Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- TrucOuBiduleHabitué du forum
Laepixia a écrit:
Je pense en effet qu'à terme, ils envisagent la disparition des profs de technologie et la prise en charge de la matière par nous, profs de SVT et de SPC (surtout SPC je pense).
Pourtant, la technologie est la matière par excellence pour construire des projets (on nous tanne avec les projets alors pourquoi supprimer une matière qui travaille beaucoup par projet, vous me dites si je me trompe les collègues de techno). Ensuite, des démarches abordées dans le monde du travail sont étudiées en technologie (étude de marché par exemple), c'est plutôt formateur pour des élèves dont une bonne partie va être confronter à ce type de démarche dans le milieu professionnel.
Et effectivement, ça n'émeut pas grand monde ce qu'ils sont en train de vous faire...
Bonjour,
Non, tu ne trompes pas concernant la démarche de projet et l'inscription de ce projet dans un contexte socio-économique.
Or, la dimension éco, on l'a quasi-perdue depuis les programmes de 2009. Pourquoi ? Parce que ces programmes se devaient de coller parfaitement aux 4 branches STi2d résultantes de la réforme faite au lycée en 2011 (dont l'architecture en 5è pour le collège - rarement dans la formation initiale du prof de techno). "On" a artificiellement fait de la technocollège de la mini "Sciences de l'ingénieur" (avec analyse fonctionnelle à gogo et donc intellectualisation des contenus - c'est dur quand on envisageait pas vraiment le job de cette façon).
Une fois encore, peu importe le terrain, il fallait juste avoir la forme de ce que nos huiles décidaient dans leurs bureaux.
Au passage en 2009, on a perdu les groupes et donc des heures puis en 2014, l'heure de labo puis en 2016 encore des heures. Je ne parle pas des mutations inter impossibles, c'en est la conséquence logique. Tous ces changements n'ont pour but que de "dégraisser".
Puisque après avoir bien dégradé les conditions de travail des enseignants (si, si, il en reste encore un peu) mais surtout des élèves, on se demande pour le lycée en 2017 : "Faut-il maintenir l'enseignement technologique ?" - cf ce rapport : http://www.education.gouv.fr/cid109379/bilan-de-la-reforme-de-la-voie-technologique.html. Étonnant, non ?
"On" n'a pas tout supprimé d'un coup, ç'aurait pu en révolter certains (et d'ailleurs, c'est pas pour rien que le suicide de Pierre Jacque a été reconnu imputable au service) donc "on" l'a fait, mais étalé sur quelques années, ça passe mieux.
En parallèle, au collège, c'est
Réforme officiellement ratée mais officieusement réussie ; les personnels enseignants du collège pourront d'ici une dizaine d'années grosso modo faire le même boulot que les professeurs des écoles et ceux du lycée, bah il restera le général où les collègues feront le taf des certifiés de collège et le pro (avec transfert aux régions et donc changement de statut possible pour les enseignants) en concurrence avec les organismes privés de formation.
Sinon, en techno, nous ne sommes que parmi les premiers à souffrir du dégraissage. Pour les nouveaux entrants, si on pense à la difficulté que cela peut être de devenir titulaire, on ne peut que comprendre que l'on va, pour le statut, vers une contractualisation et aussi un effacement des "spécificités disciplinaires". Pour les titulaires en poste, je ne parlerai pas du potentiel transfert aux collectivités locales (comme les agents de service en 2004)...
Bref, tout cela est bien logique et si cela prend sur le terrain, c'est gagné.
En tous les cas, je n'ai pas vraiment hâte qu'on m'impose la prise en charge d'un enseignement que je n'ai plus suivi après le bac, les S.V.T pour les nommer...
Désolée pour
TrucOuBidule
PS : D'un point de vue sociologique, malgré l'article que pasbien vient de mettre en ligne, les profs de techno sont rarement de ceux qui possèdent des qualités oratoires ni de ceux qui côtoient les sphères proches des médias (contrairement peut-être à des disciplines plus "littéraires"). Cela peut expliquer le silence assourdissant autour de ce qui se passe pour nous (ou la volonté d'attaquer par ce bout-là ?).
- gp20Niveau 9
http://www.letudiant.fr/examen/brevet/brevet-2017-le-sujet-de-sciences-experimentales-et-technologie-tombe-a-washington.html
Sujet Amérique du Nord
Combien d'atomes d'Oxygène, juste après la formule de l'aspirine... :aaq:
En Svt, 3 questions de QCM, une description de taux en fonction du temps et une réponse un peu plus argumentée... lamentable.
Sujet Amérique du Nord
Combien d'atomes d'Oxygène, juste après la formule de l'aspirine... :aaq:
En Svt, 3 questions de QCM, une description de taux en fonction du temps et une réponse un peu plus argumentée... lamentable.
- WahlouNiveau 9
Suis-je le seul à avoir l'impression d'être le complice/dindon de la farce (rayez la mention inutile) en allant corriger cet "examen" ?
- Dr RaynalHabitué du forum
Non, tu n'es pas le seul...
- MesonMixingNiveau 10
La centaine de copies sera vite corrigée... C'est déjà ça!
- amethysteDoyen
Vous avez tous reçus vos convocations ? Les corrections sont prévues quand ? Fiston passe son oral de Français le 3 juillet et je voudrais bien pouvoir le ramener à la fin de son oral, donc si les corrections sont le mardi et le mercredi, c'est bon, si c'est dès le lundi, il faut que je m'organise.
- cubeNiveau 8
Convoc' reçue aujourd'hui pour correction des maths lundi 3 juillet. En toute logique, les sciences devraient se corriger le même jour (mais, bon, des fois, la logique ...).amethyste a écrit:Vous avez tous reçus vos convocations ? Les corrections sont prévues quand ? Fiston passe son oral de Français le 3 juillet et je voudrais bien pouvoir le ramener à la fin de son oral, donc si les corrections sont le mardi et le mercredi, c'est bon, si c'est dès le lundi, il faut que je m'organise.
- MC311Niveau 10
J'ai reçu une convocation pour le 4 juillet avec prolongation éventuelle le 5.
- IlonaHabitué du forum
Perso, j'ai retiré ma convocation aujourd'hui au secrétariat. Au moins, j'échapperai à la surveillance du brevet et à la redoutable dictée (bien lire des textes à voix haute,c'est un métier !)
- IlonaHabitué du forum
gp20 a écrit:http://www.letudiant.fr/examen/brevet/brevet-2017-le-sujet-de-sciences-experimentales-et-technologie-tombe-a-washington.html
Sujet Amérique du Nord
Combien d'atomes d'Oxygène, juste après la formule de l'aspirine... :aaq:
En Svt, 3 questions de QCM, une description de taux en fonction du temps et une réponse un peu plus argumentée... lamentable.
Je viens à l'instant de suivre votre lien, lamentable est vraiment d'adjectif qui convient pour désigner cette parodie d'examen.
- lisette83Érudit
Et mon grand fils, bien conscient de l'évolution qu'ont subi les exigences aux examens depuis les 10 ans qui le séparent de son bac, me demande si ce sont les sujets du bac ! Comme quoi, on n'a pas encore touché le fond...
- amethysteDoyen
Ah ? Moi, je crains d'être et de surveillance et de correction. Les collègues de Français, de Maths et d'HG surveillaient toujours une épreuve et nous, on avait le droit de tout surveiller, je ne vois pas comment je pourrais être dispensée de surveillance avec tout le monde qui va être convoqué.Ilona a écrit:Perso, j'ai retiré ma convocation aujourd'hui au secrétariat. Au moins, j'échapperai à la surveillance du brevet et à la redoutable dictée (bien lire des textes à voix haute,c'est un métier !)
- IlonaHabitué du forum
Améthyste, jusqu'à présent chez nous, ceux qui corrigeaient ne surveillaient pas. J'espère que cela va continuer dans la même veine
- TrinityEsprit éclairé
dl80 a écrit:J'ai reçu une convocation pour le 4 juillet avec prolongation éventuelle le 5.
Idem. Et j'ai l'immense joie d'être coordo et donc convoquée aussi le lundi 3 à 14h à 50 bornes de chez moi pour la commission d'entente. Youpi. Ou pas.
_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein
- AnaxagoreGuide spirituel
Prendra-t-on un apero pour exorciser tout ça? Telle est la question.
_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne
"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."
"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
- amethysteDoyen
C'était le cas avant l'adaptation pour les élèves dys et autres, du coup, il nous faut plus de surveillants, maintenant, tout le monde surveille (et avant, je surveillais 2 preuves sur les 3, maintenant, je suis convoquée pour les 3).Ilona a écrit:Améthyste, jusqu'à présent chez nous, ceux qui corrigeaient ne surveillaient pas. J'espère que cela va continuer dans la même veine
- TrinityEsprit éclairé
Anaxagore a écrit:Prendra-t-on un apero pour exorciser tout ça? Telle est la question.
Plusieurs. Plein.
_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein
- amethysteDoyen
Donc, je n'ai plus qu'à attendre ma convocation pour être fixée, c'est pratique ça (fiston est convoqué le matin à 9 h et le seul bus qui peut le ramener passe à 17h et le laisse à 3km de la maison, or le lundi, j'ai un gros trou dans mon edt et je pourrai aller le chercher si je suis de correction le mardi). Quand est-ce que j'ai ma convocation ???? (ou alors, je ne suis pas convoquée, sait-on jamais... :blague: )Trinity a écrit:dl80 a écrit:J'ai reçu une convocation pour le 4 juillet avec prolongation éventuelle le 5.
Idem. Et j'ai l'immense joie d'être coordo et donc convoquée aussi le lundi 3 à 14h à 50 bornes de chez moi pour la commission d'entente. Youpi. Ou pas.
- WahlouNiveau 9
Trinity a écrit:dl80 a écrit:J'ai reçu une convocation pour le 4 juillet avec prolongation éventuelle le 5.
Idem. Et j'ai l'immense joie d'être coordo et donc convoquée aussi le lundi 3 à 14h à 50 bornes de chez moi pour la commission d'entente. Youpi. Ou pas.
Ah toi aussi t'es coordo . À nous les consignes de corrections ineptes et la bienveillance
Puis pour bien enfoncer le clou, mes collègues et moi sommes tous envoyés dans des bahuts différents
- MikaNiveau 4
Je n'ai pas officiellement reçu de convocation, mais sur Imag'In, je vois que je suis de correction.amethyste a écrit:Donc, je n'ai plus qu'à attendre ma convocation pour être fixée, c'est pratique ça (fiston est convoqué le matin à 9 h et le seul bus qui peut le ramener passe à 17h et le laisse à 3km de la maison, or le lundi, j'ai un gros trou dans mon edt et je pourrai aller le chercher si je suis de correction le mardi). Quand est-ce que j'ai ma convocation ???? (ou alors, je ne suis pas convoquée, sait-on jamais... :blague: )Trinity a écrit:dl80 a écrit:J'ai reçu une convocation pour le 4 juillet avec prolongation éventuelle le 5.
Idem. Et j'ai l'immense joie d'être coordo et donc convoquée aussi le lundi 3 à 14h à 50 bornes de chez moi pour la commission d'entente. Youpi. Ou pas.
_________________
There'll always be a moon over marin
- amethysteDoyen
Rien sur Imag'In...Mika a écrit:Je n'ai pas officiellement reçu de convocation, mais sur Imag'In, je vois que je suis de correction.amethyste a écrit:Donc, je n'ai plus qu'à attendre ma convocation pour être fixée, c'est pratique ça (fiston est convoqué le matin à 9 h et le seul bus qui peut le ramener passe à 17h et le laisse à 3km de la maison, or le lundi, j'ai un gros trou dans mon edt et je pourrai aller le chercher si je suis de correction le mardi). Quand est-ce que j'ai ma convocation ???? (ou alors, je ne suis pas convoquée, sait-on jamais... :blague: )Trinity a écrit:dl80 a écrit:J'ai reçu une convocation pour le 4 juillet avec prolongation éventuelle le 5.
Idem. Et j'ai l'immense joie d'être coordo et donc convoquée aussi le lundi 3 à 14h à 50 bornes de chez moi pour la commission d'entente. Youpi. Ou pas.
- IlonaHabitué du forum
Je me pose une question idiote.
Quand on corrige les copies du DNB, on met des annotations sur la copie comme durant l'année avec nos élèves ou bien on se contente juste d'indiquer le nombre de points mis ?
Quand on corrige les copies du DNB, on met des annotations sur la copie comme durant l'année avec nos élèves ou bien on se contente juste d'indiquer le nombre de points mis ?
- bchasaNiveau 9
Tu auras les consignes par le coordo.
- MesonMixingNiveau 10
Quel est la différence entre coordonnateur et harmonisateur?bchasa a écrit:Tu auras les consignes par le coordo.
- WahlouNiveau 9
Le coordo transmet les consignes de correction qui lui parviennent de l'inspection académique, il n'est que le relais.
L'harmonisateur, lui, intervient au niveau des notes me semble -t-il , si un collègue pouvait confirmer?
L'harmonisateur, lui, intervient au niveau des notes me semble -t-il , si un collègue pouvait confirmer?
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum