- TatalilyNiveau 5
Bonjour, comment organisez-vous votre classe ?
Etablissez-vous un plan de classe ?
Demandez-vous aux élèves, en début d'année, de mettre leur prénom sur un papier devant eux ?
Est-ce une bonne idée de les installer dans l'ordre alphabétique, histoire de gagner du temps pour redonner les copies et puis comme ça elles sont déjà classées par ordre alphabétique quand cous les ramassez...donc plus facile pour le relevé des notes, l'appel, etc. ???
Je débute...merci de vos réponses...
Etablissez-vous un plan de classe ?
Demandez-vous aux élèves, en début d'année, de mettre leur prénom sur un papier devant eux ?
Est-ce une bonne idée de les installer dans l'ordre alphabétique, histoire de gagner du temps pour redonner les copies et puis comme ça elles sont déjà classées par ordre alphabétique quand cous les ramassez...donc plus facile pour le relevé des notes, l'appel, etc. ???
Je débute...merci de vos réponses...
_________________
Une stagaire de l'académie de Versailles...
- SteredDoyen
En collège, je fais un plan de classe dès le 2e jour : ordre alphabétique avec alternance garçon - fille. En cours d'année, je fais les ajustements nécessaires pour séparer les bavards invétérés ou soulager ceux qui sont à côté d'un élève pénible (pas de raison qu'ils se le coltinent toute l'année...).
J'ai le plan sous les yeux, donc pas besoin de la fiche avec leur prénom
J'ai le plan sous les yeux, donc pas besoin de la fiche avec leur prénom
- NoukaExpert
J'y ai toujours réfléchi et je ne l'ai jamais fait. Je ne me suis jamais pris la tête avec ça. Perso ils se placent comme ils veulent le 1er jour. Je leur demande de ne pas bouger de plusieurs semaines, histoire d'apprendre leur nom. Par contre dès le début je me réserve le droit de les changer si ça ne me convient pas.
Par contre dès que je les connais bien et si la classe ne fonctionne pas et ne coopère pas, je fais un plan de classe.
Pour apprendre leurs noms, le 1er jours je fais le plan de la classe et ils inscrivent eux même leur nom, comme ça tu l'as sous les yeux pour les nommer : pratique !
A toi de voir ce que tu préfères...
Par contre dès que je les connais bien et si la classe ne fonctionne pas et ne coopère pas, je fais un plan de classe.
Pour apprendre leurs noms, le 1er jours je fais le plan de la classe et ils inscrivent eux même leur nom, comme ça tu l'as sous les yeux pour les nommer : pratique !
A toi de voir ce que tu préfères...
- littlemaryDoyen
Au départ, ils se placent comme ils veulent mais je leur fais bien comprendre qu'au moindre dérapage de leur part, c'est moi qui les place...Avec certaines classes, je ne change rien. Avec d'autres, je fais un plan de classe en général en alternant fille/garçon.
Je demande aux élèves de mettre leur prénom devant eux les premières heures le temps de me familiariser avec les visages (surtout en 6è)
Je demande aux élèves de mettre leur prénom devant eux les premières heures le temps de me familiariser avec les visages (surtout en 6è)
- alprechac2Expert
je les place par ordre alphabétique mais en mettant systématiquement un garçon et une fille à côté. J'essaie de demander à un collègue qui les connaît (genre le prof de musique qui a tous les élèves) quels élèves il faut absolument éloigner.
Pendant l'année, je fais quelques ajustements en fonction des casse-pieds et autres bavards, et aussi en fonction du niveau : j'essaie de mettre un élève faible ou dyslexique à côté d'un qui s'en sort bien.
Le gros avantage pour moi, c'est qu'au début de l'année, je mémorise ainsi les noms plus vite, car je ne leur demande pas de mettre de petits papiers devant eux (je n'ai pas une vue assez perçante pour ça !)
Pendant l'année, je fais quelques ajustements en fonction des casse-pieds et autres bavards, et aussi en fonction du niveau : j'essaie de mettre un élève faible ou dyslexique à côté d'un qui s'en sort bien.
Le gros avantage pour moi, c'est qu'au début de l'année, je mémorise ainsi les noms plus vite, car je ne leur demande pas de mettre de petits papiers devant eux (je n'ai pas une vue assez perçante pour ça !)
- SteredDoyen
Surtout que les papiers... Faut réussir à les lire ! Entre ceux qui écrivent en pattes de mouches et ceux qui font un espèce de tag, c'est pas évident
Un 3e, l'an passé, avait marqué Bob l'Eponge sur sa feuille... Malheureusement pour lui, le nom m'est resté et j'ai eu beaucoup de mal a l'appeler par son vrai prénom. Ça l'a énervé assez vite et il a regretté d'avoir fait le malin. Pourtant... Si au début je faisais exprès de l'appeler ainsi, après non
Un 3e, l'an passé, avait marqué Bob l'Eponge sur sa feuille... Malheureusement pour lui, le nom m'est resté et j'ai eu beaucoup de mal a l'appeler par son vrai prénom. Ça l'a énervé assez vite et il a regretté d'avoir fait le malin. Pourtant... Si au début je faisais exprès de l'appeler ainsi, après non
- BibiouNiveau 8
Le premier jour (surtout pour les 6EMES) je les laisse se mettre comme ils veulent pour ne pas trop les chambouler!
Mais dès la première semaine j'essaie aussi de faire une fille - un garçon.
Par expérience les garçons sont beaucoup moins turbulents à côté d'une fille, et une fille beaucoup moins bavarde à côté d'un garçon!
Bon après il peut y avoir des exceptions mais bon...
Mais dès la première semaine j'essaie aussi de faire une fille - un garçon.
Par expérience les garçons sont beaucoup moins turbulents à côté d'une fille, et une fille beaucoup moins bavarde à côté d'un garçon!
Bon après il peut y avoir des exceptions mais bon...
- TatalilyNiveau 5
Merci beaucoup...je pense que je vais faire un plan de classe par ordre alphabétique en alternant garçon/fille...
_________________
Une stagaire de l'académie de Versailles...
- ionion381Niveau 6
je les laisse se placer comme ils veulent en leur demandant de garder les mêmes places jusqu'à ce que je mémorise les prénoms. Si ca ne va pas, j'isole les bavards pas de raisons que les sages en pâtissent. Ca a toujours marché jusque là.
- hermioneHabitué du forum
Je fais exactement comme littemary, et je trouve que ça marche bien comme ça
_________________
Il faut toujours un coup de folie pour bâtir un destin.
Marguerite Yourcenar
- moldufouNiveau 5
J'ai essayé les 2 (avec ou sans plan de classe) et je préfère en faire un dès le premier jour: comme beaucoup, je les place par ordre alphabétique en mettant un garçon à côté d'une fille, et je réajuste en fonction des bavardages (on s'en rend compte très rapidement!).
_________________
Why so serious?
- miyaNiveau 3
Je les laisse se placer comme ils le souhaitent la première semaine et je leur demande de poser un papier avec leur nom. Pendant cette première semaine, j'observe et je note qui est copain avec qui, qui ne parle jamais, qui est bavard, quels sont ceux qui étaient dans la même classe l'année d'avant et j'éclate tous les groupes... La deuxième semaine c'est plan de classe et généralement, ils sont pas contents du tout!
- NestyaEsprit sacré
Je fais un plan de classe 15 jours après la rentrée (ils sont prévenus le jour de la rentrée). ça me laisse le temps d'apprendre à les connaître et d'éviter les associations malheureuses.
Les 1ères années, je faisais un plan de classe le 1er jour mais je devais à chaque fois le remanier quelques jours plus tard car j'avais mis 2 bavards l'un à côté de l'autre ou l'un derrière l'autre
Les 1ères années, je faisais un plan de classe le 1er jour mais je devais à chaque fois le remanier quelques jours plus tard car j'avais mis 2 bavards l'un à côté de l'autre ou l'un derrière l'autre
_________________
"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
- mistikdoNiveau 4
pas de plan de classe mais une seule règle "les élèves savent à côté de qui ils ne doivent pas s'assoir"....je sais que je prends des risques, mais, pour le moment, cela a toujours fonctionné...
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum