- DanskaProphète
Les hallus du jour continuent... Mail reçu à l'instant : une réunion prévue demain pour les PP est annulée et repoussée à une date indéterminée.
Comme je n'ai jamais été prévenue de l'existence de cette réunion, ma joie est hélas limitée
Comme je n'ai jamais été prévenue de l'existence de cette réunion, ma joie est hélas limitée
- ForsterÉrudit
Je suis dans un grand désespoir face à la pauvreté du vocabulaire de mes secondes. Aujourd'hui, je donne du vocabulaire à chercher dans un texte. Je vois que certains sont perplexes face aux définitions en anglais. J'ai eu à expliquer en français le sens des mots bâche (et bêche par la même occasion), méfait, soudoyer, tituber, truand, haletant et harassant. Je fais le même texte depuis 5 ans (un classique d'Agatha Christie) et je n'ai jamais eu autant de questions sur du français que cette année. C'est comme ça à chaque cours, ils n'arrivent pas à progresser en anglais à cause du français. Leur lexique est si pauvre en français... forcément ça reste pauvre en anglais. Et c'est pas un groupe faible, loin de là.
Et l'hallucination qui s'ajoute à tout ça : ça fait plusieurs fois qu'ils pensent que je leur mens et que ces mots ne peuvent pas exister. :|
Et l'hallucination qui s'ajoute à tout ça : ça fait plusieurs fois qu'ils pensent que je leur mens et que ces mots ne peuvent pas exister. :|
- Li-LiNeoprof expérimenté
Nous sommes en restriction d'eau à Mayotte, donc pas d'eau pas de reprise pour plusieurs établissements. Et le rectorat qui annonce déjà partout que les jours seront rattrapés!!! Mais bien sûr, et la marmotte met le chocolat dans le papier d'allu...
Je ne vois pas bien comment matériellement de toute manière on pourrait rattraper trois jours.
Je ne vois pas bien comment matériellement de toute manière on pourrait rattraper trois jours.
- amethysteDoyen
Hallu du jour : un élève de 6e vient me voir à la fin du cours ce midi, une fois les autres élèves partis et m'explique que les toilettes étaient fermées à la récréation du matin, qu'il n'a donc pas pu y aller, que la matinée avait été longue et qu'il venait de se faire dessus ! Je me lève et constate qu'effectivement le pantalon est trempé. Il n'a pas eu l'idée de me demander à y aller pendant mon cours... :missT2:
- OrlandaFidèle du forum
amethyste a écrit:Hallu du jour : un élève de 6e vient me voir à la fin du cours ce midi, une fois les autres élèves partis et m'explique que les toilettes étaient fermées à la récréation du matin, qu'il n'a donc pas pu y aller, que la matinée avait été longue et qu'il venait de se faire dessus ! Je me lève et constate qu'effectivement le pantalon est trempé. Il n'a pas eu l'idée de me demander à y aller pendant mon cours... :missT2:
J'avoue que l'anecdote relue à l'aune de la signature d'Einstein m'a fait rire.
Pour le reste, le pauvre...
_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
- RabelaisVénérable
Mais qu'est-ce que c'est que ces sixièmes ?amethyste a écrit:Hallu du jour : un élève de 6e vient me voir à la fin du cours ce midi, une fois les autres élèves partis et m'explique que les toilettes étaient fermées à la récréation du matin, qu'il n'a donc pas pu y aller, que la matinée avait été longue et qu'il venait de se faire dessus ! Je me lève et constate qu'effectivement le pantalon est trempé. Il n'a pas eu l'idée de me demander à y aller pendant mon cours... :missT2:
Je commence à comprendre pourquoi on les a redescendus de cycle, franchement.
Trèfle de plaisanterie : pauvre gosse.
_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
- Marie-HenrietteNiveau 8
J'ai eu aussi un incident pipi en sixième il y a deux ans. Et pas un petit: une mare.
- SoirHabitué du forum
Que faites-vous dans ce cas ? Vous appeler les parents ?
- CeladonDemi-dieu
Il est donc conseillé de passer à ton autocritique flagellatoire. Pourquoi cet enfant ne t'a-t-il pas demandé à sortir ???? Hein ????amethyste a écrit:Hallu du jour : un élève de 6e vient me voir à la fin du cours ce midi, une fois les autres élèves partis et m'explique que les toilettes étaient fermées à la récréation du matin, qu'il n'a donc pas pu y aller, que la matinée avait été longue et qu'il venait de se faire dessus ! Je me lève et constate qu'effectivement le pantalon est trempé. Il n'a pas eu l'idée de me demander à y aller pendant mon cours... :missT2:
- amethysteDoyen
Il n'a pas voulu sortir de ma classe, donc j'ai filé chercher un surveillant (tous partis, soit pour surveiller la cantine, soit pour surveiller la sortie), continué chez l'infirmière, qui a été appelée à ce moment, recroisé une surveillante qui m'a dit prendre l'élève en charge et qui pensait appeler la mère. Apparemment, la vie scolaire garde les vêtements oubliés et non réclamés pour le cas où un élève a besoin de se changer en urgence.Soir a écrit:Que faites-vous dans ce cas ? Vous appeler les parents ?
- amethysteDoyen
N'empêche que oui, je me suis demandé pourquoi l'élève ne m'avait rien dit. En début d'année, comme je joue au dragon, j'aurais pu comprendre. Au mois de janvier où j'ai sérieusement relâché la pression, car mes 6e sont vraiment mignons dans l'ensemble (j'ai dit mignons, pas mignons et travailleurs ! ), j'ai beaucoup plus de mal à comprendre. D'autant plus que je les avais 2h et que je les ai laissés faire 5 mn de pause à l'interclasse (mais sans sortir de ma salle). Enfin, j'ai déjà laissé des élèves aller à l'infirmerie dans cette classe, donc ils sont censés savoir qu'ils peuvent me demander à sortir.Celadon a écrit:Il est donc conseillé de passer à ton autocritique flagellatoire. Pourquoi cet enfant ne t'a-t-il pas demandé à sortir ???? Hein ????amethyste a écrit:Hallu du jour : un élève de 6e vient me voir à la fin du cours ce midi, une fois les autres élèves partis et m'explique que les toilettes étaient fermées à la récréation du matin, qu'il n'a donc pas pu y aller, que la matinée avait été longue et qu'il venait de se faire dessus ! Je me lève et constate qu'effectivement le pantalon est trempé. Il n'a pas eu l'idée de me demander à y aller pendant mon cours... :missT2:
- amethysteDoyen
J'avais bien compris, mais le questionnement était bien là !Celadon a écrit:I was only joking, Amethyste !
- tiptop77Prophète
Nouvelle sonnerie: musique from Harry Potter.
_________________
May the force be with us!
- mafalda16Modérateur
Chouette !
_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
- tiptop77Prophète
La sonnerie a changé aujourd'hui et je n'avais pas cours. Je connais cette musique et je la préfère largement aux précédentes :etoilecoeur: . Une collègue m'a dit que c'était tellement doux qu'on ne l'entend pas beaucoup donc " rho zut! on ne peut pas aller bosser car on n'a pas entendu la sonnerie!"
_________________
May the force be with us!
- sansaraModérateur
Vous avez de la chance, Poussin, chez nous (enfin, sur site 1, sur site 2 la sonnerie ne change pas) on ne passe que des musiques libres de droit, et c'est soit déprimant (genre, l'adagio d'Albinoni qui te donne envie de te pendre à 8h du matin) soit tonitruant (du style la chevauchée des Walkyries). Je crois que le collègue qui choisit les sonneries a un côté légèrement maniaco-dépressif.
- gauvain31Empereur
RooMcfly a écrit:Je suis dans un grand désespoir face à la pauvreté du vocabulaire de mes secondes. Aujourd'hui, je donne du vocabulaire à chercher dans un texte. Je vois que certains sont perplexes face aux définitions en anglais. J'ai eu à expliquer en français le sens des mots bâche (et bêche par la même occasion), méfait, soudoyer, tituber, truand, haletant et harassant. Je fais le même texte depuis 5 ans (un classique d'Agatha Christie) et je n'ai jamais eu autant de questions sur du français que cette année. C'est comme ça à chaque cours, ils n'arrivent pas à progresser en anglais à cause du français. Leur lexique est si pauvre en français... forcément ça reste pauvre en anglais. Et c'est pas un groupe faible, loin de là.
Et l'hallucination qui s'ajoute à tout ça : ça fait plusieurs fois qu'ils pensent que je leur mens et que ces mots ne peuvent pas exister. :|
Je n'en suis pas encore là, mais je ne suis pas étonné. En travaillant sur les liens de parenté entre des animaux, il fallait déterminer les caractères qu'il avaient en commun. Il y avait, une méduse, un crabe une coccinelle, un lézard, etc..... . Un élève de seconde m'a demandé à voir une coccinelle, car il ne savait pas ce que c'était (la photo de l'insecte était d'ailleurs sous ses yeux sur un document annexe que je leur avais donné en début d'heure).
- DimkaVénérable
Euh… Cette musique est protégée par le droit d’auteur et des interprètes, non ? Soit ton établissement paye, soit il y a un accord entre l’éducation nationale et les ayants-droits pour utiliser cette musique en sonnerie, soit tes chefs sont d’un amateurisme crasse.tiptop77 a écrit:Nouvelle sonnerie: musique from Harry Potter.
_________________
- Spoiler:
- SphinxProphète
Je suppose que si on ne la passe pas en entier (une sonnerie, c'est quelques secondes), ça passe ?
_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."
- DimkaVénérable
Hmmm… Oui, c’est ce que j’étais en train de me dire (j’allais supprimer mon message…), je me suis peut-être emballé.
_________________
- Spoiler:
- DimkaVénérable
D’un autre côté… Finalement, je crois que je maintiens. Le droit de citation est quand même assez encadré, et je ne vois pas comment ça peut rentrer là-dedans.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006069414&idArticle=LEGIARTI000033219336&dateTexte=20170112
De plus, tout cela est « sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l'auteur et la source », donc il faudrait qu’après chaque sonnerie, on attribue l’œuvre à ses auteurs.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006069414&idArticle=LEGIARTI000033219336&dateTexte=20170112
a) Les analyses et courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information de l'oeuvre à laquelle elles sont incorporées ;
b) Les revues de presse ;
[…]
e) La représentation ou la reproduction d'extraits d'oeuvres, sous réserve des oeuvres conçues à des fins pédagogiques et des partitions de musique, à des fins exclusives d'illustration dans le cadre de l'enseignement et de la recherche, y compris pour l'élaboration et la diffusion de sujets d'examens ou de concours organisés dans la prolongation des enseignements à l'exclusion de toute activité ludique ou récréative, dès lors que cette représentation ou cette reproduction est destinée, notamment au moyen d'un espace numérique de travail, à un public composé majoritairement d'élèves, d'étudiants, d'enseignants ou de chercheurs directement concernés par l'acte d'enseignement, de formation ou l'activité de recherche nécessitant cette représentation ou cette reproduction, qu'elle ne fait l'objet d'aucune publication ou diffusion à un tiers au public ainsi constitué, que l'utilisation de cette représentation ou cette reproduction ne donne lieu à aucune exploitation commerciale et qu'elle est compensée par une rémunération négociée sur une base forfaitaire sans préjudice de la cession du droit de reproduction par reprographie mentionnée à l'article L. 122-10 ;
De plus, tout cela est « sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l'auteur et la source », donc il faudrait qu’après chaque sonnerie, on attribue l’œuvre à ses auteurs.
_________________
- Spoiler:
- SphinxProphète
Bon, alors ça, c'est facile, connaissant les collégiens, après chaque sonnerie ils vont brailler "haaaan, c'estla musique d'Harry Potter, vous aimez madame ?" (oui oui, huit fois par jour )
Quant à l'intérêt pédagogique, il se pipeaute assez facilement.
(Je me fais un peu l'avocat du diable, hein, je ne suis pas du tout convaincue par l'intérêt pédagogique de payer quelqu'un à réfléchir à une nouvelle sonnerie tous les quinze jours.)
Quant à l'intérêt pédagogique, il se pipeaute assez facilement.
(Je me fais un peu l'avocat du diable, hein, je ne suis pas du tout convaincue par l'intérêt pédagogique de payer quelqu'un à réfléchir à une nouvelle sonnerie tous les quinze jours.)
_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."
- tiptop77Prophète
Mon cher Dimka,
La direction de mon établissement est parfois trèèèèès rigide sur ce qui est légal et puis parfois pas du tout... tout dépend de ce qui l'arrange...
La direction de mon établissement est parfois trèèèèès rigide sur ce qui est légal et puis parfois pas du tout... tout dépend de ce qui l'arrange...
_________________
May the force be with us!
- tiptop77Prophète
Sphinx a écrit:Bon, alors ça, c'est facile, connaissant les collégiens, après chaque sonnerie ils vont brailler "haaaan, c'estla musique d'Harry Potter, vous aimez madame ?" (oui oui, huit fois par jour )
Quant à l'intérêt pédagogique, il se pipeaute assez facilement.
(Je me fais un peu l'avocat du diable, hein, je ne suis pas du tout convaincue par l'intérêt pédagogique de payer quelqu'un à réfléchir à une nouvelle sonnerie tous les quinze jours.)
Ce sont les élèves qui choisissent les sonneries. Hé oui, ils doivent " s'approprier le collège"
_________________
May the force be with us!
- VinZTDoyen
tiptop, tu peux me donner les coordonnées de ton bahut, histoire que je transmette à John Williams ?
J'aime aider les collègues musiciens …
(oui, même les vieux riches)
J'aime aider les collègues musiciens …
(oui, même les vieux riches)
_________________
« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum