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par ysabel Mer 13 Juil - 11:53
Allez, la même chose pour les secondes... Wink

Chronologique, comme d'habitude.
1. GT sur La Fontaine - un petit groupement de qq fables (4 à 5)
2. Molière, Le Malade imaginaire. La pièce est facile, ce qui me permettra de boucler assez rapidement.
3. Corneille, Horace. Là, on va prendre de nombreuses semaines...
4. GT : dénonciation de l'esclavage au XVIIIe siècle. GT qui fonctionne toujours très bien. il faut que je choisisse une LC.
5. Hugo, Pauca Meae. Section très courte qui permet de faire lire tous les poèmes aux élèves.
6. Maupassant, Pierre et Jean. Je viens de redécouvrir ce court roman car il figurait dans un des descriptifs de l'EAF. Il est vraiment bien et les élèves que j'ai interrogés dessus ont aimé. En LC, Trois Nouvelles naturalistes (chez Etonnants Classiques).

Et si j'ai le temps... (mais ne rêvons pas)

7. GT sur la poésie après le romantisme (j'ai bien le temps d'y réfléchir).


Dernière édition par Thalia de G le Jeu 14 Juil - 20:32, édité 1 fois (Raison : Titre précisé)

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par Miew Mer 13 Juil - 12:35
ysabel a écrit:Allez, la même chose pour les secondes... Wink

Chronologique, comme d'habitude.
1. GT sur La Fontaine - un petit groupement de qq fables (4 à 5)
2. Molière, Le Malade imaginaire. La pièce est facile, ce qui me permettra de boucler assez rapidement.
3. Corneille, Horace. Là, on va prendre de nombreuses semaines...
4. GT : dénonciation de l'esclavage au XVIIIe siècle. GT qui fonctionne toujours très bien. il faut que je choisisse une LC.
5. Hugo, Pauca Meae. Section très courte qui permet de faire lire tous les poèmes aux élèves.
6. Maupassant, Pierre et Jean. Je viens de redécouvrir ce court roman car il figurait dans un des descriptifs de l'EAF. Il est vraiment bien et les élèves que j'ai interrogés dessus ont aimé. En LC, Trois Nouvelles naturalistes (chez Etonnants Classiques).

Et si j'ai le temps... (mais ne rêvons pas)

7. GT sur la poésie après le romantisme (j'ai bien le temps d'y réfléchir).


Je trouve ta progression très intéressante, bonne idée de commencer par La Fontaine !
J'y songerai si j'ai des 2nde.
Je pense faire Phèdre comme pièce de théâtre, je pense que je serai plus à l'aise dessus.
Quels textes proposes-tu dans ton GT sur la dénonciation de l'esclavage ?

Sinon, je me souviens avoir étudié Pierre et Jean en tant qu'élève. J'avais apprécié, le roman se lisait bien. Je pense le faire étudier.

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par ysabel Mer 13 Juil - 14:35
Il y a deux ans, j'avais fait cela :

Problématique : Quelle forme prend la dénonciation de l’esclavage sous la plume des philosophes des Lumières ?

Textes en lecture analytique :
F Montesquieu, De l’esprit des lois, « De l’esclavage des nègres », 1748
F Voltaire, Candide ou l’optimisme, début du chapitre 19, 1759

Textes complémentaires :
F Voltaire, Essai sur les mœurs, 1756
F Chevalier de Jaucourt, L’Encyclopédie, article « Traite des nègres », 1766
F Abbé Raynal, Histoire des deux Indes, 1770
F Quelques articles du Code noir

Ouvertures contemporaines :
F Tahar Ben Jelloun, Cicatrices du soleil, « La planète des singes », 1972
F Guy Bedos, Je Craque, « Vacances à Marrakech », 1976

Lectures cursives :
F Mérimée, Tamango, 1829
F Harriet Beecher-Stowe, La Case de l’oncle Tom, 1851 (extrait)
F Louis Sala-Molins, Le Code noir ou le Calvaire de Canaan, 1987 (extrait)

Document iconographique :
F « Plan and section of a Slave Ship », Le Brooks de Liverpool, 1789

Synthèses :
F L’esclavage aux XVIIe et XVIIIe siècles ;
F Les Lumières et les philosophes.

Et ils avaient fait en DM un extrait de Réflexion sur l'esclavage des Nègres de Condorcet en commentaire.

C'est bien Phèdre, je fais cette tragédie régulièrement ; l'histoire plaît toujours beaucoup aux élèves.

Je vais reprendre la même chose avec qq changements en marge.

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par chewing-huitre Mer 13 Juil - 18:36
Je ne sais pas encore si je vais conserver une progression chronologique; j'aborde le roman naturaliste, qui pour moi est l'oeuvre cruciale du programme, bien trop tard dans l'année, et son étude se trouve souvent avortée, faute de temps.

1. L'argumentation au XVIIe. Groupement sur les moralistes (La Fontaine, La Rochefoucauld, Pascal). Lecture cursive: Tous les matins du monde de P. Quignard ou Le jardin de roses de Saadi.
2. La comédie classique. Le malade imaginaire de Molière, comme Ysabel, pour les mêmes raisons.
3. L'argumentation au XVIIIe : Zadig de Voltaire en oeuvre intégrale; quelques extraits des Lettres persanes de Montesquieu et un peu de Diderot en lecture cursive.

4. La tragédie classique. Britannicus ou Phèdre de Racine; Cinna ou Rodogune de Corneille. Peut-être en choisirais-je une différente pour chacune de mes classes.
5. La poésie romantique. Un groupement autour de Nerval, Hugo, Vigny, Emily Brontë, Wordsworth et Keats.

6. Le roman naturaliste. L'Oeuvre de Zola.


Dernière édition par chewing-huitre le Mer 13 Juil - 18:52, édité 1 fois

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par roxanne Mer 13 Juil - 18:41
Voilà, c'est un peu le problème de la progression chronologique, et puis, 4 mois sur le XVII°, je sature un peu et eux aussi..
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par Izambard Mer 13 Juil - 19:03
Je garde la progression chronologique.

- Gt comédie classique de Moliere
- OI Andromaque
- Gt apologues du siècle classique et des Lumières (je ne fais pas d'argumentation directe)
- Du romantisme au Fleurs du Mal
- OI Bel- Ami
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par Khorsabad Mer 13 Juil - 20:35
Pareil pour moi, progression chronologique.

- GT sur la comédie / tragédie classique pour en définir les caractéristiques (assez rapidement ...)
- Le Cid en OI (en accord avec mon désormais ex-tuteur, parce que la pièce est jouée cette année chez nous, on veut en profiter pour emmener les élèves au théâtre)
- GT sur les combats des Lumières
- Pauca Meae d'Hugo, section courte et qui fonctionne bien
- GT sur l'évolution du héros au XIXè
- OI Thérèse Raquin
- Et si j'ai le temps... La poésie après le XIXè.
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par FleurDuMal Mer 13 Juil - 21:15
Je viens d'avoir le concours et ej serai stagiaire à la rentrée - je ne sais pas encore si j'aurai une 2nde, mais si le cas se présente, voilà à quoi j'ai pensé pour le moment ...
( Je vous rejoins, sur la progression chronologique Wink ) N'hésitez pas à me donner vos avis ( rien n'est prêt de toute façon, il ne s'agit que d'idées...)

1. La comédie au XVIIème s
GT Molière : Le Médecin malgré lui; le Malade imaginaire, L'Amour médecin.
La comédie ballet, Le Bourgeois gentilhomme en lecture cursive

2. La tragédie au XVIIème s
OI Phèdre ou Bajazet de Racine.
GT RacineLa Thébaïde / Corneille Polyeucte / Garnier Les Juives

3. Genres et formes de l'argumentation au XVIIème

GT Fables de La Fontaine ( sans doute 4 ou 5, selon le temps dont je disposerai... )
L' Art poétique de Boileau, Querelles des Anciens et des Modernes ; des extraits des sermons de Bossuet ou des Pensées de Pascal [dans les premières liasses, pas la partie théologique, trop complexe]

4. Genres et formes de l'argumentation au XVIIIème s

OI Candide de Voltaire
LC L'Ingénu et Zadig ( sand doute au choix des élèves ils auront un travail à faire dessus, chacun choisira l'oeuvre qui lui plaît)
GT Philosophes des Lumières ( sans grande originalité ...) : Montesquieu Les Lettres persanes , Diderot Jacques le Fataliste et on retrouve une dernière fois l'ami Voltaire pour l'Affaire Calas et un extrait du Dictionnaire philosophique ( texte sur la torture, extrait court)

5. Le roman et la nouvelle au XIXème s: le réalisme
OI : Le Père Goriot de Balzac ( pitié, faites que je ne passe pas 6 mois à me faire plaisir là-dessus...)
LC : La Fille aux yeux d'or du même Honoré ou Le Chef d'oeuvre inconnu (idem, sans doute au choix)
GT : Maupassant Bel-Ami, Flaubert Madame Bovary , les Goncourt Germinie Lacerteux


6. Le roman et la nouvelle au XIXème s : le naturalisme

GT Zola : L'Oeuvre, La Fortune des Rougon, Germinal, L'Assommoir
Etude de la préface des Rougon-Macquart

7. La poésie au XIXème et au XXème s : du romantisme au surréalisme

OI Les Fleurs du mal de mon Baudelaire chéri...
LC Le Spleen de Paris, Gaspard de la nuit A. Bertrand
GT "Romantisme" Vigny "La Maison du berger", Hugo ( un extrait des Contemplations ) , Lamartine et un poème des Méditations poétiques. Deux textes de Leconte de Lisle (Poèmes antiques ) et Gautier (Emaux et camées ) pour évoquer l'art pour l'art
GT "Fin de siècle" : Verlaine, Rimbaud, Laforgue, Mallarmé ( un poème de chaque, sans doute )

8. [facultatif] Le surréalisme... et la suite !
Insister davantage sur l'OULIPO, Queneau, Breton, DADA... Si le temps le permet, l'année se finira sur des jeux d'écriture ( ça plaît toujours ! ) " à la manière de...", cadavre-exquis, rébus, "écriture automatique"

[ Heu... on a le droit de faire cours en juillet/août pour finir le programme ? Very Happy ]
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par Khorsabad Mer 13 Juil - 21:36
Tes séquences sont trop chargées Fleurdumal... Il faut te concentrer sur une œuvre intégrale OU un groupement de textes... En 2de, le temps passe très très vite... En début d'année il faut les sortir du collège, et c'est long ! Sans compter que l'année se finit fin mai/début juin pour eux également... 
(Je me permets cette remarque parce que je sors tout juste de mon année de stage !)
Cette année j'ai fait 4 extraits de comédies, 3 extraits d'Andromaque, 5 textes en argu, 4 textes sur le héros réaliste/naturaliste, 3 extraits de Thérèse Raquin, 3 poèmes d'Hugo et l'année était finie... Quelques docs complémentaires (mais trop peu à mon goût) (Et j'ai fini Hugo pendant ma dernière heure de cours !)
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par Violet Mer 13 Juil - 22:02
Un Gt sur le roman réaliste (en LC Pierre et Jean)
OI Germinal
Gt sur les héroïnes tragiques
L'école des femmes (en LC on ne badine pas)
Candide ( autres textes dont des fables en textes complémentaires) et en LC Eldorado
Gt sur la poésie
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par Miew Mer 13 Juil - 23:31
Voici ce que je propose, je n'ai jamais enseigné en lycée et je me suis inspirée de vos différents posts, et de ce que je préfère :

1. GT Fables de la Fontaine
2. OI Phèdre, une héroïne tragique
3. GT satire des ridicules dans les pièces de Molière (LC une pièce de Molière : L'école des femmes ?)
4. Dénonciation de l'esclavage au XVIII (LC Candide de Voltaire)
5. OI Thérèse Raquin (j'adore ce roman, je l'ai dévoré il y a un peu plus d'un an) (LC Un mariage d'amour, nouvelle de Zola qui reprend plus ou moins la même histoire que Thérèse Raquin)
6. OI Fêtes galantes de Verlaine

Qu'en pensez-vous ?
Ce n'est qu'une ébauche de débutante cheers

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par Khorsabad Jeu 14 Juil - 0:36
Miew, ça me paraît compliqué de laisser les élèves seuls face à Candide, mais cela dépend peut-être des classes...? 
Essaies de prévoir un GT complémentaire pour la poésie (au cas où tu aurais quelques séances libres en fin d'année... On peut toujours rêver ! Wink )
FleurDuMal
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par FleurDuMal Jeu 14 Juil - 8:57
Ouf ! Bon point pour moi, il est plus facile de supprimer des choses que d'en créer de nouvelles en quatrième vitesse pour "bocher les trous" Very Happy
( et puis ça ne m'étonne pas de moi, j'ai toujours tendance à voir trop grand Very Happy Very Happy )
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par ysabel Jeu 14 Juil - 9:03
FleurDuMal a écrit: Je viens d'avoir le concours et ej serai stagiaire à la rentrée  - je ne sais pas encore si j'aurai une 2nde, mais si le cas se présente, voilà à quoi j'ai pensé pour le moment ...
( Je vous rejoins, sur la progression chronologique Wink  ) N'hésitez pas à me donner vos avis ( rien n'est prêt de toute façon, il ne s'agit que d'idées...)

1. La comédie au XVIIème s
GT Molière : Le Médecin malgré lui; le Malade imaginaire, L'Amour médecin.
La comédie ballet, Le Bourgeois gentilhomme en lecture cursive

2. La tragédie au XVIIème s
OI Phèdre ou Bajazet de Racine.  
GT RacineLa Thébaïde / Corneille Polyeucte / Garnier Les Juives

3. Genres et formes de l'argumentation au XVIIème

GT Fables de La Fontaine ( sans doute 4 ou 5, selon le temps dont je disposerai... )
L' Art poétique de Boileau,  Querelles des Anciens et des Modernes  ;  des extraits des sermons de Bossuet ou des Pensées de Pascal [dans les premières liasses, pas la partie théologique, trop complexe]

4. Genres et formes de l'argumentation au XVIIIème s

OI Candide de Voltaire
LC L'Ingénu et Zadig ( sand doute au choix des élèves ils auront un travail à faire dessus, chacun choisira l'oeuvre qui lui plaît)
GT Philosophes des Lumières ( sans grande originalité ...)   : Montesquieu Les Lettres persanes , Diderot Jacques le Fataliste et on retrouve une dernière fois l'ami Voltaire pour l'Affaire Calas et un extrait du Dictionnaire philosophique ( texte sur la torture, extrait court)

5. Le roman et la nouvelle au XIXème s: le réalisme
OI : Le Père Goriot de Balzac ( pitié, faites que je ne passe pas 6 mois à me faire plaisir là-dessus...)
LC : La Fille aux yeux d'or du même Honoré ou Le Chef d'oeuvre inconnu (idem, sans doute au choix)
GT : Maupassant Bel-Ami, Flaubert Madame Bovary , les Goncourt Germinie Lacerteux


6. Le roman et la nouvelle au XIXème s  : le naturalisme

GT Zola  : L'Oeuvre, La Fortune des Rougon, Germinal, L'Assommoir
Etude de la préface des Rougon-Macquart

7. La poésie au XIXème et au XXème s : du romantisme au surréalisme

OI Les Fleurs du mal de mon Baudelaire chéri...
LC Le Spleen de Paris, Gaspard de la nuit A. Bertrand
GT "Romantisme" Vigny "La Maison du berger", Hugo ( un extrait des Contemplations ) , Lamartine et un poème des Méditations poétiques. Deux textes de Leconte de Lisle (Poèmes antiques ) et Gautier (Emaux et camées ) pour évoquer l'art pour l'art
GT "Fin de siècle" : Verlaine, Rimbaud, Laforgue, Mallarmé ( un poème de chaque, sans doute )

8.  [facultatif] Le surréalisme... et la suite !
Insister davantage sur l'OULIPO, Queneau, Breton, DADA... Si le temps le permet, l'année se finira sur des jeux d'écriture ( ça plaît toujours ! ) " à la manière de...",  cadavre-exquis, rébus, "écriture automatique"

[ Heu... on a le droit de faire cours en juillet/août pour finir le programme ? Very Happy ]

Tu as prévu un programme pour deux années scolaires, là ! Razz
quand tu prévois une OI, supprime le GT... Dis toi que tu ne pourras pas faire plus de 6 sq avec tes secondes.

Baudelaire est très difficile pour des secondes, on le garde plutôt pour la 1e.

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par ysabel Jeu 14 Juil - 9:06
Miew a écrit:Voici ce que je propose, je n'ai jamais enseigné en lycée et je me suis inspirée de vos différents posts, et de ce que je préfère :

1. GT Fables de la Fontaine
2. OI Phèdre, une héroïne tragique
3. GT satire des ridicules dans les pièces de Molière (LC une pièce de Molière : L'école des femmes ?)
4. Dénonciation de l'esclavage au XVIII (LC Candide de Voltaire)
5. OI Thérèse Raquin (j'adore ce roman, je l'ai dévoré il y a un peu plus d'un an) (LC Un mariage d'amour, nouvelle de Zola qui reprend plus ou moins la même histoire que Thérèse Raquin)
6. OI Fêtes galantes de Verlaine

Qu'en pensez-vous ?
Ce n'est qu'une ébauche de débutante cheers

L'Ecole des femmes est illisible pour les élèves seuls. Il faudrait que tu prennes en LC plutôt une pièce en prose, plus simple, plus courte. On peut dire la même chose pour Candide, à moins de faire un véritable accompagnement de la lecture.

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par Persephoneia Jeu 14 Juil - 12:04
En faisant du tri dans mon capharnaum bureau, j'ai retrouvé des documents sur ma seule expérience en lycée, à l'époque j'avais deux secondes et (avec ma remplaçante) on avait fait 7 séquences :


    1. Castigat ridento mores (GT) j'ai tout perdu je sais juste que c'était sur les pièces de Molière.
    2. La Passion tragique (OI) Phèdre ou Andromaque.
    3. Les Lumières de la raison / Les pouvoirs de la parole (GT) Les fables et les contes.
    4. Apologue et conte philosophique (OI) Candide ou Zadig de Voltaire.
    5. L'ambition ou la cruauté ... ordinaire (GT) le roman et la nouvelle.
    6. Bel Ami / Mme Bovary.
    7. La Muse des poètes (GT) ou Pauca Meae (OI)


Croyez-vous que cette progression soit toujours viable si je suis appelée en lycée 😕

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2011-2021 : Contractuelle
2022-2023 : Stagiaire - Collège : 6/6/5/4 + 1h15 aller abi
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par Miew Jeu 14 Juil - 12:47
ysabel a écrit:
Miew a écrit:Voici ce que je propose, je n'ai jamais enseigné en lycée et je me suis inspirée de vos différents posts, et de ce que je préfère :

1. GT Fables de la Fontaine
2. OI Phèdre, une héroïne tragique
3. GT satire des ridicules dans les pièces de Molière (LC une pièce de Molière : L'école des femmes ?)
4. Dénonciation de l'esclavage au XVIII (LC Candide de Voltaire)
5. OI Thérèse Raquin (j'adore ce roman, je l'ai dévoré il y a un peu plus d'un an) (LC Un mariage d'amour, nouvelle de Zola qui reprend plus ou moins la même histoire que Thérèse Raquin)
6. OI Fêtes galantes de Verlaine

Qu'en pensez-vous ?
Ce n'est qu'une ébauche de débutante cheers

L'Ecole des femmes est illisible pour les élèves seuls. Il faudrait que tu prennes en LC plutôt une pièce en prose, plus simple, plus courte. On peut dire la même chose pour Candide, à moins de faire un véritable accompagnement de la lecture.

Quelle pièce en prose proposerais-tu ?
Je prends note pour Candide.
Combien faut-il de LC ? 2 ou 3 ?

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par FleurDuMal Jeu 14 Juil - 13:10
Les LC, je pense qu'il faut en prévoir une, deux ou trois , selon le temps dont on dispose, on adapte. Personnellement, j'avais été en 2nde dans ue excellente classe, et deux LC pour chaque séquence on y arrivait ( mais enocre une fois, on était de gros bosseurs... je pense qu'il faut avoir une LC "chouchou", qu'on fait à coup sûr, et l'autre ou les deux autres,on les garde sous le coude "au cas où" )

Je prends note pour les OI et GT : si c'est "fromage OU dessert", tant mieux pour moi, car je peux garder mes idées et étaler sur plusieurs années si je me retrouve en lycée avec des 2nde régulièrement ... Faut voir le bon côté des choses Very Happy Very Happy

Dommage que les Fleurs du Mal soient mal vues en 2nde... Mais encore une fois, c'est mon recueil préféré, donc j'imagine que mon avis là-dessu est tout sauf objectif Very Happy Very Happy

A ce moment-là, Les COntemplations de Victor Hugo pourraient devenir l'OI de cette séquence Smile  [je connais des élèves de 2nde qui l'ont faite cette année, et qui ont aimé... ]

J'imagine aussi que - notamment en début d ecarrière... - il est utile de bien préparer une ou deux séquences seulement pour commencer, et de se laisser une marge de manoeuvres pour les autres séquences, en fonction du niveau de la classe ?  
(Encore une fois, j'ai été dans un lycée où les classes ne posaient aucun problème, nos profs pouvaient se permettre de nous distribuer un programme en septembre, et il était toujours suivi à la lettre jusqu'en juin... ) Peut-être, par sécurité, vaut-il mieux annoncer "l'ordre" des séquences mais pas nécessairemnt leur contenu détaillé dès le début de l'année...
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par ysabel Jeu 14 Juil - 13:45
Miew a écrit:
ysabel a écrit:
Miew a écrit:Voici ce que je propose, je n'ai jamais enseigné en lycée et je me suis inspirée de vos différents posts, et de ce que je préfère :

1. GT Fables de la Fontaine
2. OI Phèdre, une héroïne tragique
3. GT satire des ridicules dans les pièces de Molière (LC une pièce de Molière : L'école des femmes ?)
4. Dénonciation de l'esclavage au XVIII (LC Candide de Voltaire)
5. OI Thérèse Raquin (j'adore ce roman, je l'ai dévoré il y a un peu plus d'un an) (LC Un mariage d'amour, nouvelle de Zola qui reprend plus ou moins la même histoire que Thérèse Raquin)
6. OI Fêtes galantes de Verlaine

Qu'en pensez-vous ?
Ce n'est qu'une ébauche de débutante cheers

L'Ecole des femmes est illisible pour les élèves seuls. Il faudrait que tu prennes en LC plutôt une pièce en prose, plus simple, plus courte. On peut dire la même chose pour Candide, à moins de faire un véritable accompagnement de la lecture.

Quelle pièce en prose proposerais-tu ?
Je prends note pour Candide.
Combien faut-il de LC ? 2 ou 3 ?

Pour te dire le niveau des élèves de secondes (et pourtant celles que j'avais l'an passé étaient tout à fait correctes), l'an dernier j'ai fait lire en cursive George Dandin et les gamins ont eu bien du mal à comprendre.

Pour les cursives, je dirais, autant que possible. Mon but est que les gamins lisent un livre par mois.

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par FleurDuMal Jeu 14 Juil - 14:05
Amusant, je viens de lire Georges Dandin ( pour le plaisir Smile ) ... Heu ... Je ne suis pas "surdouée" mais l'intrigue n'est quand même pas sorcière, si ?

L'astuce pour les LC [ma prof de 2nde faisait comme ça] : en proposeru ne petite "liste", avec des ouvrages plus simples et des ouvrages " à étoile * " , plus complexes : chacun choisit d'en lire un, et fait une fiche de lecture ou un exposé ( court ! ) dessus ... Les élèves les plus faibles ou les plus paresseux pouvaient prendre un livre simple ou deux, les dévoreurs de bouquins pouvaient se ruer sur un "pavé" si ça leur chantait, et en rendre compte à la classe... J'avais ainsi fait un petit exposé de 10-15min sur La Chartreuse de Parme.
Après, si on fonctionne comme ça, il faut garder une ou deux LC "pour tous" ( "les LC pour tous", nouveau concept ? Very Happy Very Happy ) , qui oeuvent faire l'objet d'une interro, ou que l'on fait en cours...
L'idée est [à mon avis] que tout le monde lise au moins un ou deux bouquins, et que tout le monde ait une idées des différentes oeuvres LC, quitte à ne pas avoir tout lu de A à Z...
Fabienne
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par Fabienne Jeu 14 Juil - 15:24
Allez je m'y colle aussi:

1. Réalisme et naturalisme
En deux temps:
- un court GT sur "Le réalisme, le souci de faire vrai"
- un autre GT bref sur "Zola un expérimentateur".
LC: Mme Bovary et L'Éducation sentimentale par extraits - Clarianz m'avait convaincue l'an dernier de l'intérêt des "morceaux choisis")

2. Bel-Ami de Maupassant.

3. Le romantisme.
OI: Les Méditations poétiques de Lamartine (je réfléchis là-dessus en ce moment) ou parcours dans Les Nuits de Musset
GT (court) sur le thème du double dans la poésie romantique ("Le Pélican" / "La Nuit de décembre", etc.)
LC: pour un regard sur le surréalisme, sans doute L'Écume des jours de Boris Vian.

4. GT sur les codes du théâtre de l'Antiquité au romantisme.
LC: au choix L'École des femmes de Molière, Lucrèce Borgia de V. Hugo ou On ne badine pas avec l'amour pour le drame romantique.

5. Iphigénie de Racine (je l'ai relu il y a moins d'un mois, et c'est décidé, je me lance).

6. Les combats des Lumières.
OI: Candide ou un autre conte philosophique des Lumières.
GT de complément: L'Affaire Calas et celle du Chevalier de la Barre / La cause des femmes / l'esclavage / le projet de l'Encyclopédie.
Chlorure
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[Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée Empty Re: [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée

par Chlorure Jeu 14 Juil - 15:27
Ayant bouclé ma première année en compagnie d'une classe de seconde, je me permets un rapide retour sur le déroulement de mes séquences de l'année Smile :

1. L'argumentation au XVIIème siècle : Les Moralistes

- Groupement de textes : Les Obsèques de la Lionne de La Fontaine ; extrait 13 de la section De la Ville des Caractères de La Bruyère ; extrait de l'Oraison Funèbre de Henriette-Anne d'Angleterre de Bossuet ; extrait du fragment Imagination des Vanités dans les Pensées de Pascal).
- Lecture cursive : Tous les matins du monde de Quignard.

Je m'attendais à beaucoup de difficultés sur cette séquence, l'époque étant lointaine, la séquence dense et la thématique peu joyeuse. Finalement, ce fut l'une des meilleures séquences de l'année : commencer par La Fontaine a un véritable intérêt ludique pour lancer le cours ; beaucoup de retours positifs sur La Bruyère (moins sur Pascal et Bossuet, il faut le reconnaître), et la lecture du roman a été un des temps forts de l'année pour certains élèves (qui en parlaient encore dans leurs dissertations en fin d'année).

2. La Comédie classique : Molière

- Oeuvre Intégrale : L'Ecole des femmes. Etude particulièrement poussée de I,1 ; de I,3 et II,5 (étude comparative sur le personnage d'Agnès) ; de III,4 et de V,9.

Beaucoup de temps perdu sur une séquence que j'aurais pensé plus courte. Mais entre la difficulté du texte (versification, langue complexe pour des seconde) et la quantité de connaissances à transmettre (le comique, les codes de la comédie classique, la galanterie, les informations sur le contexte historique...), on y a passé bien plus de temps que prévu ; je doute de la refaire avant d'être sur d'avoir une excellente classe. Peut-être une pièce en prose permettrait-elle de passer outre la barrière de la langue... Faire étudier deux OI (comédie ET tragédie classiques) était vraisemblablement une erreur dans tous les cas. Retours mitigés des élèves.

3. La Tragédie classique : Racine

- Oeuvre intégrale : Andromaque de Racine (étude poussée de I,1 ; I,4 ; II,2 ; III,8 et V,5).

La séquence sur la tragédie s'est beaucoup mieux déroulée que la précédente : la lecture des vers de Molière a servi d'initiation et a permis aux élèves de mieux s'immerger dans le texte, et l'attrait de l'antiquité grecque fait des miracles quand il s'agit de les intéresser  Wink ! Je ne m'attendais pas à passer plus de temps sur Molière que sur Racine, mais visiblement tout concordait pour qu'Andromaque soit lue de la meilleure des manières. J'avais envisagé une lecture complémentaire d'un extrait de L'Iliade ; la course du calendrier m'en a dissuadé.

4. L'argumentation au XVIIIème siècle : Autre sociéte et regard sur l'Autre

- Groupement de texte : extrait du Supplément au voyage de Bougainville de Diderot ; extrait de Candide de Voltaire sur l'Eldorado et lettre XXX des Lettres Persanes de Montesquieu.
- Lecture cursive : La Controverse de Valladolid de J.C. Carrière (avec un extrait du téléfilm pour étude comparée).

Séquence claire et succincte qui m'a permis de rattraper le temps perdu sur Molière, et d'avoir un bon aperçu historique de l'état d'esprit des Lumières et du siècle. Des difficultés inattendues sur Voltaire néanmoins (d'autant plus que je n'ai pas pris de plaisir particulier à le faire étudier, sans doute cela s'est-il senti...).

5. Le Roman réaliste et naturaliste au XIXème siècle

- Oeuvre intégrale : Thérèse Raquin de Zola.
- Lectures complémentaires : Préface de Germinie Lacerteux des Goncourt et du Roman expérimental de Zola.
- Lecture cursive : Un Mariage d'amour de Zola.

Je conseille vivement de faire lire Un Mariage d'amour : court, intense et grinçant, les élèves ont adoré ! Plus de difficultés à surmonter sur l'oeuvre intégrale (élèves qui rechignent à lire, "mé môsieur c'est looong", les grands classiques), ce qui m'a laissé moins de temps sur les lectures complémentaires ; je me suis donc limité à une étude brève des enjeux du roman naturaliste. Séquence complète un peu chronophage donc, mais efficace !

6. La Poésie au XIXème siècle : le romantisme et au-delà

- Groupement de Texte : Le Lac de Lamartine, Melancholia de Hugo, Une Charogne de Baudelaire et Roman de Rimbaud.
- Oeuvres complémentaires : Chanson d'Automne de Verlaine, Impression Soleil Levant de Monet et la Nuit étoilée de Van Gogh.
- Lecture cursive : Le Cahier de Douai de Rimbaud.

Séquence quelque peu avortée par crainte d'un manque de temps en fin d'année, je comptais initialement faire un groupement de texte sur le romantisme et l'étude du Cahier de Douai en OI en partant du principe que c'était une oeuvre courte. Malheureusement, l'année de seconde l'étant aussi, il m'a bien fallu faire un choix. Coup de cœur des élèves pour le Roman de Rimbaud et identification marquée sur Melancholia ; des hauts et des bas au final, une séquence plus hétérogène que les précédentes, mais qui s'est plutôt bien déroulée.


A noter que j'ai eu la chance d'avoir mes élèves jusqu'au 1er juillet pour finir mon programme, ce qui est loin d'être le cas de tous les établissements... j'ai sans doute été un peu trop ambitieux dans mon traitement des séquences, et voulu trop en dire. L'année de test a toutefois été concluante, et après quelques coupes et rectifications je pense qu'une nouvelle année avec des secondes devrait se dérouler sans (trop) d'accrocs  Razz !

@FdM (tiens, je connais ce pseudo...  Wink ) : Comme cela a déjà été souligné plus haut et comme tu auras sans doute pu le comprendre en lisant mon post, l'année de seconde est extrêmement courte au vu du programme à traiter. Il est bon d'être ambitieux, mais la prise en compte du temps à passer sur chaque séquence doit être déterminante dans la préparation de tes cours... Je te conseille de centrer chaque séquence sur un seul groupement de texte ou une seule OI (et d'y adjoindre au besoin un texte supplémentaire en fonction du temps qu'il te reste), de regrouper l'argumentation au XVIIème et XVIIIème et/ou le réalisme et le naturalisme sur une seule séquence pour gagner en efficacité, et selon le niveau et l'assiduité des élèves de leur faire lire le plus possible chez eux pour gagner du temps sur les heures en classe  Wink !
Quant à laisser le choix des LC aux élèves, ce peut être une bonne idée si les élèves y voient une finalité (un exposé par exemple) et si de ton côté tu trouves le temps d'organiser ces exposés ; attention toutefois au "piège" que peut constituer ce choix : des élèves de seconde, encore jeunes, peuvent avoir envie d'être guidés, et se montrer découragés de devoir choisir eux-même au point (souvent) de ne rien choisir, par simple absence d'envie d'être responsabilisé. C'est du vécu, et c'est plutôt frustrant de voir que des élèves qui auraient pu lire un livre donné en devoir n'ont pas eu envie d'en choisir un eux-même... Attention donc à bien vérifier que chacun a bien un livre et une date d'exposé attribués en début d'année ou de séquence, et a bien guider et conseiller les élèves dans leur choix !
FleurDuMal
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par FleurDuMal Jeu 14 Juil - 15:49
@Chlorure : Oooooh, un copain ! Very Happy Wink Nice to read you again !
Oui, je viens de prendre le calendrier de l'année à venir ( ouais, j'aurais dû commencer par là ... erreur de débutante Very Happy ! ) et en effet, le nombre de semaines est beaucoup moins important que ce que je pensais ... Le schéma OI ou GT devient donc complètement justifié ( c'est même le seul réaliste ! ) dans ces conditions.
Regrouper l'argumentation en une seule séquence, je pense que je vais le faire : souvent, les élèves aiment moins ( et moi aussi Wink ) par contre, je suis une "fan" du XIXème qui adorera faire le réalisme et le naturalisme séparément, si besoin.

Pour les LC, il y aurait effectivement un planning ( sur le schéma des "colles" en prépa, mais sur les heures de cours : les jours de cours et un horaire, et chacun s'inscrit ... à la fin de l'année, tout le monde aura dû passer une fois, quitte à faire, en fin d'année, une ou deux heures de cours où nous ferions deux voire trois exposés afin de faire passer tout le monde ... ) L'exposé ne ferait que 10-15 minutes, et si la classe est un peu faible, il est possible de leur donner un "plan type" pour leur exposé, quelques pistes, de façon à ce qu'ils n'aient qu'à "remplir" leur fiche de lecture, approfondir les pistes que je leur aurais suggérées, et exposer ça à leurs petits camarades ...
( Si la classe est vraiment trop faible, j'oublierai les exposés ... ou ça se fera au volontariat, car la perspective d'un exposé devant la classe peut "dégoûter" certains élèves avant même d'avoir lu le livre ! Encore une fois, mon expérience personnelle est mauvaise conseillère...j'aodrais faire des exposés, mais la majorité des élèves n'aiment pas parler en public... Il ne faut donc pas que ça devienne de la "torture" Very Happy )
Persephoneia
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par Persephoneia Jeu 14 Juil - 17:27
@Chlorure : [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée 2252222100 pour Un mariage d'amour, je le donne en cursive et je le recommande à certains quatrièmes qui veulent lire du XIX sans oser prendre les pavés... un succès !

Pour les L.C : je donne généralement une liste de 4/6 oeuvres pour chaque séquence. Je n'impose pas toujours une oeuvre, cela dépend vraiment de la classe.

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par Pouce Jeu 14 Juil - 18:10
Merci à tous les collègues expérimentés qui alimentent ce fil que je lirai avec précision quand j'en aurai le temps. Je vais avoir des lycéens ( secondes) pour la première fois et votre aide est précieuse.
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