Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Verdurette
Modérateur

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 7 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Verdurette Ven 16 Juin 2017 - 18:38
Mon premier départ d'élève pour les vacances d'été a eu lieu ce soir. trois semaines avant la date officielle. aak
Ma'am
Ma'am
Érudit

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 7 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Ma'am Ven 16 Juin 2017 - 21:25
C'est sa chronobiologie à lui, le pauvre. calimero

Le 15 juin, c'est limite un peu tard. L'année dernière, j'avais eu plus tôt que ça je crois. aag
avatar
badin
Niveau 7

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 7 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par badin Sam 17 Juin 2017 - 8:10
Citez moi un seul pays qui arrête les cours en milieu de semaine. Nos enfants sont fatigués quand ils ont les cours sur 5 jours, ailleurs non?
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 7 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par maikreeeesse Sam 17 Juin 2017 - 8:29
Dans les quelques pays que je connais (Allemagne, USA et Irlande) qui finissent tôt l'AM et travaillent donc le mercredi, tu remarqueras qu'un des parents ne travaille pas (lequel ?) et est présent à 13 h 30 ou 14 h pour s'occuper de son enfant. Peu d'enfant enchaîne (lorsque cela existe) avec une garderie / étude. Les élèves ont des journées moins longues qu'en France.

Sinon, hallucination ! Je rencontre fortuitement l'adjointe à l'enfance de ma ville. Après une discussion instructive sur le temps de la veille et celui du lendemain, je lui dis être étonné de n'avoir aucune nouvelle de la mairie quant aux rythmes scolaires (pensant que pour l'année prochaine, pas de changements). Et là, elle me dit candidement que si les subventions venaient à disparaître (je crois que l'annonce serait le 21 juin), la mairie prendrait la décision (seule ?) de revenir aux 4 jours pour ....................... ce septembre. Je suppose que la position de ma mâchoire au niveau des genoux a dû l'alerter sur un problème possible. J'ai balbutié: les conseils écoles , les autres écoles, les parents, l'organisation des emploi du temps toussa toussa. Et on s'est dit à bientôt pour le CE du 26 juin !


Dernière édition par maikreeeesse le Sam 17 Juin 2017 - 8:46, édité 1 fois
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 7 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par XIII Sam 17 Juin 2017 - 8:41
badin a écrit:Citez moi un seul pays qui arrête les cours en milieu de semaine. Nos enfants sont fatigués quand ils ont les cours sur 5 jours, ailleurs non?

Je commence en avoir assez de cet argument : "ailleurs", "en Europe"...Chaque pays a un contexte culturel différent et c'est heureux! Cette uniformisation voulu par les ultras libéraux me fait flipper et vomir. Nous sommes en Europe parmi les enseignants les plus mal payés, qui effectuons le plus d'heures avec un taux d'encadrement le plus faible, mais ça bizarrement cela ne dérange personne. Ah pour les rythmes il est urgent de faire comme les autres! Nous avons aussi trop de vacances! Copions les anglais!
Je le rappelle un rythme n'a jamais influé le résultat des élèves! D'ailleurs on me parle de rythme: je me retrouve lundi avec la moitié de ma classe en moins...Que fait l'Institution ? Rien...





Verdurette
Verdurette
Modérateur

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 7 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Verdurette Sam 17 Juin 2017 - 9:39
Pour a part, je fais deux constats :
Ce qui fatigue les élèves, ce n'est pas la semaine de cinq jours ou matinées, ce sont les heures de collectivité bruyante, d'excitation, de hurlements. Ce que je peux admettre, car rien que d'entendre ces hurlements et de percevoir cette surexcitation sans y être plongée me fatigue moi-même.

Toutefois, dans une certaine mesure , c'est un faux problème.
Nous avons des élèves qui, TAP ou pas, arrivent à l'école le matin à 7 h 30 et repartent à 18 h 45. Or, parmi ces élèves, certains sont d'excellents élèves, calmes et structurés. Alors que d'autres, qui ne vont pas aux TAP, sont en grande difficulté, perpétuellement fatigués, agressifs, insolents ...

La différence ne provient pas de la fréquentation ou non des TAP, il provient essentiellement de la famille. Et je ne vois pas du tout comment contourner ce problème pourtant fondamental ... La gestion de l'enfant et la perception de l'école par la famille, ce sont les noeuds du problème. Et aucune loi ne pourra résoudre ce problème.

Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 7 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Yazilikaya Sam 17 Juin 2017 - 9:43
XIII a écrit:
badin a écrit:Citez moi un seul pays qui arrête les cours en milieu de semaine. Nos enfants sont fatigués quand ils ont les cours sur 5 jours, ailleurs non?

Je commence en avoir assez de cet argument : "ailleurs", "en Europe"...Chaque pays a un contexte culturel différent et c'est heureux! Cette uniformisation voulu par les ultras libéraux me fait flipper et vomir. Nous sommes en Europe parmi les enseignants les plus mal payés, qui effectuons le plus d'heures avec un taux d'encadrement le plus faible,  mais ça bizarrement cela ne dérange personne. Ah pour les rythmes il est urgent de faire comme les autres! Nous avons aussi trop de vacances! Copions les anglais!
Je le rappelle un rythme n'a jamais influé le résultat des élèves! D'ailleurs on me parle de rythme: je me retrouve lundi avec la moitié de ma classe en moins...Que fait l'Institution ? Rien...

Tout à fait exact, mais nous sommes, PE français, parmi les plus moutonniers du monde j'ai l'impression.
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 7 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par XIII Sam 17 Juin 2017 - 11:15
Normal on continue à faire confiance à des syndicats godillots (puisque le mot est à la mode...).
avatar
Cath
Enchanteur

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 7 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Cath Sam 17 Juin 2017 - 11:43
J'ai reçu un mail d'un syndicat du supérieur qui explique pourquoi il a voté contre l'abandon des nouveaux rythmes...Non mais de quoi je me mêle...
avatar
badin
Niveau 7

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 7 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par badin Sam 17 Juin 2017 - 11:52
XIII a écrit:
badin a écrit:Citez moi un seul pays qui arrête les cours en milieu de semaine. Nos enfants sont fatigués quand ils ont les cours sur 5 jours, ailleurs non?

Je commence en avoir assez de cet argument : "ailleurs", "en Europe"...Chaque pays a un contexte culturel différent et c'est heureux! Cette uniformisation voulu par les ultras libéraux me fait flipper et vomir. Nous sommes en Europe parmi les enseignants les plus mal payés, qui effectuons le plus d'heures avec un taux d'encadrement le plus faible,  mais ça bizarrement cela ne dérange personne. Ah pour les rythmes il est urgent de faire comme les autres! Nous avons aussi trop de vacances! Copions les anglais!
Je le rappelle un rythme n'a jamais influé le résultat des élèves! D'ailleurs on me parle de rythme: je me retrouve lundi avec la moitié de ma classe en moins...Que fait l'Institution ? Rien...

Il ne s'agissait pas d'une question sur l'Europe uniquement, nulle part ailleurs on trouve une journée chômée en milieu de semaine (enfin c'est ce que je crois). Le contexte culturel a bon dos. Je crois que nos enfants n'ont pas de très bons résultats par rapport aux autres, il faut quand même se poser des questions, non? Nous ne savons pas, pour l'instant, si le passage aux cinq jours a été bénéfique.
Que vous soyez mal payés c'est une évidence mais n'a aucun rapport (j'espère) avec la question posée.
ycombe
ycombe
Monarque

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 7 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par ycombe Sam 17 Juin 2017 - 12:39
badin a écrit:Citez moi un seul pays qui arrête les cours en milieu de semaine. Nos enfants sont fatigués quand ils ont les cours sur 5 jours, ailleurs non?
Certains coins l'ont fait aux USA. Il en est résulté une étude montrant que... 4 jours c'est mieux que 5.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 7 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par maikreeeesse Sam 17 Juin 2017 - 12:41
Pourquoi t'arrêtes-tu à "moins payer" ? Le reste de la phrase est éclairant:" qui effectuons le plus d'heures avec un taux d'encadrement le plus faible". Une classe à 24 est plus reposante pour les élèves que 30 ! Le respect des 7 semaines / 2 semaines de vacances seraient également une avancée avant de parler de réduction des vacances. Enfin je rejoins Verdurette, les enfants les plus fatigués mais c'était déjà le cas avec la semaine à l'ancienne c'est-à-dire samedi matin, sont ceux qui sont trimballés, couchés tard sans aucun respect de leur sommeil. Mais une journée 7 h 30/ 18 h 30 dans les pattes avec le périscolaire n'arrange rien.
avatar
badin
Niveau 7

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 7 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par badin Sam 17 Juin 2017 - 12:49
Si j'ai bien compris (mon anglais date et n'a jamais été ma tasse de thé) les résultats sont semblables en lecture mais ils sont moins bons en maths (pour ceux qui ont 4 jours) et ils n'ont testé que dans les écoles rurales, bilan???
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 7 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Yazilikaya Sam 17 Juin 2017 - 13:05
XIII a écrit:Normal on continue à faire confiance à des syndicats godillots (puisque le mot est à la mode...).

Ben pour infléchir la position de certains syndicats, il faut se syndiquer. Mais se syndiquer, c'est pas gagné pour beaucoup de PE.
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 7 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Yazilikaya Sam 17 Juin 2017 - 13:07
badin a écrit:
XIII a écrit:
badin a écrit:Citez moi un seul pays qui arrête les cours en milieu de semaine. Nos enfants sont fatigués quand ils ont les cours sur 5 jours, ailleurs non?

Je commence en avoir assez de cet argument : "ailleurs", "en Europe"...Chaque pays a un contexte culturel différent et c'est heureux! Cette uniformisation voulu par les ultras libéraux me fait flipper et vomir. Nous sommes en Europe parmi les enseignants les plus mal payés, qui effectuons le plus d'heures avec un taux d'encadrement le plus faible,  mais ça bizarrement cela ne dérange personne. Ah pour les rythmes il est urgent de faire comme les autres! Nous avons aussi trop de vacances! Copions les anglais!
Je le rappelle un rythme n'a jamais influé le résultat des élèves! D'ailleurs on me parle de rythme: je me retrouve lundi avec la moitié de ma classe en moins...Que fait l'Institution ? Rien...

Il ne s'agissait pas d'une question sur l'Europe uniquement, nulle part ailleurs on trouve une journée chômée en milieu de semaine (enfin c'est ce que je crois). Le contexte culturel a bon dos. Je crois que nos enfants n'ont pas de très bons résultats par rapport aux autres, il faut quand même se poser des questions, non? Nous ne savons pas, pour l'instant, si le passage aux cinq jours a été bénéfique.
Que vous soyez mal payés c'est une évidence mais n'a aucun rapport (j'espère) avec la question posée.

Il faudrait que je relise pisa. Mais quoiqu'il en soit, je doute que ce soit à cause de la semaine à 4 jours.
Fraser
Fraser
Habitué du forum

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 7 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Fraser Sam 17 Juin 2017 - 13:08
badin a écrit:Si j'ai bien compris (mon anglais date et n'a jamais été ma tasse de thé) les résultats sont semblables en lecture mais ils sont moins bons en maths (pour ceux qui ont 4 jours) et ils n'ont testé que dans les écoles rurales, bilan???

Ok, l'enquete date un peu, mais les resultats sont là: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pas de différence notable entre 4 et 4,5 jours (peut-être un leger avantage pour les 4 jours)

Sinon, plus recemment, sur le site de l'EN:http://www.education.gouv.fr/cid117637/-infographie-4-mesures-pour-batir-l-ecole-de-la-confiance.html#Adapter_les_rythmes_scolaires

Existe-t-il des études sur les impacts de la journée de 4 jours ou de 4,5 jours sur l'apprentissage des enfants ?

Les études montrent que les effets de l'aménagement du temps scolaire - sur 4 jours ou 4,5 jours - sont négligeables, voire nuls, sur les résultats des élèves. Mais, conformément à la méthode retenue, une évaluation scientifique des différentes modalités d'organisation du temps scolaire sera conduite durant l'année scolaire 2017-2018.

Sinon, du point de vue du PE:
je fais 24(ou 25 ou 26 heures, soit, une journée de 6 heures de plus que dans le secondaire  Wink ) face à ma classe avec le temps de préparation afférant (malgré ce qu'en dit Longuet) sans compter les temps de surveillance obligatoires et offerts et beaucoup de petites choses supplémentaires, dont une année scolaire qui se termine en présentielle et avec les enfants le 7 juillet (re- Wink ).... Donc la journée de coupure, elle m'est nécessaire: pour remettre à plat mon début de semaine, pour revoir ma fin de semaine, pour faire une pose en rapport au bruit (mais ce n'est rien par rapprt à ce que subissent les élèves de ce point de vue).

Ce que nous avions prévu/prédit en 2013 lors de la mise en place des rythmes s'est pourtant bien produit. Aussi je me demande encore aujourd'hui, pourquoi il est si difficile de se faire comprendre par nos collègues du secondaire alors que je pense ne pas avoir de souci pour comprendre leur malaise vis vis de la reforme du collège


Dernière édition par Fraser le Sam 17 Juin 2017 - 13:47, édité 1 fois
Fraser
Fraser
Habitué du forum

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 7 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Fraser Sam 17 Juin 2017 - 13:20
Yazilikaya a écrit:
badin a écrit:
XIII a écrit:
badin a écrit:Citez moi un seul pays qui arrête les cours en milieu de semaine. Nos enfants sont fatigués quand ils ont les cours sur 5 jours, ailleurs non?

Je commence en avoir assez de cet argument : "ailleurs", "en Europe"...Chaque pays a un contexte culturel différent et c'est heureux! Cette uniformisation voulu par les ultras libéraux me fait flipper et vomir. Nous sommes en Europe parmi les enseignants les plus mal payés, qui effectuons le plus d'heures avec un taux d'encadrement le plus faible,  mais ça bizarrement cela ne dérange personne. Ah pour les rythmes il est urgent de faire comme les autres! Nous avons aussi trop de vacances! Copions les anglais!
Je le rappelle un rythme n'a jamais influé le résultat des élèves! D'ailleurs on me parle de rythme: je me retrouve lundi avec la moitié de ma classe en moins...Que fait l'Institution ? Rien...

Il ne s'agissait pas d'une question sur l'Europe uniquement, nulle part ailleurs on trouve une journée chômée en milieu de semaine (enfin c'est ce que je crois). Le contexte culturel a bon dos. Je crois que nos enfants n'ont pas de très bons résultats par rapport aux autres, il faut quand même se poser des questions, non? Nous ne savons pas, pour l'instant, si le passage aux cinq jours a été bénéfique.
Que vous soyez mal payés c'est une évidence mais n'a aucun rapport (j'espère) avec la question posée.

Il faudrait que je relise pisa. Mais quoiqu'il en soit, je doute que ce soit à cause de la semaine à 4 jours.

Les résultats PISA de la France sont en baisse constante depuis 2000 (sauf erreur de ma part)
Ceux qui ont été pris en compte pour justifier les 4,5 jours sont ceux d'enfants ayant été scolarisés à...4,5 jours.
Les derniers, qui attestent d'une stabilisation, voir d'une (très) légère hausse sont ceux d'enfant ayant connu la semaine de 4 jours.


Dernière édition par Fraser le Sam 17 Juin 2017 - 14:26, édité 1 fois
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 7 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Yazilikaya Sam 17 Juin 2017 - 13:31
Fraser a écrit:
badin a écrit:Si j'ai bien compris (mon anglais date et n'a jamais été ma tasse de thé) les résultats sont semblables en lecture mais ils sont moins bons en maths (pour ceux qui ont 4 jours) et ils n'ont testé que dans les écoles rurales, bilan???

Ok, l'enquete date un peu, mais les resultats sont là: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pas de différence notable entre 4 et 4,5 jours (peut-être un leger avantage pour les 4 jours)

Sinon, plus recemment, sur le site de l'EN:http://www.education.gouv.fr/cid117637/-infographie-4-mesures-pour-batir-l-ecole-de-la-confiance.html#Adapter_les_rythmes_scolaires

Existe-t-il des études sur les impacts de la journée de 4 jours ou de 4,5 jours sur l'apprentissage des enfants ?

Les études montrent que les effets de l'aménagement du temps scolaire - sur 4 jours ou 4,5 jours - sont négligeables, voire nuls, sur les résultats des élèves. Mais, conformément à la méthode retenue, une évaluation scientifique des différentes modalités d'organisation du temps scolaire sera conduite durant l'année scolaire 2017-2018.

Sinon, du point de vue du PE:
je fais 24(ou 25 ou 26 heures, soit, une journée de 6 heures en moins que dans le secondaire  Wink ) face à ma classe avec le temps de préparation afférant (malgré ce qu'en dit Longuet) sans compter les temps de surveillance obligatoires et offerts et beaucoup de petites choses supplémentaires, dont une année scolaire qui se termine en présentielle et avec les enfants le 7 juillet (re- Wink ).... Donc la journée de coupure, elle m'est nécessaire: pour remettre à plat mon début de semaine, pour revoir ma fin de semaine, pour faire une pose en rapport au bruit (mais ce n'est rien par rapprt à ce que subissent les élèves de ce point de vue).

Ce que nous avions prévu/prédit en 2013 lors de la mise en place des rythmes s'est pourtant bien produit. Aussi je me demande encore aujourd'hui, pourquoi il est si difficile de se faire comprendre par nos collègues du secondaire alors que je pense ne pas avoir de souci pour comprendre leur malaise vis vis de la reforme du collège

veneration
avatar
Langelot
Niveau 9

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 7 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Langelot Sam 17 Juin 2017 - 14:23
Le privé a opté pour 4 jours et je ne crois pas que ses résultats soient inférieurs à ceux du public. Je suis même prêt à parier que si le privé passait à 4,5 jours et le public a 4 jours, cela ne changerait rien. Ceci dit, mes collègues, dans leur majorité, souhaitent passer à 4 jours pour : avoir deux jours de we, pouvoir garder les mômes le mercredi ou passer le moins de jours possible à l'école.

Le décret sortirait le 25 ou le 26 juin d'après les infos d'un édile de la ville.


Dernière édition par zoupinette le Sam 17 Juin 2017 - 18:52, édité 1 fois
ycombe
ycombe
Monarque

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 7 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par ycombe Sam 17 Juin 2017 - 15:30
badin a écrit:Si j'ai bien compris (mon anglais date et n'a jamais été ma tasse de thé) les résultats sont semblables en lecture mais ils sont moins bons en maths (pour ceux qui ont 4 jours) et ils n'ont testé que dans les écoles rurales, bilan???

Ils sont meilleurs en math.
The study looked at the effect of the four-day school week on the reading and maths scores of children in years 4 and 5 in Colorado. While the shortened week wasn't associated with a change in reading ability, maths test scores were significantly higher among children who went to school one day less a week.
Les scores des tests de mathématiques ont été significativement plus haut chez les enfants qui étaient à l'école un jour de moins par semaine.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 7 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Sam 17 Juin 2017 - 22:45
Perpignan/Rythmes scolaires - Les animateurs des temps périscolaires manifesteront contre le retour à la semaine de 4 jours
Une décision qui fait grincer des dents les animateurs des ALAE (le périscolaire) qui interviennent dans les écoles de Perpignan. Selon eux, "200 à 300 personnes seront au chômage du jour au lendemain."

Alors que les conseils d'écoles extraordinaires s'enchaînent pour connaître la position de chaque école de la ville, les animateurs ont décidé de manifester, ce samedi, dans le cadre de l'événement Fraich'Attitude ce samedi matin à 10h30 devant le Palais des Congrès de Perpignan.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 7 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Sam 17 Juin 2017 - 22:46
Rythmes scolaires : vers un retour à la semaine de 4 jours en septembre 2018 pour Taverny ?
« Si l’orientation annoncée par le gouvernement se confirme par la publication d’un décret, le changement aura lieu à la rentrée de septembre 2018. Nous aurons ainsi le temps de préparer de façon efficace, intelligente et sereine, en concertation avec les services de la ville, les parents d’élèves et les acteurs éducatifs, le retour à la semaine de 4 jours », explique Florence Portelli.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 7 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par XIII Dim 18 Juin 2017 - 11:53
Fraser a écrit:
Yazilikaya a écrit:
badin a écrit:
XIII a écrit:

Je commence en avoir assez de cet argument : "ailleurs", "en Europe"...Chaque pays a un contexte culturel différent et c'est heureux! Cette uniformisation voulu par les ultras libéraux me fait flipper et vomir. Nous sommes en Europe parmi les enseignants les plus mal payés, qui effectuons le plus d'heures avec un taux d'encadrement le plus faible,  mais ça bizarrement cela ne dérange personne. Ah pour les rythmes il est urgent de faire comme les autres! Nous avons aussi trop de vacances! Copions les anglais!
Je le rappelle un rythme n'a jamais influé le résultat des élèves! D'ailleurs on me parle de rythme: je me retrouve lundi avec la moitié de ma classe en moins...Que fait l'Institution ? Rien...

Il ne s'agissait pas d'une question sur l'Europe uniquement, nulle part ailleurs on trouve une journée chômée en milieu de semaine (enfin c'est ce que je crois). Le contexte culturel a bon dos. Je crois que nos enfants n'ont pas de très bons résultats par rapport aux autres, il faut quand même se poser des questions, non? Nous ne savons pas, pour l'instant, si le passage aux cinq jours a été bénéfique.
Que vous soyez mal payés c'est une évidence mais n'a aucun rapport (j'espère) avec la question posée.

C'est troublant nous étions aussi 1er système de santé en l'an 2000 et nous sommes maintenant (après des années de "réformes" libérales) au delà de la 15 ème place me semble t-il...
Juste pour démontrer que ce sont toutes ces "réformes" sur les contenus d'enseignement, les programmes, les Lois d'orientation Jospin, Fillon ou Peillon, qui font baisser le niveau, pas les rythmes!


Il faudrait que je relise pisa. Mais quoiqu'il en soit, je doute que ce soit à cause de la semaine à 4 jours.

Les résultats PISA de la France sont en baisse constante depuis 2000 (sauf erreur de ma part)
Ceux qui ont été pris en compte pour justifier les 4,5 jours sont ceux d'enfants ayant été scolarisés à...4,5 jours.
Les derniers, qui attestent d'une stabilisation, voir d'une (très) légère hausse sont ceux d'enfant ayant connu la semaine de 4 jours.
avatar
badin
Niveau 7

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 7 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par badin Dim 18 Juin 2017 - 12:03
N'y a-t-il pas eu une diminution de l'horaire?
J'avais 30 heures de cours à l'école primaire (oui c'était il y a longtemps) mes cousins allemands en avaient 25 (à la même époque).

En Allemagne le nombre d'heures est resté stable (je crois), à combien en sommes-nous actuellement?
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 7 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par maikreeeesse Dim 18 Juin 2017 - 13:35
Cela a déjà été dit : 24 h pour les enfants.
Ma'am
Ma'am
Érudit

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 7 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Ma'am Dim 18 Juin 2017 - 16:43
badin a écrit:N'y a-t-il pas eu une diminution de l'horaire?
J'avais 30 heures de cours à l'école primaire (oui c'était il y a longtemps) mes cousins allemands en avaient 25 (à la même époque).

En Allemagne le nombre d'heures est resté stable (je crois), à combien en sommes-nous actuellement?

Sans vouloir t'offenser, ça devait être il y a très longtemps en effet !
Même moi qui suis née en 73, je n'ai connu que la semaine de 27 heures. Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 7 437980826
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum