Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Caspar
Prophète

Résultats du bac décevants pour mon fils - Page 5 Empty Re: Résultats du bac décevants pour mon fils

par Caspar Jeu 6 Juil 2017 - 10:44
Chertea a écrit:Il a une copine et des potes de STMG, pas étonnant que l'école ne fasse plus partie de ses priorités.

C'est de l'humour ?

PS: Sinon, il y a aussi ceux qui ont le bac, font plusieurs années d'études, puissent passent un CAP pour exercer finalement un métier manuel, ce n'est pas si rare que ça.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Résultats du bac décevants pour mon fils - Page 5 Empty Re: Résultats du bac décevants pour mon fils

par Daphné Jeu 6 Juil 2017 - 11:16
Rater un bac ce n'est pas la fin du monde non plus, c'est arrivé à beaucoup de gens qui ont très bien réussi par la suite.
Tu as eu de bons conseils, il faut le reprendre en mains maintenant.
Delia
Delia
Esprit éclairé

par Delia Jeu 6 Juil 2017 - 12:02
Daphné a écrit:Rater un bac ce n'est pas la fin du monde non plus, c'est arrivé à beaucoup de gens qui ont très bien réussi par la suite.
.
Certains se sont mêmes retrouvés au Panthéon, tel Émile Zola.

Rendash
Bon génie

par Rendash Jeu 6 Juil 2017 - 13:30
Caspar Goodwood a écrit:
Chertea a écrit:Il a une copine et des potes de STMG, pas étonnant que l'école ne fasse plus partie de ses priorités.

C'est de l'humour ?

PS: Sinon, il y a aussi ceux qui ont le bac, font plusieurs années d'études, puissent passent un CAP pour exercer finalement un métier manuel, ce n'est pas si rare que ça.

Y'en a même qui ont le bac, font plusieurs années d'études, puis passent un CAP pour devenir prof, alors question déchéance, y'a du niveau Rolling Eyes
Babarette
Babarette
Doyen

par Babarette Jeu 6 Juil 2017 - 14:07
Stef87 a écrit:J'ai l'impression d'avoir tout raté avec mon fils Sad

Tu n'as pas tout raté. Ton fils s'est conduit comme un petit crétin, il s'est pris une claque (son échec), ça lui fera du bien.
Il fume? Ça arrive à de très bons élèves aussi, mais il vaut mieux réagir.
Il est insolent? A force de le recadrer, il finira bien par la planter.

Il n'a que 18 ans. Il n'est pas le seul à être immature.
Peut-être que, simplement, (je n'ai pas l'impression que d'autres y ont pensé), il a voulu protester contre une orientation en S non voulue, vu ses notes. Même s'il y a autre chose dessous, ce n'est pas rien d'avoir 15 heures de sciences par semaine quand on déteste ça.

Ton fils a forcément des qualités, même si tu ne les vois pas là, à l'instant. Je ne sais pas, il a de l'humour, une conscience politique, il passe le balai sans qu'on lui demande (bon, sur ça, j'ai des doutes)?

Maintenant, je pense qu'il faut voir avec lui ce qu'il va faire cet été et l'année prochaine. Ca peut lui faire du bien de bosser un an chez Mac do pour lui redonner le goût des études. Ou alors, il aimera ça, il voudra rester, qui sait? J'ai un cousin qui, après quatre L1 (dont deux en médecine) et une L2 a tout arrêté pour travailler dans un magasin de surgelés. Il a repris les études pour être infirmier quelques années après, et il était heureux comme ça.
En tout cas, pas question qu'il reste à ne rien faire tous frais payés. Il veut un accès à internet? Il le paie. Sortir? Il paie. Un téléphone? Il le paie. Et pour ça, il sera bien obligé de travailler.

Dernière édition par Babarette le Jeu 6 Juil 2017 - 15:26, édité 1 fois
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

par Iphigénie Jeu 6 Juil 2017 - 14:10
Punaise ca rigole pas chez toi, Babarette! Wink
Babarette
Babarette
Doyen

par Babarette Jeu 6 Juil 2017 - 15:23
Tu trouves que j'exagère?
Je ne trouve pas que c'est être trop sévère que de responsabiliser quelqu'un qui a 18 ans et qui veut se la couler douce. On ne parle pas d'un étudiant à qui on peut garantir un confort matériel pour lui faciliter la vie. S'il veut glander, il n'y a pas à le financer.
Je n'ai pas parlé de lui faire payer ses repas ou un loyer pour sa chambre non plus. Wink

elephantrose :lecteur:
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

par Aliceinwonderland Jeu 6 Juil 2017 - 15:31
Je vous trouve bien sévères aussi. Qu'il ait besoin d'être cadré, de faire un job d'été pourquoi pas. De là à lui couper les vivres un an... Il a eu des notes pas mal au bac français, il y a vraiment quelque chose d'alarmant dans cette chute brutale des résultats alors qu'il était assez bon élève donc bien vérifier les addictions, les fréquentations, pourquoi pas l'internat ; mais rater son bac ne doit pas être si facile pour lui qu'il en donne l'impression je pense, surtout si son amie l'a eu.

Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
Babarette
Babarette
Doyen

par Babarette Jeu 6 Juil 2017 - 15:43
Aliceinwonderland a écrit:Je vous trouve bien sévères aussi. Qu'il ait besoin d'être cadré, de faire un job d'été pourquoi pas. De là à lui couper les vivres un an... Il a eu des notes pas mal au bac français, il y a vraiment quelque chose d'alarmant dans cette chute brutale des résultats alors qu'il était assez bon élève donc bien vérifier les addictions, les fréquentations, pourquoi pas l'internat ; mais rater son bac ne doit pas être si facile pour lui qu'il en donne l'impression je pense, surtout si son amie l'a eu.

Ah mais je voulais dire lui couper les vivres SI il refuse de faire un job d'été.
archeboc
Esprit éclairé

par archeboc Jeu 6 Juil 2017 - 15:45
Iphigénie a écrit:
Oui, parler: plus que la répression, il y a me semble-t-il besoin d'une sérieuse discussion...Il y a un mal-être surtout, non?

Le mal être, je le sens plutôt du côté des parents. Révoltez-vous ! Vous n'êtes pas le laquai de ce godelureau. Vous avez vos devoirs, il a les siens, et j'ai l'impression que c'est votre fils qui est en train de tout rater avec vous.

Ensuite, c'est difficile de dire que vous avez tout raté : il a une copine. Il arrive à la majorité, en pleine capacité sexuelle. Vous avez quand même passé le level 2 du grand jeu de Darwin.

Aliceinwonderland a écrit:Je vous trouve bien sévères aussi. Qu'il ait besoin d'être cadré, de faire un job d'été pourquoi pas. De là à lui couper les vivres un an... Il a eu des notes pas mal au bac français, il y a vraiment quelque chose d'alarmant dans cette chute brutale des résultats alors qu'il était assez bon élève donc bien vérifier les addictions, les fréquentations, pourquoi pas l'internat ; mais rater son bac ne doit pas être si facile pour lui qu'il en donne l'impression je pense, surtout si son amie l'a eu.

Il ne s'agit pas de couper les vivres : personne n'a recommander de mettre ce jeune homme au régime, de le jeter dehors. La loi s'y oppose de toute façon. Quant à la suppression des commodités que je prône avec Babarette, il ne s'agit pas d'une punition, d'un coup de trique sadique pour vous venger des torts qu'il vous faits : il s'agit simplement d'une remise en cause des conditions de travail qui ont mené au désastre, et de la mise en ordre de marche pour une année différente.

Spoiler:
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

par Iphigénie Jeu 6 Juil 2017 - 16:36
Pardonnez ma franchise, mais je trouve que votre conception de l'éducation s'apparente ici  un peu trop à  du dressage: avec nos enfants, il me semble que ce sont d'abord les sentiments qui guident nos attitudes et que dans cette histoire nous ne jugeons que de l'exterieur sans rien savoir des raisons forcement complexes qui ont amené ce refus de travail ďun côté  et ce desarroi de l'autre: il me semble qu'il faut d'abord les comprendre avant de prendre des résolutions radicales...
Wahlou
Niveau 9

par Wahlou Jeu 6 Juil 2017 - 16:50
archeboc a écrit:
Iphigénie a écrit:
Oui, parler: plus que la répression, il y a me semble-t-il besoin d'une sérieuse discussion...Il y a un mal-être surtout, non?

Le mal être, je le sens plutôt du côté des parents. Révoltez-vous ! Vous n'êtes pas le laquai de ce godelureau. Vous avez vos devoirs, il a les siens, et j'ai l'impression que c'est votre fils qui est en train de tout rater avec vous.

Ensuite, c'est difficile de dire que vous avez tout raté : il a une copine. Il arrive à la majorité, en pleine capacité sexuelle. Vous avez quand même passé le level 2 du grand jeu de Darwin.

Il ne s'agit pas de couper les vivres : personne n'a recommander de mettre ce jeune homme au régime, de le jeter dehors. La loi s'y oppose de toute façon. Quant à la suppression des commodités que je prône avec Babarette, il ne s'agit pas d'une punition, d'un coup de trique sadique pour vous venger des torts qu'il vous faits : il s'agit simplement d'une remise en cause des conditions de travail qui ont mené au désastre, et de la mise en ordre de marche pour une année différente.

Spoiler:

n'as-tu pas peur que ça le braque un peu plus ? Sachant qu'apparemment il est déjà dans la provocation...

Comme déjà dit un peu plus haut, avant d'emprunter le chemin des sanctions, essayez d'avoir une vraie discussion et ensuite vous aviserez Wink
JaneB
JaneB
Neoprof expérimenté

par JaneB Jeu 6 Juil 2017 - 17:12
Iphigénie a écrit:Pardonnez ma franchise, mais je trouve que votre conception de l'éducation s'apparente ici  un peu trop à  du dressage: avec nos enfants, il me semble que ce sont d'abord les sentiments qui guident nos attitudes et que dans cette histoire nous ne jugeons que de l'exterieur sans rien savoir des raisons forcement complexes qui ont amené ce refus de travail ďun côté  et ce desarroi de l'autre: il me semble qu'il faut d'abord les comprendre avant de prendre des résolutions radicales...
Je suis d'accord avec toi. A mon avis, le fait de ne pas avoir eu son bac va le faire réfléchir .Voir ses amis commencer des études supérieures, se sentir " exclu "  de cette nouvelle " étape" : ça risque d'être douloureux à vivre et l'amener à une prise de conscience de la nécessité de travailler un minimum...
On a tous le droit à l'erreur : c'est comme ça qu'on apprend!

Dernière édition par JaneB le Jeu 6 Juil 2017 - 17:19, édité 1 fois
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

par Kilmeny Jeu 6 Juil 2017 - 17:18
Une question : la copine a le même âge ou a un an de moins ?

Je pose la question car quand j'étais en terminale, une camarade de classe qui avait de bonnes notes a torpillé son bac exprès (chute des résultats en cours d'année, comme ton fils) pour ne pas partir à la fac dans une autre ville et rester avec son copain qui avait un an de moins et passait le bac seulement l'année suivante...
Horreur et tragédie, le copain l'a abandonnée 3 semaines après son échec au bac !

Esprit éclairé

par archeboc Jeu 6 Juil 2017 - 17:18
Wahlou a écrit:n'as-tu pas peur que ça le braque un peu plus ? Sachant qu'apparemment il est déjà dans la provocation...

Comme déjà dit un peu plus haut, avant d'emprunter le chemin des sanctions, essayez d'avoir une vraie discussion et ensuite vous aviserez Wink

Que cela le braque un peu plus ? Mais où est l'enjeu dans le fait qu'il se braque ou pas ? Il a 18 ans, il est suffisamment grand pour se braquer ou réfléchir s'il le souhaite. Ce n'est pas un bibelot fragile. Vous raisonnez comme si steph87 tenait son fils dans une relation de domination. Ce que steph87 nous laisse voir, c'est exactement l'inverse.

Je suis assez étonné que mon point de vue soit assimilé à du dressage. Cela signifie que pour vous, la fourniture sans condition d'une liaison internet, d'un ordinateur, d'un téléphone portable, le tout assaisonnés sûrement de sorties, de vacances et d'argent de poche, fait partie des droits fondamentaux.

Je n'ai qu'un mot : adoptez-moi !

On dirait par ailleurs que pour vous, le plus à plaindre dans cette histoire, c'est le désastreux jeune homme qui en est le héros. Désolé, mais celui que je plains, pour ma part, c'est steph87. On dirait bien que c'est lui qui a passé une mauvaise nuit. Son fils, lui, ne me semble manquer de rien, sauf de gratitude.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

par Iphigénie Jeu 6 Juil 2017 - 17:20
@archeboc:je n'ai qu'un mot: non! Razz
C'est possible mais je ne ferai pas de psycho à distance et aussi droit dans mes bottes: c'est complexe, un humain et un même comportement peut dire bien des choses différentes. Et à 18 ans je ne suis pas sûre qu'on soit totalement adulte malgré les apparences...

Dernière édition par Iphigénie le Jeu 6 Juil 2017 - 17:26, édité 1 fois
Babarette
Babarette
Doyen

par Babarette Jeu 6 Juil 2017 - 17:23
J'ajouterai que pour moi, fumer du cannabis devrait suffire à une suppression de l'argent de poche: il vaut fumer, il se paie sa fumette avec l'argent qu'il a gagné.

Il ne s'agit pas que d'un échec au bac: il n'a rien fait de l'année, est sorti fumer, veut "se détendre", est insolent avec ses parents et avec ses professeurs.

En outre, supprimer l'argent de poche n'empêche en rien d'avoir une "vraie discussion".

elephantrose :lecteur:
Wahlou
Niveau 9

par Wahlou Jeu 6 Juil 2017 - 17:37
archeboc a écrit:
Wahlou a écrit:n'as-tu pas peur que ça le braque un peu plus ? Sachant qu'apparemment il est déjà dans la provocation...

Que cela le braque un peu plus ? Mais où est l'enjeu dans le fait qu'il se braque ou pas ? Il a 18 ans, il est suffisamment grand pour se braquer ou réfléchir s'il le souhaite. Ce n'est pas un bibelot fragile. Vous raisonnez comme si steph87 tenait son fils dans une relation de domination. Ce que steph87 nous laisse voir, c'est exactement l'inverse.

Si steph87 veut tisser des liens de confiance et apaiser la situation avec son fils, je pense que braquer l'enfant ne l'y aidera pas. L'enjeu serait d'envenimer la situation un peu plus qu'elle ne l'est déjà, j'ai du mal à voir l'intérêt de créer un climat de tension, ce n'est bon pour personne puis ça n'aide pas à réfléchir.
archeboc
Esprit éclairé

par archeboc Jeu 6 Juil 2017 - 17:58
Wahlou a écrit:Si steph87 veut tisser des liens de confiance et apaiser la situation avec son fils, je pense que braquer l'enfant ne l'y aidera pas. L'enjeu serait d'envenimer la situation un peu plus qu'elle ne l'est déjà, j'ai du mal à voir l'intérêt de créer un climat de tension, ce n'est bon pour personne puis ça n'aide pas à réfléchir.

C'est beau, on dirait le discours de la FCPE pour torpiller le conseil de discipline.

Le climat de tension, il est là. Rappel : il y a eu je crois deux messages sur ce fil (j'ai la flemme de chercher) qui semblait douter de la réalité du témoignage de steph87. Pourquoi ? Parce que la situation est trop énorme. Faisant l'hypothèse que ce que raconte steph87 n'est pas un bobard, je dis que la relation entre ce fils et ses parents n'est pas saine, elle est pourrie jusqu'à la moelle, il n'y a plus rien à envenimer, et qu'avant d'aider son fils, ce père doit s'affranchir de la situation de domination dans laquelle il s'est laissé enfermer. Il ne pourra rien faire dans la position subalterne qui est la sienne actuellement.

Wahlou
Niveau 9

par Wahlou Jeu 6 Juil 2017 - 18:16
J'ai l'impression que tu noircis un petit peu le tableau, je pense qu'il reste encore des meubles à sauver dans cette relation et que tout n'est pas fichu, d'où l'intérêt de ne pas empirer la situation et de recommencer sur des bases saines (après discussion évidemment)

Le climat de tension est là certes, mais il peut s'aggraver et c'est justement ce qu'il faut éviter pour ne pas atteindre un point de non retour.
hln
Niveau 5

par hln Jeu 6 Juil 2017 - 18:37
Je ne vois pas où la situation est énorme. C'est un gamin qui fait une crise d'ado: il fume, il boit, il fait le mur, il pense qu'à 18 ans il peut tout faire et même rater quelque chose que l'on pense inratable.
J'ai fait la même chose au même âge, le plantage au bac en moins. Si mes parents avaient à cette époque décidé de me punir de tout et n'importe quoi, il est évident que j'aurais pris mes cliques et mes claques et je me serais débrouillée à base de petits boulots, mauvaise fréquentation et tant d'autres. On aurait coupé les ponts et basta sans se revoir pendant 50/60 ans. Est-ce-que c'est la solution? Non, ni pour l'enfant et j'ai envie de dire, encore moins pour les parents j'imagine. Il faut une bonne discussion et agir en fonction, recréer un lien de confiance entre les deux parties, tout mettre à plat une bonne fois pour toute. Evidemment qu'il faut des sanctions également pour qu'il prenne la mesure des choses mais de là à couper les vivres... Ca me semble extrêmement violent pour tout le monde.
D'autant que réfléchir à quoi? Tant que l'on est pas confronté à ce qui peut nous attendre (vivre sans le sou, sans amis et sans soutien), on ne réagit pas.
roxanne
roxanne
Oracle

par roxanne Jeu 6 Juil 2017 - 18:42
Disons qu'entre couper les vivres et repartir sur une nouvelle année de glandage sponsorisé, il y a une marge. Oui, il est à la maison, avec des droits mais quelques devoirs. Et bosser l'été peut en faire partie (bachelier ou pas d'ailleurs).
DesolationRow
DesolationRow
Empereur

par DesolationRow Jeu 6 Juil 2017 - 18:45
J'ai raté le moment où archeboc a parlé de couper les vivres avec l'"enfant" de 18 ans.
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

par Dame Jouanne Jeu 6 Juil 2017 - 19:23
Demander à un jeune de 18 ans ou presque de contribuer un peu financièrement à ses études ou à ses loisirs en prenant un boulot d'été ne me semble pas scandaleux. C'est franchement étrange, je trouve, de voir ça comme une punition. J'ai peut-être loupé quelque chose mais il n'a jamais été question de couper totalement les vivres. C'est peut être d'ailleurs une base pour entamer une discussion de fond avec lui : il est majeur ou le sera bientôt, que veut-il faire de sa vie ? Il veut être indépendant de papa-maman? Pourquoi alors ne pas commencer à le devenir (un peu)financièrement en trouvant un boulot d'été?
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

par Aliceinwonderland Jeu 6 Juil 2017 - 19:56
Je parlais de "couper les vivres" car Babarette a proposé de le faire travailler un an chez Mac Do... Un an chez Mac Do à la limite ça peut être compatible avec la fac, pas avec le lycée et ça signifie l'empêcher de retenter sérieusement le bac l'an prochain, a priori je trouve ça dur (sauf si le jeune homme souhaitait vraiment le faire évidemment).
Edit à moins qu'on puisse ne travailler que le week-end chez Mac Do? Je ne sais pas à vrai dire c'est peut-être possible. Dans ce cas pourquoi pas même si ça n'aidera pas forcément pour le bac.
roxanne
roxanne
Oracle

par roxanne Jeu 6 Juil 2017 - 20:02
Aliceinwonderland a écrit:Je parlais de "couper les vivres" car Babarette a proposé de le faire travailler un an chez Mac Do... Un an chez Mac Do à la limite ça peut être compatible avec la fac, pas avec le lycée et ça signifie l'empêcher de retenter sérieusement le bac l'an prochain, a priori je trouve ça dur (sauf si le jeune homme souhaitait vraiment le faire évidemment).
Edit à moins qu'on puisse ne travailler que le week-end chez Mac Do? Je ne sais pas à vrai dire c'est peut-être possible. Dans ce cas pourquoi pas même si ça n'aidera pas forcément pour le bac.
J'ai une élève qui le fait cette année. Elle est en première STMG (les fameux), bosse 10 heures car elle est partie de chez elle. Elle ne s'en sort pas si mal au lycée. C'est pas l'idéal mais ça se fait.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant