- InvitéInvité
Merci pour ce résumé intéressant.
- beaverforeverNeoprof expérimenté
Une vidéo de vulgarisation sur le sujet :
- frecheGrand sage
Merci, c'est un bon rappel de la lecture.
- NLM76Grand Maître
beaverforever a écrit:Une vidéo de vulgarisation sur le sujet :
Mouais. Certes, ces cinq principes sont assez justes. Et il est vrai qu'il faut montrer aux élèves comment on apprend. Et je dois reconnaître aussi qu'énoncer explicitement de tels principes peut n'être pas mauvais, même si l'essentiel n'est pas de les énoncer mais de les appliquer.
Mais, surtout, je pense qu'il faut développer le dernier principe (apprendre des informations riches : texte + image + ... réseau cognitif autour de la connaissance centrale à acquérir), en "on apprend mieux quand on apprend plus". Je pense d'autre part qu'il manque un principe essentiel : celui de l'articulation de l'apprentissage "intellectuel" avec le corps, et en particulier avec le mouvement, et en particulier avec la marche.
Mais revenons sur le principe "on apprend mieux quand on apprend plus" : le meilleur moyen d'apprendre à apprendre, c'est de devoir de grandes quantités de choses, et en particulier de grandes quantités de choses articulées entre elles. Il faut apprendre par cœur des cours entiers, et pas seulement des connaissances isolées les unes derrières les autres. C'est pourquoi je suis assez dubitatif sur les flashcards, qui peuvent être utiles ponctuellement ; elles me paraissent présenter le risque de créer une mémoire insuffisamment structurée.
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- PonocratesExpert spécialisé
On apprend par "paquets" relativement restreints - de ce que j'avais lu, 11 éléments nouveaux maximum ensemble. Et pour ceux qui ne savent pas apprendre, on commence par moins. Une "flash cards" peut porter sur plus d'un élément. On peut imaginer une carte avec le plan général du cours, une autre pour une sous-partie, etc. L'essentiel est de ne pas revoir sans cesse ce que l'on sait déjà (même si cela rassure), mais de sortir de son paquet de cartes de révision les éléments connus, les reprendre à quelques jours d'intervalle pour vérifier que l'on sait toujours, mais en les revoyant moins souvent que ce qui résiste, pour pouvoir, précisément faire porter l'effort de mémorisation dessus. Et pour cela, l'atomisation du cours est pratique.
_________________
"If you think education is too expensive, try ignorance ! "
"As-tu donc oublié que ton libérateur,
C'est le livre ? "
- beaverforeverNeoprof expérimenté
Une nouvelle vidéo sur les questions des méthodes d'apprentissage.
- frecheGrand sage
Elle est très pertinente cette vidéo.
- Blan6ineÉrudit
Excellente vidéo ! Merci @beaverforever !
- Isis39Enchanteur
Merci, je vais la partager.
- beaverforeverNeoprof expérimenté
Généralement, les vidéos de David Louapre sur sa chaîne Sciencesétonnantes sont très pertinentes.
- blahblahblahNiveau 3
Et il mentionne aussi une vidéo de homo fabulus, que je vous recommande, avec notamment un MOOC de 18h sur le thème de "apprendre à apprendre" qui semble de qualité. Je vais le faire.
- dandelionVénérable
Super vidéo, merci! Je partagerai aussi. Merci aussi pour la référence du MOOC.
- beaverforeverNeoprof expérimenté
J'avais posté la vidéo d'homo fabulus un peu plus haut dans ce fil de discussion. (Cette chaîne aussi propose un contenu de très bonne qualité, mais son public reste étonnamment peu nombreux).blahblahblah a écrit:Et il mentionne aussi une vidéo de homo fabulus, que je vous recommande, avec notamment un MOOC de 18h sur le thème de "apprendre à apprendre" qui semble de qualité. Je vais le faire.
- blahblahblahNiveau 3
Okay, je n'avais pas vu ! Et tu as fait le MOOC en question ?beaverforever a écrit:J'avais posté la vidéo d'homo fabulus un peu plus haut dans ce fil de discussion. (Cette chaîne aussi propose un contenu de très bonne qualité, mais son public reste étonnamment peu nombreux).blahblahblah a écrit:Et il mentionne aussi une vidéo de homo fabulus, que je vous recommande, avec notamment un MOOC de 18h sur le thème de "apprendre à apprendre" qui semble de qualité. Je vais le faire.
- uneodysséeNeoprof expérimenté
Pour les gens qui utilisent cerego, il n’y a pas moyen de se connecter sans un compte google ? qu’en est-il des données personnelles ?
- Bac français 2025 - Shakespeare traduit en émoticône
- Urgent - Cours pour enfants français non scolarisés dans système français
- Cours pour enfants français non scolarisés dans système français
- Sondage BVA : les Français et le système scolaire - Le bilan du quinquennat de François Hollande dans le domaine éducatif jugé négatif par 70% des Français
- Français collège et continuité pédagogique
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum