- skindiverÉrudit
henriette a écrit:Tu fais bien !ben2510 a écrit:henriette a écrit:Donc je résume : tu nous racontes d'abord une histoire de caca trouvé dans le couloir de ton établissement, puis une histoire de mec qui fait caca dans la rue à côté de toi, puis maintenant toute une classe ou presque qui se photographie en train de faire caca. Oui oui oui. Tu habites à Montcul ou à Montcuq ?skindiver a écrit:Je viens d'apprendre que mes élèves de seconde à l'exception de 4 élèves, postent des selfies d'eux en train de déféquer tous les jours sur snapchat.
Certains poussent même le vice à envoyer des photos de leur production sur snapchat...
Désolée, mais une telle accumulation, là, ça commence à faire un peu beaucoup, et j'ai un peu de mal.
En même temps, c'est normal quand on habite dans le tdc du monde.
(Je ne suis plus là).
Ca aurait pu expliquer cela qui sait... Mais même pas...
Un lycée pro dans une ville plutôt banale.
- archebocEsprit éclairé
Hermiony a écrit:@tiptop : mettez 4 à tout le monde, comme ça, ta CDE sera ravie. Il n'y aura qu'elle pour ne pas se rendre compte que c'est de l'enfumage...
Pour ma part, j'éviterais de jouer à cela : cela ressemble trop fort à une falsification. Autant laisser le CDE faire la gonflette des notes qui ne lui plaisent pas.
- tiptop77Prophète
Je t'avoue que j'ai trouvé cette phrase hallucinante également et ça rajoute de la culpabilisation aux profs. Si on n'accepte pas ce système, ça veut dire qu'on accentue les différences sociales??? Au secours!Derborence a écrit:Tiptop, je n'ai pas compris la fin non plus mais je trouve la 2e phrase du spoiler particulièrement choquante. Qui énonce cela ? Le législateur ? Ta cde ? Sur quoi cette affirmation est-elle fondée ?
Tout est choquant dans cet extrait, mais par dessus tout, ce qu'il y a derrière : d'abord la négation de la parole de l'enseignant qui estime que tel ou tel acquis est fragile, ensuite le message envoyé aux élèves que l'Etat se satisfait de leur médiocrité.
Pour prendre la défense des équipes de direction, à Paris, le résultat de ces bilans de fin de cycle servira à l'affectation au lycée. Il y a une forte pression pour coller toutes les notes au plafond : puisqu'il y a un risque que tous les autres établissements fassent pareil.
sifi a écrit:Ma fille passera dans le privé pour sa rentrée en 6ème l'an prochain... mais c'est triste. Heureusement, c'est un collège privé qui pratique la mixité (pas trop sociale, malheureusement, mais ethnique et culturelle).
Mon fils (sur le même modèle) a commencé dès le CP dans le privé... mais c'est dommage d'en arriver là.
J'allais te dire la même chose! Ma fille aînée était pareille, rencontrant des problèmes avec les autres enfants de l'école au point que j'avais consulté un psychologue pour elle qui l'a suivie du CE2 à la 5e! Les commentaires des instits étaient hallucinants, ma fille état une excellente élève mais elle "déstabilisait ses camarades par ses connaissances et sa façon de parler" !!! Elle a fait sa 6e dans le collège public dont nous dépendons et de nouveau des problèmes allant même jusqu'au harcèlement et refus de ma fille de vouloir retourner au collège . On a eu rendez-vous avec le principal et la CPE et à sa suggestion "on devrait lui faire faire un PPRE pour lui apprendre à s'adapter aux autres" :abb: , j'ai répondu que si leurs valeurs étaient jupe raz la *****, cigarette devant le portail de l'établissement et insultes envers les profs et surveillants, je préférais la retirer et la mettre dans le privé! C'est ce qu'on a fait et aujourd'hui, elle est en 2nde, elle s'est fait un super groupe de potes qui partagent ses intérêts, elle participe à plusieurs clubs et elle est super bien dans ses baskets...et quand elle croise par hasard en ville ses anciennes camarades de primaires , elle ne regrette vraiment rien!
- tiptop77Prophète
Un gamin de 6ème a dit " sale p*te" à une collègue à 3 reprises.
4 jours d'exclusion. Normal.
Mon Dieu que c'est triste ce que tu racontes Païkan. Quant aux principal et au CPE..... effectivement... nous ne vivons pas dans le même monde.Je plains leur vie et les élèves du collège où ils exercent
- gauvain31Empereur
tiptop77 a écrit:Un gamin de 6ème a dit " sale p*te" à une collègue à 3 reprises.
Trois fois s..p... à la suite ou à 3 séances différentes?
- tiptop77Prophète
C'est triste d'en arriver là mais tu as fait le bon choix pour ta fille.Païkan a écrit:skindiver a écrit:Mettre ta fille dans le privé pourrait peut- être être une solution?J'allais te dire la même chose! Ma fille aînée était pareille, rencontrant des problèmes avec les autres enfants de l'école au point que j'avais consulté un psychologue pour elle qui l'a suivie du CE2 à la 5e! Les commentaires des instits étaient hallucinants, ma fille état une excellente élève mais elle "déstabilisait ses camarades par ses connaissances et sa façon de parler" !!! Elle a fait sa 6e dans le collège public dont nous dépendons et de nouveau des problèmes allant même jusqu'au harcèlement et refus de ma fille de vouloir retourner au collège . On a eu rendez-vous avec le principal et la CPE et à sa suggestion "on devrait lui faire faire un PPRE pour lui apprendre à s'adapter aux autres" :abb: , j'ai répondu que si leurs valeurs étaient jupe raz la *****, cigarette devant le portail de l'établissement et insultes envers les profs et surveillants, je préférais la retirer et la mettre dans le privé! C'est ce qu'on a fait et aujourd'hui, elle est en 2nde, elle s'est fait un super groupe de potes qui partagent ses intérêts, elle participe à plusieurs clubs et elle est super bien dans ses baskets...et quand elle croise par hasard en ville ses anciennes camarades de primaires , elle ne regrette vraiment rien!sifi a écrit:Ma fille passera dans le privé pour sa rentrée en 6ème l'an prochain... mais c'est triste. Heureusement, c'est un collège privé qui pratique la mixité (pas trop sociale, malheureusement, mais ethnique et culturelle).
Mon fils (sur le même modèle) a commencé dès le CP dans le privé... mais c'est dommage d'en arriver là.
Depuis quelque temps, les gamins insultent de plus en plus souvent les adultes et je trouve que la réponse n'est pas assez sévère. Nous ne sommes que le 15 mai
Depuis quelque temps, les gamins insultent de plus en plus souvent les adultes et je trouve que la réponse n'est pas assez sévère. Nous ne sommes que le 15 mai
Oui je le sais dans mon lycée c'est pareil.... et la réponse deviendra de moins en moins sévère au fur et à mesure qu'on se rapprochera; le proviseur a dit "qu'il ne restait que 3 semaines...."
- VerduretteModérateur
Ce matin, j'ai entendu un bruit assez surprenant. Mon élève "perché" avait trouvé des noisettes et il les cassait à l'aide des pieds de sa table. Après avoir taillé ses stylos à bille.
- tiptop77Prophète
Il s'appelle Tic ou Tac?Verdurette a écrit:Ce matin, j'ai entendu un bruit assez surprenant. Mon élève "perché" avait trouvé des noisettes et il les cassait à l'aide des pieds de sa table. Après avoir taillé ses stylos à bille.
Tout est choquant dans cet extrait, mais par dessus tout, ce qu'il y a derrière : d'abord la négation de la parole de l'enseignant qui estime que tel ou tel acquis est fragile, ensuite le message envoyé aux élèves que l'Etat se satisfait de leur médiocrité.
Pour prendre la défense des équipes de direction, à Paris, le résultat de ces bilans de fin de cycle servira à l'affectation au lycée. Il y a une forte pression pour coller toutes les notes au plafond : puisqu'il y a un risque que tous les autres établissements fassent pareil.
J'ajouterai que l'opposition des logiques d'examen et de concours est grossière et naïve.
Passons si vous le voulez bien sur la description de notre système comme empreint d'une logique de concours. Factuellement, ça demanderait vérification.
Mais ce n'est pas ce que je veux pointer. Il n'est pas du tout évident qu'une logique d'examen soit plus respectueux et attente moins à l'estime de soi qu'une logique de concours. Un examen fonctionne sur le principe du tout ou rien. Tu atteints le niveau décidé arbitrairement par l'institution, tu es dans le coup, totalement et sans réserve. Tu ne l'atteints pas, tu es out. Il n'y a pas de degré, pas de reconnaissance des performances et des efforts particuliers.
Une logique de concours n'est pas forcément très exclusive. Tout dépend de ce qu'il y a à gagner à chaque degré de performance. Il est rare que les étudiants de CPGE soient complètement recalés. Au pire, ils obtiennent une équivalence pour la fac. La pression vient avant tout des objectifs que l'on se fixe soi-même.
Succès et échecs ne sont que des notions relatives. Tout dépend des espoirs plus ou moins raisonnables que l'on forme. Personnellement, j'ai dépassé l'âge où je devrais posséder une Rolex. Et je m'en fous. Surtout, la question est de savoir qui doit fixer l'objectif. Je trouve douteux, voire ignoble, qu'un statisticien dans un bureau du ministère nous dise quel diplôme les jeunes doivent obtenir pour être ou non considéré en échec.
- HirondelleNiveau 8
Hallu du jour, un gamin sort son short de plage et se change en plein cours puis conteste l'exclusion qui s'en suit.
J'aime mes Cinquièmes ....
- VinZTDoyen
Eh bien aujourd'hui j'ai eu droit à un élève de 1S, absent de mes cours depuis le début du deuxième trimestre, qui s'est pointé comme une fleur, en me disant gentiment bonjour.
Il a dormi ensuite.
En deuxième heure (séparée de la première par deux heures, bravo l'administration…) il n'était plus là.
Que dire d'autre …
Ah, si ! C'est un redoublant.
Il a dormi ensuite.
En deuxième heure (séparée de la première par deux heures, bravo l'administration…) il n'était plus là.
Que dire d'autre …
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
- mafalda16Modérateur
tiptop77 a écrit:Il s'appelle Tic ou Tac?Verdurette a écrit:Ce matin, j'ai entendu un bruit assez surprenant. Mon élève "perché" avait trouvé des noisettes et il les cassait à l'aide des pieds de sa table. Après avoir taillé ses stylos à bille.
- archebocEsprit éclairé
tiptop77 a écrit:Un gamin de 6ème a dit " sale p*te" à une collègue à 3 reprises.
Si la collègue a porté plainte, 4 jours d'exclusion, c'est très bienveillant.
Si elle n'a pas porté plainte, 4 jours d'exclusion, c'est sévère.
- ZazkFidèle du forum
Si elle a porté plainte, on risque de lui reprocher de faire appliquer une "double peine"!!!
- tiptop77Prophète
Que veux tu dire?archeboc a écrit:tiptop77 a écrit:Un gamin de 6ème a dit " sale p*te" à une collègue à 3 reprises.
Si la collègue a porté plainte, 4 jours d'exclusion, c'est très bienveillant.
Si elle n'a pas porté plainte, 4 jours d'exclusion, c'est sévère.
Il a dormi ensuite.
Que dire d'autre …
Et bientôt un chômeur. Que font les parents?
- DimkaVénérable
Et bien "on" dirait un peu n'importe quoi, et "on" ferait mieux de se renseigner avant d'utiliser des mots qu'il ne pige pas. La procédure judiciaire et la procédure disciplinaire sont indépendantes, donc le non bis in idem ne s'applique pas.Zazk a écrit:Si elle a porté plainte, on risque de lui reprocher de faire appliquer une "double peine"!!!
- egometDoyen
Dimka a écrit:Et bien "on" dirait un peu n'importe quoi, et "on" ferait mieux de se renseigner avant d'utiliser des mots qu'il ne pige pas. La procédure judiciaire et la procédure disciplinaire sont indépendantes, donc le non bis in idem ne s'applique pas.Zazk a écrit:Si elle a porté plainte, on risque de lui reprocher de faire appliquer une "double peine"!!!
En effet. Cette formule, double peine, est parfaitement agaçante.
J'ajouterai que les plaintes ne constituent pas des peines en elles-mêmes. Ce ne sont que des menaces de peines, certes plus graves et pouvant donner lieu à des convocations désagréables. Comme pour toute menace, il y a un danger à en abuser. Celui qui porte plainte pour un oui ou pour un non se discrédite et réduit peu à peu l'impact de la mesure.
Il également malsain de judiciariser ce qui peut être réglé par des moyens ordinaires. Mais ça n'a rien à voir avec le non bis in idem. De minimis non curat praetor.
- ZazkFidèle du forum
J'espère que vous avez compris que mes propos étaient ironiques !
Mais c'est inspiré par des remarques entendues...
Mais c'est inspiré par des remarques entendues...