Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Philomène87
Grand sage

J'hallucine (boulot) - Page 33 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Philomène87 Lun 29 Mai 2017 - 19:36
Dans le cas de Roxanne, l'élève fait preuve d'une grande désinvolture et je dirais même d'un profond manque de respect, pour deux raisons :
- il est présent chaque jour mais sèche les cours de français (et sûrement d'autres) ;
- il fout le devoir dans le casier de sa prof, comme si elle était un larbin (désolée, c'est comme ça que je l'aurais pris), sans le moindre mot d'excuse ou de remerciement.
Être malade ou avoir des problèmes n'empêche pas d'être poli.

Dernière édition par Philomène87 le Lun 29 Mai 2017 - 19:37, édité 1 fois
Danska
Danska
Prophète

par Danska Lun 29 Mai 2017 - 19:37
Wahlou a écrit:Oui ça arrive souvent Neutral (heureusement c'est toujours les mêmes) et heureusement qu'ils ont la décence de faire ça en sdp et pas devant l'élève concernée...
J'aimerais bien savoir ce que tu appelles "souvent" et d'où tu tires ça... Jamais entendu ce genre de trucs en salle des profs. Sauf dans des cas où il est évident que les justifications sont de la fumisterie ; mais se moquer d'un élève absent pour de bonnes raisons, je ne connais aucun enseignant capable de le faire.
Kan-gourou
Kan-gourou
Fidèle du forum

par Kan-gourou Lun 29 Mai 2017 - 19:45
Wahlou a écrit:Oui ça arrive souvent  :|  (heureusement c'est toujours les mêmes) et heureusement qu'ils ont la décence de faire ça en sdp et pas devant l'élève concernée...

S'ils font cela en salle des professeurs, ce n'est pas de la moquerie, puisque personne n'est humilié. J'appellerai plutôt cela de l'humour noir.

Bon génie

par Rendash Lun 29 Mai 2017 - 19:46
Danska a écrit:
Wahlou a écrit:Oui ça arrive souvent Neutral  (heureusement c'est toujours les mêmes) et heureusement qu'ils ont la décence de faire ça en sdp et pas devant l'élève concernée...
J'aimerais bien savoir ce que tu appelles "souvent" et d'où tu tires ça... Jamais entendu ce genre de trucs en salle des profs. Sauf dans des cas où il est évident que les justifications sont de la fumisterie ; mais se moquer d'un élève absent pour de bonnes raisons, je ne connais aucun enseignant capable de le faire.

A vrai, j'en connais un ou deux dont je pense qu'ils seraient susceptibles de le faire, mais qui ne s'en aviseraient pas tant pas mal de monde leur tomberait dessus.

"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Wahlou
Niveau 9

par Wahlou Lun 29 Mai 2017 - 19:50
En même temps, ça reste cohérent comme attitude, il est dans l'incapacité (justifiée, ça a toute son importance, c'est pour cela qu'il loupe des cours, donc parler de "séchage" quand les les absences ont été justifiées par la vs, ça dénote d'un réel manque de respect en vers elle, comme si vous pensiez qu'elle était incapable de faire la différence entre des absences aux motifs valables et un simple séchage de cours, c'est pas de très bon aloi de remettre son travail en cause, surtout quand vous n'appréciez pas qu'elle fasse l'inverse...) donc il les rend par casier. Je trouverais ça bizarre le fait que l'élève vienne justement en cours au moment de rendre les devoirs....

Et puis entre nous, un élève qui sèche réellement les cours (donc qui n'en a rien à faire) ne prendrait pas la peine de rattraper les cours et prendre les devoirs, non ?
Personnellement, je prendrais ça comme une marque de sérieux, bien que je puisse te comprendre sur la procédé de rendre la copie dans un casier.

@kan-gourou, non, moi j'appelle ça de la moquerie "j'ai bien envie de la faire frire dans sa graisse" et autre joyeusetés du genre ne me font absolument pas rire. Peu importe que cela se fasse en présence ou non de l'élève. Et c'est quand je vois ce genre de réactions que je suis conforté dans l'idée de maintenir le moins de gens possibles dans la confidence.

@Dansaka, par souvent j'entends par là au moins une à deux fois par semaine, c'est déjà beaucoup je trouve. Tant mieux si tu n'as jamais entendu de pareilles ignominies, moi personnellement ça me révulse, rien que de les entendre une fois par an.
Balthamos
Balthamos
Doyen

par Balthamos Lun 29 Mai 2017 - 20:00
Wahlou a écrit:Oui mais c'est là qu'on touche à un réel problème, si l'élève ne veut pas nous communiquer les raisons (validées par l'administration) de son absence, c'est son droit.

Des fois, cela est dû à un manque de communication (ce qui pourrait être ton cas Whypee), dès fois cela relève simplement de la volonté de l'élève de ne pas nous en parler, et comme on ne peut contraindre les élèves à nous confier leur vie privée...

À mes débuts, j'ai eu une élève boulimique qui s'absentait régulièrement, (elle a bien sûr justifié ses absences avec des certificats médicaux auprès de la VS) mais dès que des profs ont essayé d'en savoir un peu plus sur les raisons de son absence, ils se sont faits "éconduire" par l'administration, et pour cause, le motif était assez délicat, et quand vous voyez certains profs immatures se moquer allègrement des élèves, on peut aisément le comprendre.

@Balthamos, c'est là que nous sommes en désaccord, pour moi, l'élève a tout bonnement le droit ou non de communiquer sur sa vie privée avec qui il en a envie, je serais curieux de voir quelle mesure tu as le droit de prendre pour punir un élève qui s'y refuse.

Finalement on ne peut qu'acter notre désaccord Smile

Cependant dans ma conception du métier, je suis professionnel de l'éducation et pas seulement le mec qui fait son cours dans son coin. Et en tant que tel, j'estime avoir besoin d'un certain nombre d'informations pour faire mon métier correctement. Il doit rendre des comptes à l'administration et j'en fais parti. C'est son droit de garder sa vie privée et c'est le devoir des enseignants et de l'institution de préserver cette vie privée.

Pour l'exemple que tu cites, j'estime justement que les enseignants doivent être au courant pour gérer au mieux cet élève (autoriser ou pas les sorties de cours, faire de la prévention pour la classe, une écoute plus attentive, etc. ) et les moqueries de profs immatures ne sont qu'une faute professionnelle.
Pour terminer la réponse, je ne parle nullement de punir ou d'obliger à la confidence. Mais dès que l'information est donnée à l'institution, elle doit circuler avec les mesures nécessaires pour garantir cette confidentialité.

Enfin, parfois on est contraint par la règle même si on sait que la réalité est différente. Pour discuter avec la vie scolaire justement, on sait très bien que certains parents couvrent leurs enfants sécheurs. Mais ils sont obligés d'accepter la justification. Étrangement, des élèves sont "malades" pour les mêmes cours et les mêmes jours, sans justificatif médical mais un simple mot des parents, avec une version changeante suivant qui demande.
Je ne pense pas que les collègues ici doutent du professionnalisme de la VS, mais plutôt qu'ils ont conscience de ses limites.
Philomène87
Philomène87
Grand sage

par Philomène87 Lun 29 Mai 2017 - 20:05
Je regrette, mais je reste sur le "j'te mets mon DM dans ton casier, vas-y corrige", sans mot d'accompagnement, pour un lycéen c'est vraiment limite et je n'aurais pas corrigé sa copie.
Je ne sais pas à qui tu répondais, mais je le répète : être malade ou autre n'empêche pas d'être poli. Il a réussi à faire un DM sur une copie double. Il peut bien réussir à écrire 3 lignes du style "Voici mon DM, je vous prie de m'excuser etc etc" ou un truc de genre. Ou, mieux, de croiser sa prof dans les couloirs (puisqu'il est présent... à moins que "croiser sa prof" fasse partie des choses qu'il ne peut pas faire et qui soit excusé par la vie sco, dans ce cas-là je m'incline), et de lui remettre son DM en main propre.
Mais bon comme sur chacun de tes posts, tu as et tu auras raison.
Rendash
Rendash
Bon génie

par Rendash Lun 29 Mai 2017 - 20:17
Il est évident qu'on a besoin d'avoir certaines informations, même relevant de la vie privée, ne serait-ce que pour pouvoir agir en conséquence. Il ne s'agit pas d'avoir tous les détails, bien entendu, mais d'avoir les informations nécessaires. Il ne s'agit pas de je ne sais quelle curiosité malsaine, hein Rolling Eyes

"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Wahlou
Niveau 9

par Wahlou Lun 29 Mai 2017 - 20:22
Philomène87 a écrit:Je regrette, mais je reste sur le "j'te mets mon DM dans ton casier, vas-y corrige", sans mot d'accompagnement, pour un lycéen c'est vraiment limite et je n'aurais pas corrigé sa copie.
Je ne sais pas à qui tu répondais, mais je le répète : être malade ou autre n'empêche pas d'être poli. Il a réussi à faire un DM sur une copie double. Il peut bien réussir à écrire 3 lignes du style "Voici mon DM, je vous prie de m'excuser etc etc" ou un truc de genre. Ou, mieux, de croiser sa prof dans les couloirs (puisqu'il est présent... à moins que "croiser sa prof" fasse partie des choses qu'il ne peut pas faire et qui soit excusé par la vie sco, dans ce cas-là je m'incline), et de lui remettre son DM en main propre.
Mais bon comme sur chacun de tes posts, tu as et tu auras raison.

Au temps pour moi, mon message t'était adressé.

Honnêtement je ne peux qu'être d'accord avec toi. Oui, il est de bon ton, surtout lorsque les absences sont nombreuses, d'accompagner le dm d'un petit mot d'excuse. Être un absent notoire n'a jamais dispensé de la plus élémentaire des politesses.

Là où je n'étais pas d'accord c'est lorsque tu prétendais que l'élève séchait les cours alors que ses absences étaient justifiées, on ne me retirera pas l'idée qu'il s'agit d'un réel manque de confiance envers la vie scolaire que tu estimes incapable de faire son travail correctement puisque tu émets des doutes sur le caractère valable des motifs.

@Balthamos, si les parents de l'élève estiment et préviennent le CDE qu'il ne faut pas faire circuler l'info car le motif est personnel ? En me mettant à la place de l'élève, j'aurais encore plus de mal à me rendre en cours tout en sachant que certains professeurs me jugent.

Effectivement on s'était mal compris, je pensais qu'il s'agissait d'obliger l'élève à parler.

Dans la plupart des cas, la majorité des informations qu'on pourrait obtenir ou non, n'entraveraient en rien le bon déroulement du cours, s'il s'agit d'un problème de santé, l'infirmière scolaire étant au courant, elle peut me prévenir (en gardant les motifs secrets) qu'un élève est autorisé à quitter mon cours, s'il s'agit d'un pb personnel, l'assistance sociale et/ou COP peuvent également faire de même en me prévenant (et en passant les motifs sous silence)
Philomène87
Philomène87
Grand sage

par Philomène87 Lun 29 Mai 2017 - 20:23
Surtout que nous sommes tenus au secret professionnel. Mais pour beaucoup, y compris certains collègues, nous ne sommes que des robots censés faire cours comme des robots, et se taire.
J'ai de plus en plus horreur du mépris dans lequel on nous tient, et dans lequel certains collègues se complaisent.
Balthamos
Balthamos
Doyen

par Balthamos Lun 29 Mai 2017 - 20:29
Alors pourquoi en faire part au CDE si ce n'est pas pour prendre en compte la difficulté de l'élève par l'intermédiaire des équipes?
Il n'est pas question de tout savoir, et bien entendu l'AS, COP et autres ne doivent pas tout dire.
Mais ils se doivent d'en dire suffisamment pour qu'on prenne en compte les différentes situations.
Je suis particulièrement patient avec certains élèves alors que je suis du genre intransigeant avec d'autres. Je connais leurs situations. J'en ai parlé au PP, infirmier, parents.

Niveau 9

par Wahlou Lun 29 Mai 2017 - 20:36
Balthamos a écrit:Alors pourquoi en faire part au CDE si ce n'est pas pour prendre en compte la difficulté de l'élève par l'intermédiaire des équipes?
Il n'est pas question de tout savoir, et bien entendu l'AS, COP et autres ne doivent pas tout dire.
Mais ils se doivent d'en dire suffisamment pour qu'on prenne en compte les différentes situations.
Je suis particulièrement patient avec certains élèves alors que je suis du genre intransigeant avec d'autres. Je connais leurs situations. J'en ai parlé au PP, infirmier, parents.

Parce-que s'ils en parlent, c'est uniquement pour justifier l'absence. S'ils veulent qu'on prenne en compte les difficultés de leur enfant, ça change la donne et à ce moment là, ils viendront nous en parler d'eux-mêmes. S'ils n'en parlent pas, c'est qu'ils ne ressentent pas le besoin qu'on s'occupe plus particulièrement de leur enfant, et ça peut se comprendre.

Moi aussi je ne demande qu'à être au courant des problèmes des élèves pour être le plus juste possible. Néanmoins quand ça n'est pas possible, il faut composer avec, après tout si les parents trouvent mes décisions disproportionnées, ils n'avaient qu'à me tenir informé de la situation.
archeboc
Esprit éclairé

par archeboc Lun 29 Mai 2017 - 20:41
Wahlou a écrit:@Dansaka, par souvent j'entends par là au moins une à deux fois par semaine, c'est déjà beaucoup je trouve. Tant mieux si tu n'as jamais entendu de pareilles ignominies, moi personnellement ça me révulse, rien que de les entendre une fois par an.

Je m'en moque que mon chirurgien se plonge dans l'humour de carabin en salle de repos : le plus important est qu'il opère son patient correctement, en lui manifestant le respect que le serment réclame.

C'est à peu près la même chose pour les enseignants. La salle de repos ne s'offusquera pas des commentaires désobligeants des enseignants su leurs élèves. Néoprofs étant largement public, certains commentaires postés ici sont en revanche parfois problématiques.
Wahlou
Niveau 9

par Wahlou Lun 29 Mai 2017 - 20:53
Tu t'en moques peut-être mais ce n'est pas le cas de certaines personnes qui accordent beaucoup d'importance aux propos d'autrui. Personnellement je trouve cela complètement révoltant et dans notre sdp certains s'en offusquent.

Je ne vois pas comment on peut effectuer un bon travail en ayant cette mentalité. Un bon prof c'est avant tout un humain et non un robot comme l'a dit philomène et je ne vois pas ce qu'il y'a d'humain à se laisser aller à ce genre d'interventions
Balthamos
Balthamos
Doyen

par Balthamos Lun 29 Mai 2017 - 21:05
Alors c'est une autre question.

Se lâcher en salle des profs ou se moquer ouvertement en classe d'une élève boulimique, il y a un monde.
L'un peut être choquant ou compris, l'autre est tout simplement révoltant et condamnable moralement et légalement.

Pour revenir au premier point, je comprends ces bruits de salle des profs. C'est une manière pour certains de prendre du recul, de ne pas être trop émotif et que ce métier ne reste qu'un métier. On est humain et c'est sain de prendre du recul avec le côté émotionnel et parfois horrible de la situation de nos élèves. Cela n'empêche pas le professionnalisme.

Bon génie

par Rendash Lun 29 Mai 2017 - 21:07
Ouais, sans compter que "l'humour de carabin" consiste essentiellement à sortir des saloperies sexistes, homophobes et racistes, sous couvert d'humour, alors on s'en passe volontiers, de cette supposée référence.
Se lâcher en salle des profs sur le compte d'un emmerdeur, c'est cathartique, ça évite de déraper, mais sur la maladie d'un élève, je n'en vois pas bien l'intérêt.

Wahlou
Niveau 9

par Wahlou Lun 29 Mai 2017 - 21:17
Dans le cas du prof en question ce n'était certainement pas une manière de prendre du recul sur la situation (quelle drôle manière au passage !) C'était juste de la méchanceté gratuite

Je ne pense pas que tourner en dérision les difficultés d'un élève soit la meilleure manière qui soit de prendre du recul sur la situation, on stigmatisera juste un peu plus son cas. Puis le problème de l'élève ne concerne que l'administration et (selon le cas ses propres profs) mais certainement pas toute la sdp
User17189
Niveau 1

par User17189 Lun 29 Mai 2017 - 21:30
Et que penser d'1 CDE qui vous qualifie de borderline?
Rendash
Rendash
Bon génie

par Rendash Lun 29 Mai 2017 - 22:21
CMARIE a écrit:Et que penser d'1 CDE qui vous qualifie de borderline?

Qu'il est plus poli que s'il m'avait qualifié de bordel-renne ?

acsyle
acsyle
Niveau 10

par acsyle Mar 30 Mai 2017 - 9:06
Des élèves ont offert à ma collègue (asiatique) une énorme peluche panda de plus d'un mètre de haut, pour la remercier de sa gentilesse.
Elle l'a mise au fond de la classe assis à une table.

Je suis partagé entre le WTF et le "trop mignon" ^^
alanne
alanne
Fidèle du forum

par alanne Mar 30 Mai 2017 - 9:21
Rendash a écrit:Il est évident qu'on a besoin d'avoir certaines informations, même relevant de la vie privée, ne serait-ce que pour pouvoir agir en conséquence. Il ne s'agit pas d'avoir tous les détails, bien entendu, mais d'avoir les informations nécessaires. Il ne s'agit pas de je ne sais quelle curiosité malsaine, hein Rolling Eyes

Effectivement , certaines informations m'ont bien aidée , SURTOUT quand j'étais AVS en primaire , notamment pour éviter de faire des "bourdes" face à un élève allant être expulsé de son logement. Bizarrement , comme prof je ressens moins le besoin de connaître certaines choses des élèves car je me sens plus en distance avec eux.

Prophète

par tiptop77 Mer 31 Mai 2017 - 11:04
Les parents d'élèves râlent car ils ne sont pas contents du système sans notes dans notre collège et il y a beaucoup d'absences de professeurs. Il y a une véritable fuite vers le privé pour la rentrée prochaine.

Pour l'oral du dnb, tous les cours sont annulés pendant une journée entière. Les parents ne vont pas apprécier du tout.

Et vous quelle est l'organisation des oraux du dnb? ( si besoin est, je peux ouvrir un autre topic pour poser cette question). Vous annulez une journée de cours pour les faire?

Grand sage

par Herrelis Mer 31 Mai 2017 - 11:09
tiptop77 a écrit:Les parents d'élèves râlent car ils ne sont pas contents du système sans notes dans notre collège et il y a beaucoup d'absences de professeurs. Il y a une véritable fuite vers le privé pour la rentrée prochaine.

Pour l'oral du dnb, tous les cours sont annulés pendant une journée entière. Les parents ne vont pas apprécier du tout.

Et vous quelle est l'organisation des oraux du dnb? ( si besoin est, je peux ouvrir un autre topic pour poser cette question). Vous annulez une journée de cours pour les faire?
La même, après c'est un examen, et quand on est centre d'examen, bah on est fermé quand ils passent Razz. Bon, plus sérieusement, tous les enseignants (à part quelques uns... *tousse* toujours les mêmes *tousse*) sont de jury, donc ça aurait été un peu tendu. Ça fera la deuxième journée en deux semaines, vu qu'on a aussi banalisé l'oral blanc. Mais comme ont dit les élèves "chouette, on ira à la plage" (hum... c'mal barré en fait, vu qu'il fait moche J'hallucine (boulot) - Page 33 558662839 ).

RequiemForADream
Neoprof expérimenté

par RequiemForADream Mer 31 Mai 2017 - 11:18
C'est tres bien de banaliser une journee pour les oraux... nous on a fait l'oral blanc sur les heures de trou des collègues et sur celles oú mon â des 3e et vive la galère ... les gamins partent en retraite de XYZ le mercredi, en weekend prolongé en dépassant avant oú apres les ponts du mois mais il ne faudrait pas banaliser une journee... je suppose que tous les parents qui râlent auront un gamin qui viendra jusqu'à 5 juillet avec l'intention de bosser au college, non ?
tiptop77
tiptop77
Prophète

par tiptop77 Mer 31 Mai 2017 - 11:25
RequiemForADream a écrit:C'est tres bien de banaliser une journee pour les oraux... nous on a fait l'oral blanc sur les heures de trou des collègues et sur celles oú mon â des 3e et vive la galère ... les gamins partent en retraite de XYZ le mercredi, en weekend prolongé en dépassant avant oú apres les ponts du mois mais il ne faudrait pas banaliser une journee... je suppose que tous les parents qui râlent auront un gamin qui viendra jusqu'à 5 juillet avec l'intention de bosser au college, non ?
Les parents ne savent pas encore que la journée sera banalisée. Je me posais la question de l'organisation des oraux ailleurs. C'est pour ça que je pose la question.

Je postais dans "j'hallucine" car la grogne monte à cause de la suppression des notes, de la semestrialisation (en collège) et aussi à cause des absences de professeurs que j'explique en partie par le système délirant des AP que la cde a mis en place. Les collègues sont épuisés et la trop grande "bienveillance" avec les élèves qui insultent ou sont violents n'aide pas non plus.

Je pense que cette journée sans cours va aggraver les râleries alors que ça aurait pu passer dans un contexte normal.

Médiateur

par Jenny Mer 31 Mai 2017 - 11:38
Les oraux blancs sont faits pendant les heures de trou des collègues volontaires.
L'oral du DNB a lieu pendant une demi-journée banalisée. On est tous de jury (sauf 4 remplaçants qui seront de jury pour le CFG). Je trouve que c'est mieux comme ça.

Même système pour les oraux de stage.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant