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par NLM76 Ven 2 Juin - 11:48
Isidoria a écrit:
Par exemple, seriez-vous choqués d'un GT poésie/chanson avec des textes de Brel (par exemple)? Pour moi, certaines chansons sont bien assez riches pour faire des L.A., mais j'ai un peu peur du regard des examinateurs sur un tel GT.
Moi, ça me plairait. Surtout s'ils me font l'explic. de Muriel Robin sur "Ne me quitte pas" !
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par ysabel Dim 2 Juil - 21:48
Tiens, je fais un petit compte-rendu de cette année passée.

Pour Ronsard, une fois le 1er choc passé, les élèves trouvent cela simple finalement et adorent le côté "chaud lapin" du poète.
Le Supplément : si la première lecture est très difficile et que les plus faibles ne vont pas au bout, une fois l'étude faite ils apprécient beaucoup et ceux qui ne l'avaient pas lu au départ l'ont lu ensuite pour avoir tous les détails.
Le Mariage : très difficile au début mais je leur donne le lien d'une mise en scène et je sais que la plupart ont fait lecture et visionnage simultanément. D'après ce que m'ont dit les élèves, j'ai fait des fan de Beaumarchais.
L'Equipage : œuvre qui passe tjs aussi bien. Quant aux lectures cursives. Ceux qui avaient lu Une Education libertine avant la fin des cours m'ont dit avoir été très surpris (voire choqués) mais ils ont apprécié. Les ST2S ont adoré La Mort est mon métier même si elles ont trouvé que le roman n'était pas simple à lire.

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par NLM76 Dim 2 Juil - 23:01
1. Graphie, voyelles, consonnes, syllabes.
2. Le nom et l'adjectif.
3. Le verbe.
Ce serait déjà pas mal.

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«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
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par Tangleding Sam 22 Juil - 14:57
Je mets un petit drapeau, pour l'instant je planche sur le programme de 2nde (pas vu de fil du même type).

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par Tangleding Lun 24 Juil - 21:20
Bon quelques idées en vrac pour le moment :

Pour le roman (personnage) je pense à "Ceux de 14" de Genevoix (juste le dernier livre: Les Eparges). C'est considéré comme un roman même si c'est fortement autobiographique.

J'ai testé avec des 3e il y a quelques années, j'ai plutôt galéré mais il y a du potentiel.


J'aurais bien aimé "La route" de McCarthy voire (soyons fou) "Moby Dick" de Melville. Mais j'ai l'impression qu'on est un peu contraint à la littérature française, du moins francophone...

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par Une passante Lun 24 Juil - 21:26
Si on considère que notre rôle est de transmettre un patrimoine littéraire commun à nos élèves, il est plus logique d'étudier les grandes œuvres de la littérature française. Et pour les lectures analytiques, travailler sur des traductions et non sur le texte original est forcément moins pertinent.
Pour les lectures cursives, en revanche, c'est possible.
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par gluche Lun 24 Juil - 22:04
Tangleding a écrit:
J'aurais bien aimé "La route" de McCarthy voire (soyons fou) "Moby Dick" de Melville. Mais j'ai l'impression qu'on est un peu contraint à la littérature française, du moins francophone...
contraint, contraint... :blague:
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par Tangleding Lun 24 Juil - 22:11
C'est à dire qu'on est contraint de s'y limiter. En collège on pouvait étudier L'Île au trésor en traduction. Il me semble qu'on étudie aussi rarement L'Odyssée dans le texte.

Je ne pense pas avoir à justifier de mon amour de la littérature et de la langue françaises. Mais certains monuments étrangers ont aussi tant de choses à dire, même à travers la traduction, que c'est tristesse de ne pouvoir tenter de les faire approcher...

Le patrimoine littéraire commun n'est pas uniquement français, la littérature européenne et mondiale y ont aussi leur place...

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par NLM76 Lun 24 Juil - 22:56
Oui, vous avez raison; mais qu'est-ce qu'on aimerait que les professeurs de langues vivantes s'en chargent davantage !
Et puis... n'est-il pas bon de laisser certains éléments de la culture à la disposition des élèves sans les emm... avec nos analyses ?
Pour moi, à l'école, la littérature étrangère, c'était un véritable espace de liberté !

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par gluche Lun 24 Juil - 23:01
Tangleding a écrit: Il me semble qu'on étudie aussi rarement L'Odyssée dans le texte.
On devrait! (c'est la prof de grec qui parle...)

Tangleding a écrit:Je ne pense pas avoir à justifier de mon amour de la littérature et de la langue françaises. Mais certains monuments étrangers ont aussi tant de choses à dire, même à travers la traduction, que c'est tristesse de ne pouvoir tenter de les faire approcher...

Le patrimoine littéraire commun n'est pas uniquement français, la littérature européenne et mondiale y ont aussi leur place...
J'en suis convaincue. Le bonheur d'étudier en TL Oedipe Roi, Le Guépard, Roméo et Juliette... :etoilecoeur:
Hélas, l'horaire est très contraignant... Parfois, tu peux trouver un collègue de langue qui veut bien travailler en parallèle avec toi ponctuellement (même si la littérature ne semble pas très à la mode dans l'enseignement des LV).
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par Tangleding Lun 24 Juil - 23:29
veneration

En collège j'ai parfois pu faire intervenir les collègues d'anglais ponctuellement sur un extrait de Treasure island ou Moonfleet ou de Romeo et Juliette. Ca se limitait le plus souvent à une lecture orale du texte originel par le/la collègue. Les élèves ne comprennent pas forcément le sens mais entendent la musique du texte...

On peut aussi faire comparer deux traductions et livrer ensuite quelques passages originels. C'est assez passionnant. Je pense que ça fait réfléchir les élèves sur ce qu'est la littérature et que c'est aussi profitable ensuite dans leur approche de "leur" littérature.

Bon on s'éloigne un peu du sujet, désolé pour la parenthèse.

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par Tangleding Mar 25 Juil - 1:48
J'ai l'impression que vous prévoyez beaucoup plus de séquences en 1re S/ES qu'en 2de... C'est jouable plus de 6 séquences avec 4h/semaine seulement ? Avec 3 à 4 LA par séquences ca donne un descriptif d'EAF de 18 à 24 textes, c'est déjà pas mal, non ?

Pour l'instant j'ai cette ébauche de progression...

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par Une passante Mar 25 Juil - 1:57
Je ne vois pas trop l'intérêt de ta séquence 3, que t'apporte-t-elle ?
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par Khorsabad Mar 25 Juil - 3:58
Tangleding a écrit:J'ai l'impression que vous prévoyez beaucoup plus de séquences en 1re S/ES qu'en 2de... C'est jouable plus de 6 séquences avec 4h/semaine seulement ? Avec 3 à 4 LA par séquences ca donne un descriptif d'EAF de 18 à 24 textes, c'est déjà pas mal, non ?

Je suis un peu HS parce que je n'ai pas de 1ère ES/S, mais en 2de je fais 7 séquences (2 par OE, sauf l'argumentation).
En 1ère STSS cette année, 4 séquences (1 par OE, 2 GT + 2 OI), 15 LA et une vingtaine de textes complémentaires (23, si je me souviens bien...) pour 3h/semaine, c'est déjà pas mal je trouve... bon j'ai traîné sur certains textes, les élèves avaient parfois besoin de temps pour comprendre, mais je ne pense pas que j'aurais pu faire plus (ou alors j'aurais perdu la moitié de la classe en chemin)
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par Tangleding Mar 25 Juil - 9:48
Okay... Personnellement mon objectif serait de faire au moins 20 LA pour une 1re ES ou S. Et Disons 25 en 1re L (je préfère avoir du temps pour approfondir plutôt que de multiplier les LA).

@Une passante : Pas grand intérêt, si ce n'est de traiter le théâtre. Mais clairement ça aurait pu être cette pièce ou autre chose à ce moment de l'année.

Je trouve le programme de 1re très libre en terme d'époques. Du coup on est obligé de faire des choix draconiens si on ne peut pas dédoubler systématiquement les OE entre une OI et un GT.

D'où ma question sur le nombre de séquences envisageables.

Bon je vais revoir en essayant une succession chronologique et avec pour objectif de cibler au moins une fois chaque période. Comme dit ce n'était qu'une première ébauche.

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par gluche Mar 25 Juil - 10:09
Beau projet, Tangleding!

Dans les descriptifs que je vois en ES/S, c'est généralement 5 séquences. Pour ma part, depuis quelques années, je n'en fais plus que quatre, une par objet d'étude, qui mêle à la fois oeuvre intégrale et groupement de textes. Cela me permet d'avoir des séquences équilibrées, sans trop de pression face au temps qui file et aux imprévus qui te "mangent" des cours.

Du coup, j'enlèverais une séquence sur groupement de textes, plutôt celle sur la poésie, pour pouvoir commencer l'année avec un groupement. La problématique de ta séquence sur les femmes me paraît à revoir, car pas exactement littéraire.
La dernière séquence est ambitieuse (mais le titre ne me convainc pas vraiment), il faut t'assurer d'avoir bien le temps de la traiter. Tu ne pourras pas donner Les Essais en oeuvre intégrale, il te faudra circonscrire ce que tu veux que tes élèves lisent. Sur quelle édition prévois-tu de travailler?

Une passante a écrit:Je ne vois pas trop l'intérêt de ta séquence 3, que t'apporte-t-elle ?
Mais la séquence 3, c'est la seule sur le théâtre [Lettres] Vos idées de progression en 1re - Page 4 3795679266 .

Il faut penser aussi que les épreuves communes, selon leur nombre et la façon dont elles sont organisées, prennent beaucoup de temps. Dans mon lycée, 2 bas blancs dans l'année, soit 2 x (1 semaine d'épreuves + 1 semaine de correction) = 4 semaines où on n'avance pas dans les séquences...
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par gluche Mar 25 Juil - 10:13
Tangleding a écrit:
Je trouve le programme de 1re très libre en terme d'époques. Du coup on est obligé de faire des choix draconiens si on ne peut pas dédoubler systématiquement les OE entre une OI et un GT.

Bon je vais revoir en essayant une succession chronologique et avec pour objectif de cibler au moins une fois chaque période. Comme dit ce n'était qu'une première ébauche.
Oui, on est libre, profitons-en! Je trouve que dans ta progresssion, les périodes sont assez équilibrées (si on tient compte de ce que les élèves ont fait en 2de). Cela dit, une progression plutôt chronologique pourrait convenir aussi.
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par Une passante Mar 25 Juil - 10:23
L'heure était tardive, je voulais parler de la séquence 4, le GT sur le poésie. Il n'est pas diachronique et du coup, je ne vois pas trop ce qu'il ajoute à l'étude de la poésie. (sorry !)
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par Tangleding Mar 25 Juil - 10:27
5 séquences ? Waouw... C'est vrai que le GT sur la poésie est dispensable (il y a de très beaux textes, tant pis).

D'accord s'agissant de la pque sur les personnages féminins, mal formulée d'ailleurs. Je n'ai encore qu'une idée confuse de ce GT, mais je souhaite équilibrer car l'OI ne laissera que peu de place aux personnages féminins.

Pour les Essais il y a des éditions partielles mais je n'aime pas les pots pourris d'extraits choisis ni l'idée de faire acheter un abrégé (même en collège j'ai toujours évité). Donc je choisirai une édition de poche d'un des livres et proposerai deux ou 3 suites de chapitres.

Virer un GT et me limiter à 5 séquences devrait me permettre d'avoir le temps nécessaire pour aborder cette OI convenablement. Le titre ne me convenait pas non plus, après avoir éteint l'ordi et en me couchant j'y pensais encore. Je viens d'opter plus simplement pour "Un livre de bonne foi"... Wink

Bon je vais réfléchir à tout cela et reprendre le métier. Merci à tous pour vos remarques.


@ Une passante : Oui le GT poésie est superflu. Il est diachronique cependant (mais incomplet).


Dernière édition par Tangleding le Mar 25 Juil - 10:39, édité 1 fois

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par nitescence Mar 25 Juil - 10:29
ysabel a écrit:Ceux qui avaient lu Une Education libertine avant la fin des cours m'ont dit avoir été très surpris (voire choqués) mais ils ont apprécié

Wouf ! Tu n'as pas eu peur de la réaction des parents ? C'est un livre que j'admire (rien que le 1er chapitre), mais avec pas mal de passages pornographiques : je n'aurais jamais osé le donner à lire à des élèves... Mais peut-être que je m'autocensure ? Quelle est ta justification pédagogique de la lecture de Del Amo ?

