- ProvençalLeGauloisExpert
RogerMartin a écrit:Voilà ce que je ne pardonnerai jamais à Peillon : me mettre dans la position d'applaudir à une décision d'Estrosi.
Pareil !
Et je pense à ma collègue, qui a passé quasi l'année entière à gérer cette usine à gaz de rythmes scolaires, puisque chaque école ou presque pouvait avoir son organisation perso et qui en juin découvre, même si c'est prévisible, que tout va être annulé...
- The GoonExpert
Peu à peu, des communes ont signé la fin de la gratuité des activités périscolaires afin de ne plus assumer seules leur coût.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Dans certaines villes, il est devenu plus difficile de trouver des personnes sur les horaires concernés. Résultat, le coût horaire de la garde d'enfants a augmenté. La hausse du tarif net horaire a été de l'ordre de 6,16% dans les collectivités qui ont appliqué la réforme la première année.» Une flambée des tarifs qui a ensuite été adoucie pour les particuliers grâce à une hausse des aides: fin 2015, la déduction forfaitaire pour ces emplois de services à domicile a été revalorisée.
- The GoonExpert
- The GoonExpert
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le Syndicat national unitaire des instituteurs, professeurs des écoles et des professeurs d’enseignement général de collège des Hautes-Alpes a réalisé un sondage auprès de ses adhérents sur la réforme des rythmes scolaires. « On leur a demandé s’ils voulaient un changement à la rentrée et si oui, lequel », explique Magdalena Conca, secrétaire départementale du SNUipp 05. 82 % ont répondu favorablement à une modification des rythmes dès la rentrée.
- The GoonExpert
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Alors que sera présenté jeudi un décret autorisant les communes qui le souhaitent à revenir à la semaine de 4 jours, la Ville de Villeurbanne annonce qu’elle n’envisage pas de remettre en cause l’organisation actuelle.
- The GoonExpert
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Dans les villes qui ont joué le jeu de la réforme de 2013, les responsables s’interrogent. Comme Rozenn Merien, présidente de l’Association nationale des directeurs de l’éducation des villes (Andev) : «J’ai très peur que de belles initiatives locales soient brisées alors que les projets s’amélioraient d’année en année. Quand le ministre dit "on ne sait pas ce qui est le mieux pour les enfants", c’est même anxiogène ! Comment faire confiance à une institution qui change de politique tous les trois ans ?»
Que c'est émouvant ! Tous ces candides qui découvrent l'alternance politique.
- Luigi_BGrand Maître
- The GoonExpert
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Pour la sénatrice Françoise Cartron, auteure d'un rapport sur les rythmes remis en 2016 au premier ministre, interrogée par le Café pédagogique, ce nouveau rapport est "objectif". "Il note que la satisfaction est majoritaire tant du coté des enfants que des parents. C'est ce qui l'amène à dire qu'il n'est pas judicieux de revenir en arrière".
- The GoonExpert
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Cannes a annoncé également hier son intention de revenir à la semaine de quatre jours. Dans un communiqué, David Lisnard, le maire propose "le retour à la semaine de quatre jours, avec le mercredi sans classe. Nous menons avec mon adjointe à l’Education, une concertation avec les parents d’élèves et les directeurs d’école, en lien avec l’Inspection d’Académie, pour recueillir les avis de chacun dans le cadre des conseils d’école du troisième trimestre. La décision définitive sera annoncée à la fin du mois de juin".
- The GoonExpert
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Néanmoins, "les enfants sont très fatigués. Au final, ils restent à l'école tard, note l'édile. Et puis, l'intérêt pédagogique n'est pas exceptionnel. S'il n'y a pas d'intérêt pour l'enfant, on ne va pas rester sur quelque chose qui n'intéresse personne." Sans compter, là aussi, le coût de ces activités : 10 000 euros environ, avec une aide de l'Etat à hauteur de 7 000 euros.
- The GoonExpert
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Ils relatent par ailleurs une mise en œuvre chaotique et précipitéeavec une méthode inefficace, celle de «l'injonction réglementaire et l'instauration d'un cadre rigide qui limite les adaptations locales». Plutôt que d'expérimenter différentes modalités de retour à une semaine de cinq jours, de les évaluer et de les généraliser, le gouvernement a choisi de mettre en œuvre la réforme à marche forcée, dès la rentrée 2013. «Il a ainsi fait preuve d'un manque criant de réalisme et d'anticipation des conséquences de la réforme en matière organisationnelle et budgétaire.»
Il était temps de le dire.
- FraserHabitué du forum
Le Conseil supérieur de l’éducation (CSE), instance qui réunit syndicats de profs, cadres de l’Education nationale, représentants de parents d’élèves, étudiants, lycéens et collectivités territoriales a voté contre le décret préparé par Jean-Michel Blanquer qui prévoit de donner aux communes la liberté de revenir à une semaine de quatre jours pour les écoliers de primaire. Il y a eu 21 votes pour, 35 contre, une abstention et 15 refus de vote.
Si conformément au « décret Blanquer », certaines communes font le choix de revenir à la semaine de quatre jours, les sénateurs proposent que cette possibilité soit accompagnée d’une obligation d’instituer un maximum horaire de 5 heures 30 d’enseignement par jour, impliquant une réduction des vacances scolaires, sur le modèle de ce qui avait cours avant 2008.
J'ai de plus en plus l'impression que cette réforme des rythmes est une réforme contre les enseignants plutôt qu'une réforme pour les élèves.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- The GoonExpert
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Concernant les rythmes scolaires, certains estiment que l'autonomie accordée par le ministre creuse les inégalités entre les communes riches où les activités périscolaires fonctionnent où la semaine de 4 jours et demi va rester, et les communes pauvres où ça ne fonctionne pas et qui vont choisir de revenir à la semaine de 4 jours. "C'est l'inverse", estime Luc Ferry. "C'est précisément quand on a obligé tout le monde à faire la même chose qu'il y a avait de grandes inégalités, parce que certains pouvaient assurer les activités périscolaires et d'autres qui ne pouvaient pas", estime-t-il.
- The GoonExpert
Pour autant, il serait réducteur dans ce dossier d'opposer la France des villes de droite et la France des villes de gauche. Ou la France des grandes villes à la France des petites communes. La preuve avec Grosbliederstroff, une commune socialiste de 3.300 habitants près de Sarreguemines (Moselle), qui a consulté ses parents d’élèves et ses enseignants sur cette épineuse question des rythmes scolaires. Et le résultat du sondage est sans équivoque : les parents d’élèves, à 96 %, et les enseignants, à 100 %, souhaitent un retour à la semaine de quatre jours, souligne "L'Est Républicain".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]En fait, la France des rythmes scolaires à la carte risque surtout d'être un casse-tête pour les inspecteurs d'académie. Car ce sont eux, selon le décret déposé ce jeudi, qui auront le dernier mot, au cas par cas, une fois un accord trouvé entre les mairies et leurs conseils d'école.
- The GoonExpert
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La consultation nationale sur la réforme des rythmes menée par le SNUipp a recueilli en quelques jours près de 30 000 réponses. Dans un contexte de conditions de travail difficiles, les enseignants des écoles rappellent leurs exigences. S’ils veulent majoritairement avoir la possibilité de pouvoir travailler sur 4 jours, ils savent aussi que l’essentiel est ailleurs. Ils demandent en tout premier lieu une baisse des effectifs par classe". Le syndicat relève aussi que le décret " orchestre un désengagement de l’État dans le domaine du périscolaire".
Ce qui est une bonne nouvelle.
- may68Expert
Or si on en croit ceci , ça va plus ressembler à une loterie (enfin disons que si le projet de retour aux 4 jours est jugé bon pour telle ou telle commune c'est ok , sinon c'est mort !)
Selon S Crochet, le ministre a déclaré que le retour ne sera pas automatique, que le Dasen veilleraient à la qualité des projets mais "on en sait pas quelles consigne leur ont été données.
Lire ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- The GoonExpert
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]« Cette initiative louable de repasser à la semaine de 4 jours et demi -pour un meilleur rythme des apprentissages – a littéralement été plombée par la méthode… imposée par le haut » lâche Jean-Claude Carle qui parle même d’une réforme « improvisée et incomplète ». « Le rythme sur l’année n’a pas été pris en compte alors que les petits Français travaillent près de 40 jours de moins que la moyenne des enfants des pays de l’OCDE, tacle de son côté le sénateur Longuet, c’était une mesure d’affichage visant à stigmatiser le week-end parisien. »
1 Le Sénat radote ce qui est dit depuis le début : cette réforme a été mise en place coute que coute en dépit du bon sens
2 En volume horaire annuel il me semble que nous sommes encore dans la moyenne haute des pays de l'OCDE.
- The GoonExpert
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le CSE a émis un avis défavorable au texte par 35 voix contre et 21 pour (1 abstention et 15 refus de vote)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]« Rappelons toutefois que le vote du CSE n’est que consultatif et que les ministres de l’éducation peuvent ne pas en tenir compte », écrit Philippe Watrelot
Et rappelons qu'à l'époque, le décret Peillon a reçu également un paquet d'avis défavorables des différents comités consultatifs.
- gelsomina31Grand Maître
Le seul intérêt de ses hauts et bas législatifs c'est qu'ils révèlent la nocivité sociale et éducative de certains décideurs.
_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !
« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
- Luigi_BGrand Maître
The Goon a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le CSE a émis un avis défavorable au texte par 35 voix contre et 21 pour (1 abstention et 15 refus de vote)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]« Rappelons toutefois que le vote du CSE n’est que consultatif et que les ministres de l’éducation peuvent ne pas en tenir compte », écrit Philippe Watrelot
Et rappelons qu'à l'époque, le décret Peillon a reçu également un paquet d'avis défavorables des différents comités consultatifs.
Rappelons aussi qu'en 2008, pour la semaine de quatre jours, un seul syndicat avait voté pour : le Sgen-CFDT. Le SE-Unsa s'était abstenu. :diable:
_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- Luigi_BGrand Maître
Ce qui est bien avec tous ces [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], c'est qu'ils considèrent que le rythme idéal de l'enfant varie... d'une commune à l'autre.
— Loys Bonod (@loysbonod) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ça valait bien la peine d'invoquer la chronobiologie ou l'intérêt de l'enfant.
_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- IphigénieProphète
Luigi_B a écrit:Ce qui est bien avec tous ces [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], c'est qu'ils considèrent que le rythme idéal de l'enfant varie... d'une commune à l'autre.
— Loys Bonod (@loysbonod) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ça valait bien la peine d'invoquer la chronobiologie ou l'intérêt de l'enfant.
Voilà: tu as vraiment tout dit sur ce sujet!
- gelsomina31Grand Maître
Luigi_B a écrit:Ce qui est bien avec tous ces [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], c'est qu'ils considèrent que le rythme idéal de l'enfant varie... d'une commune à l'autre.
— Loys Bonod (@loysbonod) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ça valait bien la peine d'invoquer la chronobiologie ou l'intérêt de l'enfant.
_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !
« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
- The GoonExpert
Merci pour l'info, je découvre. Même a posteriori ces syndicats "réformistes" arrivent encore à me surprendre.Luigi_B a écrit:The Goon a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le CSE a émis un avis défavorable au texte par 35 voix contre et 21 pour (1 abstention et 15 refus de vote)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]« Rappelons toutefois que le vote du CSE n’est que consultatif et que les ministres de l’éducation peuvent ne pas en tenir compte », écrit Philippe Watrelot
Et rappelons qu'à l'époque, le décret Peillon a reçu également un paquet d'avis défavorables des différents comités consultatifs.
Rappelons aussi qu'en 2008, pour la semaine de quatre jours, un seul syndicat avait voté pour : le Sgen-CFDT. Le SE-Unsa s'était abstenu. :diable:
- Ma'amÉrudit
Bon, chez moi, on a reçu les dossiers de réinscription pour le périscolaire. On reste à 4,5 jours pour l'année prochaine. Je suppose que c'était trop tard pour changer. :blague:
- gelsomina31Grand Maître
Ma'am a écrit:Mais la chronobiologie change d'une commune à l'autre. Tout le monde sait cela enfin !
Bon, chez moi, on a reçu les dossiers de réinscription pour le périscolaire. On reste à 4,5 jours pour l'année prochaine. Je suppose que c'était trop tard pour changer. :blague:
ou qu'il n'y avait aucune volonté municipale d'écouter les parents d'élèves et les enseignants et de tenir compte de leur avis... :blague:
_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !
« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »