- Ma'amÉrudit
badin a écrit:N'y a-t-il pas eu une diminution de l'horaire?
J'avais 30 heures de cours à l'école primaire (oui c'était il y a longtemps) mes cousins allemands en avaient 25 (à la même époque).
En Allemagne le nombre d'heures est resté stable (je crois), à combien en sommes-nous actuellement?
Sans vouloir t'offenser, ça devait être il y a très longtemps en effet !
Même moi qui suis née en 73, je n'ai connu que la semaine de 27 heures.
- The GoonExpert
A l'époque des 30h par semaine, il ne devait pas y avoir classe le jeudi non?
- ZenxyaGrand sage
Je suis née en 64 et si mes souvenirs sont bons, j'ai connu le jeudi libre, au moins au CP, mais jamais avoir eu cours le samedi après midi.
- badinNiveau 7
J'avais le jeudi de libre et cours le samedi après-midi.
- The GoonExpert
Marseille ne reviendra pas à la semaine de quatre jours dans ses 444 écoles primaires avant la rentrée 2018.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le dossier des temps d’activité périscolaire (TAP) empoisonne les relations entre parents d’élèves et municipalité depuis 2014. Après avoir refusé pendant un an de les mettre en place, M. Gaudin a affronté un virulent mouvement de protestation de parents mécontents de ses choix. Une consultation récente menée par le syndicat SNUipp et qui doit être publiée fin juin révèle que 86 % des parents d’élèves interrogés veulent encore un retour au mercredi sans école.
- ycombeMonarque
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- The GoonExpert
En Alsace :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]À Rosenau, actuellement, sept activités différentes sont proposées chaque jour et plus de 170 élèves, sur un total de 220, y sont inscrits. « C’est extrêmement difficile à organiser. » La commune y est parvenue en embauchant deux employés supplémentaires, qui ne seront pas licenciés, et avec l’appoint de bénévoles, dont certains veulent passer la main. Aussi, précise le maire, « nous aurions de toute façon demandé une dérogation, nous ne sommes pas en capacité de continuer ».
À Soultz, une démarche a également été lancée pour revenir, à la rentrée, à l’ancienne organisation du temps scolaire. « Les horaires seront ceux qui étaient en place avant 2013, à la condition que cette possibilité d’ouverture de la réglementation soit confirmée et avec l’accord de la Dasen » , avance Luc Marck, adjoint au maire en charge des affaires scolaires. Dans un questionnaire auquel ont répondu 75 % des parents, une « très large majorité s’est exprimée pour un retour à la semaine des quatre jours ». « C’est trop lourd pour les enfants, les enseignants semblent le penser aussi » , ajoute-t-il. Trop lourd enfin pour la commune qui « accepte un reste à charge parce qu’il est important d’investir pour les enfants » , mais ne pourra plus le supporter si les subventions de l’État étaient remises en cause.
- chmarmottineGuide spirituel
zoupinette a écrit:Le privé a opté pour 4 jours et je ne crois pas que ses résultats soient inférieurs à ceux du public. Je suis même prêt à parier que si le privé passait à 4,5 jours et le public a 4 jours, cela ne changerait rien. Ceci dit, mes collègues, dans leur majorité, souhaitent passer à 4 jours pour : avoir deux jours de we, pouvoir garder les mômes le mercredi ou passer le moins de jours possible à l'école.
Le décret sortirait le 25 ou le 26 juin d'après les infos d'un édile de la ville.
D'après le directeur de l'école de mes enfants, le décret devrait sortir le 21 (il a eu au téléphone le DASEN ce matin). A suivre.
- johelNiveau 9
celinesud a écrit:zoupinette a écrit:Le privé a opté pour 4 jours et je ne crois pas que ses résultats soient inférieurs à ceux du public. Je suis même prêt à parier que si le privé passait à 4,5 jours et le public a 4 jours, cela ne changerait rien. Ceci dit, mes collègues, dans leur majorité, souhaitent passer à 4 jours pour : avoir deux jours de we, pouvoir garder les mômes le mercredi ou passer le moins de jours possible à l'école.
Le décret sortirait le 25 ou le 26 juin d'après les infos d'un édile de la ville.
D'après le directeur de l'école de mes enfants, le décret devrait sortir le 21 (il a eu au téléphone le DASEN ce matin). A suivre.
Le décret ne devrait pas sortir le 21 car il est présenté au CTM. Ce n'est certes qu'un organe consultatif mais un passage obligé.
Donc ce ne serait pas avant le 22 pour le décret certainement.
- CathEnchanteur
La mairie de PetiteVilleVoisine a fait un sondage express parmi les parents au sujets de l'abandon de la réforme : 85% des parents veulent que l'abandon soit acté dès la rentrée.
- chmarmottineGuide spirituel
johel a écrit:celinesud a écrit:zoupinette a écrit:Le privé a opté pour 4 jours et je ne crois pas que ses résultats soient inférieurs à ceux du public. Je suis même prêt à parier que si le privé passait à 4,5 jours et le public a 4 jours, cela ne changerait rien. Ceci dit, mes collègues, dans leur majorité, souhaitent passer à 4 jours pour : avoir deux jours de we, pouvoir garder les mômes le mercredi ou passer le moins de jours possible à l'école.
Le décret ne devrait pas sortir le 21 car il est présenté au CTM. Ce n'est certes qu'un organe consultatif mais un passage obligé.
Donc ce ne serait pas avant le 22 pour le décret certainement.
OK, merci !
- archebocEsprit éclairé
Le conseil d'école de mon dernier globule a voté un vœu pour la semaine de 4 jours. La FCPE locale a voté le vœu.
- The GoonExpert
Réforme des rythmes scolaires: faute d’évaluations sérieuses, le gouvernement navigue à vue
Encore une fois, cette évaluation existe et elle date de 2002. Ce serait très simple d'en mettre en place une nouvelle.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La plupart des travaux de recherche portent sur l’incidence des rythmes scolaires sur la vigilance des enfants durant la journée, à l’échelle d’une école ou d’une ville. Toutefois, aucune évaluation n’a encore été lancée pour mesurer leurs conséquences sur les résultats scolaires. « C’est très difficile à mesurer, sauf à suivre la même cohorte pendant plusieurs années », convient Claire Leconte.
Encore une fois, cette évaluation existe et elle date de 2002. Ce serait très simple d'en mettre en place une nouvelle.
- The GoonExpert
Rythmes scolaires : le SE-Unsa écrit aux maires
Est-ce que le SE-Unsa national est également destinataire de cette lettre ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Dans une lettre ouverte adressée aux maires, le Syndicat des Enseignants (SE-Unsa) rappelle que « les enseignants de la Martinique, dans leur grande majorité, sont favorables à un retour de la semaine de quatre jours » . Et d'ajouter : « Nous soutenons cette demande des professeurs des écoles et nous proposons que les NAP (ndlr : nouvelles activités périscolaires) soient maintenues le mercredi matin ou le samedi matin à votre convenance » .
Est-ce que le SE-Unsa national est également destinataire de cette lettre ?
- XIIINeoprof expérimenté
Pathétique SE UNSA...
- The GoonExpert
Cet article du Monde :
Education : l’accueil des enfants de moins de 3 ans au prisme des comparaisons internationales
se termine ainsi :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je trouve cette conclusion un peu tirée par les cheveux.
Education : l’accueil des enfants de moins de 3 ans au prisme des comparaisons internationales
se termine ainsi :
Entre les 220 jours d’enseignement annuels en Norvège et les 162 journées d’école en France, il y a un fossé. Malgré la réforme des rythmes scolaires, l’école française a continué de se distinguer par la densité de son année. Et ce n’est pas en rendant possible le retour à la semaine de quatre jours que le nouveau gouvernement peut prétendre changer la donne.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je trouve cette conclusion un peu tirée par les cheveux.
- FraserHabitué du forum
D'autant plus que le journal raisonne en nombre de jours et occulte totalement le nombre annuel d'heures.
Mais j'ai toujours en travers de la gorge l'edito non signé assassin du journal en 2012 (ou 2013)
Mais j'ai toujours en travers de la gorge l'edito non signé assassin du journal en 2012 (ou 2013)
- The GoonExpert
Fraser a écrit:D'autant plus que le journal raisonne en nombre de jours et occulte totalement le nombre annuel d'heures.
Nous sommes nombreux dans ce cas. Je me souviens arriver en salle des maîtres et annoncer aux collègues que Le Monde nous lynchait.
- The GoonExpert
Résultats de la consultation du SNUipp :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Quels que soient leur âge, leur école ou leur milieu d’exercice, plus de 8 enseignant.es sur 10 rejettent leur organisation actuelle. 75% souhaitent revenir à 4 jours d’enseignement hebdomadaires dont 1/3 accepterait de renoncer à une partie des vacances scolaires.
- The GoonExpert
Le 1/3 doit correspondre grosso modo à la proportion de PE à 4 jours avant 2008 avec des vacances raccourcies
- ElbertaHabitué du forum
The Goon a écrit:Résultats de la consultation du SNUipp :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Quels que soient leur âge, leur école ou leur milieu d’exercice, plus de 8 enseignant.es sur 10 rejettent leur organisation actuelle. 75% souhaitent revenir à 4 jours d’enseignement hebdomadaires dont 1/3 accepterait de renoncer à une partie des vacances scolaires.
Mais pourquoi on renoncerait à une partie de nos vacances ??
- ZenxyaGrand sage
The Goon a écrit:Fraser a écrit:D'autant plus que le journal raisonne en nombre de jours et occulte totalement le nombre annuel d'heures.
Nous sommes nombreux dans ce cas. Je me souviens arriver en salle des maîtres et annoncer aux collègues que Le Monde nous lynchait.
Je ne m'en souviens pas. Qu'y avait-il d'écrit ?
- Ma'amÉrudit
- ZenxyaGrand sage
Merci !
Comment ai-je pu oublier ce torchon !
Comment ai-je pu oublier ce torchon !
- The GoonExpert
luluvio a écrit:The Goon a écrit:Résultats de la consultation du SNUipp :
Mais pourquoi on renoncerait à une partie de nos vacances ??
Pour garder des journées plus courte, 5h ou 5h30 au lieu de 6h, par exemple.
- ElbertaHabitué du forum
Ah oui, merci pour la précision. Je craignais un retour aux 4 jours "classiques" avec moins de vacances (puisqu'il paraît qu'on n'a pas assez de journées de classe ...).