- SibylleNeoprof expérimenté
Voici le sujet du brevet 2017 pour le français (il s'agit de la première partie) : http://www.youscribe.com/BookReader/Index/2845057?documentId=3087587
- Emma3529Érudit
Merci pour le sujet ! Je le découvre n'étant pas de surveillance ce matin.
Je ne sais qu'en penser...
Je ne sais qu'en penser...
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Prof de français en collège : 3 6ème et 1 3ème !
- Agrippina furiosaFidèle du forum
C'est quoi ce texte ???
Sinon, pour les questions, il n'y a vraiment pas grand-chose ...
Sinon, pour les questions, il n'y a vraiment pas grand-chose ...
- Agrippina furiosaFidèle du forum
Effectivement, merci Sibylle !
- RimeNiveau 5
C'est d'une tristesse... Mes 3e en sortant de l'épreuve m'ont exprimé leur surprise : "Ils nous prennent pour des teubés ? Des cinquième pouvaient le faire !" Pas de question de grammaire, conjugaison, formation des mots. Et que dire de la réécriture à l'imparfait ?
- lisette83Érudit
Pour avoir surveillé, attention à un enthousiasme sur la facilité car la question sur les synonymes d'"entassement" a, entre autres, donné lieu à des réponses farfelues et les élèves étaient cependant ravis de leur prestation en sortant.
- Fesseur ProGuide spirituel
A noter que les élèves ont dû garder leur sujet d'H/G/EMC sur le table pour le Français.
Ca devrait donc porter sur les aires urbaines/villes.
Ca devrait donc porter sur les aires urbaines/villes.
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Pourvu que ça dure...
- lectioleHabitué du forum
lisette83 a écrit:Pour avoir surveillé, attention à un enthousiasme sur la facilité car la question sur les synonymes d'"entassement" a, entre autres, donné lieu à des réponses farfelues et les élèves étaient cependant ravis de leur prestation en sortant.
Oui, c'était très axé sur le vocabulaire cette année.
- Ventre-Saint-GrisNiveau 10
Je trouve ce sujet très difficile. Pas de grammaire, effectivement, parce que la grammaire, c'est élitiste. Mais le texte en lui-même est trop complexe pour être compris par beaucoup de collégiens. Autrement dit, comme souvent avec le DNB depuis quelques années, rien ne sert d'apprendre, mais il faut savoir déblatérer dans le vide, sur un texte que l'on n'a pas forcément compris. Une sorte de brevet à la tchatche. Voilà qui me semble élitiste, pour le coup.
Les consignes de correction nous inciteront à tout "valoriser", pour compenser.
Les consignes de correction nous inciteront à tout "valoriser", pour compenser.
- IphigénieProphète
Le texte est assez beau, par contre les questions assez insipides.
"Quels inconvénients Giono trouve-t-il au "vivre ensemble" ou à l' "en-marche tous derrière et lui devant"?" :lol:
"Quels inconvénients Giono trouve-t-il au "vivre ensemble" ou à l' "en-marche tous derrière et lui devant"?" :lol:
- Lady_SaganNiveau 4
Le texte seul n'est pas hyper compliqué même si beaucoup de 3e n'auront peut-être pas tout compris, particulièrement la fin. Mais je trouve que les questions ne sont pas vraiment simples. Heureusement, la réécriture est une blague, pour bien remonter les notes, je suppose?
Je pense aussi qu'on va nous demander d'être très bienveillants pour la correction.
Je pense aussi qu'on va nous demander d'être très bienveillants pour la correction.
- InvitéInvité
J'attends avec une certaine appréhension les consignes de correction : les élèves qui composaient dans ma salle ce matin ont :
- soit développé chaque réponse, avec beaucoup de blabla et de redites d'une question à l'autre ;
- soit répondu à chaque question en une ligne à peine.
Tous, sauf une élève, avaient terminé au bout d'une heure, sans se relire (et j'ai vu des fautes de copie dans la réécriture).
J'avais envie de les baffer.
On va corriger beaucoup de sujet B (sans travail au brouillon préalable pour beaucoup).
- soit développé chaque réponse, avec beaucoup de blabla et de redites d'une question à l'autre ;
- soit répondu à chaque question en une ligne à peine.
Tous, sauf une élève, avaient terminé au bout d'une heure, sans se relire (et j'ai vu des fautes de copie dans la réécriture).
J'avais envie de les baffer.
On va corriger beaucoup de sujet B (sans travail au brouillon préalable pour beaucoup).
- anthinéaGuide spirituel
J'ai trouvé ce sujet très beau et pas si évident que cela si on le traite comme il se doit ou alors je suis partie trop loin dans mon corrigé perso.
Par contre, l'image? Affreuse! Et la première question sur le "ressenti"?
Oh mon dieu!
La dictée n'était pas si facile.
Par contre, j'ai fait faire à mes troisièmes un sujet de réflexion sur les avantages et les inconvénients d'habiter en ville. J'espère qu'ils ne vont pas recracher tout cru mon corrigé car ce n'est pas tout à fait le sujet...
Par contre, l'image? Affreuse! Et la première question sur le "ressenti"?
Oh mon dieu!
La dictée n'était pas si facile.
Par contre, j'ai fait faire à mes troisièmes un sujet de réflexion sur les avantages et les inconvénients d'habiter en ville. J'espère qu'ils ne vont pas recracher tout cru mon corrigé car ce n'est pas tout à fait le sujet...
- anthinéaGuide spirituel
Par contre, je ne comprends pas pourquoi on leur donne le brevet avec les competences pour les faire plancher ensuite sur des sujets aussi casse g@@@...
- Hardy-LaclosNiveau 9
C'est la mode des effets et des ressentis et je ne trouve pas cela tiré par les cheveux mais cela ouvre des portes ouvertes sur la psychologisation...Aucune question de langue ou presque... À quoi sert de faire étudier la grammaire ? La dictée ne posait pas de difficultés grammaticales mais je trouve le sens global vraiment difficile à appréhender. Et quel est le procédé d'écriture utilisé des lignes 11 à 12 ? Une périphrase, une hyperbole ? Pas évident...
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- Spoiler:
- 2018-2019 : T2 (deux 6è ; une 5è ; une 3ème + PP 3ème)
2017-2018 : T1 (trois 6è ; 1 3è)
2016-2017 : stagiaire (deux 5è)
« - Alors, tu t'es bien amusée ?
- Comme ça.
- T'as vu le métro ?
- Non.
- Alors, que'est ce que t'as fait ?
- J'ai vieilli. »
Raymond Queneau, Zazie dans le métro
- SibylleNeoprof expérimenté
anthinéa a écrit:J'ai trouvé ce sujet très beau et pas si évident que cela si on le traite comme il se doit ou alors je suis partie trop loin dans mon corrigé perso.
Par contre, l'image? Affreuse! Et la première question sur le "ressenti"?
Oh mon dieu!
La dictée n'était pas si facile.
Par contre, j'ai fait faire à mes troisièmes un sujet de réflexion sur les avantages et les inconvénients d'habiter en ville. J'espère qu'ils ne vont pas recracher tout cru mon corrigé car ce n'est pas tout à fait le sujet...
Je trouve aussi le sujet très beau. Ben oui, il n'y a pas de question de grammaire, de conjugaison, etc, mais bon, qui peut encore croire qu'il va y avoir plusieurs questions de langue ?? Je ne suis pas du tout en train de dire que c'est normal qu'il n'y en ait pas (s'il ne tenait qu'à moi, il y aurait en plus un quart d'heure ou une demi-heure d'épreuve en plus avec des questions de grammaire, conjugaison, vocabulaire), mais je pense que c'est être très naïf que de s'étonner encore que les questions de lecture, très orientées depuis longtemps vers la compréhension et l'interprétation, n'en comportent pas.
"Tout et n'importe quoi" sera peut-être accepté dans les réponses, mais en tout cas, il est difficile pour moi de proposer une épreuve de questions de lecture qui prépare mieux que celle-ci aux exigences de littérature au lycée vu les deux analyses de style demandées et l'autonomie nécessaire pour interpréter le texte. Ensuite, est-ce que les élèves qui vont en voie professionnelle sont censés valider un tel niveau de compréhension de la littérature à la fin du collège ? C'est un autre débat...
Tiens, d'après ce que tu dis, Anthinéa, je pense que j'avais eu raison en imaginant le sujet de réflexion après avoir pris connaissance sur internet de la première partie : est-il préférable de vivre en ville ou la campagne ??
- anthinéaGuide spirituel
J'ai mis énumération hyperbolique, moi 😂
Non, pensez-vous comme giono que la ville puisse être hostile?
D'où mes inquiétudes ...
Car ils avaient une correction de l'autre sujet (ville ou campagne) sur mon padlet...
Non, pensez-vous comme giono que la ville puisse être hostile?
D'où mes inquiétudes ...
Car ils avaient une correction de l'autre sujet (ville ou campagne) sur mon padlet...
- SibylleNeoprof expérimenté
anthinéa a écrit:J'ai mis énumération hyperbolique, moi 😂
Non, pensez-vous comme giono que la ville puisse être hostile?
D'où mes inquiétudes ..
Car ils avaient une correction de l'autre sujet (ville ou campagne) sur mon padlet...
Sujet beaucoup plus dur et intéressant que ce que j'imaginais !
En même temps, cela s'appuie sur un thème du programme de 4ème qui est facultatif et qu'aucun élève de ce niveau n'a fait ...
Je ne suis pas sûre du tout que mes élèves se soient appuyés sur l'étude d'extrait qu'on a pu faire et qui irait très bien pour ce sujet.
La Petitemu et Plume, je me fais la même réflexion que vous. Voir ce que j'ai mis en gras. Je suis très étonnée parce qu'effectivement, s'ils avaient mis le même sujet dans un an, on aurait eu des productions infiniment meilleures pour beaucoup d'élèves que cette année. Mais pour ceux qui auraient fait le thème facultatif. Cela rejoint un peu les soucis de l'épreuve de maths avec des éléments qui n'étaient pas censés être au programme et qui sont tombés...
- anthinéaGuide spirituel
Moi non plus...
Attendons les consignes de correction
Attendons les consignes de correction
- *Plume*Niveau 10
Le sujet m'a fait penser à celui de l'année dernière, mêlant récit et poésie.
La dictée avait quelques subtilités sympas mais le sens n'était pas toujours évident. Je pense que la dernière relecture a fait du bien niveau compréhension.
Le sujet de réflexion m'a surprise : à quel objet d'étude se rattache-t-il? Je me suis creusé la tête pour trouver quels textes vu cette année pouvaient être mentionnés par mes élèves
J'ai pensé à "La ville lieu de tous les possibles" mais c'est en 4ème ! Et ces 3èmes n'ont pas vu ce thème...
La dictée avait quelques subtilités sympas mais le sens n'était pas toujours évident. Je pense que la dernière relecture a fait du bien niveau compréhension.
Le sujet de réflexion m'a surprise : à quel objet d'étude se rattache-t-il? Je me suis creusé la tête pour trouver quels textes vu cette année pouvaient être mentionnés par mes élèves
J'ai pensé à "La ville lieu de tous les possibles" mais c'est en 4ème ! Et ces 3èmes n'ont pas vu ce thème...
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- "Humeur du moment" :
Ma motivation est sans limite. Hum...
- anthinéaGuide spirituel
Moi aussi, il m'a fait penser à celui de l'année dernière.
Très beau si bien traité mais impossible à traiter par un troisieme actuel donc tout sera accepté.
Très beau si bien traité mais impossible à traiter par un troisieme actuel donc tout sera accepté.
- sifiÉrudit
Oui, le sujet était beau, mais pour être bien traité demandait une analyse assez fine, je pense... ce qui ne va pas être le cas, et on nous demandera d'accepter n'importe quoi.
l.11-12 j'ai mis énumération, et je pense que c'est ce qui sera accepté, et j'ai commenté la construction pour le fun (série de CDN construits sur une base prep+nom, expansions du nom "conglomérat") mais je pense qu'on ne leur en demandera pas tant!
La question sur le ressenti face à cette image inintéressante était ridicule... au corrigé, on aura pour consigne de tout accepté du moment que c'est justifié, et hop, 2 points!
La réécriture était ridicule...
Pas ou peu de difficultés techniques pour la dictée, mais un sens difficile à comprendre.
Pour les 2 sujets de rédaction, bon, prévisibles, mais 60 lignes? Je trouve que c'est énorme, et on va encore devoir se taper des copies à rallonge avec des élèves qui auront tartiné pour remplir des lignes...
l.11-12 j'ai mis énumération, et je pense que c'est ce qui sera accepté, et j'ai commenté la construction pour le fun (série de CDN construits sur une base prep+nom, expansions du nom "conglomérat") mais je pense qu'on ne leur en demandera pas tant!
La question sur le ressenti face à cette image inintéressante était ridicule... au corrigé, on aura pour consigne de tout accepté du moment que c'est justifié, et hop, 2 points!
La réécriture était ridicule...
Pas ou peu de difficultés techniques pour la dictée, mais un sens difficile à comprendre.
Pour les 2 sujets de rédaction, bon, prévisibles, mais 60 lignes? Je trouve que c'est énorme, et on va encore devoir se taper des copies à rallonge avec des élèves qui auront tartiné pour remplir des lignes...
- HocamSage
Il n'y avait pas d'enseignant de français avec moi dans la salle, donc j'ai eu à lire le texte de la dictée, qui n'était effectivement pas inintéressant. Je ne me prononce pas sur la faisabilité ou non des questions, n'étant pas prof de la matière, mais le sujet en lui-même et la cohérence entre les différentes sous-épreuves étaient plutôt appréciables. Ce qu'ont pu en faire les élèves est toutefois une autre histoire. Bon courage aux correcteurs, quoi qu'il en soit.
- lapetitemuExpert
Je vous rejoins sur tous les points. Vous aurez noté qu'en plus, la réécriture a piqué un point à la dictée, histoire de bien valoriser un truc facile et de limiter les dégâts sur le truc plus difficile.
(Juste, pour la réécriture, il y a avait le "tout dépaysé" où les élèves auront dû réfléchir - - à l'invariabilité ou non du "tout". Bref, à part ça...
Je vois que beaucoup d'entre vous avaient fait le sujet de réflexion. Comment vous est venue l'idée ?
Parce que la ville, c'est au programme de 4e : de mon côté, mes 4e ont fait une rédac qui ressemble beaucoup au sujet B d'aujourd'hui... Alors, ça aurait pu être une bonne idée de demander à des 3e de réinvestir un thème étudié une précédente année, mais... les 3e de cette année n'ont jamais travaillé sur la ville dans leur scolarité ! Du coup je me suis demandé pourquoi avoir choisi cette thématique...
[edit] Ah, Plume, je n'avais pas vu que tu te posais la même question !
(Juste, pour la réécriture, il y a avait le "tout dépaysé" où les élèves auront dû réfléchir - - à l'invariabilité ou non du "tout". Bref, à part ça...
Je vois que beaucoup d'entre vous avaient fait le sujet de réflexion. Comment vous est venue l'idée ?
Parce que la ville, c'est au programme de 4e : de mon côté, mes 4e ont fait une rédac qui ressemble beaucoup au sujet B d'aujourd'hui... Alors, ça aurait pu être une bonne idée de demander à des 3e de réinvestir un thème étudié une précédente année, mais... les 3e de cette année n'ont jamais travaillé sur la ville dans leur scolarité ! Du coup je me suis demandé pourquoi avoir choisi cette thématique...
[edit] Ah, Plume, je n'avais pas vu que tu te posais la même question !
- anthinéaGuide spirituel
J'ai décidé de faire la poesie des villes par rapport au sujet zéro et le lien entre l'histoire/Geo.
Au cas où...
Avec un lien capilotracté avec le thème : célébrer le monde, célébrer la ville.
J'ai eu le nez creux.
Au cas où...
Avec un lien capilotracté avec le thème : célébrer le monde, célébrer la ville.
J'ai eu le nez creux.
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