- SiggyHabitué du forum
Bonjour,
Je suis à court d'idées pour une LC en STI2D. En argumentation il y a aura deux nouvelles de Maupassant. Pour le théâtre et l'OE sur le personnage, je ne compte pas leur donner de LC car les deux séquences se feront autour d'une oeuvre intégrale. Il me reste la poésie pour faire une LC mais je sèche complètement. Auriez-vous des suggestions? Merci.
Je suis à court d'idées pour une LC en STI2D. En argumentation il y a aura deux nouvelles de Maupassant. Pour le théâtre et l'OE sur le personnage, je ne compte pas leur donner de LC car les deux séquences se feront autour d'une oeuvre intégrale. Il me reste la poésie pour faire une LC mais je sèche complètement. Auriez-vous des suggestions? Merci.
- ysabelDevin
J'ai trouvé ma LC pour l'OI Supplément au voyage de Bougainville : Sa Majesté des Mouches de Golding et je proposerai en facultatif Vendredi ou la Vie sauvage.
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- SiggyHabitué du forum
Quant à moi je vais leur donner en cursive "Le Parfum" de Süskind pour l'OE sur le personnage de roman.
- ysabelDevin
Bon, j'ai peaufiné mon programme pour mes 1e (S et St2S). Je suis au point ! (à voir si les élèves le seront).
1. Ronsard, Les Amours de Cassandre. OI par extraits
+ GT, le baiser dans la poésie du XVIe (devoir)
2. Diderot, Supplément au voyage de Bougainville. OI
+ GT plaidoyer pour la liberté des mœurs devoir
+ LC Golding, Sa Majesté des mouches et facultatif : Tournier, Vendredi ou la Vie sauvage.
3. Beaumarchais, Le Mariage de Figaro. OI
+ GT sur les 3 scènes d’expo de la trilogie (devoir)
+ LC Beaumarchais, Le Barbier de Séville et facultatif, La Mère coupable.
4. Dénouements romantiques. GT
+ LC Musset, Les Caprices de Marianne.
5. La chevelure en poésie (Du Bellay et Baudelaire). Me permet d'introduire la poésie en prose.
6. Incipits réalistes
+ 1e ST2S – LC Balzac, La Femme abandonnée /1e S L’Histoire des Treize, Balzac
+ Brigands et forçats dans les romans du XIXe siècle – Devoir.
7. Kessel, L’Equipage. OI
+ LC : Del Amo, Une Education libertine (2008) + facultatif Merle, La Mort est mon métier (1952) (pour les 1e S et l’inverse pour les ST2S)
8. La Liberté d’expression GT (pas le temps, certainement, il ne faut pas rêver)
2 nouveautés (je ne compte pas la sq 8 que je n'aurai pas le temps de faire) : Le Supplément et les dénouements romantiques. Le reste c'est reprise de l'an passé ou d'années précédentes.
Glisser 3 GT entre les OI, au milieu de l'année, me permet d'ajuster en fonction du temps disponible (avec ou sans LA, voire en supprimer un au besoin et je peux reporter la LC sur l'OI de l'OE.)
1. Ronsard, Les Amours de Cassandre. OI par extraits
+ GT, le baiser dans la poésie du XVIe (devoir)
2. Diderot, Supplément au voyage de Bougainville. OI
+ GT plaidoyer pour la liberté des mœurs devoir
+ LC Golding, Sa Majesté des mouches et facultatif : Tournier, Vendredi ou la Vie sauvage.
3. Beaumarchais, Le Mariage de Figaro. OI
+ GT sur les 3 scènes d’expo de la trilogie (devoir)
+ LC Beaumarchais, Le Barbier de Séville et facultatif, La Mère coupable.
4. Dénouements romantiques. GT
+ LC Musset, Les Caprices de Marianne.
5. La chevelure en poésie (Du Bellay et Baudelaire). Me permet d'introduire la poésie en prose.
6. Incipits réalistes
+ 1e ST2S – LC Balzac, La Femme abandonnée /1e S L’Histoire des Treize, Balzac
+ Brigands et forçats dans les romans du XIXe siècle – Devoir.
7. Kessel, L’Equipage. OI
+ LC : Del Amo, Une Education libertine (2008) + facultatif Merle, La Mort est mon métier (1952) (pour les 1e S et l’inverse pour les ST2S)
8. La Liberté d’expression GT (pas le temps, certainement, il ne faut pas rêver)
2 nouveautés (je ne compte pas la sq 8 que je n'aurai pas le temps de faire) : Le Supplément et les dénouements romantiques. Le reste c'est reprise de l'an passé ou d'années précédentes.
Glisser 3 GT entre les OI, au milieu de l'année, me permet d'ajuster en fonction du temps disponible (avec ou sans LA, voire en supprimer un au besoin et je peux reporter la LC sur l'OI de l'OE.)
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- cléoNiveau 9
Ysabel, tu me donnes une idée avec L'Equipage de Kessel, je vais lire ça ce WE.
Petite question : pourquoi fais-tu lire Vendredi ou la vie sauvage et pas Vendredi ou les Limbes du Pacifique ?
Petite question : pourquoi fais-tu lire Vendredi ou la vie sauvage et pas Vendredi ou les Limbes du Pacifique ?
- ysabelDevin
Je peux de dire que le roman de Kessel plaît, cela fait deux ans que je le fais et d'habitude je n'étudie pas 3 années de suite la même œuvre.
Vendredi ou les Limbes c'est bien complexe en LC pour nos élèves actuels ; d'autant qu'elle sera facultative donc je ne reviendrai pas du tout dessus en classe.
Vendredi ou les Limbes c'est bien complexe en LC pour nos élèves actuels ; d'autant qu'elle sera facultative donc je ne reviendrai pas du tout dessus en classe.
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- lilichengEsprit éclairé
Tu l'as déjà donné le Del Amo ? ça passe comment ?
Je cherche une cursive pas trop longue dans cet esprit (OI manon lescaut)..
Je cherche une cursive pas trop longue dans cet esprit (OI manon lescaut)..
- PersephoneiaNiveau 9
Ysabel : ton programme donne envie !
Quant à moi, j'ai (enfin) fini le tri dans mon petit carton de lycée, n'ayant eu qu'un seul remplacement, voici ce que je compte réutiliser. Je différencie les OI pour les L et les ES/S mais les GT seront les mêmes, on alignera juste le nombre de L.A. ... Tout n'est pas bouclé mais suis-je sur la bonne voie ?
1. La Mort de l'héroïne
GT : Mme de la Fayette, Laclos, Flaubert, (L : Vian)
+ L.C. : Saint-Pierre Paul et Virginie / L : Abbé Prévost Manon Lescaut
2. Duras Moderato Cantabile / L : Mme de La Fayette La Princesse de Clèves
OI + L.C : Le Bal du Comte d'Orgel, Radiguet.
3. Beaumarchais Le Mariage de Figaro / L : Musset Lorenzaccio.
OI + 2 GT : Que révèlent de la société les artifices du théâtres ?
+ LC : Vinaver, L'Ordinaire
4. La Rencontre avec l'autre
GT : Léry, Rousseau, St-Exupéry, (L : Vigny)
+ LC : Voltaire, Micromégas.
5. Camus, La Peste / L : Lévy, Si c'est un homme
OI + GT : Aux frontières de l'humanité / L : Le bonheur.
+ LC : Cheng, Le Dit de Tianyi / L : Camus, La Peste ?
6. Ronsard, Sonnets pour Hélène / L : Apollinaire, Alcools
OI
+2/3 GT : La Mer en poésie + La chevelure en poésie + Le Voyage en poésie
+LC : ???
Quant à moi, j'ai (enfin) fini le tri dans mon petit carton de lycée
1. La Mort de l'héroïne
GT : Mme de la Fayette, Laclos, Flaubert, (L : Vian)
+ L.C. : Saint-Pierre Paul et Virginie / L : Abbé Prévost Manon Lescaut
2. Duras Moderato Cantabile / L : Mme de La Fayette La Princesse de Clèves
OI + L.C : Le Bal du Comte d'Orgel, Radiguet.
3. Beaumarchais Le Mariage de Figaro / L : Musset Lorenzaccio.
OI + 2 GT : Que révèlent de la société les artifices du théâtres ?
+ LC : Vinaver, L'Ordinaire
4. La Rencontre avec l'autre
GT : Léry, Rousseau, St-Exupéry, (L : Vigny)
+ LC : Voltaire, Micromégas.
5. Camus, La Peste / L : Lévy, Si c'est un homme
OI + GT : Aux frontières de l'humanité / L : Le bonheur.
+ LC : Cheng, Le Dit de Tianyi / L : Camus, La Peste ?
6. Ronsard, Sonnets pour Hélène / L : Apollinaire, Alcools
OI
+2/3 GT : La Mer en poésie + La chevelure en poésie + Le Voyage en poésie
+LC : ???
_________________
2011-2021 : Contractuelle
2022-2023 : Stagiaire - Collège : 6/6/5/4 + 1h15 aller
- FortunioNiveau 5
Avec des 1STMG
S1: G.T sur le bonheur.
S2: Conflit et affrontement au théâtre
S3: L'île des esclaves L.C La Colonie
S4: Rimbaud
S5: Le personnage picaresque L.C Tortilla Flat de Steinbeck (à confirmer)
S6: Eldorado de Gaudé ou Pauline de Dumas
1L:
S1: le bonheur en littérature
S2: Les Animaux dénaturés de Vercors
S3: Conflit et affrontement au théâtre
S4: L'Illusion comique L.C Le Jeu de l'amour et du hasard
S5: Gargantua
S6: La célébration des éléments naturels dans la poésie ou "Le chant du monde" (le titre n'est bien sûr pas de moi!)
S7: les Amours de Ronsard (poèmes choisis)
S8: Le personnage picaresque
S9: L'Oeuvre de Zola L.C: Le Portrait de Dorian Gray
S10: réécritures sur Oedipe.
S1: G.T sur le bonheur.
S2: Conflit et affrontement au théâtre
S3: L'île des esclaves L.C La Colonie
S4: Rimbaud
S5: Le personnage picaresque L.C Tortilla Flat de Steinbeck (à confirmer)
S6: Eldorado de Gaudé ou Pauline de Dumas
1L:
S1: le bonheur en littérature
S2: Les Animaux dénaturés de Vercors
S3: Conflit et affrontement au théâtre
S4: L'Illusion comique L.C Le Jeu de l'amour et du hasard
S5: Gargantua
S6: La célébration des éléments naturels dans la poésie ou "Le chant du monde" (le titre n'est bien sûr pas de moi!)
S7: les Amours de Ronsard (poèmes choisis)
S8: Le personnage picaresque
S9: L'Oeuvre de Zola L.C: Le Portrait de Dorian Gray
S10: réécritures sur Oedipe.
- lilichengEsprit éclairé
Tu mets quoi dans ton GT sur le Bonheur ? j'y réflechis aussi, j'ai du mal à me décider...
- FortunioNiveau 5
Il y a plein de choses:
les quatre âges dans la mythologie, épicurisme/stoïcisme, "Le loup et le chien", les utopies...
Je te donne les idées en vrac.
les quatre âges dans la mythologie, épicurisme/stoïcisme, "Le loup et le chien", les utopies...
Je te donne les idées en vrac.
- lilichengEsprit éclairé
J'ai du mal à me décider pour les LA...pour le moment Pascal/ Du Chatelet/Camus mais ya Rousseau, Voltaire et d'autres qui me tentent aussi...
J'ai un corpus (en éval sur l'Utopie), ce sera donc en cursive.
J'ai un corpus (en éval sur l'Utopie), ce sera donc en cursive.
- ysabelDevin
lilicheng a écrit:Tu l'as déjà donné le Del Amo ? ça passe comment ?
Je cherche une cursive pas trop longue dans cet esprit (OI manon lescaut)..
Non, c'est une première... Comme on va passer un certain temps sur le XVIIIe, je me suis dis que ce serait intéressant.
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- lilichengEsprit éclairé
ysabel a écrit:lilicheng a écrit:Tu l'as déjà donné le Del Amo ? ça passe comment ?
Je cherche une cursive pas trop longue dans cet esprit (OI manon lescaut)..
Non, c'est une première... Comme on va passer un certain temps sur le XVIIIe, je me suis dis que ce serait intéressant.
oui, ça a l'air, donne des retours ici, je le mets sur ma liste des "à essayer"
- LafcadioNiveau 3
Garance, je tente, en vain, de faire une séquence de première sur le même thème. Accepterais-tu de partager ton descriptif de séquence ou de m'en dire davantage sur les textes étudiés ?
EDIT: problème avec la citation (je découvre). Je parle de ta séquence consacrée aux "servitudes volontaires".
EDIT: problème avec la citation (je découvre). Je parle de ta séquence consacrée aux "servitudes volontaires".
- GaranceNeoprof expérimenté
Mon premier texte est un extrait de La Boétie, ensuite "le loup et le chien" de la Fontaine, un extrait des Femmes savantes de Molière (acte I, scène 1), puis un extrait des Lettres persanes sur les caprices de la mode. Je termine avec "le carrosse inutile" de Jean Anouilh.
En lecture cursive, La Boétie.
En HDA SUpmarket lady de Duane Hanson.
J'ai fait cette séquence il y a deux ans et cela avait bien fonctionné.
En lecture cursive, La Boétie.
En HDA SUpmarket lady de Duane Hanson.
J'ai fait cette séquence il y a deux ans et cela avait bien fonctionné.
- LafcadioNiveau 3
Je te remercie.
Quel texte de La Boétie prends-tu en LA ?
N'est-ce pas trop difficile en cursive ?
Désolé, je débute.
Quel texte de La Boétie prends-tu en LA ?
N'est-ce pas trop difficile en cursive ?
Désolé, je débute.
- nath75Niveau 6
Oulà, je croyais m'être décidée mais cette séquence me dit bien!
En cursive, je verrais bien Regarde les lumières, mon amour, d'Annie Ernaux!
En cursive, je verrais bien Regarde les lumières, mon amour, d'Annie Ernaux!
- PoupoutchModérateur
J'ai interrogé l'an dernier des élèves qui avaient travaillé sur le bonheur. De mémoire, ils avaient un texte des Essais, un d'Alain et la discussion Candide/Pococurante. en HDA, ils avaient travaillé sur la Cité Radieuse.lilicheng a écrit:Tu mets quoi dans ton GT sur le Bonheur ? j'y réflechis aussi, j'ai du mal à me décider...
Mes progressions en première :
STMG
1 - OE argumentation : les mondes virtuels (GT)
LC : Le Meilleur des mondes ou 1984
2 - OE roman : Le personnage de roman, du héros à l'anti-héros (GT préparatoire à l'étude d'une OI).
LC : Bel-ami
3 - OE roman : L'Etranger OI (en quoi peut-on dire, avec Camus, que Meursault est un personnage qui "ne joue pas le jeu"?)
LC : un GT sur le personnage de roman en accusation (Hugo, Stendhal, Kafka, Dumas, Dostoïevski).
4 - OE théâtre : Les bonnes OI ("Comment jouer les Bonnes?")
LC : un GT sur les relations maîtres/serviteurs au théâtre (Plaute, Molière, Beaumarchais, Beckett)
5 - OE poésie : L'image du poète (GT)
LC : Rimbaud, une saison en Enfer.
S
1 - OE argumentation : S'opposer, est-ce nécessairement combattre ? (l'engagement en politique) GT
LC : La Ferme des animaux ou De la désobéissance civile
2 - OE argumentation/OE théâtre : Les Justes (OI)
LC : Groupement de texte : l'engagement politique au théâtre (ou autre thématique, je n'ai pas encore décidé)
3 - OE roman : Les médecins, ces héros (GT préparatoire à l'étude d'une OI)
LC : Récits d'un médecin de campagne (Boulgakov)
4 - OE Roman : Réparer les vivants (Kerangal), la disparition du protagoniste? (OI)
LC : à définir
5 - OE théâtre : Fin de Partie, Samuel Beckett (OI)
LC : GT sur l'évolution du drame (à définir plus clairement, mais je travaillerai autour de la façon dont le drame dilue progressivement comédie et tragédie en une forme vraiment hybride).
6 - OE poésie : L'image du poète (GT)
LC : Rimbaud, une saison en Enfer.
_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.
"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
- nath75Niveau 6
Bonsoir!
Je ne propose pas une progression à proprement parler, mais certains d'entre vous ont-ils déjà tenté Le Diable au corps de Radiguet pour le roman? Est-ce que ça passe bien? J'avais établi une progression que je suis obligée de revoir totalement, du moins pour les 1STMG, tant ils sont faibles quoique de bonne volonté dans l'ensemble...
Je ne propose pas une progression à proprement parler, mais certains d'entre vous ont-ils déjà tenté Le Diable au corps de Radiguet pour le roman? Est-ce que ça passe bien? J'avais établi une progression que je suis obligée de revoir totalement, du moins pour les 1STMG, tant ils sont faibles quoique de bonne volonté dans l'ensemble...
- AuzNiveau 6
Une collègue l'a travaillé l'an dernier avec des STI faibles, c'est bien passé, je les avais interrogés lors de l'oral blanc, beaucoup avaient accroché et ceux qui n'avaient pas aimé avaient compris et étaient capables d'argumenter.
_________________
Boulet un jour, boulet toujours.
- ysabelDevin
nath75 a écrit:Bonsoir!
Je ne propose pas une progression à proprement parler, mais certains d'entre vous ont-ils déjà tenté Le Diable au corps de Radiguet pour le roman? Est-ce que ça passe bien? J'avais établi une progression que je suis obligée de revoir totalement, du moins pour les 1STMG, tant ils sont faibles quoique de bonne volonté dans l'ensemble...
Je le fais régulièrement en techno, roman qui fonctionne très bien.
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- Luciole verteNiveau 5
Bonjour,
Une petite question : pensez-vous qu'il soit envisageable d'étudier le passage de la mort de Manon Lescaut sans avoir fait lire le roman au préalable aux élèves, c'est-à-dire d'étudier ce passage dans un GT ? Est-ce que ce n'est pas un peu compliqué de comprendre l'évolution du personnage, de voir que cette fin est énigmatique (Manon est-elle véritablement métamorphosée ? Quelle signification donner à cette mort ?), quand on ne sait pas tout ce qui s'est passé avant entre les deux amants ?
Je fais un GT sur la séparation amoureuse (très inspirée d'un manuel). Les textes que j'ai choisis sont :
- Le renoncement final de la Princesse de Clèves, La Princesse de Clèves
- ?
- La lettre de rupture de Rodolphe, Madame Bovary
- La fin de l'amour entre Ariane et Solal, Belle du Seigneur.
J'aurais bien aimé ajouter un texte du XVIIIe siècle mais je trouve que la mort de Manon est difficile à contextualiser et assez ambiguë donc compliquée à problématiser.
Est-ce que cela poserait un problème de ne faire que trois textes ?
Est-ce que vous voyez comment intégrer un texte du XVIIIe ? La mort de Manon ?
