- germaineNiveau 1
Bonsoir à tous,
Je pose cette question : que faites-vous la première heure, en français (en 4ème) ?
Une évaluation en grammaire (non notée) pour se faire une idée du niveau des élèves ? Une dictée ? De l'expression écrite ? Démarrer directement une séquence ? Un rappel des règles ?
Merci à tous pour vos réponses
Je pose cette question : que faites-vous la première heure, en français (en 4ème) ?
Une évaluation en grammaire (non notée) pour se faire une idée du niveau des élèves ? Une dictée ? De l'expression écrite ? Démarrer directement une séquence ? Un rappel des règles ?
Merci à tous pour vos réponses
- SiggyHabitué du forum
Tu rappelles les et tes règles et tu commences la séquence!
- Kan-gourouFidèle du forum
Je me présente, je fais l'appel pendant que les élèves créent leur porte-nom, on vérifie qu'on a le même emploi du temps, ils notent la liste des fournitures à acheter, on organise le classeur puis, s'il reste du temps, on commence le chapitre.
_________________
Travaux en cours...
- germaineNiveau 1
Siggy a écrit:Tu rappelles les et tes règles et tu commences la séquence!
Non en fait je ne sais pas, c'est bientôt ma première heure.
- germaineNiveau 1
Merci !Kan-gourou a écrit:Je me présente, je fais l'appel pendant que les élèves créent leur porte-nom, on vérifie qu'on a le même emploi du temps, ils notent la liste des fournitures à acheter, on organise le classeur puis, s'il reste du temps, on commence le chapitre.
- SiggyHabitué du forum
germaine a écrit:Siggy a écrit:Tu rappelles les et tes règles et tu commences la séquence!
Non en fait je ne sais pas, c'est bientôt ma première heure.
?
- Dadoo33Grand sage
En fait, je crois qu'elle n'a jamais enseigné... Si c'est bien le cas, peut-être qu'elle souhaiterait des précisions sur ces fameuses règles.
- User24373Neoprof expérimenté
Je me présente brièvement, je présente la manière dont on va travailler, utiliser le cahier, les thèmes qui seront abordés en lecture, les livres à lire, je leur distribue une petite fiche avec mes règles ( s'engager à avoir tout son matériel, ne parler que lorsqu'on y a été autorisé, le système de croix, de mots, retenues) à signer et faire signer. Ils remplissent un petit questionnaire, ou pas, je l'ai fait pour la classe dont j'étais PP.
On commence le premier chapitre.
On commence le premier chapitre.
- CoxNiveau 8
simone43 a écrit:Je me présente brièvement, je présente la manière dont on va travailler, utiliser le cahier, les thèmes qui seront abordés en lecture, les livres à lire, je leur distribue une petite fiche avec mes règles ( s'engager à avoir tout son matériel, ne parler que lorsqu'on y a été autorisé, le système de croix, de mots, retenues) à signer et faire signer. Ils remplissent un petit questionnaire, ou pas, je l'ai fait pour la classe dont j'étais PP.
On commence le premier chapitre.
+1
- EmirisNiveau 1
Personnellement, je suis peu adepte de l'évaluation diagnostique dès le premier jour. Dans les quelques jours qui suivent tu auras l'occasion de faire des petites évaluations en lien avec le chapitre que tu auras entamé et cela te permettra d'avoir un aperçu assez rapidement.
- floMédiateur
Je fais noter les parties sur les intercalaires, distribue le planning des dictées et les dictées, le planning des contrôles de conj, donne la répartition lecture /langue/ ap de la semaine et attaque directement par la 1ere leçon de conj temps, modes et voix afin que les élèves aient une aide synthétique de révision. Voilà pour la 1ere heure.
- ChocolatGuide spirituel
Présentations, distribution de la fiche de fonctionnement du cours, test de niveau (langue et culture g).
_________________
- AlexlaféeNiveau 6
1- Je me présente - je présente la salle (respect des affiches, que trouve-t-on dans la commode de la classe etc...)
2- vérification du matériel et organisation du classeur
3- je fais coller la liste des œuvres à acheter pour l'année
4- je présente quelques règles élémentaires auxquelles je tiens ( pas plus de 3 sinon....ils perdent le fil)
5- Je commence le cours
2- vérification du matériel et organisation du classeur
3- je fais coller la liste des œuvres à acheter pour l'année
4- je présente quelques règles élémentaires auxquelles je tiens ( pas plus de 3 sinon....ils perdent le fil)
5- Je commence le cours
- sifiÉrudit
Je suis généralement PP de 4ème, mais en dehors des missions de PP:
1. Je me présente (rapidement, c'est un petit collège, ils me connaissent)
2. Je fais l'appel lentement, en essayant déjà de mémoriser les noms
3. Je vérifie le classeur, l'emploi du temps.
4. Je présente le programme, en les interrogeant sur ce qu'ils ont fait l'année précédente: du coup je vois très vite ceux qui parlent, ceux qui n'osent pas, ceux qui ont tout oublié...
5. Je parle de 2/3 règles.
6. On attaque. Généralement, je me débrouille pour commencer ma première séquence par de l'oral, puis un petit travail d'écriture individuel, que je ramasse. Ca me donne beaucoup plus d'informations sur le niveau de l'élève qu'un test, qui va tout de suite les stresser!
1. Je me présente (rapidement, c'est un petit collège, ils me connaissent)
2. Je fais l'appel lentement, en essayant déjà de mémoriser les noms
3. Je vérifie le classeur, l'emploi du temps.
4. Je présente le programme, en les interrogeant sur ce qu'ils ont fait l'année précédente: du coup je vois très vite ceux qui parlent, ceux qui n'osent pas, ceux qui ont tout oublié...
5. Je parle de 2/3 règles.
6. On attaque. Généralement, je me débrouille pour commencer ma première séquence par de l'oral, puis un petit travail d'écriture individuel, que je ramasse. Ca me donne beaucoup plus d'informations sur le niveau de l'élève qu'un test, qui va tout de suite les stresser!
- AnaroreNiveau 9
simone43 a écrit:Je me présente brièvement, je présente la manière dont on va travailler, utiliser le cahier, les thèmes qui seront abordés en lecture, les livres à lire, je leur distribue une petite fiche avec mes règles ( s'engager à avoir tout son matériel, ne parler que lorsqu'on y a été autorisé, le système de croix, de mots, retenues) à signer et faire signer. Ils remplissent un petit questionnaire, ou pas, je l'ai fait pour la classe dont j'étais PP.
On commence le premier chapitre.
La même chose
_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus
"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
- SiggyHabitué du forum
germaine a écrit:Siggy a écrit:Tu rappelles les et tes règles et tu commences la séquence!
Non en fait je ne sais pas, c'est bientôt ma première heure.
Oké, je vais du coup aller au bout de ma pensée et être un peu plus exhaustive. Quand je parlais des règles j'évoquais les bonnes habitudes que doivent adopter les élèves pour que les cours soient agréables et respectés. Par exemple, tu ne toléreras pas qu'un élève parle sans lever la main ou coupe la parole d'un autre ou la tienne. Avant la rentrée, tu dois te demander ce que tu accepteras ou pas pendant les cours. Certains enseignants veulent le silence absolu, d'autres tolèrent les discussions autour d'une séance.
Pour résumer, je me présente, j'énonce les règles, j'évoque le programme et les œuvres qui vont être étudiées (liste d'achats) et je parle du matériel scolaire (cahier, classeur, brouillon).
J'y réfléchis encore mais peut-être que durant le dernier quart d'heure je vais leur faire faire une dictée.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum