- AustrucheerranteHabitué du forum
Variantes :
"Bien sûr qu'ils étudieraient leur leçon de grammaire."
"Mais oui, ils l'étudieront, leur leçon de grammaire."
"Ils l'étudieront, leur leçon de grammaire !"
ad lib
"Bien sûr qu'ils étudieraient leur leçon de grammaire."
"Mais oui, ils l'étudieront, leur leçon de grammaire."
"Ils l'étudieront, leur leçon de grammaire !"
ad lib
- archebocEsprit éclairé
Fires of Pompeii a écrit:Les élèves prirent la parole. Ils étudieraient leur grammaire, c'était sûr.
(J'ai ajouté la première phrase pour donner un semblant de contexte)
Amusant : dans la question de Plume, la phrase était au présent. Pour que l'indirect libre fasse sentir ses effets, vous et Autrucheerrante l'avez mis au passé simple. Au présent, l'indirect libre est simplement du discours direct sans la ponctuation.
Il faut le passé simple pour ajouter l'effet particulier de la concordance des temps.
- ernyaFidèle du forum
Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la différence entre groupe prépositionnel et syntagme prépositionnel ?
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la différence entre groupe prépositionnel et syntagme prépositionnel ?
- NLM76Grand Maître
Pour moi c'est kif-kif.
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- AustrucheerranteHabitué du forum
Tu insistes peut-être davantage sur la valeur d'outil de la préposition avec "syntagme", là où "groupe" aurait plutôt tendance à donner le même poids à l'ensemble des constituants ? Mouais... ça ne me paraît pas très probant comme définition J'aurais tendance à penser comme nlm.
- ernyaFidèle du forum
Si je pose la question, c'est parce que dans le rapport de jury de l'agrégation interne 2017, il y eu comme sujets "groupe prépositionnel" et "syntagmes prépositionnels". J'imagine que la différence doit concerner la valeur accordée à la préposition en effet.
- AphrodissiaMonarque
Peut-être tout simplement chaque jury a-t-il sa propre formulation du sujet? C'est la même chose pour moi aussi.
"Syntagme", ça sent le grec, et c'est donc beaucoup plus classe que "groupe", qui sent la franchouille.
Pour moi, c'est un peu comme la nuance entre éthique et morale.
Pour moi, c'est un peu comme la nuance entre éthique et morale.
- V.MarchaisEmpereur
On a sensiblement la même nuance qu'entre blanc bonnet et bonnet blanc.
- nitescenceÉrudit
Ah non ! Il y a une vraie différence entre éthique et morale : selon Aristote l'éthique est une composante du bonheur dans la mesure où bien agir est source de satisfaction (c'est une pensée commune à toute l'antiquité), tandis que la morale relève de l'impératif catégorique kantien (on doit agir comme ça indépendamment de toute autre considération).
Syntagme vient de Saussure je crois et implique une certaine représentation du groupe : 1. comme segment organisé par des relations syntaxiques 2. comme ressortissant aux relations syntagmatiques, donc, par opposition aux relations paradigmatiques.
Groupe est plus lâche et permet de parler d'autre chose que de syntaxe : de groupe rythmique, par exemple. Groupe rythmique et syntagme correspondent souvent, mais pas toujours.
Je préfère groupe
Groupe est plus lâche et permet de parler d'autre chose que de syntaxe : de groupe rythmique, par exemple. Groupe rythmique et syntagme correspondent souvent, mais pas toujours.
Je préfère groupe
- IphigénieProphète
nlm76 a écrit:Pour moi c'est kif-kif.
]pour moi c'est Kafka, la valse des terminologies
- egometDoyen
nitescence a écrit:Ah non ! Il y a une vraie différence entre éthique et morale : selon Aristote l'éthique est une composante du bonheur dans la mesure où bien agir est source de satisfaction (c'est une pensée commune à toute l'antiquité), tandis que la morale relève de l'impératif catégorique kantien (on doit agir comme ça indépendamment de toute autre considération).
Pas sûr que cette distinction résiste bien dans l'usage. Quand les gens s'indignent du manque d'éthique de tel homme politique, je ne pense pas qu'ils se réfèrent à un critère de bonheur.
Mais sans doute Aristote aurait-il eu du mal à utiliser le mot morale.
- DeliaEsprit éclairé
egomet a écrit:
Mais sans doute Aristote aurait-il eu du mal à utiliser le mot morale.
Bonjour à tous,
Petite question de grammaire loin de l'éthique et de la morale.
Dans la phrase : Elle me semble pâle ce matin.
Quelle est la fonction de "me" ?
Elle : Sujet / semble : Verbe attributif / pâle: Attribut du sujet / ce matin : CC de temps.
Merci à vous d'avance pour l'éclairage.
Petite question de grammaire loin de l'éthique et de la morale.
Dans la phrase : Elle me semble pâle ce matin.
Quelle est la fonction de "me" ?
Elle : Sujet / semble : Verbe attributif / pâle: Attribut du sujet / ce matin : CC de temps.
Merci à vous d'avance pour l'éclairage.
- slynopHabitué du forum
C'est ça, le datif éthique ! Je ne trouvais plus le mot.
Je ne l'ai pas sous les yeux, mais est-ce au programme des 4e ou des 3e ?
Je dirais non, mais je ne suis pas certain.
Encore merci à vous deux.
Finalement, cette question n'était pas si loin de l'éthique 😄
Je ne l'ai pas sous les yeux, mais est-ce au programme des 4e ou des 3e ?
Je dirais non, mais je ne suis pas certain.
Encore merci à vous deux.
Finalement, cette question n'était pas si loin de l'éthique 😄
- slynopHabitué du forum
Que répondez-vous aux élèves en ce cas ?
AMHA, ce n'est pas un datif éthique. On m'a enseigné que le datif éthique est un élément facultatif : vous ferez cent lignes, vous me ferez cent lignes... rangez vos affaires, rangez-moi vos affaires.
Ici, nous avons un complément du verbe, de ceux que l'on appela longtemps CO 2 : qqn semble qqch à qqn. On peut en effet parler de complément d'attribution.
Ici, nous avons un complément du verbe, de ceux que l'on appela longtemps CO 2 : qqn semble qqch à qqn. On peut en effet parler de complément d'attribution.
T'as qu'à copier toi-même cent fois que les critères de distribution ont plongé les élèves dans le plus grand désarroi grammatical.
"Elle semble pâle ce matin" est tout à fait correct.
Ton analyse me paraît fort scabreuse :
- elle suppose un complément d'objet à un verbe intransitif ;
- elle admet un COS après un attribut, ce qui est idéal pour renforcer chez les élèves la confusion entre COD et AS.
"Elle semble pâle ce matin" est tout à fait correct.
Ton analyse me paraît fort scabreuse :
- elle suppose un complément d'objet à un verbe intransitif ;
- elle admet un COS après un attribut, ce qui est idéal pour renforcer chez les élèves la confusion entre COD et AS.
- DeliaEsprit éclairé
Je n'ai rien compris à ton message.
pour qu'il y ait CO2 il faut qu'il y ait un CO1!Delia a écrit:AMHA, ce n'est pas un datif éthique. On m'a enseigné que le datif éthique est un élément facultatif : vous ferez cent lignes, vous me ferez cent lignes... rangez vos affaires, rangez-moi vos affaires.
Et "objet" (peu importe le numéro!) de "semble" ??? : absolument impossible .
- DeliaEsprit éclairé
wikipedia (pas taper pas taper, mais je n'arrive pas remettre la main sur Riegel) :
Iphigénie : révise la valeur des temps.
Le « datif éthique »
On appelle datif éthique (parfois : datif explétif, ou datif d'intérêt) une construction syntaxique faisant intervenir un datif qui ne constitue pas un objet indirect (il n'a pas de rôle dans l'énoncé). Ex :
Regardez-moi ce coquin !
À la 2e personne, il constitue souvent une prise à témoin de l'interlocuteur. Ex :
Elle te lui a fichu une de ces claques !
Iphigénie : révise la valeur des temps.
Peu importe le temps: on n'a jamais appelé ce complément de "sembler", CO2 ni hier ni avant-hier.