- NarvylNiveau 4
Je prends le temps de vous partager l'ouvrage d'un de mes anciens camarades de promotion de CAPES, dirigé vers les enseignants qui débutent, notamment les stagiaires.
Pour avoir pu lire le manuscrit, j'y ai trouvé des choses intéressantes, notamment autour des astuces de gestion de classe.
Comme il est disponible à l'emprunt gratuit kindle d'Amazon, pas de raison de ne pas vous en faire profiter.
Pour avoir pu lire le manuscrit, j'y ai trouvé des choses intéressantes, notamment autour des astuces de gestion de classe.
Comme il est disponible à l'emprunt gratuit kindle d'Amazon, pas de raison de ne pas vous en faire profiter.
Le Guide de Base du Professeur Débutant : https://www.amazon.fr/dp/B074RKRDR6
Vous venez d'obtenir votre concours d'enseignement secondaire et vous vous apprêtez à débuter votre année de professeur stagiaire ? Peut-être êtes vous déjà titulaire ou contractuel/vacataire fraîchement en poste ?
Ce Guide de Base a pour vocation de vous fournir toutes les clefs pour débuter votre carrière de professeur, en vous apportant une synthèse pratique des informations essentielles à assimiler quand on se lance dans l'enseignement.
Dans le souci de combler les manques de la formation officielle des professeurs et de nourrir votre réflexion sur vos propres pratiques d'enseignement, il répondra à vos questions usuelles liées par exemple à la préparation des cours, l'exercice de l'autorité ou la mise en place de rituels de classe, en 11 chapitres classés par thème.
*****
[ - Sommaire des chapitres - ]
1. Comment préparer ma rentrée efficacement ?
2. Comment gérer ma première heure de cours ?
3. Comment préparer un cours ?
4. Comment ritualiser et rythmer le temps de classe ?
5. Comment gérer efficacement mon temps de travail ?
6. Comment construire mon autorité d'enseignant ?
7. Quelle relation professeur-élève mettre en place ?
8. Quand et comment punir ?
9. Quels sont les liens à entretenir avec les parents d'élèves ?
10. Comment m'intégrer au sein de l'établissement ?
11. Comment obtenir ma titularisation en tant que stagiaire ?
- ElevenNeoprof expérimenté
Merci !
_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion !
- Mlle LavandeNiveau 3
Merci pour ce partage !
Il ne s'adresse pas à une discipline particulière ?
Oh et je ne vois pas d'éditeur ; s'agit-il d'un livre auto-publié ? Car je m'intéresse personnellement aux expériences d'auteurs qui s'auto-éditent, étant moi-même tentée par l'aventure (mais pour de la fiction) !
Il ne s'adresse pas à une discipline particulière ?
Oh et je ne vois pas d'éditeur ; s'agit-il d'un livre auto-publié ? Car je m'intéresse personnellement aux expériences d'auteurs qui s'auto-éditent, étant moi-même tentée par l'aventure (mais pour de la fiction) !
- NarvylNiveau 4
Mlle Lavande a écrit:Merci pour ce partage !
Il ne s'adresse pas à une discipline particulière ?
Oh et je ne vois pas d'éditeur ; s'agit-il d'un livre auto-publié ? Car je m'intéresse personnellement aux expériences d'auteurs qui s'auto-éditent, étant moi-même tentée par l'aventure (mais pour de la fiction) !
Non non, ce sont des conseils de travail et de comportement transversaux applicables par tous les profs de collège/lycée.
Oui il est son propre éditeur ; c'est très dur de se faire éditer aujourd'hui. C'est Amazon qui permet ça, avec une rémunération à la page lue il me semble.
Tu peux trouver son adresse mail de contact sur son profil d'auteur d'Amazon si les questions techniques sur la publication t'intéressent. Moi je n'y pipe pas grand chose !
- Mlle LavandeNiveau 3
Narvyl a écrit:Mlle Lavande a écrit:Merci pour ce partage !
Il ne s'adresse pas à une discipline particulière ?
Oh et je ne vois pas d'éditeur ; s'agit-il d'un livre auto-publié ? Car je m'intéresse personnellement aux expériences d'auteurs qui s'auto-éditent, étant moi-même tentée par l'aventure (mais pour de la fiction) !
Non non, ce sont des conseils de travail et de comportement transversaux applicables par tous les profs de collège/lycée.
Oui il est son propre éditeur ; c'est très dur de se faire éditer aujourd'hui. C'est Amazon qui permet ça, avec une rémunération à la page lue il me semble.
Tu peux trouver son adresse mail de contact sur son profil d'auteur d'Amazon si les questions techniques sur la publication t'intéressent. Moi je n'y pipe pas grand chose !
Merci pour ces précisions et oui j'ai noté son mail !
En tout cas le bouquin me plaît bien, je vais me le lire ces jours-ci, entre mes sessions farniente sur la plage.
- NarvylNiveau 4
Mlle Lavande a écrit:Narvyl a écrit:Mlle Lavande a écrit:Merci pour ce partage !
Il ne s'adresse pas à une discipline particulière ?
Oh et je ne vois pas d'éditeur ; s'agit-il d'un livre auto-publié ? Car je m'intéresse personnellement aux expériences d'auteurs qui s'auto-éditent, étant moi-même tentée par l'aventure (mais pour de la fiction) !
Non non, ce sont des conseils de travail et de comportement transversaux applicables par tous les profs de collège/lycée.
Oui il est son propre éditeur ; c'est très dur de se faire éditer aujourd'hui. C'est Amazon qui permet ça, avec une rémunération à la page lue il me semble.
Tu peux trouver son adresse mail de contact sur son profil d'auteur d'Amazon si les questions techniques sur la publication t'intéressent. Moi je n'y pipe pas grand chose !
Merci pour ces précisions et oui j'ai noté son mail !
En tout cas le bouquin me plaît bien, je vais me le lire ces jours-ci, entre mes sessions farniente sur la plage.
Moi généralement entre deux sessions farniente sur la plage, je passe me baigner, mais bon, si ta liseuse est amphibie, l'un n'empêche pas l'autre !
- nitescenceÉrudit
Je l'ai lu et j'ai été déçu : je n'ai pas appris grand chose, mais peut-être est-ce parce que je ne suis pas un débutant...
_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
- NarvylNiveau 4
nitescence a écrit:Je l'ai lu et j'ai été déçu : je n'ai pas appris grand chose, mais peut-être est-ce parce que je ne suis pas un débutant...
Si tu as de nombreuses années de pratique, j'ose espérer que tu ne te considères plus comme un débutant !
Si c'était le cas, au moins maintenant tu es assuré de ton expertise !
Mais tout retour est intéressant !
Ce livre, comme son nom l'indique, est plus spécifiquement tourné vers ceux qui engagent leurs premières années dans l'enseignement (et notamment les stagiaires comme le sommaire le laisse à penser) ; personnellement les conseils prodigués m'auraient été bien utiles durant mon année post-CAPES.
Il serait pas mal que Mlle Lavande ou d'autres, après l'avoir lu, viennent aussi dire ce qu'ils en pensent.
- Madame_ProfEsprit sacré
Deux questions :
- N'a-t-il enseigné qu'en lycée ?
- Combien d'années d'enseignement ?
- N'a-t-il enseigné qu'en lycée ?
- Combien d'années d'enseignement ?
_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) !
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante !
2012-2013 - Année de stage en collège
- NarvylNiveau 4
Madame_Prof a écrit:Deux questions :
- N'a-t-il enseigné qu'en lycée ?
- Combien d'années d'enseignement ?
5 ans en tout dont deux post-CAPES, les quatre dernières en lycée et la première mixte collège-lycée étant donné qu'il était sous statut vacataire il me semble.
D'où son opinion assez critique envers l'ESPE (que je partage néanmoins je dois dire...) qui transparait ça et là puisqu'il avait déjà quelques années d'expérience quand il a découvert ce temple de la pédagogie lors de notre préparation commune au CAPES.
- IndalioNiveau 5
Je viens d'en terminer la lecture.
J'ai beaucoup aimé. Il donne des conseils intéressants et se veut très rassurant pour démarrer.
J'ai beau avoir déjà enseigné comme contractuelle, j'ai appris des choses.
J'ai beaucoup aimé. Il donne des conseils intéressants et se veut très rassurant pour démarrer.
J'ai beau avoir déjà enseigné comme contractuelle, j'ai appris des choses.
- NarvylNiveau 4
Indalio a écrit:Je viens d'en terminer la lecture.
J'ai beaucoup aimé. Il donne des conseils intéressants et se veut très rassurant pour démarrer.
J'ai beau avoir déjà enseigné comme contractuelle, j'ai appris des choses.
Très intéressant comme retour, content qu'il ait pu t'être utile !
- ElevenNeoprof expérimenté
J'ai tout lu hier soir. J'ai bien aimé la partie sur les temps de travail en classe, le fait que l'on doit varier les activités pour éviter l'ennui ou le décrochage des élèves (je le savais déjà mais c'est compliqué à mettre en pratique, je suis sur deux activités par heure, je vais essayer trois ou quatre l'année prochaine).
Son point de vu sur l'ESPE est le mien, il y a du bon et du mauvais dans la formation, on doit "prendre" ce qui nous intéresse le plus (c'est ce que j'ai fait quand j'étais en Master MEEF).
Je trouve qu'il ne va pas assez loin au niveau des sanctions/punitions et il qu'il n'y a pas assez de situation concrètes.
Je vais relire quelques pages et prendre des notes.
Merci encore pour ce document.
Son point de vu sur l'ESPE est le mien, il y a du bon et du mauvais dans la formation, on doit "prendre" ce qui nous intéresse le plus (c'est ce que j'ai fait quand j'étais en Master MEEF).
Je trouve qu'il ne va pas assez loin au niveau des sanctions/punitions et il qu'il n'y a pas assez de situation concrètes.
Je vais relire quelques pages et prendre des notes.
Merci encore pour ce document.
_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion !
- NarvylNiveau 4
Eleven a écrit:J'ai tout lu hier soir. J'ai bien aimé la partie sur les temps de travail en classe, le fait que l'on doit varier les activités pour éviter l'ennui ou le décrochage des élèves (je le savais déjà mais c'est compliqué à mettre en pratique, je suis sur deux activités par heure, je vais essayer trois ou quatre l'année prochaine).
Son point de vu sur l'ESPE est le mien, il y a du bon et du mauvais dans la formation, on doit "prendre" ce qui nous intéresse le plus (c'est ce que j'ai fait quand j'étais en Master MEEF).
Je trouve qu'il ne va pas assez loin au niveau des sanctions/punitions et il qu'il n'y a pas assez de situation concrètes.
Je vais relire quelques pages et prendre des notes.
Merci encore pour ce document.
Super retour, je transmettrai tes remarques à l'auteur !
De rien, content de pouvoir partager des ressources utiles !
- Mlle LavandeNiveau 3
Narvyl a écrit:Il serait pas mal que Mlle Lavande ou d'autres, après l'avoir lu, viennent aussi dire ce qu'ils en pensent.
J'en suis à une bonne moitié, je pense que je l'aurai fini d'ici demain et je viendrai dire ce que j'en ai pensé !
Spoiler : jusqu'à présent je le trouve très sympa !
- Mlle LavandeNiveau 3
Lavande au rapport !
J'ai fini le bouquin hier soir et je l'ai trouvé très riche.
Pour dire vrai, ce n'est qu'au fil de sa lecture que je me suis vraiment rendue compte de l'indigence de la formation que l'on nous sert en MEEF ; la plupart des thèmes traités dans le livre, qui me paraissent pourtant cruciaux quand on va enseigner, n'ont quasiment jamais été abordés durant mon M1...
Du coup l'ouvrage m'a filé un paquet d'infos, j'ai pris pas mal de notes, et je me suis mise à cogiter pas mal, notamment parce que plusieurs points divergeaient avec ce qu'on a pu nous dire sporadiquement à l'ESPE.
Quelques questionnements :
• L'auteur présente le fait de vouvoyer les élèves comme pouvant être un moyen possible de garder une distance de forme dans le dialogue avec ses élèves, notamment quand on est jeune enseignant. A l'ESPE un de mes formateurs à qui nous avions posé la question nous avait dit que le vouvoiement était à proscrire car donnait une image d'autoritarisme et une vision passéiste du professeur.
• Le livre propose aussi la mise en place d'un plan de classe dès le début de l'année, tandis qu'encore une fois à l'ESPE on nous a dit qu'il fallait laisser les élèves se placer par affinités pour qu'ils se sentent à l'aise dans l'espace classe et osent participer...
Voici déjà deux débats là qui se posent pour moi, et je me demandais si on pouvait trancher les deux points de vue...
Voilà en tout cas merci encore pour le partage de ce livre instructif !
J'ai fini le bouquin hier soir et je l'ai trouvé très riche.
Pour dire vrai, ce n'est qu'au fil de sa lecture que je me suis vraiment rendue compte de l'indigence de la formation que l'on nous sert en MEEF ; la plupart des thèmes traités dans le livre, qui me paraissent pourtant cruciaux quand on va enseigner, n'ont quasiment jamais été abordés durant mon M1...
Du coup l'ouvrage m'a filé un paquet d'infos, j'ai pris pas mal de notes, et je me suis mise à cogiter pas mal, notamment parce que plusieurs points divergeaient avec ce qu'on a pu nous dire sporadiquement à l'ESPE.
Quelques questionnements :
• L'auteur présente le fait de vouvoyer les élèves comme pouvant être un moyen possible de garder une distance de forme dans le dialogue avec ses élèves, notamment quand on est jeune enseignant. A l'ESPE un de mes formateurs à qui nous avions posé la question nous avait dit que le vouvoiement était à proscrire car donnait une image d'autoritarisme et une vision passéiste du professeur.
• Le livre propose aussi la mise en place d'un plan de classe dès le début de l'année, tandis qu'encore une fois à l'ESPE on nous a dit qu'il fallait laisser les élèves se placer par affinités pour qu'ils se sentent à l'aise dans l'espace classe et osent participer...
Voici déjà deux débats là qui se posent pour moi, et je me demandais si on pouvait trancher les deux points de vue...
Voilà en tout cas merci encore pour le partage de ce livre instructif !
- Isis39Enchanteur
Pour le vouvoiement, c'est à toi de voir. En collège je trouve cela un peu ridicule. En lycée pourquoi pas, mais je n'ai jamais réussi à vouvoyer les élèves.
Pour les plans de classe, cela dépend des élèves que tu as. Généralement je laisse les élèves se mettrent comme ils veulent, mais, en fonction du comportement, je change parfois très vite certains de place. Et quand la classe semble pénible, plan de classe.
Pour les plans de classe, cela dépend des élèves que tu as. Généralement je laisse les élèves se mettrent comme ils veulent, mais, en fonction du comportement, je change parfois très vite certains de place. Et quand la classe semble pénible, plan de classe.
- TriskelleNiveau 3
Mlle Lavande a écrit:
• Le livre propose aussi la mise en place d'un plan de classe dès le début de l'année, tandis qu'encore une fois à l'ESPE on nous a dit qu'il fallait laisser les élèves se placer par affinités pour qu'ils se sentent à l'aise dans l'espace classe et osent participer...
Je fais un plan de classe dès la première heure de cours pour toutes mes classes. Pour moi, le plus grand avantage est de pouvoir appeler les élèves pas leur prénom dès le début. Pendant toute la première période, j'ai toujours le plan de classe sous les yeux et ça m'aide vraiment.
Je suis en REP+ et je trouve que le fait de les placer pose un cadre tout de suite.
Après, la chose qui peut être compliquée c'est si un élève se braque dès le début, rentrer en conflit avec un élève tout de suite, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux. C'est pour ça que je précise bien au départ que si ils ont un problème avec la place attribuée, ils peuvent venir m'en parler dès la fin de l'heure.
- Mlle LavandeNiveau 3
Isis39 a écrit:Pour le vouvoiement, c'est à toi de voir. En collège je trouve cela un peu ridicule. En lycée pourquoi pas, mais je n'ai jamais réussi à vouvoyer les élèves.
Pour les plans de classe, cela dépend des élèves que tu as. Généralement je laisse les élèves se mettrent comme ils veulent, mais, en fonction du comportement, je change parfois très vite certains de place. Et quand la classe semble pénible, plan de classe.
Oui je serai en lycée pour mon stage !
Je considère l'option du vouvoiement sérieusement, car j'ai assez peur que mes élèves jouent sur le fait que notre écart d'âge sera faible pour jouer les copains-copains...
D'autant que je suis assez petite et la plupart des gens me donnent tout juste 18 ans voire moins quand ils ne me connaissent pas...
Cela m'angoisse assez.
Triskelle a écrit:Mlle Lavande a écrit:
• Le livre propose aussi la mise en place d'un plan de classe dès le début de l'année, tandis qu'encore une fois à l'ESPE on nous a dit qu'il fallait laisser les élèves se placer par affinités pour qu'ils se sentent à l'aise dans l'espace classe et osent participer...
Je fais un plan de classe dès la première heure de cours pour toutes mes classes. Pour moi, le plus grand avantage est de pouvoir appeler les élèves pas leur prénom dès le début. Pendant toute la première période, j'ai toujours le plan de classe sous les yeux et ça m'aide vraiment.
Je suis en REP+ et je trouve que le fait de les placer pose un cadre tout de suite.
Après, la chose qui peut être compliquée c'est si un élève se braque dès le début, rentrer en conflit avec un élève tout de suite, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux. C'est pour ça que je précise bien au départ que si ils ont un problème avec la place attribuée, ils peuvent venir m'en parler dès la fin de l'heure.
J'ai peur que le plan de classe ne passe mal si je ne l'impose pas dès le début, justement !
J'aime cette idée de marquer les esprits des élèves dès le premier cours en décidant des places de chacun.
Je comprends la nécessité du dialogue si la place ne convient vraiment pas à certains mais où poser les limites ?
Si j'accorde un changement de place à l'un, les autres ne vont ils pas tous exiger un droit de changer de place aussi ?
- amethysteDoyen
Je fais un plan de classe aussi dès le 1er cours, pour les mêmes raisons et pour séparer les pénibles dès le début (l'avantage d'être dans l'établissement depuis des années). Les élèves ne disent plus rien, je fonctionne depuis des années comme cela et ils le savent. Ceux qui ont des problèmes de vue ou qui ont besoin d'être mis devant me le signalent (normalement... ).Triskelle a écrit:Mlle Lavande a écrit:
• Le livre propose aussi la mise en place d'un plan de classe dès le début de l'année, tandis qu'encore une fois à l'ESPE on nous a dit qu'il fallait laisser les élèves se placer par affinités pour qu'ils se sentent à l'aise dans l'espace classe et osent participer...
Je fais un plan de classe dès la première heure de cours pour toutes mes classes. Pour moi, le plus grand avantage est de pouvoir appeler les élèves pas leur prénom dès le début. Pendant toute la première période, j'ai toujours le plan de classe sous les yeux et ça m'aide vraiment.
Je suis en REP+ et je trouve que le fait de les placer pose un cadre tout de suite.
Après, la chose qui peut être compliquée c'est si un élève se braque dès le début, rentrer en conflit avec un élève tout de suite, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux. C'est pour ça que je précise bien au départ que si ils ont un problème avec la place attribuée, ils peuvent venir m'en parler dès la fin de l'heure.
En cours d'année, j'accepte un changement dans certains cas seulement (le gentil qui n'en peut plus du vrai pénible, je compatis).
- MédéeÉrudit
Mlle Lavande a écrit:Triskelle a écrit:Mlle Lavande a écrit:
• Le livre propose aussi la mise en place d'un plan de classe dès le début de l'année, tandis qu'encore une fois à l'ESPE on nous a dit qu'il fallait laisser les élèves se placer par affinités pour qu'ils se sentent à l'aise dans l'espace classe et osent participer...
Je fais un plan de classe dès la première heure de cours pour toutes mes classes. Pour moi, le plus grand avantage est de pouvoir appeler les élèves pas leur prénom dès le début. Pendant toute la première période, j'ai toujours le plan de classe sous les yeux et ça m'aide vraiment.
Je suis en REP+ et je trouve que le fait de les placer pose un cadre tout de suite.
Après, la chose qui peut être compliquée c'est si un élève se braque dès le début, rentrer en conflit avec un élève tout de suite, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux. C'est pour ça que je précise bien au départ que si ils ont un problème avec la place attribuée, ils peuvent venir m'en parler dès la fin de l'heure.
J'ai peur que le plan de classe ne passe mal si je ne l'impose pas dès le début, justement !
J'aime cette idée de marquer les esprits des élèves dès le premier cours en décidant des places de chacun.
Je comprends la nécessité du dialogue si la place ne convient vraiment pas à certains mais où poser les limites ?
Si j'accorde un changement de place à l'un, les autres ne vont ils pas tous exiger un droit de changer de place aussi ?
Personnellement, je pensais les laisser se placer comme ils veulent et faire circuler un plan de classe où ils indiqueraient leurs noms pour pouvoir les appeler et les mémoriser, et pour qu'ils aient une place fixe. Et seulement ensuite, je pense déplacer au besoin si fauteur de troubles. J'ai peur que d'imposer les places sans connaître les élèves ne les braque dès le début et je ne trouve pas ça très juste si au final la classe ne pose pas de problèmes, alors que modifier le plan de classe si jamais il y a des problèmes ça se justifie. Mais bon ce n'est qu'un point de vue, j'en reviendrai peut-être !!!!
- amethysteDoyen
Quand tu as 12 classes, soit environ 300 élèves chaque année, même si tu en retrouves certains des années précédentes, le plan de classe est vital pour arriver à les reconnaître.
- ElyasEsprit sacré
Mlle Lavande a écrit:
Quelques questionnements :
• L'auteur présente le fait de vouvoyer les élèves comme pouvant être un moyen possible de garder une distance de forme dans le dialogue avec ses élèves, notamment quand on est jeune enseignant. A l'ESPE un de mes formateurs à qui nous avions posé la question nous avait dit que le vouvoiement était à proscrire car donnait une image d'autoritarisme et une vision passéiste du professeur.
Tous les débutants pensent cela. C'est surtout une question de personnalité. Certains tentent le vouvoiement et dès le deuxième jour tutoient sans s'en rendre compte. Il doit t'être naturel pour être efficace.
Après, quand on tutoie, on peut vouvoyer quand la situation devient critique pour l'élève. Quand je commence à vouvoyer un élève, ils savent tous que ça sent très mauvais pour le vouvoyé.
• Le livre propose aussi la mise en place d'un plan de classe dès le début de l'année, tandis qu'encore une fois à l'ESPE on nous a dit qu'il fallait laisser les élèves se placer par affinités pour qu'ils se sentent à l'aise dans l'espace classe et osent participer...
On a tout un débat sur le plan de classe sur le forum. En fait, tout dépend de toi et de la synergie avec les élèves.
- MédéeÉrudit
+1amethyste a écrit:Quand tu as 12 classes, soit environ 300 élèves chaque année, même si tu en retrouves certains des années précédentes, le plan de classe est vital pour arriver à les reconnaître.
Pour moi même avec mes 2 classes (stagiaire) c'est carrément vital aussi !!! :boulet:
_________________
Rentrée 2024 : Poste fixe ! (et 16e établissement )
2021-2024 : TZR en remplacements courts
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges 5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
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- Professeur des écoles débutant en plein questionnement...
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