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par Isidoria Mar 25 Juil - 10:36
Tu pourrais aussi recouper deux OE pour ta séquence 2, question de l'homme et personnage de roman.
En séquence 5, n'en seras-tu pas à la rédaction d'un commentaire en entier? Voire même d'un sujet type bac entier? Evidemment travailler précisément les transitions est nécessaire, je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire.
Pour ma part en 1L, cette année, j'ai fait 7 séquences, et 32 LA, on les a une fois et demi de plus que les ES/S, du coup je fais une fois et demi plus de LA.

Je n'ai pas encore choisi l'ordre, j'hésite encore, mais pour ma part voici ce que ça donnera:
- Personnage de roman:
=> Peut-on tomber amoureux d'un personnage de roman? GT 3 LA
=> Les Liaisons dangereuses OI 4 LA
- Théâtre texte et représentation:
=> l'aveu au théâtre: en quoi l'aveu est-il caractéristique de la tension dramatique observable au théâtre? GT 3LA
=> Incendies de Wajdi Mouawad OI 4 LA
sera coupé avec l'OE réécritures pour les L avec un GT sur la révélation dans Oedipe Roi et La Machine infernale 2 LA
- Poésie:
=> Alcools Apollinaire OI 4 LA + GT sur l'amour (inclus en LC)
- argumentation:
=> De la beauté, faut-il être beau pour réussir: GT 3 LA
=> W ou le souvenir d'enfance OI 4 LA
- Renaissance et Humanisme:
=> Poètes de la Renaissance entre invention et inspiration antique GT 3 LA
=> Gargantua OI 3 LA
- Réécritures:
=> GT sur Cendrillon avec textes de Perrault, Grimm et OI Pommerat: 2 LA

Ca fait trop de LA, 25 en ES et 35 en L, j'en enlèverais au cours de l'année. Mais j'essaie de conserver 4 LA dans les OI.

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par Une passante Mar 25 Juil - 10:40
Cette année, j'ai étudié Les Liaisons dangereuses pour le roman ET pour l'argumentation, cela m'a permis "d'économiser" une séquence.
Je le fais depuis deux ans, je regroupe deux objets d'étude sur une séquence, généralement argumentation + roman, et l'an prochain, je pense étudie Huis clos pour faire argumentation + théâtre (mais pour l'instant, c'est juste un projet à affiner...)
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par Tangleding Mar 25 Juil - 10:46
@Isidoria : Oula le contenu détaillé des colonnes est complètement à revoir. C'est simplement que j'ai repris l'idée de séquence sur Baudelaire de ce que j'avais initialement prévu en 2nde... Copié collé sans signification donc.

32 LA ça me paraît difficile à tenir en 1re L. Je préfère viser moins haut et atteindre l'objectif. La gestion du temps n'étant pas mon fort et c'est mon baptême du feu en lycée à moins de remonter à mon année de stage, en 2005...

De toutes façons je pense qu'il y a peu de chance que j'ai des 1re L, d'autant que je n'ai pas un service de certifié en raison d'une décharge syndicale.

Effectivement une étude peut concerner deux OE, et c'est pertinent pour Genevoix.

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par Isidoria Mar 25 Juil - 10:50
Je précise quand même que dans mon lycée, nous avons 5h de français en ES/S et 7h français+littérature en L. Et j'ai les L en AP, ce qui fait que je les vois 9h par semaine...
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par Tangleding Mar 25 Juil - 11:00
5h de français en ES/S ???? Comment faites-vous ?

Ta progression là c'est bien une 1re L ?

C'est costaud. Je ne connais pas Wajdi Mouawad, je vais chercher ça.

J'adore Apollinaire. Comment réagissent les élèves en OI ?

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par Isidoria Mar 25 Juil - 11:47
J'enseigne à l'étranger, mes élèves sont très majoritairement non francophones de naissance. c'est un acquis qui a été négocié il y a longtemps, et il ne vient à personne l'idée de revenir dessus.
Cette progression est pour une 1L, mais j'aurai aussi une ES, avec qui je ferai uniquement les OE de français bien sûr.
Apollinaire passe plutôt bien. J'aime beaucoup étudier "zone", qui permet de faire une point sur l'histoire de la poésie et l'entrée dans le XXème siècle. Cette année, j'ai étudié aussi "Nuit rhénane" et "1909", je n'ai pas eu le temps de faire une 4è LA.
J'ai aussi travaillé d'autres fois sur "colchiques", "Lorelei", et sans doute d'autres que j'oublie. J'aime bien travailler le poème "chantre" aussi, qui est unique en son genre.
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