- clochetteNeoprof expérimenté
J'hésite entre deux séquences pour mes classes de 6è : une est plus difficile que l'autre.
Quelle activité puis-je faire pour évaluer leur "niveau", sans faire d'évaluation (pas envie d'avoir déjà des trucs à corriger !)
Lecture d'un texte, questions de compréhension à l'oral ?
Quelle activité puis-je faire pour évaluer leur "niveau", sans faire d'évaluation (pas envie d'avoir déjà des trucs à corriger !)
Lecture d'un texte, questions de compréhension à l'oral ?
_________________
"Sans grain de folie, il n'est point d'homme raisonnable"
La Rochefoucauld
http://clochette06.canalblog.com/
- IsiaSage
oui, si tu veux évaluer leur niveau en lecture.. .sinon mini dictée et correction de la copie du voisin (pour une idée immédiate de l'orthographe). Tu peux ajouter à la dictée de relever certains mots ou groupes de mots, donner la nature, la fonction, le genre, le nombre... pour un test grammaire plus complet et rapide...
Autre suggestion, un défi de conjugaison... pourquoi pas à l'oral : un verbe, une forme, et le premier qui se trompe est éliminé (garçons vs filles ou rangées vs rangées)....
Bref, quel type dévaluation recherches-tu ? Pour combien de temps ?
Autre suggestion, un défi de conjugaison... pourquoi pas à l'oral : un verbe, une forme, et le premier qui se trompe est éliminé (garçons vs filles ou rangées vs rangées)....
Bref, quel type dévaluation recherches-tu ? Pour combien de temps ?
- clochetteNeoprof expérimenté
Ca serait pour voir le niveau globale; surtout la compréhension (du texte, des consignes), le vocabulaire ...
J'ai une séquence avec des textes de Pagnol, Flaubert et j'ai "peur" qu'ils buttent sur les textes (enfin selon le niveau)
J'ai une séquence avec des textes de Pagnol, Flaubert et j'ai "peur" qu'ils buttent sur les textes (enfin selon le niveau)
_________________
"Sans grain de folie, il n'est point d'homme raisonnable"
La Rochefoucauld
http://clochette06.canalblog.com/
- BériluneNiveau 5
Les évaluations de rentrée ne sont pas si longues que ça à corriger. J'en fais une chaque année avec:
- des verbes conjuguées dont il faut indiquer le temps verbal
- un verbe à conjuguer au passé composé
- des fonctions à reconnaître
- une petite dictée fautive
- un petit travail d'écriture ("explique ce que représente pour toi la rentrée scolaire") pour lequel je leur donne à l'oral quelques pistes.
On les corrige ensuite ensemble (correction par un autre élève). La note n'est pas comptabilisée.
Cela permet de repérer très rapidement les élèves qui ont de grosses difficultés.
Ensuite, je reviens sur les principales classes grammaticales et les fonctions de base avec leçon et exercices.
- des verbes conjuguées dont il faut indiquer le temps verbal
- un verbe à conjuguer au passé composé
- des fonctions à reconnaître
- une petite dictée fautive
- un petit travail d'écriture ("explique ce que représente pour toi la rentrée scolaire") pour lequel je leur donne à l'oral quelques pistes.
On les corrige ensuite ensemble (correction par un autre élève). La note n'est pas comptabilisée.
Cela permet de repérer très rapidement les élèves qui ont de grosses difficultés.
Ensuite, je reviens sur les principales classes grammaticales et les fonctions de base avec leçon et exercices.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum