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- lilichengEsprit éclairé
J'ai pensais que ce serait peut être utile de rassembler ici ce qui peut être utile à l'étude de la langue en seconde, première.
Ma difficulté consiste à l'heure actuelle à "poser" les points de grammaire sur les textes que j'ai choisis dans ma progression.
L'autre difficulté est de décider d'une progression pour l'étude la langue, un ordre des points à traiter.
Jusqu'à présent mes points grammaticaux étaient faits en fonction des textes et des besoins de élèves. Ainsi lorsque nous avons étudié Manon Lescaut, j'ai très vitre vu qu'il était nécessaire de faire un point avec exercices (dans et hors ML) sur les paroles rapportées...etc...
Là je pars (me semble t-il ) du point de grammaire que je vais raccrocher à un texte. C'est inhabituel pour moi.
Comment faites vous ?
Quelle progression ?
Ci-joint un doc utile qui résumé l'EDL fait pas nos IPR.
Ah zut comment on insère un doc ?
C'est payant "scribd" ????
Ma difficulté consiste à l'heure actuelle à "poser" les points de grammaire sur les textes que j'ai choisis dans ma progression.
L'autre difficulté est de décider d'une progression pour l'étude la langue, un ordre des points à traiter.
Jusqu'à présent mes points grammaticaux étaient faits en fonction des textes et des besoins de élèves. Ainsi lorsque nous avons étudié Manon Lescaut, j'ai très vitre vu qu'il était nécessaire de faire un point avec exercices (dans et hors ML) sur les paroles rapportées...etc...
Là je pars (me semble t-il ) du point de grammaire que je vais raccrocher à un texte. C'est inhabituel pour moi.
Comment faites vous ?
Quelle progression ?
Ci-joint un doc utile qui résumé l'EDL fait pas nos IPR.
Ah zut comment on insère un doc ?
C'est payant "scribd" ????
- AudreyOracle
Je ne vais pas forcément t'aider... mais en collège depuis 16 ans, j'ai une progression de grammaire cloisonnée de celle des textes depuis 15 ans. Je ne me pose donc plus la question que tu te poses... ;-)
Je pense qu'en lycée tu peux faire pareil, mais je n'ai pas pris connaissance des points que l'on vous demande de travailler.
Je pense qu'en lycée tu peux faire pareil, mais je n'ai pas pris connaissance des points que l'on vous demande de travailler.
- lilichengEsprit éclairé
@Audrey Merci quand même !
Bon bein puisque je n'ai pas envie de laisser mon numéro de carte bleu pour vous mettre le pdf sur le forum (ref scribd), voici donc le fichier en jpeg :
Bon bein puisque je n'ai pas envie de laisser mon numéro de carte bleu pour vous mettre le pdf sur le forum (ref scribd), voici donc le fichier en jpeg :
- Vautrin84Niveau 10
Etant donné la fameuse "question de grammaire" à l'oral, je pense que je procéderais de deux manières :
- une progression séparée et méthodique concernant la langue (cours magistral / batterie d'exercices), assez régulièrement dans l'année
- une "question de grammaire" avant ou après chaque LA, soit pour vérifier la bonne compréhension d'une leçon de langue déjà faite, soit pour vérifier les acquis concernant une prochaine leçon prévue
- une progression séparée et méthodique concernant la langue (cours magistral / batterie d'exercices), assez régulièrement dans l'année
- une "question de grammaire" avant ou après chaque LA, soit pour vérifier la bonne compréhension d'une leçon de langue déjà faite, soit pour vérifier les acquis concernant une prochaine leçon prévue
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15e année dans l'EN !
- Spoiler:
- - 2023/2024 (T12) : 1 6e + 2 3e + section Histoire des Arts 6e/5e/4e/3e [+ 1 stagiaire]
- 2022/2023 (T11) : 1 groupe de 6e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e/5e/4e/3e [+ 1 stagiaire]
- 2021/2022 (T10) : 1 4e (PP) + 2 3e + section Histoire des Arts 6e/5e/4e [+ 2 étudiants stagiaires]
- 2020/2021 (T9) : 1 5e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e & 5e [+ 1 stagiaire]
- 2019/2020 (T8) : 2 groupes de 6e (PP) + 2 4e + section Histoire des Arts 6e [+ 1 stagiaire]
- 2018/2019 (T7) : 2 groupes de 6e + 2 3e (PP) + UPE2A
- 2017/2018 (T6) : 1 5e + 2 4e + 1 3e (PP)
- 2016/2017 (T5) : 2 5e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2015/2016 (T4) : 1 6e + 1 4e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2014/2015 (T3) : 1 6e + 1 5e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2013/2014 (T2) : 1 6e (PP) + 2 4e + 1 3e
- 2012/2013 (T1) : 2 5e + 2 3e
- 2011/2012 (stagiaire) : 2 5e + 2 4e
- 2009/2011 (AP Lettres) : 2de + 1re ES/L/S + Tle L
- lilichengEsprit éclairé
- ysabelDevin
Je vais commencer l'année par le verbe, tout simplement parce que dans mon corpus de poèmes carpe diem/la mort inexorable les poètes jouent beaucoup avec différents temps et modes.
D'abord un cours avec des "rappels" identification, morphologie, conjugaisons et valeurs, avec exercices et ensuite dans plusieurs poèmes ma question de grammaire portera sur le sujet.
De manière plus ponctuelle, je verrai la fonction "apostrophe" puisque cela revient dans pas mal de poèmes ainsi que les formations des mots (avec "quand vous serez bien vieille et un sonnet de Chassignet où le préfixe de- est très fréquent) et le pronom "qui" dans un poème de Du Bellay, cela me permettra de faire un premier point sur la relative.
Bref, des "vrais" cours et à côté des points ponctuels. L'avantage de la question de grammaire à l'oral c'est que les gamins pourront rapidement voir la connexion entre grammaire et sens. Et cela permettra tout au long de l'année de revenir régulièrement sur des points abordés.
Et je vais demander aux élèves d'avoir toujours sur eux les cours de grammaire dans un cahier classeur. Et à chaque fois qu'un point sera abordé (ou de nouveau abordé) faire un renvoi vers le texte étudié.
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D'abord un cours avec des "rappels" identification, morphologie, conjugaisons et valeurs, avec exercices et ensuite dans plusieurs poèmes ma question de grammaire portera sur le sujet.
De manière plus ponctuelle, je verrai la fonction "apostrophe" puisque cela revient dans pas mal de poèmes ainsi que les formations des mots (avec "quand vous serez bien vieille et un sonnet de Chassignet où le préfixe de- est très fréquent) et le pronom "qui" dans un poème de Du Bellay, cela me permettra de faire un premier point sur la relative.
Bref, des "vrais" cours et à côté des points ponctuels. L'avantage de la question de grammaire à l'oral c'est que les gamins pourront rapidement voir la connexion entre grammaire et sens. Et cela permettra tout au long de l'année de revenir régulièrement sur des points abordés.
Et je vais demander aux élèves d'avoir toujours sur eux les cours de grammaire dans un cahier classeur. Et à chaque fois qu'un point sera abordé (ou de nouveau abordé) faire un renvoi vers le texte étudié.
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- gregforeverGrand sage
Je pense commencer par réviser des bases (qui sont dans mon manuel) : classes de mots, situation d'énonciation. Puis Ce qui touche au lexique (homonymes, antonymes, étymologie...). Ensuite j'ai pensé distribuer en fonction des nécessités des textes: j'ai mis les verbes et les paroles rapportées avec le récit.
J'en suis là...
J'en suis là...
- AmaliahEmpereur
Je ne vais pas t'aider, Lilicheng, mais je ne peux pas m'empêcher de dire que ce programme me fait tout simplement halluciner : les accords dans le GN au lycée... Et franchement, c'est pratiquement le programme de 3e!
- lilichengEsprit éclairé
Merci pour ces précisions !ysabel a écrit:Je vais commencer l'année par le verbe, tout simplement parce que dans mon corpus de poèmes carpe diem/la mort inexorable les poètes jouent beaucoup avec différents temps et modes.
D'abord un cours avec des "rappels" identification, morphologie, conjugaisons et valeurs, avec exercices et ensuite dans plusieurs poèmes ma question de grammaire portera sur le sujet.
De manière plus ponctuelle, je verrai la fonction "apostrophe" puisque cela revient dans pas mal de poèmes ainsi que les formations des mots (avec "quand vous serez bien vieille et un sonnet de Chassignet où le préfixe de- est très fréquent) et le pronom "qui" dans un poème de Du Bellay, cela me permettra de faire un premier point sur la relative.
Bref, des "vrais" cours et à côté des points ponctuels. L'avantage de la question de grammaire à l'oral c'est que les gamins pourront rapidement voir la connexion entre grammaire et sens. Et cela permettra tout au long de l'année de revenir régulièrement sur des points abordés.
Et je vais demander aux élèves d'avoir toujours sur eux les cours de grammaire dans un cahier classeur. Et à chaque fois qu'un point sera abordé (ou de nouveau abordé) faire un renvoi vers le texte étudié.
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Oui bonne idée le cahier/classeur séparé... je pensais demander aux secondes un cahier et faire la grammaire de l'autre coté du cahier.
J'ai peur qu'ils oublient le truc un coup sur deux :-/
Sur quel support travailler-vous pour faire vos fiches ?
J'ai regardé les manuels et je trouve les fiches un peu légères.
Une grammaire en particulier ?
- lilichengEsprit éclairé
gregforever a écrit:Je pense commencer par réviser des bases (qui sont dans mon manuel) : classes de mots, situation d'énonciation. Puis Ce qui touche au lexique (homonymes, antonymes, étymologie...). Ensuite j'ai pensé distribuer en fonction des nécessités des textes: j'ai mis les verbes et les paroles rapportées avec le récit.
J'en suis là...
Oui j'ai pensé aussi faire le lexique avec la poésie 16/18e et le verbe avec l'OE roman ...Moi aussi j'en suis là :lol:
Tu trouves tes manuels suffisants/ complets pour les fiches ?
- AphrodissiaMonarque
Et que dire de la phrase interrogative et de la phrase négative en 1e, hein ?Amaliah a écrit:Je ne vais pas t'aider, Lilicheng, mais je ne peux pas m'empêcher de dire que ce programme me fait tout simplement halluciner : les accords dans le GN au lycée... Et franchement, c'est pratiquement le programme de 3e!
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Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
- KilmenyEmpereur
Avez-vous tous de l'AP ?
J'aimerais faire une belle progression grammaticale, mais je viens de faire le compte de mes heures (4h en première) et de ce que je dois faire : pas de miracle, l'année est trop courte.
J'aimerais faire une belle progression grammaticale, mais je viens de faire le compte de mes heures (4h en première) et de ce que je dois faire : pas de miracle, l'année est trop courte.
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Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- AphrodissiaMonarque
Si les choses n'ont pas changé, j'aurai en 2e quatre heures en classe entière, 1h hebdomadaire en groupe et 1h en quinzaine en groupe: cela fait 6 heures pour le professeur, nous avons beaucoup de confort. J'envisage d'utiliser l'heure de groupe hebdomadaire pour la grammaire (et la langue en général) mais je ne sais pas encore que faire de l'heure en quinzaine.
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- gregforeverGrand sage
Chez nous l'AP sera fait par 1 prof qui n'a pas la classe, rassemblera des élèves de 3 classes différentes car est conçu comme soutien/remédiation pour petits groupes d'élèves. Donc impossible de faire cours dessus,.
- AphrodissiaMonarque
@gregforever tu veux dire que c'est vraiment de l'AP?
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- ysabelDevin
lilicheng a écrit:Merci pour ces précisions !ysabel a écrit:Je vais commencer l'année par le verbe, tout simplement parce que dans mon corpus de poèmes carpe diem/la mort inexorable les poètes jouent beaucoup avec différents temps et modes.
D'abord un cours avec des "rappels" identification, morphologie, conjugaisons et valeurs, avec exercices et ensuite dans plusieurs poèmes ma question de grammaire portera sur le sujet.
De manière plus ponctuelle, je verrai la fonction "apostrophe" puisque cela revient dans pas mal de poèmes ainsi que les formations des mots (avec "quand vous serez bien vieille et un sonnet de Chassignet où le préfixe de- est très fréquent) et le pronom "qui" dans un poème de Du Bellay, cela me permettra de faire un premier point sur la relative.
Bref, des "vrais" cours et à côté des points ponctuels. L'avantage de la question de grammaire à l'oral c'est que les gamins pourront rapidement voir la connexion entre grammaire et sens. Et cela permettra tout au long de l'année de revenir régulièrement sur des points abordés.
Et je vais demander aux élèves d'avoir toujours sur eux les cours de grammaire dans un cahier classeur. Et à chaque fois qu'un point sera abordé (ou de nouveau abordé) faire un renvoi vers le texte étudié.
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Oui bonne idée le cahier/classeur séparé... je pensais demander aux secondes un cahier et faire la grammaire de l'autre coté du cahier.
J'ai peur qu'ils oublient le truc un coup sur deux :-/
Sur quel support travailler-vous pour faire vos fiches ?
J'ai regardé les manuels et je trouve les fiches un peu légères.
Une grammaire en particulier ?
L'avantage du cahier classeur, c'est que cela permet de rajouter des feuilles au milieu !
Pour faire les fiches (en plus nous n'auront pas de manuel), je regarde les spécimens et je pars d'un dont la forme/fond me plaît et je fais des modifications/rajouts.
Je travailles aussi à partir du Grévisse ,La Grammaire de l'enseignant qui est très claire. le livre de Revéret, Grammaire française (GRIP) est vachement bien pour aborder certains points (au départ elle n'est pas faites pour des lycéens, mais au regard de leur inculture abyssale en grammaire…). De même pour les exercices je pioche à gauche à droite et j'utilise aussi le Grévisse, Exercices de grammaire.
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- sifiÉrudit
Je pense commencer par un travail sur le verbe en seconde (je n'ai pas encore réfléchi pour les premières): temps, mode, voix, aspect. Une séance générale, puis des exercices ponctuels tout au long du trimestre sur des réécritures, par exemple.
Je vais utiliser mes bouquins de grammaire de 3ème, et le Grévisse.
Pour le lexique, même chose: une fiche de synthèse, et des exercices rapides et ponctuels au fil des textes.
Je vais utiliser mes bouquins de grammaire de 3ème, et le Grévisse.
Pour le lexique, même chose: une fiche de synthèse, et des exercices rapides et ponctuels au fil des textes.
- ysabelDevin
sifi a écrit:Je pense commencer par un travail sur le verbe en seconde (je n'ai pas encore réfléchi pour les premières): temps, mode, voix, aspect. Une séance générale, puis des exercices ponctuels tout au long du trimestre sur des réécritures, par exemple.
Je vais utiliser mes bouquins de grammaire de 3ème, et le Grévisse.
Pour le lexique, même chose: une fiche de synthèse, et des exercices rapides et ponctuels au fil des textes.
Pareil, d'autant qu'il va falloir faire avec eux les 2 programmes… Parce qu'il faudrait être naïf pour penser que la question sur le texte en EL ne portera que sur le programme de 1ère.
Bon, comme j'entame avec Montaigne, je pense commencer aussi par le verbe pour aboutir en premier lieu à la modalisation, ce qui sera pas mal pour débuter le travail sur l'essai en fait.
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- PoméeNiveau 9
Salut, quel Grevisse conseillez-vous ? J'en vois plein sur Amazon et je me demande lequel choisir pour trouver des exercices.
https://www.amazon.fr/Grevisse-lenseignant-1000-exercices-grammaire/dp/2210106338
Merci !
https://www.amazon.fr/Grevisse-lenseignant-1000-exercices-grammaire/dp/2210106338
Merci !
- ysabelDevin
J'ai celui-ci :
https://www.amazon.fr/Petit-Grevisse-Grammaire-française/dp/2801100870/ref=sr_1_3?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=grevisse+exercices+de+grammaire+fran%C3%A7aise&qid=1563268633&s=books&sr=1-3
https://www.amazon.fr/Petit-Grevisse-Grammaire-française/dp/2801100870/ref=sr_1_3?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=grevisse+exercices+de+grammaire+fran%C3%A7aise&qid=1563268633&s=books&sr=1-3
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- PoméeNiveau 9
Ok merci ! J'ai vu qu'il y avait un complément intitulé "exercices" avec les corrigés sur CD.
- AphrodissiaMonarque
Je mettrais ma main à couper que ce sera le cas au contraire. Nous aurons comme consigne au moment de faire passer l'oral de n'interroger que sur le programme de première parce qu'il n'est pas certain que tous les professeurs auront eu la précaution de faire travailler les deux programmes (et pourquoi le ferions-nous d'ailleurs? Si on avait voulu que les élèves de 1e aient traité le programme de 2e puis celui de 1e, on n'aurait pas fait commencer les deux programmes la même année. On ne s'attend pas à ce que les élèves de 1e étudient la poésie du MA qu'ils n'ont pas étudiée non plus en seconde, n'est-ce pas?)ysabel a écrit:sifi a écrit:Je pense commencer par un travail sur le verbe en seconde (je n'ai pas encore réfléchi pour les premières): temps, mode, voix, aspect. Une séance générale, puis des exercices ponctuels tout au long du trimestre sur des réécritures, par exemple.
Je vais utiliser mes bouquins de grammaire de 3ème, et le Grévisse.
Pour le lexique, même chose: une fiche de synthèse, et des exercices rapides et ponctuels au fil des textes.
Pareil, d'autant qu'il va falloir faire avec eux les 2 programmes… Parce qu'il faudrait être naïf pour penser que la question sur le texte en EL ne portera que sur le programme de 1ère.
Bon, comme j'entame avec Montaigne, je pense commencer aussi par le verbe pour aboutir en premier lieu à la modalisation, ce qui sera pas mal pour débuter le travail sur l'essai en fait.
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Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
- sifiÉrudit
J'utilise pour le moment mon Grévisse collège. Je pense qu'il sera suffisant au début, quitte à ce que j'étoffe moi-même.
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