Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
tiptop77
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 32 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par tiptop77 Jeu 25 Mai 2017 - 0:18
Et tu as pensé au drame familial que ce genre de réflexion peut provoquer??
J'hallucine (boulot) - Page 32 Funny-10
roxanne
roxanne
Oracle

par roxanne Jeu 25 Mai 2017 - 5:08
Lombalgia a écrit:Pour l'Europa-Park, ce qui me choque est la désinvolture (et je dirais même la grossièreté) des collègues qui n'ont pas estimé utile de te prévenir personnellement. Je n'irai pas suggérer qu'ils auraient pu s'assurer de savoir si leur sortie ne risquait pas de perturber ta progression ou préparation à l'examen.

Pour l'élève qui vient et travaille à la carte, ne te manquerait-il pas une information. Je sais que je m'adresse à une autre personne que dans le paragraphe précédent, mais ne s'agit-il pas là aussi d'un manque de communication ? Le PP n'aurait-il pas "omis" de te faire passer un PAI, par exemple, "justifiant" la présence intermittente et fantaisiste de l'élève ? J'ai eu un cas de ce genre il y a quelques années, élève présent   à peine deux mois de l'année. Il a demandé à passer dans la classe supérieure quand même et cela a été accepté. N'était pas particulièrement brillant, et encore moins travailleur.  
En l'occurrence, je suis la PP. Nous n'avons rien, l'administration n'en sait guère plus, il est plus ou moins en phobie scolaire j'ai l'impression, mais rien n'est dit.
archeboc
Esprit éclairé

par archeboc Jeu 25 Mai 2017 - 7:59
roxanne a écrit:En l'occurrence, je suis la PP. Nous n'avons rien, l'administration n'en sait guère plus, il est plus ou moins en phobie scolaire j'ai l'impression, mais rien n'est dit.

Phobie scolaire, c'est merveilleux, tu lui fais un PAI maison : tu ne notes ni ne corriges sa copie, tu écris juste dessus "très bel effort".
roxanne
roxanne
Oracle

par roxanne Jeu 25 Mai 2017 - 8:24
De toute façon, j'ai corrigé, il a 6. Au final, ça va lui baisser sa moyenne qui n'était constituée que du 12 au bac blanc, au final, ce sera plus juste d'une certaine manière par rapport à ses camarades qui ont fait toutes les évaluations.
JEMS
JEMS
Grand Maître

par JEMS Jeu 25 Mai 2017 - 8:26
Une collègue a demandé à ce qu'on lui fasse la liste des élèves qui vont potentiellement passer à l'épreuve du rattrapage. Mais de quoi je me mêle ! Les élèves ont les notes qu'ils méritent et je ne fais pas dans les prévisions.
Delia
Delia
Esprit éclairé

par Delia Jeu 25 Mai 2017 - 19:02
AAAAAAAAAAAh ! J'ai revécu toute ma carrière !
Le plus triste c'est de constater  que ça ne s'est pas arrangé depuis mon départ en 2013, ce serait même pire.
Bon courage,  tous mes vœux vous acccompagnent.

roxanne
Oracle

par roxanne Lun 29 Mai 2017 - 19:20
Première  tentative (ratée) de répartition en Lettres ce soir. Et là, il est très révélateur qu'il reste une 1L dont personne ne veut alors qu'il a plus de demandes que d'offres en STMG..
Wahlou
Niveau 9

par Wahlou Lun 29 Mai 2017 - 20:09
roxanne a écrit:J'ai en première un élève très absentéiste.(bon, on reste très vague sur les raisons, mais il est couvert) Il n'est pas venu du tout depuis janvier, sauf le jour du bac blanc, à la surprise générale et à la stupéfaction de ses camarades (et il a eu 12 !). Bien, depuis la rentrée, il est "de retour" , mais il vient à la carte et le menu de mon cours ne doit pas être à son goût puisque je ne le vois guère alors qu'il est présent parfois au cours d'avant. Bref, il vient une fois ou deux, il récupère un sujet de DM , puis je ne le revois plus mais je l'aperçois dans les couloirs. Et là, ce matin, dans mon casier : son DM ! Elle est pas belle vie? Je suis furax : on est juste centre de corrections?

Très sincèrement je t'envie (sans ironie)

Un élève absent, qui, en plus a de bonnes raisons de l'être puisque l'administration juge le motif valable et qui réussit son bac blanc, ça force le respect.
Ce même élève, bien qu'étant absent, prend la peine de récupérer les cours et les devoirs à faire, et te les rend (en temps et en heure?) dans ton casier, c'est juste magique.

Les miens ne se donneraient pas autant de peine, crois moi !
Rendash
Rendash
Bon génie

par Rendash Lun 29 Mai 2017 - 20:11
Wahlou a écrit:
roxanne a écrit:J'ai en première un élève très absentéiste.(bon, on reste très vague sur les raisons, mais il est couvert) Il n'est pas venu du tout depuis janvier, sauf le jour du bac blanc, à la surprise générale et à la stupéfaction de ses camarades (et il a eu 12 !). Bien, depuis la rentrée, il est "de retour" , mais il vient à la carte et le menu de mon cours ne doit pas être à son goût puisque je ne le vois guère alors qu'il est présent parfois au cours d'avant. Bref, il vient une fois ou deux, il récupère un sujet de DM , puis je ne le revois plus mais je l'aperçois dans les couloirs. Et là, ce matin, dans mon casier : son DM ! Elle est pas belle vie? Je suis furax : on est juste centre de corrections?

Un élève absent, qui, en plus a de bonnes raisons de l'être puisque l'administration juge le motif valable et qui réussit son bac blanc, ça force le respect.
Ce même élève, bien qu'étant absent, prend la peine de récupérer les cours et les devoirs à faire, et te les rend (en temps et en heure?) dans ton casier, c'est juste magique.

...les tiens froissent et jettent leurs devoirs, disais-tu J'hallucine (boulot) - Page 32 248604097

"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Wahlou
Niveau 9

par Wahlou Lun 29 Mai 2017 - 20:26
Exactement !

Ne faut-il pas prendre le plaisir là où il se trouve disait-on ?

Qu'importe que l'élève soit absent ou non (de toute manière ça regarde uniquement la vie scolaire, qui elle même valide, donc bon...., tant qu'il prend la peine de faire ses devoirs, je ne vois selon moi pas où est le problème)
Lucrezia
Lucrezia
Niveau 9

par Lucrezia Lun 29 Mai 2017 - 20:30
Wahlou a écrit:

Ah bon? Ce n'est pas ce que j'ai lu.
L'élève est officiellement de retour mais sèche les cours de Roxanne, tu trouves vraiment ça "magique"?

Quant aux absences d'élèves qui ne concerneraient que la vie sco: LOL. A titre personnel, ma salle de classe n'est pas un moulin, et je ne me cogne pas de l'absence de mes élèves.

Expert

par User21929 Lun 29 Mai 2017 - 20:33
Aujourd'hui un élève a réussi à oublier chez lui un cours que je lui avais donné 30 minutes plus tôt. Tout cela sans sortir de ma salle.

Mais dans quelle dimension suis-je tombé... cafe

Dernière édition par Whypee le Lun 29 Mai 2017 - 21:07, édité 1 fois
Rendash
Rendash
Bon génie

par Rendash Lun 29 Mai 2017 - 20:35
Whypee a écrit:Aujourd'hui un élève a réussi à oublier chez lui un cours que je lui avait donné 30 minutes plus tôt. Tout cela sans sortir de ma salle.

J'hallucine (boulot) - Page 32 3284587592 yesyes veneration bounce aai bounce veneration yesyes J'hallucine (boulot) - Page 32 3284587592

"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Wahlou
Niveau 9

par Wahlou Lun 29 Mai 2017 - 20:37
"sèche", rien ne nous dit que cet élève n'a pas  d'impératifs à l'extérieur qui l'empêche d'assister aux cours de Roxanne. J'éviterais justement de tirer des conclusions hâtives, surtout quand la vie scolaire approuve le caractère valable des justifications.

J'ignore ce qu'est le règlement intérieur chez Roxanne mais le notre est très clair, les absences doivent être régularisées auprès de la vie scolaire. Tant que celle-ci juge les motifs acceptables, j'ai pour obligation d'accepter les élèves en cours et puis les motifs ne me regardent pas, s'immiscer dans l'intimité des élèves en exigeant des justifications qui n'ont pas à être exigées est indécent voire illégal en vertu du RI.

Du coup j'aimerais bien que Roxanne nous éclaire sur ce point en ce qui concerne le RI de son établissement.
Balthamos
Balthamos
Doyen

par Balthamos Lun 29 Mai 2017 - 20:47
Illégal.... Laissons la loi où elle est Wink

Pour le reste, je suis nettement moins catégorique. Bien sûr que le motif me regarde.
Un élève malade depuis longtemps, qui vient de perdre un proche, qui sèche ou qui part en vacances, on n'agit pas de la même manière. C'est justement le boulot du prof. On ne régularise pas, bien entendu, et les certificats médiaux ne nous regardent pas , mais oui ça nous regarde !

Prophète

par Danska Lun 29 Mai 2017 - 20:59
Whypee a écrit:Aujourd'hui un élève a réussi à oublier chez lui un cours que je lui avait donné 30 minutes plus tôt. Tout cela sans sortir de ma salle.

veneration

J'hallucine (boulot) - Page 32 3284587592
Wahlou
Niveau 9

par Wahlou Lun 29 Mai 2017 - 21:04
Et si l'élève possède un problème personnel dont il ne souhaite pas faire part au professeur ?
C'est quand même son droit de garder un semblant de vie privée ?

Tant qu'il est en règle avec le RI, je ne vois pas où est le problème, bien entendu je suis disposé à en discuter calmement. Vous êtes quand même d'accord sur le fait que c'est à la vie scolaire de gérer les absences ? J'ai du mal à voir en quoi cela relève des attributions du professeur.
Wahlou
Niveau 9

par Wahlou Lun 29 Mai 2017 - 21:05
Wahlou a écrit:Et si l'élève possède un problème personnel dont il ne souhaite pas faire part au professeur ?

Tant qu'il est en règle avec le RI, je ne vois pas où est le problème, bien entendu je suis disposé à en discuter calmement. Vous êtes quand même d'accord sur le fait que c'est à la vie scolaire de gérer les absences ? J'ai du mal à voir en quoi cela relève des attributions du professeur.

Et quand bien même (allez, soyons fous) cela regarde le professeur, quel mesure peut/doit-il prendre, sans évidemment se rendre coupable d'un défaut de logique tout en mettant le travail de la vie scolaire en péril ?
Danska
Danska
Prophète

par Danska Lun 29 Mai 2017 - 21:06
Sur le principe, Wahlou, d'accord avec toi : tant que les absences sont régularisées auprès de la vie scolaire, ça ne me concerne pas. Sauf que, ne serait-ce que pour remplir les bulletins, un élève dont les parents excusent les nombreuses absences ne a pas du tout avoir la même appréciation qu'un élève sérieusement malade, qui rate un cours sur deux parce qu'il doit subir des examens et se débrouille comme il peut pour les rattraper.

Et ça, ce n'est qu'un exemple, on peut le décliner à un grand nombre de situations.
Wahlou
Niveau 9

par Wahlou Lun 29 Mai 2017 - 21:15
Je suis complètement d'accord avec toi, sur le principe je ne jugerais pas les cas de figure de la même manière.

Mais je crois avoir lu à de nombreuses reprises que les appréciations devaient être factuelles et ne refléter que le travail de l'élève sans s’appesantir sur de quelconques états d'âmes du professeur.
Dans de pareils cas, je précise simplement que les absences répétées et justifiées empêchent une évaluation correcte dudit élève.

Je pense qu'il existe une différence entre ce que l'on voudrait faire et ce que l'on peut faire, je ne pense pas être apte à faire remarquer qu'untel s'absente pour de bonnes ou mauvaises raisons, ça n'est pas de mon ressort et ce serait assez déplacé de ma part, dans la mesure où rien ne m'autorise à me permettre ce genre d'interventions.

Dernière édition par Wahlou le Lun 29 Mai 2017 - 21:16, édité 1 fois
User21929
Expert

par User21929 Lun 29 Mai 2017 - 21:15
Danska a écrit:Sur le principe, Wahlou, d'accord avec toi : tant que les absences sont régularisées auprès de la vie scolaire, ça ne me concerne pas. Sauf que, ne serait-ce que pour remplir les bulletins, un élève dont les parents excusent les nombreuses absences ne a pas du tout avoir la même appréciation qu'un élève sérieusement malade, qui rate un cours sur deux parce qu'il doit subir des examens et se débrouille comme il peut pour les rattraper.

Et ça, ce n'est qu'un exemple, on peut le décliner à un grand nombre de situations.
Comme par exemple un élève qui change du jour au lendemain. Et le jour du CdC, l'AS vous dit d'un air détaché : "Au fait je ne vous ai pas dit...
Spoiler:
Bah, non... J'hallucine (boulot) - Page 32 1665347707
Balthamos
Balthamos
Doyen

par Balthamos Lun 29 Mai 2017 - 21:21
Wahlou a écrit:Et si l'élève possède un problème personnel dont il ne souhaite pas faire part au professeur ?

Et pour le bien de l'élève, il ne fait pas toujours ce qu'il veut Wink
Il ne veut parfois pas parler à l'enseignant de problèmes personnels mais il est parfois nécessaire d'être au courant.
En tant que professionnel, il y a un souci de confidentialité.
Wahlou
Niveau 9

par Wahlou Lun 29 Mai 2017 - 21:25
Oui mais c'est là qu'on touche à un réel problème, si l'élève ne veut pas nous communiquer les raisons (validées par l'administration) de son absence, c'est son droit.

Des fois, cela est dû à un manque de communication (ce qui pourrait être ton cas Whypee), dès fois cela relève simplement de la volonté de l'élève de ne pas nous en parler, et comme on ne peut contraindre les élèves à nous confier leur vie privée...

À mes débuts, j'ai eu une élève boulimique qui s'absentait régulièrement, (elle a bien sûr justifié ses absences avec des certificats médicaux auprès de la VS) mais dès que des profs ont essayé d'en savoir un peu plus sur les raisons de son absence, ils se sont faits "éconduire" par l'administration, et pour cause, le motif était assez délicat, et quand vous voyez certains profs immatures se moquer allègrement des élèves, on peut aisément le comprendre.

@Balthamos, c'est là que nous sommes en désaccord, pour moi, l'élève a tout bonnement le droit ou non de communiquer sur sa vie privée avec qui il en a envie, je serais curieux de voir quelle mesure tu as le droit de prendre pour punir un élève qui s'y refuse.
Danska
Danska
Prophète

par Danska Lun 29 Mai 2017 - 21:30
Wahlou a écrit:Oui mais c'est là qu'on touche à un réel problème, si l'élève ne veut pas nous communiquer les raisons (validées par l'administration) de son absence, c'est son droit.

Des fois, cela est dû à un manque de communication (ce qui pourrait être ton cas Whypee), dès fois cela relève simplement de la volonté de l'élève de ne pas nous en parler, et comme on ne peut contraindre les élèves à nous confier leur vie privée...

À mes débuts, j'ai eu une élève boulimique qui s'absentait régulièrement, (elle a bien sûr justifié ses absences avec des certificats médicaux auprès de la VS) mais dès que des profs ont essayé d'en savoir un peu plus sur les raisons de son absence, ils se sont faits "éconduire" par l'administration, et pour cause, le motif était assez délicat, et quand vous voyez certains profs immatures se moquer allègrement des élèves, on peut aisément le comprendre.

@Balthamos, c'est là que nous sommes en désaccord, pour moi, l'élève a tout bonnement le droit ou non de communiquer sur sa vie privée avec qui il en a envie, je serais curieux de voir quelle mesure tu as le droit de prendre pour punir un élève qui s'y refuse.
Heu, ça arrive souvent, ça ? Parce que se moquer d'une élève qui souffre de boulimie, heu, comment dire... :shock:
Wahlou
Niveau 9

par Wahlou Lun 29 Mai 2017 - 21:34
Oui ça arrive souvent :|  (heureusement c'est toujours les mêmes) et heureusement qu'ils ont la décence de faire ça en sdp et pas devant l'élève concernée...
Philomène87
Philomène87
Grand sage

par Philomène87 Lun 29 Mai 2017 - 21:36
Dans le cas de Roxanne, l'élève fait preuve d'une grande désinvolture et je dirais même d'un profond manque de respect, pour deux raisons :
- il est présent chaque jour mais sèche les cours de français (et sûrement d'autres) ;
- il fout le devoir dans le casier de sa prof, comme si elle était un larbin (désolée, c'est comme ça que je l'aurais pris), sans le moindre mot d'excuse ou de remerciement.
Être malade ou avoir des problèmes n'empêche pas d'être poli.

Dernière édition par Philomène87 le Lun 29 Mai 2017 - 21:37, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant