- LenagcnNiveau 10
pseudo-intello a écrit:
1) Je suis contre l'école le mercredi matin.
2) Si on reste à 24 heures / hebdo, je suis pour les 4 jours. Si on remet le samedi, qu'on rende aux élèves les 3h manquantes au lieu de terminer l'école à quinze heures et quelque et d'employer gens 45 minutes par soir pour faire des TAP.
Mais personne n'aura le courage de remettre le samedi matin, et personne ne va revaloriser le salaire des PE (ni des autres enseignants), donc vu la désertion des concours, ça va être bien dur de redemander 3 heures de cours en + à salaire constant...
pseudo-intello a écrit:Ce qui a défavorisé les apprentissages, c'est la perte de 3h de cours hebdomadaires.
Ce qui n'aide pas non plus, plus que la question de 4 ou 4.5 jours, c'est la pause de deux jours d'affilée, et même si j'apprécie de pouvoir melever à 10h le samedi, je sacrifierais volontiers ce petit confort pour que mes enfants aient les 27 heures de cours qui en seraient pas du luxe.
(et a priori, avec 24 heures sur quatre jours, l'école se termine à une heure qui, selon les chronobiologistes, est très favorable pour les apprentissages, cf un article de Loys Bonod sur le sujet)
Dans mes bras!
- pseudo-intelloSage
Elyas a écrit: Quelles études suivent les chronobiologistes ? Franchement, c'est un joli nom mais ça ne recouvre pas grand chose.
Je suis tout aussi circonspecte sur l'existence d'un tel métier. Mais pour rappel, c'est eux que le gouvernement, le journalistes, la tête de la FCPE (en désaccord avec sa base), certains syndicats (ceux que j'ai en réalité du mal à qualifier de syndicats) ont mis en avant pour l'application des rythmes Peillon, en arguant que c'était pour le biendézenfants... sauf que les rythmes Peillon n'ont rien à voir avec les conclusions rendues par l'académie de médecine.
L'article de Loys / Luigi est (comme toujours) très précis et documenté :
Article sur La Vie Moderne
par idéologie, on a réussi ce miracle d’allonger le temps de présence des élèves à l’école, de supprimer toute pause dans la semaine et de conserver, voire d'allonger un déjà trop long week-end préjudiciable aux apprentissages, le tout sans même rétablir les vingt six heures d’enseignement d’avant 2008.
On comprend mieux pourquoi l’enseignement privé n’applique pas la réforme des rythmes scolaires.
Ce dernier point me permet de rebondir sur un sujet que j'ai complètement oublié dans mon argumentaire : les rythmes scolaires avec le retour aux 4.5 jours ont été une formidable publicité pour l'enseignement privé (qui a, comme bien souvent, été dispensé de réforme), dont la grande partie des écoles ont fonctionné sur quatre jours et laissé dormir les élèves le mercredi matin.
- The GoonExpert
Rythmes scolaires : l’Agglo de Saintes consulte les parents
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La communauté d’agglomération de Saintes, qui avait été dans le premier wagon des intercommunalités à appliquer la réforme des rythmes scolaires, consulte actuellement les parents des trente-six communes de son périmètre pour savoir s’ils souhaitent revenir à la semaine de quatre jours.
- The GoonExpert
LILLE
Rythmes scolaires : et si la semaine de quatre jours était la solution ?
Rythmes scolaires : et si la semaine de quatre jours était la solution ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]« C’est sûr qu’il y a une large majorité des gens qui ne sont pas favorables à l’école du samedi, résume ainsi Nelly, une jeune mère. Mon fils a 4 ans et, ce matin comme souvent, je l’ai laissé dormir. Il est trop fatigué. » On croise Abdel, père de trois enfants. « Ce rythme n’est pas possible. Je ne parle pas seulement de la fatigue mais aussi des week-ends gâchés. Cinq matinées, c’est trop. » Apparemment, ce n’est pas la conviction de la maire de Lille. « Elle reste très attachée à cinq matinées par semaine », confirme Mélanie Legrand, du collectif Lille-Hellemmes des parents opposés à l’école du samedi.
- The GoonExpert
La Madeleine
Consultation sur les rythmes scolaires: ce sera samedi 14 octobre
Une idée originale.
Consultation sur les rythmes scolaires: ce sera samedi 14 octobre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L’Éducation nationale vient de dire oui à la date demandée par la mairie. « Plus on organise de consultations, plus on prend le risque de ne pas avoir la mobilisation nécessaire », avance Sébastien Leprêtre, pour expliquer la date du 14 octobre. Ce matin-là (un samedi), les parents sont déjà invités à voter dans les écoles. L’élection des représentants de parents d’élèves mobilise entre 40 et 60 % des parents à La Madeleine : « Ça dépend beaucoup des écoles », explique le maire.
Pas un référendum
« Le choix qui sortira des urnes (et qui devrait être connu dès le samedi après-midi) est celui qu’on appliquera », assure Sébastien Leprêtre. Et si les trois propositions sont au coude-à-coude ? « Je n’imagine pas de paralysie démocratique. Mais dans ce cas-là, je trancherai. »
Une idée originale.
- XIIINeoprof expérimenté
Eh bien voilà...Quelle belle réussite ce sont les parents qui font les rythmes maintenant!!!
Bientôt on les consultera pour savoir si on modifie nos vacances et quand??
Voilà ce qu'est la "territorialisation"...
Bientôt on les consultera pour savoir si on modifie nos vacances et quand??
Voilà ce qu'est la "territorialisation"...
- The GoonExpert
Paris persiste et signe : la Ville restera à un rythme scolaire de quatre jours et demi
La suite de l'article est payante.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Première commune à adopter cette réforme en 2013, Paris entend rester à la semaine de quatre jours et demi «dont cinq matinées consécutives, afin de favoriser les apprentissages fondamentaux», doit expliquer, lundi, la maire de Paris.
La suite de l'article est payante.
- Ma'amÉrudit
En même temps, ce n'est pas surprenant. Si Paris lâche, c'est toute la réforme qui s'écroule.
- FraserHabitué du forum
Ma'am a écrit:En même temps, ce n'est pas surprenant. Si Paris lâche, c'est toute la réforme qui s'écroule.
N'est-ce pas déjà le cas?
- Ma'amÉrudit
Si, mais là ça se verrait vraiment !
Paris est l'un des derniers bastions des socialistes, donc il ne faut pas s'attendre à ce qu'ils abandonnent volontairement la réforme Peillon.
Paris est l'un des derniers bastions des socialistes, donc il ne faut pas s'attendre à ce qu'ils abandonnent volontairement la réforme Peillon.
- The GoonExpert
Paris toujours :
Rythmes scolaires: «Il faut une évaluation à Paris» selon l'opposition LR
Rythmes scolaires: «Il faut une évaluation à Paris» selon l'opposition LR
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Florence Berthout (LR) a écrit:Dans le IXe arrondissement, la moitié des 20 conseils d'école avait adopté une motion en juin pour le retour à la semaine de 4 jours. Dans le VIe arrondissement, 100 % souhaitaient un retour à la semaine de 4 jours.
- The GoonExpert
Faut-il revenir sur la réforme des rythmes scolaires à Saint-Étienne?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Il y a dans la ville de Saint Étienne, 74 écoles qui abritent 530 classes qui scolarisent 12 200 enfants de niveau maternel et élémentaire dans l’enseignement public. Et pour appliquer ces rythmes scolaires, la ville utilise 600 vacations par jour pour un budget global et annuel de 2 millions 200.000 euros.
- The GoonExpert
RYTHMES SCOLAIRES : LA VILLE DONNE LA PAROLE AUX LYONNAIS
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Trois grands sujets seront soumis à la réflexion des Lyonnais : l’organisation et les besoin des familles (les horaires et l’organisation de la semaine, les garderies et les études, la tarification), l’offre périscolaire (son contenu, ses horaires, sa tarification) et les maternelles (leurs besoins spécifiques nécessitent une attention particulière).
- The GoonExpert
Une précision pour Paris : il me semble que la réforme des rythmes a permis d'apaiser le conflit entre les maîtres nageurs et les intervenants de la ville. Ces derniers dirigeaient les séances de natation sous la surveillance des MSN, alors que dans les autres communes se sont eux qui s'en occupent.
Avec le périscolaire tout le monde a pu officier sans se marcher dessus.
Avec le périscolaire tout le monde a pu officier sans se marcher dessus.
- The GoonExpert
- The GoonExpert
Rythmes scolaires : les limites de la réforme
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Béatrice Mabilon-Bonfils a écrit:Finalement, on a donné plus à ceux qui avaient déjà plus. Les communes riches ont pu proposer des activités périscolaires de qualité. C’est de la discrimination positive à l’envers en quelque sorte. Dans certaines communes, les TAP sont payantes, du coup les familles les plus pauvres n’y mettent pas leurs enfants. Cela accroit les inégalités sociales.
- pseudo-intelloSage
C'est absolument exact.
_________________
- Publicité:
Mots croisés d'apprentissage - lecture et orthographe
Mamusique sur Bandcamp
Ecoutez mes chansons sur Soundcloud
- The GoonExpert
Rythmes scolaires : Pessac se donne un an pour repasser à la semaine de 4 jours, les parents partagés
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]A Pessac, la mairie a choisi de revenir à la semaine de 4 jours, mais pas cette année. Elle se laisse un an pour trouver la meilleure formule. Le maire Franck Raynal explique sa décision par deux raisons : les enfants sont plus fatigués et ça n'a pas permis de favoriser leur apprentissage.
- The GoonExpert
Ca vote à La Roche-sur-Yon :
:choc:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Dans les 30 écoles publiques yonnaises, familles et enseignants auront eu toute la semaine pour se positionner. Jusqu'à demain, vendredi soir, un questionnaire (anonyme ou non) peut être déposé le matin ou bien en fin de journée. Trois questions sont posées. La première donne trois choix : retour à la semaine de 4 jours uniquement en maternelle / retour à 4 jours en maternelle et en élémentaire / maintien de l'organisation actuelle.
:choc:
- The GoonExpert
Et même à Lille ça commence à bouger :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Pour la maire, l’intérêt de l’enfant doit primer sur « l’intérêt de l’organisation des parents ». Et d’ajouter : « Évidemment, si ce sont les quatre jours qui sont retenus, nous arrêterons les NAP. » Ces nouvelles activités périscolaires, impossibles quand des journées d’école sont au nombre de quatre, mobilisent, depuis 2014, 700 intervenants et 3 millions d’euros par an.
- The GoonExpert
Indre-et-Loire
Rythmes scolaires : quelle place pour les TAP ?
Rythmes scolaires : quelle place pour les TAP ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Reste que dans les écoles la grogne monte du côté de certains enseignants qui déplorent le manque d'organisation des TAP, « les informations ne circulent pas entre le scolaire et le périscolaire. On ne sait pas vraiment qui intervient et de quelle manière. Résultat : on se retrouve parfois à faire la même chose en cours que pendant les TAP. Et puis l'autre souci c'est le rallongement des journées qui fatiguent les enfants », détaille une enseignante.
- The GoonExpert
Vincennes : suite à une fraude, le sondage sur les rythmes scolaires est relancé
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]« Il semble que certaines personnes aient tenté d’influencer les résultats du sondage en votant à plusieurs reprises », explique Anne-Laurence Rouger, adjointe au maire chargée de la petite enfance et de l’enfance.
En fait, c’est l’affolement du compteur qui a alerté les agents. « Nous avions deux à trois votes toutes les trois secondes et c’était délirant, explique l’un d’eux. Pourtant le test préalable effectué sur la plate-forme collaborative était fiable et montrait qu’il n’était possible de voter qu’une seule fois sur une même machine. Il y a eu un bug ! »
- FraserHabitué du forum
Curieux de connaitre les résultats de ce vote faussé...
- The GoonExpert
- maikreeeesseGrand sage
Résultat de la consultation des parents dans ma commune de 7000 âmes et 4 groupes scolaires: 92 % pour le retour aux 4 jours. Pour les enseignants, plus mitigé; 65 %.
- The GoonExpert
Consultations toujours :
Roissy-en-Brie : la mairie lance une consultation sur les rythmes scolaires
Champigny consulte sur les rythmes scolaires
Roissy-en-Brie : la mairie lance une consultation sur les rythmes scolaires
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Pour répondre, il n’y a qu’à cliquer ou retourner un coupon-réponse fourni via le cahier de liaison des élèves.
Champigny consulte sur les rythmes scolaires
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Tous les présents, parents, enseignants, agents communaux, seront consultés sur l’éventuel retour à la semaine de 4 jours ou sur le maintien de l’organisation actuelle.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum