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- marie91270Neoprof expérimenté
J'ai une classe de 6ème bavarde. Très bavarde. Je voudrais faire un plan de classe, mais je n'y arrive pas. C'est un vrai casse-tête, je n'arrive pas à avoir un plan qui tient la route.
Il y a une mauvaise ambiance dans cette classe. Les élèves prennent la parole sans autorisation, se moquent les uns des autres, une des élèves ne s'entend avec aucun autre...
Je n'ai pas l'habitude des plans de classe, d'habitude je me contente de déplacer les quelques élèves qui posent problème, mais là c'est assez généralisé...
Vous faîtes comment vous ?
Il y a une mauvaise ambiance dans cette classe. Les élèves prennent la parole sans autorisation, se moquent les uns des autres, une des élèves ne s'entend avec aucun autre...
Je n'ai pas l'habitude des plans de classe, d'habitude je me contente de déplacer les quelques élèves qui posent problème, mais là c'est assez généralisé...
Vous faîtes comment vous ?
- ClarianzEmpereur
Dans ce cas ordre alphabétique + heure en plus dans l'emploi du temps dès que quelqu'un prend la parole, si l'ambiance est pourrie, ils sauront au moins pourquoi!
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Mama's Rock
- ErgoDevin
Et un garçon, une fille, un garçon, une fille...
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"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- DerborenceModérateur
En général, ça fonctionne assez bien.Ergo a écrit:Et un garçon, une fille, un garçon, une fille...
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"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- AnguaGrand sage
Evite de mettre un monopoliseur de parole collé au bureau : devant, mais sur les côtés... sinon, moi, ça me donne l'impression de ne voir que lui et que la classe se cache derrière !
- HermionyGuide spirituel
Ergo a écrit:Et un garçon, une fille, un garçon, une fille...
Oui, ils n'aiment pas.
Et je laisse trainer mes oreilles en sdp ou dans les couloirs, histoire de les mettre à côté de quelqu'un avec qui ils n'ont pas vraiment d'affinités.
- marie91270Neoprof expérimenté
Hermiony a écrit:Et je laisse trainer mes oreilles en sdp ou dans les couloirs, histoire de les mettre à côté de quelqu'un avec qui ils n'ont pas vraiment d'affinités.
Le risque en faisant ça, c'est qu'ils se disputent. Justement dans cette classe, c'est le problème. Des élèves ne s'entendent pas et passent leur temps à se disputer. Si on les met à côté de leurs copains ils bavardent, et à côté des autres, ils se disputent...
Garçon/fille, j' ai pensé, je vais sûrement faire ça. Mais je trouve ça injuste envers ceux qui n'ont rien fait. Car il y a aussi des binômes qui fonctionnent très bien (surtout des filles en fait), et je n'ai pas envie de les séparer.
Autre problème : les livres! Ils ramènent un livre pour 2 et si je fais un plan de classe demain, tout va se trouver chamboulé, je sens d'avance le bazar que ça va être pour avoir un livre par table.
- HermionyGuide spirituel
marie91270 a écrit:Hermiony a écrit:Et je laisse trainer mes oreilles en sdp ou dans les couloirs, histoire de les mettre à côté de quelqu'un avec qui ils n'ont pas vraiment d'affinités.
Le risque en faisant ça, c'est qu'ils se disputent. Justement dans cette classe, c'est le problème. Des élèves ne s'entendent pas et passent leur temps à se disputer. Si on les met à côté de leurs copains ils bavardent, et à côté des autres, ils se disputent...
Garçon/fille, j' ai pensé, je vais sûrement faire ça. Mais je trouve ça injuste envers ceux qui n'ont rien fait. Car il y a aussi des binômes qui fonctionnent très bien (surtout des filles en fait), et je n'ai pas envie de les séparer.
Autre problème : les livres! Ils ramènent un livre pour 2 et si je fais un plan de classe demain, tout va se trouver chamboulé, je sens d'avance le bazar que ça va être pour avoir un livre par table.
C'est effectivement le risque mais quand je dis "pas d'affinités", ce n'est pas qu'ils ne s'aiment pas, juste qu'ils n'ont pas de points communs, qu'ils ne se côtoient pas d'habitude.
Là, en 5è, j'ai un binôme fille-garçon que je vais devoir modifier : ils se disputent à chaque heure de cours...Et un autre pb : une élève est rejetée par toute la classe, où que je la mette, ça pose problème...
- painbeurreNiveau 7
J'ai l'habitude des plans de classe (parce que habitude des bavards aussi ^^). En général j'essaie de conserver les binômes qui ne posent pas de problèmes et "d'éclater" les autres (d'ailleurs quand j'annonce les changements, je commence toujours par dire ceux qui ont le droit de rester côte à côte parce qu'ils sont sages ). Après c'est vrai qu'il y a des classes avec lesquelles c'est plus difficiles, je teste souvent plusieurs associations, jusqu'à trouver la bonne. Et puis cette année, comme le suggère Clarianz, j'ai expérimenté l'heure supplémentaire dans l'emploi du temps, comme punition de la classe, puisqu'on n'arrivait pas à identifier les meneurs de la classe dont je suis PP (quasiment tout le monde parlait tout le temps, à l'exception d'une ou deux) : la menace déjà avait calmé certains - il faut dire que j'ai des choupinous, super bavards mais très bébés quand même - d'autres ont eu besoin d'une heure ou deux et puis c'est rentré dans l'ordre !
Bon courage parce que c'est épuisant les classes comme ça !!!
Bon courage parce que c'est épuisant les classes comme ça !!!
- penelopegarciaNiveau 5
Plan de classe : oui !
C'est un casse-tête, mais d'une fois que c'est fait, quelques ajustements, et c'est l'occasion de travailler dans de meilleurs conditions.
C'est un casse-tête, mais d'une fois que c'est fait, quelques ajustements, et c'est l'occasion de travailler dans de meilleurs conditions.
- Hermione0908Modérateur
Cette année, lors de la première heure de cours avec chaque classe, j'ai fait rentrer d'abord les filles, en leur enjoignant de se placer seule à une table. Puis j'ai fait rentrer les garçons et leur ai demandé de combler les trous, en interdisant deux filles ou deux garçons l'un à côté de l'autre. J'ai eu quelques ajustements à faire au coup par coup, mais au final, je trouve que ça a plutôt bien marché. J'ai même, sans le savoir "verrouillé" certains élèves au milieu de bosseurs. Je recommence à la rentrée prochaine, sans hésitation !
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- painbeurreNiveau 7
C'est une très bonne idée je trouve, Hermione ! A tester sans doute à la rentrée prochaine
Mais comment fais-tu si une classe compte plus de garçons que de filles (ou inversement) ?
Mais comment fais-tu si une classe compte plus de garçons que de filles (ou inversement) ?
- Hermione0908Modérateur
Comme j'ai plus de tables que nécessaire dans la classe, certain(e)s se sont retrouvés seul(e)s. Mais je crois que ça a joué dans le fait que cette année, je trouve que j'ai une paix royale en cours (je fais cours porte ouverte tout le temps, et les gens qui passent dans le couloir sont surpris de voir que c'est aussi tranquille). J'en suis moi-même la première étonnée, parce que comme tout le monde, j'ai bouffé mon pain noir avec certains élèves, et pas plus tard que l'année dernière avec une classe de troisième vraiment hostile. Je n'avais pas de bon plan de classe avec eux, et je pense que ça m'a porté préjudice.
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- MalagaModérateur
Pour ma part, je place systématiquement les élèves en début d'année par ordre alphabétique. Certains râlent, notamment cette année car j'ai fait ma rentrée en janvier (en raison d'un congé mat') et qu'ils se mettaient où ils voulaient au premier trimestre.
Mais je trouve que ça calme tout de suite les choses, que ça montre que dans "ma" classe, je place les élèves comme je veux et que, de toute façon, ils retrouveront leurs amis à la récré.
Par la suite, je refuse tout changement de place, sauf si l'élève a des problèmes de vue ou que son voisin est réellement pénible. Les élèves me demandent deux ou trois fois puis ils comprennent et ne demandent plus de changer de place.
Mais je trouve que ça calme tout de suite les choses, que ça montre que dans "ma" classe, je place les élèves comme je veux et que, de toute façon, ils retrouveront leurs amis à la récré.
Par la suite, je refuse tout changement de place, sauf si l'élève a des problèmes de vue ou que son voisin est réellement pénible. Les élèves me demandent deux ou trois fois puis ils comprennent et ne demandent plus de changer de place.
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J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
- TziporaExpert
Moi aussi, dès le début de l'année (1er cours), je les place : par ordre alphabétique et en alternant garçon/fille, avec interdiction totale de changer jusqu'à la fin de l'année.
Je le fais même au lycée, en seconde et en première, et j'ai une paix royale immédiatement et durablement. Comme quoi, ça tient parfois à peu de choses
Je le fais même au lycée, en seconde et en première, et j'ai une paix royale immédiatement et durablement. Comme quoi, ça tient parfois à peu de choses
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Mon blog lecture : www.la-tete-ailleurs.over-blog.fr
- mimileDoyen
Je pense placer les élèves par ordre alphabétique à la rentrée (pas d'alternance fille garçon possible en 1ere ST2S :lol: ).
L'an passé, je l'ai fait en cours d'année et je me suis rendue compte de quelques problèmes : une élève assez forte et avec une coupe de cheveux volumineuse s'est retrouvée au 2e rang, les élèves derrière elle ont protesté. Autre problème, le jour de la rentrée, on ne sait pas quels élèves veulent être au 1er rang pour des raisons valables (problème de vue, d'audition, besoin d'être devant pour être mieux concentré).
Je n'ai pas envie de rentrer dans ces négociations dès le 1er jour. Comment gérez vous ce genre de "détails" ?
L'an passé, je l'ai fait en cours d'année et je me suis rendue compte de quelques problèmes : une élève assez forte et avec une coupe de cheveux volumineuse s'est retrouvée au 2e rang, les élèves derrière elle ont protesté. Autre problème, le jour de la rentrée, on ne sait pas quels élèves veulent être au 1er rang pour des raisons valables (problème de vue, d'audition, besoin d'être devant pour être mieux concentré).
Je n'ai pas envie de rentrer dans ces négociations dès le 1er jour. Comment gérez vous ce genre de "détails" ?
- CelebornEsprit sacré
Je pratique l'alphabétique. Je n'hésite pas à y faire des entorses pour causes de problèmes techniques : très grand au 1er rang au centre (merci encore à ceux qui ont supprimé les estrades…), problèmes de vues/d'ouïe (AVEC mot au minimum des parents, mais du médecin c'est mieux), jumeaux, etc.
« Besoin d'être devant pour être mieux concentré » n'est à mon sens pas une raison valable.
« Besoin d'être devant pour être mieux concentré » n'est à mon sens pas une raison valable.
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"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- lulucastagnetteEmpereur
Au premier cours je les laisse se placer comme ils le veulent, en précisant que si j'ai une seule remarque à faire, je change le placement.
En général au bout de la semaine j'ai bien en tête les élèves à séparer, je fais donc mon plan de classe.
Ca permet de laisser les binômes efficaces ensemble et de séparer les bavards/pénibles.
En général au bout de la semaine j'ai bien en tête les élèves à séparer, je fais donc mon plan de classe.
Ca permet de laisser les binômes efficaces ensemble et de séparer les bavards/pénibles.
- SetsukoNiveau 1
Le plan de classe par ordre alphabétique, c'est surtout pour leur donner un cadre en début d'année et mémoriser leur nom et visage. Le problème c'est que tous les autres collègues le font également. Résultat: les voisins sont toujours les mêmes et cela favorise les affinités et donc les bavardages
J'ai du les refaire au bout de deux ou trois semaines dans toutes mes classes.
J'ai du les refaire au bout de deux ou trois semaines dans toutes mes classes.
- CelebornEsprit sacré
Setsuko a écrit:Le problème c'est que tous les autres collègues le font également.
Oh, tu peux trouver un autre critère de classement arbitraire assez facilement, au pire.``Moi, l'avantage, c'est que mes collègues ne pratiquent pas l'alphabétique, donc j'ai même l'air d'un original !
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"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
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- InvitéInvité
Setsuko a écrit:Le problème c'est que tous les autres collègues le font également. Résultat: les voisins sont toujours les mêmes et cela favorise les affinités et donc les bavardages
Tu n'es pas obligé de les mettre l'un à coté de l'autre, tu peux les mettre l'un derrière l'autre... (au lieu de remplir par rangée, tu rempli par "colonne")
- BabayagaGrand sage
mimile a écrit:Je pense placer les élèves par ordre alphabétique à la rentrée (pas d'alternance fille garçon possible en 1ere ST2S :lol: ).
L'an passé, je l'ai fait en cours d'année et je me suis rendue compte de quelques problèmes : une élève assez forte et avec une coupe de cheveux volumineuse s'est retrouvée au 2e rang, les élèves derrière elle ont protesté. Autre problème, le jour de la rentrée, on ne sait pas quels élèves veulent être au 1er rang pour des raisons valables (problème de vue, d'audition, besoin d'être devant pour être mieux concentré).
Je n'ai pas envie de rentrer dans ces négociations dès le 1er jour. Comment gérez vous ce genre de "détails" ?
Je n'ai pas encore lu les réponses des autres, mais voici ce que je fais :
J'affiche sur la porte de ma salle le plan de classe provisoire, par ordre alphabétique. Ca me permet de voir si les élèves savent se repérer sur un plan au passage Je leur explique que c'est provisoire, que je ferai au fur et à mesure des modifications en fonction des droitiers/gauchers, en fonction des bavardages. Et je leur dis aussi qu'ils peuvent venir me demander à la fin de l'heure à changer de place avec des motifs valables. Je ne donne jamais ma réponse sur le coup, je leur dis que je vais y réfléchir, et le prochain cours je les change, ou non. Pour les raisons de vue, j'exige un mot des parents sur le carnet de correspondance.
Ca n'a jamais posé de problème, je travaille en collège, avec des élèves parfois difficiles. J'ai dû modifier mon plan de classes plusieurs fois en cours d'année avec une quatrième atroce, j'ai abouti à la conclusion que quand il n'y a rien à faire, un plan de classe n'aide pas non plus (Ceci-dit j'avais fini par ghéttoiser les 8 perturbateurs dans la rangée la plus éloignée de moi, et finalement ça les avait calmés, mais pas le premier jour où j'ai eu un zoo incroyable. Au bout de quelques cours ils se sont sentis pitoyables à faire les clowns tout seuls et finalement ils ont préféré sécher mes cours...)
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Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci
- PoupsSage
Oui , cela m'aidée ! Je suis arrivée en cours d'année donc comme je ne voulais pas les brusquer , je les ai laissés choisir leur place ....
Ils n'ont plus bougé ! j'ai pu ainsi surveiller leurs bétises !
Mes classes étaient aussi sympas !
Ils n'ont plus bougé ! j'ai pu ainsi surveiller leurs bétises !
Mes classes étaient aussi sympas !
- PluiedetoilesExpert
Je fais exactement comme Babayaga, et ça marche plutôt bien
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Mon blog :https://lalegeretedeslettres.wixsite.com/website
- madame bonheurNiveau 5
Jusque là j'ai toujours laissé s'installer les élèves comme ils voulaient en leur précisant que c'était une place provisoire... Je me laisse environ deux semaines, le temps de les connaître un peu, puis je déplace et sépare les élèves qui sont susceptibles d'être bavards... Mais je dois ajuster mon plan de classe plusieurs fois dans l'année donc je ne suis pas vraiment satisfaite... Je crois que je vais adopter la méthode fille-garçon à la rentrée !
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