Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
roxanne
Oracle

Résultats du bac décevants pour mon fils - Page 6 Empty Re: Résultats du bac décevants pour mon fils

par roxanne Jeu 6 Juil 2017 - 18:02
Aliceinwonderland a écrit:Je parlais de "couper les vivres" car Babarette a proposé de le faire travailler un an chez Mac Do... Un an chez Mac Do à la limite ça peut être compatible avec la fac, pas avec le lycée et ça signifie l'empêcher de retenter sérieusement le bac l'an prochain, a priori je trouve ça dur (sauf si le jeune homme souhaitait vraiment le faire évidemment).
Edit à moins qu'on puisse ne travailler que le week-end chez Mac Do? Je ne sais pas à vrai dire c'est peut-être possible. Dans ce cas pourquoi pas même si ça n'aidera pas forcément pour le bac.
J'ai une élève qui le fait cette année. Elle est en première STMG (les fameux), bosse 10 heures car elle est partie de chez elle. Elle ne s'en sort pas si mal au lycée. C'est pas l'idéal mais ça se fait.
Babarette
Babarette
Doyen

Résultats du bac décevants pour mon fils - Page 6 Empty Re: Résultats du bac décevants pour mon fils

par Babarette Jeu 6 Juil 2017 - 18:59
Aliceinwonderland a écrit:Je parlais de "couper les vivres" car Babarette a proposé de le faire travailler un an chez Mac Do... Un an chez Mac Do à la limite ça peut être compatible avec la fac, pas avec le lycée et ça signifie l'empêcher de retenter sérieusement le bac l'an prochain, a priori je trouve ça dur (sauf si le jeune homme souhaitait vraiment le faire évidemment).
Edit à moins qu'on puisse ne travailler que le week-end chez Mac Do? Je ne sais pas à vrai dire c'est peut-être possible. Dans ce cas pourquoi pas même si ça n'aidera pas forcément pour le bac.

Oui, s'il ne veut pas repasser son bac, il va bosser, il faut lire tout ce que j'écris, pas juste quelques mots.
Soit dit en passant, en Terminale, je bossais un week-end sur deux (un week-end complet hein!) plus une semaine de stage BAFA en février, plus une semaine à travailler à temps complet aux vacances de Pâques, et j'étais dans la tête de classe.

Il n'est pas question de lui "couper les vivres" il est question de ne plus lui financer ses loisirs et son téléphone s'il continue à fumer avec ses copains, c'est quand même particulièrement différent.
Carabas
Carabas
Vénérable

par Carabas Jeu 6 Juil 2017 - 19:53
Babarette a écrit:

Oui, s'il ne veut pas repasser son bac, il va bosser, il faut lire tout ce que j'écris, pas juste quelques mots.
Soit dit en passant, en Terminale, je bossais un week-end sur deux (un week-end complet hein!) plus une semaine de stage BAFA en février, plus une semaine à travailler à temps complet aux vacances de Pâques, et j'étais dans la tête de classe.

Certes, mais ensuite, tout le monde n'a pas les mêmes capacités non plus.

Mais sinon, je suis d'accord avec toi. Je pense que pour certains gosses qui trouvent que l'école, c'est trop nuuuuuuuuuuuuuuuuuuul, ça peut leur faire du bien d'être confrontés à la fameuse "vraie vie" dont on nous bassine les oreilles.

Terry Pratchett
archeboc
Esprit éclairé

par archeboc Jeu 6 Juil 2017 - 20:56
Wahlou a écrit:J'ai l'impression que tu noircis un petit peu le tableau, je pense qu'il reste encore des meubles à sauver dans cette relation et que tout n'est pas fichu, d'où l'intérêt de ne pas empirer la situation et de recommencer sur des bases saines (après discussion évidemment)

Le climat de tension est là certes, mais il peut s'aggraver et c'est justement ce qu'il faut éviter pour ne pas atteindre un point de non retour.

Bon, encore une fois, je ne sais pas de quelle relation on parle. Si on parle d'une relation respectueuse entre un père et son fils, désolé, mais là, il n'y en a pas. zéro. Macache. Nada. Ce que je vois, c'est une relation entre steph87 et un mâle alpha. Il faut évidemment casser cette relation-là, pour rétablir la relation père-fils.

User17706
Bon génie

par User17706 Jeu 6 Juil 2017 - 21:03
Non mais les conceptions du respect filial de certains feraient passer un foyer victorien pour une communauté new age, ce n'est pas nouveau, on l'a constaté auparavant. Qu'il y ait des messages qui brillent par la façon qu'ils ont de verser instantanément dans l'excès total ne signifie pas que l'absence pure et simple de sanction soit la seule autre possibilité.
Bouboule
Doyen

par Bouboule Jeu 6 Juil 2017 - 21:05
Résultats du bac décevants pour mon fils - Page 6 4086491303
lectiole
lectiole
Habitué du forum

par lectiole Jeu 6 Juil 2017 - 21:40
Philomène87 a écrit:Je ne pense pas qu'il y ait besoin d'un scan.
Qu'est-ce qui vous paraît bizarre dans cette histoire ? Le fait qu'on puisse être recalé au bac ?

Oui. Il faut vraiment le vouloir. Il doit boire, se droguer, jouer aux MMORPG toute la nuit. Ça explique pourquoi il s'est cassé le poignet le matin des épreuves. Résultats du bac décevants pour mon fils - Page 6 558662839 Il a écrit laborieusement trois mots puis s'est endormi.
Et même en remontant toutes ses notes, ça n'a pas suffi.
Il ne va même pas pouvoir aller apprendre à écrire en première année de fac. Résultats du bac décevants pour mon fils - Page 6 1427763993 Résultats du bac décevants pour mon fils - Page 6 3284587592
Tallulah23
Tallulah23
Niveau 7

par Tallulah23 Jeu 6 Juil 2017 - 21:42
lectiole, ce message est une blague?
lectiole
lectiole
Habitué du forum

par lectiole Jeu 6 Juil 2017 - 21:44
Oui. Mais pour combien de temps ? Razz

On arrivera aux 100%. On y arrivera. Very Happy
mafalda16
mafalda16
Modérateur

par mafalda16 Jeu 6 Juil 2017 - 21:48
Pour une blague, c'est pas très réussi. C'est pas drôle.

Habitué du forum

par lectiole Jeu 6 Juil 2017 - 21:54
Il vaut mieux en rire qu'en pleurer.
Sérieusement, à quoi sert le bac à l'heure actuelle ? C'est devenu une formalité. En revanche, comme pour le brevet, ne pas l'avoir amène à se poser des questions : comment a-t-il (elle) fait ? Se drogue-t-il (elle) ? A-t-il (elle) de gros problèmes ? Un souci extérieur ? Quelque chose ? Est-ce qu'il (elle) se moque du monde ? Faut-il le (la) responsabiliser en l'envoyant travailler au MacDo ? Ils sont 7% de recalés cette année et ça n'a jamais cessé de baisser. En 2025, à ce rythme-là, ils seront 99% à l'avoir... et tant pis pour la poignée de malheureux à l'avoir raté.

Habitué du forum

par lectiole Jeu 6 Juil 2017 - 22:06
http://www.bfmtv.com/societe/bac-2017-taux-de-reussite-de-786percent-en-baisse-par-rapport-a-2016-1210579.html

Doyen

par Bouboule Jeu 6 Juil 2017 - 22:06
granitza_ a écrit:Euh... XX% de réussite au 1er tour au bac ES dans mon établissement. Ce n'est pas facile à avoir dans tous les établissements.

A mon avis, tu ne t'es pas aperçue de cette catastrophe le jour des résultats mais tu l'as vu arriver.

Dernière édition par Bouboule le Ven 7 Juil 2017 - 11:32, édité 1 fois (Raison : XX pour rendre plus anonyme)
lectiole
lectiole
Habitué du forum

par lectiole Jeu 6 Juil 2017 - 22:15
Quel pourcentage de bacheliers n'ayant pas son bac du premier coup parvient à avoir un BTS, un DUT ou une licence ensuite ?
Est-ce qu'il y a sur le bulletin vu en première page une matière qui se détache suffisamment pour faire penser que ça ira ensuite, s'il part en faculté de lettres ou d'espagnol ?
Est-ce qu'il sait ce qu'il veut faire après le bac ? Quelles études ? Quelque chose le motive-t-il ?
Parce que le bac ne donne aucun métier et si c'est seulement pour aller rejoindre les bancs déjà bondés de la faculté, quel intérêt ? À la lecture de ce topic, ça n'a d'ailleurs pas l'air de contrarier plus que ça le principal intéressé, mais de fait, entre un doublant qui découvre qu'il s'est trompé d'orientation, corrige le tir, et un bachelier qui part en licence et ne l'obtient jamais...

http://www.lemonde.fr/campus/article/2016/11/23/quel-est-le-taux-de-reussite-en-licence-dans-votre-universite_5036524_4401467.html
Bouboule
Doyen

par Bouboule Jeu 6 Juil 2017 - 22:17
Bouboule a écrit:
granitza_ a écrit:Euh... XX% de réussite au 1er tour au bac ES dans mon établissement. Ce n'est pas facile à avoir dans tous les établissements.

A mon avis, tu ne t'es pas aperçue de cette catastrophe le jour des résultats mais tu l'as vu arriver.

granitza_ a manifestement effacé son message pendant que je rédigeais ma réponse.

Dernière édition par Bouboule le Ven 7 Juil 2017 - 11:33, édité 1 fois (Raison : XX pour rendre plus anonyme)
archeboc
Esprit éclairé

par archeboc Jeu 6 Juil 2017 - 22:26
PauvreYorick a écrit:Non mais les conceptions du respect filial de certains feraient passer un foyer victorien pour une communauté new age, ce n'est pas nouveau, on l'a constaté auparavant. Qu'il y ait des messages qui brillent par la façon qu'ils ont de verser instantanément dans l'excès total ne signifie pas que l'absence pure et simple de sanction soit la seule autre possibilité.

Je suppose que je dois me sentir visé, mais face à quelqu'un qui parle de sanction, je me sens dans le camp de Françoise Dolto.

Babarette
Babarette
Doyen

par Babarette Ven 7 Juil 2017 - 9:04
Carabas a écrit:
Babarette a écrit:

Certes, mais ensuite, tout le monde n'a pas les mêmes capacités non plus.

Mais sinon, je suis d'accord avec toi. Je pense que pour certains gosses qui trouvent que l'école, c'est trop nuuuuuuuuuuuuuuuuuuul, ça peut leur faire du bien d'être confrontés à la fameuse "vraie vie" dont on nous bassine les oreilles.

Non, tout le monde n'a pas les mêmes capacités. En revanche, s'il veut repasser une année à ne rien faire, c'est niet, soit il passe le bac en respectant un emploi du temps strict et avec des sorties restreintes, soit il va voir un peu quel type de boulot l'attend s'il ne fait pas un minimum d'effort.
Je parlais de le faire travailler parce qu'il fume et qu'il va en soirée alors qu'il n'a rien à fêter et que, pour moi, ça mérite une suspension de l'argent de poche.
Ceci dit, une ré-orientation est peut-être à envisager.
lectiole
lectiole
Habitué du forum

par lectiole Ven 7 Juil 2017 - 9:10
Babarette a écrit:

Selon moi, oui, puisque le bac général ne sert qu'à devenir étudiant, pas à avoir un emploi, et vu le faible taux de réussite dans le supérieur... Est-ce qu'un élève qui fait partie des 7% à ne pas avoir au moins 8/20 aux épreuves du bac en 2017 a une chance d'avoir sa licence, son DUT ou son BTS par la suite ? Parce que même s'il se ressaisit l'année prochaine, en travaillant au Mac Do ou pas, ce n'est pas le bac qui est important, c'est la suite, et là, il n'a déjà pas spécialement l'air motivé.
User17706
Bon génie

par User17706 Ven 7 Juil 2017 - 9:12
archeboc a écrit:
PauvreYorick a écrit:Non mais les conceptions du respect filial de certains feraient passer un foyer victorien pour une communauté new age, ce n'est pas nouveau, on l'a constaté auparavant. Qu'il y ait des messages qui brillent par la façon qu'ils ont de verser instantanément dans l'excès total ne signifie pas que l'absence pure et simple de sanction soit la seule autre possibilité.
Je suppose que je dois me sentir visé
C'est une évidence Smile
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

par Aliceinwonderland Ven 7 Juil 2017 - 9:18
lectiole a écrit:
Babarette a écrit:

Selon moi, oui, puisque le bac général ne sert qu'à devenir étudiant, pas à avoir un emploi, et vu le faible taux de réussite dans le supérieur... Est-ce qu'un élève qui fait partie des 7% à ne pas avoir au moins 8/20 aux épreuves du bac en 2017 a une chance d'avoir sa licence, son DUT ou son BTS par la suite ? Parce que même s'il se ressaisit l'année prochaine, en travaillant au Mac Do ou pas, ce n'est pas le bac qui est important, c'est la suite, et là, il n'a déjà pas spécialement l'air motivé.

Je ne suis pas d'accord. Au vu de ses notes au bac français je pense qu'il a le niveau pour un bac général (franchement tout le monde n'a pas de telles notes, loin de là les mentions explosent grâce aux TPE, ECE, oraux anticipés mais je connais beaucoup d'élèves qui se sont vautrés en français), il n'a juste rien fichu cette année, et il faudrait comprendre pourquoi. Et rater le bac peut très bien être un électrochoc pour lui.

Mon oncle a redoublé la seconde car il a passé sa seconde à collectionner et repeindre des petites voitures, il n'a absolument rien fichu de l'année ; à la fin de l'année son père lui a mis le couteau sous la gorge en le menaçant de le mettre au travail si son redoublement ne se passait pas bien. Mon oncle a refait une excellente seconde et fait ensuite des études très brillantes (il a fait dentaire et a tellement révolutionné son domaine que la fac a donné son nom à un amphi après sa mort). Je pense qu'on finit par oublier, dans le système actuel où le examens sont donnés, le droit à l'erreur et à la crise d'adolescence. Refaire sa terminale me semble une chance pour l'élève en question, il faut juste voir s'il la saisit ou pas.
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

par Aliceinwonderland Ven 7 Juil 2017 - 9:26
Et comme le dit Babarette imposer un environnement strict, plus de sorties ou très limitées me semble sage par contre.

Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
lectiole
lectiole
Habitué du forum

par lectiole Ven 7 Juil 2017 - 9:43
Oui, mais du temps de nos oncles ou de nos parents, le bac n'était pas donné. Il suffit de lire les autres topics dans cette section. Maintenant, c'est après le bac que ça se corse. Mes anciens élèves qui l'ont eu avec mention AB sont déçus, et je les comprends.
12 et 14 au bac de français, c'est correct, pas excellent. Le reste est lamentable. J'ai eu une année un Tale triplant qui avait 18/20 de moyenne en anglais, n'etait bon qu'en anglais et voulait aller en fac d'anglais. C'était cohérent. Mais par rapport aux notes qui figurent en première page, si c'est pour aller en psychologie ou en sociologie en travaillant au MacDo... Mieux vaut arrêter les frais plutôt que de perdre encore 4 ans jusqu'à la licence que 40o/o des étudiants obtiennent.
User17706
Bon génie

par User17706 Ven 7 Juil 2017 - 17:11
Sinon, pardon, mais ceux qui préconisent de couper les vivres en réponse à un éventuel problème d'addiction (en dépit du fait que stef87 a écarté cette piste), ont-ils bien réfléchi à ce qu'ils disaient ? Ont-ils été confrontés à cette situation ? Ou improvisent-ils sur le mode moi, si j'étais dans cette situation, je... ?

Pour en avoir discuté rapidement avec quelqu'un qui n'est pas sur ce forum, il semble bien que ce soit très exactement la pire des idées possibles. Si c'était le cas qu'il y eût addiction et si la réaction était de couper les vivres, c'est ce qui s'appellerait pousser au crime. Quelqu'un qui fume et à qui on coupe les vivres a des chances non négligeables de se mettre à dealer pour financer sa consommation.

Ce n'est pas à dire qu'il y ait une recette miracle ; c'est justement parce qu'il serait illusoire de s'attendre à trouver instantanément une recette miracle (si le problème était d'addiction... si) qu'on regardera avec la plus grande méfiance les conseils du type « y'a qu'à... » (suivi de la description d'un type de contrainte ou de violence quelconque).
Rendash
Rendash
Bon génie

par Rendash Ven 7 Juil 2017 - 18:10
PauvreYorick a écrit:

Ce n'est pas à dire qu'il y ait une recette miracle ; c'est justement parce qu'il serait illusoire de s'attendre à trouver instantanément une recette miracle (si le problème était d'addiction... si) qu'on regardera avec la plus grande méfiance les conseils du type « y'a qu'à... » (suivi de la description d'un type de contrainte ou de violence quelconque).

Rappelons cependant que l'addiction aux M&m's peut être avantageusement réglée par un pain dans laggle qui fait sauter les dents du junkie.
Djorgal
Djorgal
Niveau 4

par Djorgal Ven 7 Juil 2017 - 18:11
Je suis d'accord avec PauvreYorick, lui couper les vivres est une mauvaise idée.

Si on ne lui coupe pas les vivres, il préfère fumer à ne pas fumer. Si on lui coupe les vivres, il préfère fumer à ne pas fumer. En théorie des jeux, on dit que "ne pas fumer" est une stratégie dominée pour lui, il ne la choisira jamais.

La menace de lui couper les vivres pourrait être utile, mais pas de le faire effectivement ce qui rend la menace non crédible et donc inutile.

Je recommanderais bien plus une promesse, positive, à une menace, négative, vue la situation.
archeboc
Esprit éclairé

par archeboc Ven 7 Juil 2017 - 19:00

PauvreYorick a écrit:Sinon, pardon, mais ceux qui préconisent de couper les vivres en réponse à un éventuel problème d'addiction (en dépit du fait que stef87 a écarté cette piste), ont-ils bien réfléchi à ce qu'ils disaient ? Ont-ils été confrontés à cette situation ? Ou improvisent-ils sur le mode moi, si j'étais dans cette situation, je... ?

Nos enfants sont notre faible, l'endroit par où les inquiétudes rongent nos jours, dissolvent nos résolutions et brouillent nos jugements.

Steph87 excepté, nous parlons tous ici de l'extérieur, et bien présomptueux qui prétendrait faire mieux que lui dans la même situation.

Mais votre maître, Pauvre Yorrick, ne me détromperait pas quand je prétends que parler de la vertu, c'est déjà s'y exercer un peu.

PauvreYorick a écrit:Pour en avoir discuté rapidement avec quelqu'un qui n'est pas sur ce forum, il semble bien que ce soit très exactement la pire des idées possibles. Si c'était le cas qu'il y eût addiction et si la réaction était de couper les vivres, c'est ce qui s'appellerait pousser au crime. Quelqu'un qui fume et à qui on coupe les vivres a des chances non négligeables de se mettre à dealer pour financer sa consommation.

Alors là, c'est vraiment un argument de maquereau pour faire cracher sa gagneuse. "Il me faut du blé pour me payer de la blanche, ce sera de ta faute si je me démolis avec du crack".

Steph87 aura suffisamment l'occasion de subir ces arguments de la part de son fils, est-il judicieux de les lui servir sur ce forum ? Est-il judicieux de légitimer ici le chantage affectif ?

Derrière l'argument : payons, sinon notre enfant fera pire, il y a l'idée que nous sommes responsables de nos enfants. Idée absurde, bien-sûr : nous devons accepter l'idée qu'un gamin de 18 ans est responsable de ses actes. On ne peut pas le protéger de ses bêtises contre son gré, comme s'il avait trois, huit ou treize ans. Entretenir l'idée contraire, là est le danger.

S'il veut une cure, je la paye, mais payer sa drogue, c'est de la complicité.

PauvreYorick a écrit:
archeboc a écrit:
Je suppose que je dois me sentir visé
C'est une évidence Smile
mais je maintiens que celui qui parle de sanction, ce n'est pas moi.

Je vois seulement une relation malsaine, dont steph87 devrait essayer de sortir.

Aliceinwonderland a écrit:Et rater le bac peut très bien être un électrochoc pour lui.
Là, j'ai comme un doute.

Aliceinwonderland a écrit:Et comme le dit Babarette imposer un environnement strict, plus de sorties ou très limitées me semble sage par contre.
Sur ce plan-là, c'est mal parti aussi.

Bon, on parle d'un gars de 18 ans qui a montré qu'il est capable, quand papa lui dit « couché », de répondre « va chier ». L'interdiction de sortie n'a pas de sens : sortis des fantasmes de PY, nous sommes parents, pas gardiens de prison. Que Steph87 arrête de sponsoriser le gâchis, c'est tout ce qu'il peut faire, et c'est déjà bien.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant