtille Lun 20 Fév - 15:41
Merci. Oui, j'ai oublié de préciser que je comptais aussi fournir la progression de langue. Je fais une progression de langue à part, le dernier inspecteur qui était venu ne me l'avait pas reproché. J'espère que ce sera pareil pour le nouvel inspecteur...
Lédissé
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Esprit sacré

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par Lédissé Lun 20 Fév - 16:04
Personnellement j'ajouterais une correspondance avec les thèmes du programme ("agir dans la cité blabla"), mais c'est parce que parfois j'hésite sur l'entrée à laquelle correspondent mes propres chapitres Embarassed (En fait je pars du programme, j'établis - à beaucoup près - mes chapitres, et puis je me rends compte en cours de route que bon, hum, ce n'est pas tout à fait le thème tel qu'il est énoncé ou conseillé, mais c'est intéressant et ça ne nuira pas aux élèves... Donc c'est parfois un peu tiré par les cheveux et je peux hésiter sur l'entrée précise, par exemple entre "agir dans la cité" et "dénoncer les travers de la société" ; ne voulant pas hésiter devant l'inspecteur, j'avais fait un joli tableau.)

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Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...[Lettres] Présentation de la progression annuelle Vieille etc._  Smile
Myrtille
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par Myrtille Lun 20 Fév - 16:07
Oui, c'est vrai. J'ai aussi mis les entrées du programme.
Tangleding
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Grand Maître

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par Tangleding Lun 20 Fév - 16:18
Les thèmes, les IPR s'en contrefichent pour ce que j'ai pu voir.

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par Iphigénie Lun 20 Fév - 16:29
Tangleding a écrit:Autant parler des œuvres et textes comme de "supports" est assez ridicule.

Autant "la progressivité des compétences à développer (plutôt que"construire") chez les élèves" me semble plutôt de bon aloi.

Il me semblait que c'était presque ton credo s'agissant des contenus d'enseignement, @iphigénie ...

:??:
Progressivité des connaissances,  pas des « compétences » ( enfin à vrai dire je ne comprends même pas ce qu’il s’agirait de détailler à l’avance sous cette étiquette et encore moins le sens de «  à construire par les élèves » Smile
Tangleding
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Grand Maître

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par Tangleding Lun 20 Fév - 17:10
Les compétences aussi doivent être acquises de façon progressive.

C'est la force d'un cahier d'exercices tel que "Apprendre à rédiger pas à pas" par exemple.

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