Une petite question : pensez-vous qu'il soit envisageable d'étudier le passage de la mort de Manon Lescaut sans avoir fait lire le roman au préalable aux élèves, c'est-à-dire d'étudier ce passage dans un GT ? Est-ce que ce n'est pas un peu compliqué de comprendre l'évolution du personnage, de voir que cette fin est énigmatique (Manon est-elle véritablement métamorphosée ? Quelle signification donner à cette mort ?), quand on ne sait pas tout ce qui s'est passé avant entre les deux amants ?
Je fais un GT sur la séparation amoureuse (très inspirée d'un manuel). Les textes que j'ai choisis sont :
- Le renoncement final de la Princesse de Clèves, La Princesse de Clèves
- ?
- La lettre de rupture de Rodolphe, Madame Bovary
- La fin de l'amour entre Ariane et Solal, Belle du Seigneur.
J'aurais bien aimé ajouter un texte du XVIIIe siècle mais je trouve que la mort de Manon est difficile à contextualiser et assez ambiguë donc compliquée à problématiser.
Est-ce que cela poserait un problème de ne faire que trois textes ?
Est-ce que vous voyez comment intégrer un texte du XVIIIe ? La mort de Manon ?
- IsidoriaDoyen
Tiens, c'est amusant, je suis retombée sur ce fil. Je ne me suis pas trop écartée de ce que j'avais prévu l'été dernier, j'ai simplement modifié certains des textes étudiés en L.A. J'ai donné aujourd'hui mes dernières heures de cours en 1L, et terminé ma dernière lecture analytique in extremis, j'en ai 32.
Pour l'année prochaine, j'ai envie de me renouveler un peu.
Par exemple, seriez-vous choqués d'un GT poésie/chanson avec des textes de Brel (par exemple)? Pour moi, certaines chansons sont bien assez riches pour faire des L.A., mais j'ai un peu peur du regard des examinateurs sur un tel GT.
J'ai fait la séquence prévue sur le mythe d'Oedipe, et les élèves ont absolument adoré Incendies de Wajdi Mouawad, mais si je le passe en OI sur texte et représentation, il serait bon que je change ma séquence sur les réécritures, j'envisage éventuellement les réécritures du Petit chaperon rouge, mais bon, c'est encore un peu vague. En même temps, j'ai trouvé très fructueux de travailler sur des réécritures de l'antiquité à nos jours, avec des genres différents.
Et surtout, pas sûr que j'aie les 1L non plus.
Bref voilà, plein d'interrogations! Et vous votre bilan annuel? Des écarts par rapport à ce que vous aviez prévu?
Pour l'année prochaine, j'ai envie de me renouveler un peu.
Par exemple, seriez-vous choqués d'un GT poésie/chanson avec des textes de Brel (par exemple)? Pour moi, certaines chansons sont bien assez riches pour faire des L.A., mais j'ai un peu peur du regard des examinateurs sur un tel GT.
J'ai fait la séquence prévue sur le mythe d'Oedipe, et les élèves ont absolument adoré Incendies de Wajdi Mouawad, mais si je le passe en OI sur texte et représentation, il serait bon que je change ma séquence sur les réécritures, j'envisage éventuellement les réécritures du Petit chaperon rouge, mais bon, c'est encore un peu vague. En même temps, j'ai trouvé très fructueux de travailler sur des réécritures de l'antiquité à nos jours, avec des genres différents.
Et surtout, pas sûr que j'aie les 1L non plus.
Bref voilà, plein d'interrogations! Et vous votre bilan annuel? Des écarts par rapport à ce que vous aviez prévu?
- NLM76Grand Maître
Moi, ça me plairait. Surtout s'ils me font l'explic. de Muriel Robin sur "Ne me quitte pas" !Isidoria a écrit:
Par exemple, seriez-vous choqués d'un GT poésie/chanson avec des textes de Brel (par exemple)? Pour moi, certaines chansons sont bien assez riches pour faire des L.A., mais j'ai un peu peur du regard des examinateurs sur un tel GT.
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum