Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Izambard
Fidèle du forum

sujets EAF 2016 - Page 7 Empty Re: sujets EAF 2016

par Izambard Mar 21 Juin 2016 - 15:58
Pour moi non plus pas d'ironie.
Mais j'ai lu le discours intégral.

J'ai corrigé une vingtaine de copies et elles ne sont pas mal. Ce sont des élèves de grands lycées de banlieue et ils ont réussi à faire de bonnes choses de ce commentaire.
sansara
sansara
Modérateur

par sansara Mar 21 Juin 2016 - 16:01
Un petit sondage : vous a-t-on donné des moyennes à atteindre, lors des réunions d'entente ? (je suppose que nous en pensons à peu près tous la même chose... furieux )
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

par Orlanda Mar 21 Juin 2016 - 16:04
sansara a écrit:Un petit sondage : vous a-t-on donné des moyennes à atteindre, lors des réunions d'entente ? (je suppose que nous en pensons à peu près tous la même chose... furieux )

Non, pas cette année.

Modérateur

par Hermione0908 Mar 21 Juin 2016 - 16:16
Orlanda a écrit:
sansara a écrit:Un petit sondage : vous a-t-on donné des moyennes à atteindre, lors des réunions d'entente ? (je suppose que nous en pensons à peu près tous la même chose... furieux )

Non, pas cette année.

"ON" a innocemment commencé la réunion d'harmonisation avec un joli tableau des moyennes de l'an dernier et rappel oral des moyennes des années précédentes. J'ai senti comme l'ébauche du début du commencement de l'éventualité d'un discret et subliminal peut-être léger appel du pied.
Mais je peux me tromper... sujets EAF 2016 - Page 7 248604097

nine1307
Niveau 2

par nine1307 Mar 21 Juin 2016 - 16:19
Lors de la correction du BTS, après des propos un peu ...agacés de la part de certains collègues, notre IPR a déclaré que le jury était souverain et qu'on ne demandait jamais de remonter les moyennes.
Comme chaque année on nous demande de remplir un petit papier indiquant notre moyenne de la première 1/2 journée et qu'on nous rend ce même papier complété par la moyenne de l'année précédente et de la moyenne de la série que l'on corrige avec éventuellement une mystérieuse petite flèche pointant vers le ciel, je lui ai demandé si elle pouvait nous mettre ça par écrit mais elle a quitté la salle.
Mais elle a dit les mots magiques: le jury est souverain
D'un autre côté, on nous a demandé de faire une double correction pour toute note inférieure à 5.

Mais l'an dernier, sur les papiers de la convocation pour le bac, on nous a écrit noir sur blanc que si nos notes étaient trop basses, nous serions convoqués à la rentrée. Cette année, la menace a disparu.
nine1307
nine1307
Niveau 2

par nine1307 Mar 21 Juin 2016 - 16:23

Chez nous c'est plus simple: pas de réunion
On se réunit début juillet APRES les oraux et on regarde les cas où les notes oral/écrit sont éloignées. On justifie la différence et après, on est en vacances. Donc ça va vite...
ysabel
ysabel
Devin

par ysabel Mar 21 Juin 2016 - 16:26
nine1307 a écrit:

On se réunit début juillet APRES les oraux et on regarde les cas où les notes oral/écrit sont éloignées. On justifie la différence et après, on est en vacances. Donc ça va vite...

je n'ai jamais compris le sens de cette comparaison. On a à faire à deux épreuves totalement différentes.
quand je vois mes ST2S de cette année qui ne sont pas fichus de comprendre un texte simple et d'aligner qq lignes dans un français correct mais ces mêmes avec du travail arrivent à s'en tirer à l'oral sur du connu.

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Isidoria
Isidoria
Doyen

par Isidoria Mar 21 Juin 2016 - 16:34
J'abonde dans le sens d'ysabel, en effet les deux épreuves n'ont absolument rien à voir, il existe des élèves excellents à l'écrits et très mauvais à l'oral et inversement!
Eh bien... bon courage à tous!
nine1307
nine1307
Niveau 2

par nine1307 Mar 21 Juin 2016 - 16:40
ysabel a écrit:
nine1307 a écrit:

je n'ai jamais compris le sens de cette comparaison. On a à faire à deux épreuves totalement différentes.
quand je vois mes ST2S de cette année qui ne sont pas fichus de comprendre un texte simple et d'aligner qq lignes dans un français correct mais ces mêmes avec du travail arrivent à s'en tirer à l'oral sur du connu.

C'est ce que je me tue à expliquer chaque année: mes élèves ont des bonnes notes à l'oral mais pas à l'écrit, vu qu'ils n'écrivent pas vraiment en français. Mais nous continuons malgré tout à faire cette réunion et à comparer oral/écrit
Gilbertine
Gilbertine
Neoprof expérimenté

par Gilbertine Mar 21 Juin 2016 - 16:53
Violet a écrit:Personne n'aurait le corrigé des STMG ?

J'ai numérisé le corrigé national des séries techno. Je l'envoie sur une adresse mail sans problème.

Niveau 6

par Marguerite V Mar 21 Juin 2016 - 17:23
On nous a donné les moyennes académiques de l'année dernière (je peux les communiquer à ceux qui le souhaitent par MP) en nous précisant bien que "les écarts de plus d'un point méritent discussion" et que par conséquent, il valait mieux être dedans du premier coup si on voulait finir l'harmonisation à des horaires acceptables. Le seul point positif est qu'on nous a encouragés à remonter les notes des bonnes copies (les "valoriser davantage") plutôt que celles des mauvaises.
ysabel
ysabel
Devin

par ysabel Mar 21 Juin 2016 - 17:32
Marguerite V a écrit:On nous a donné les moyennes académiques de l'année dernière (je peux les communiquer à ceux qui le souhaitent par MP) en nous précisant bien que "les écarts de plus d'un point méritent discussion" et que par conséquent, il valait mieux être dedans du premier coup si on voulait finir l'harmonisation à des horaires acceptables. Le seul point positif est qu'on nous a encouragés à remonter les notes des bonnes copies (les "valoriser davantage") plutôt que celles des mauvaises.

Quand je trouve que ma moyenne est trop basse par rapport à l'année précédente, je remonte d'un point toutes les copies supérieures à 10.
Il est hors de question que je remette des points à des glandus.

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
sansara
sansara
Modérateur

par sansara Mar 21 Juin 2016 - 17:37
Marguerite V a écrit:On nous a donné les moyennes académiques de l'année dernière (je peux les communiquer à ceux qui le souhaitent par MP) en nous précisant bien que "les écarts de plus d'un point méritent discussion" et que par conséquent, il valait mieux être dedans du premier coup si on voulait finir l'harmonisation à des horaires acceptables. Le seul point positif est qu'on nous a encouragés à remonter les notes des bonnes copies (les "valoriser davantage") plutôt que celles des mauvaises.

Tiens, même discours ici. Serions-nous dans la même académie ? Wink
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

par trompettemarine Mar 21 Juin 2016 - 18:07

Chez nous, c'est systématique en harmonisation.
Du coup, tous les ans la moyenne augmente.
Ce n'est plus l'évaluation des copies par rapport à des critères qui compte, encore moins la discrimination des copies entre elles (puisque c'est un examen, et encore, je vois de plus en plus difficilement en quoi c'est un mal), mais la moyenne du paquet. Dans 5 ans, on arrive à 14 de moyenne générale.
L'écrit devient une vaste blague qui ne récompense pas les élèves qui travaillent.
J'ai décidé cette année de ne plus passer 20 minutes par copie.

Dernière édition par trompettemarine le Mar 21 Juin 2016 - 18:16, édité 1 fois
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

par trompettemarine Mar 21 Juin 2016 - 18:14

Sauf que le résultat final attendu, c'est juste la moyenne du paquet de copies.
Qu'on ne parle plus d'harmonisation.
N'oublions pas la phrase de Ferrante dans La Reine morte : "C'est quand la chose manque, qu'il faut en mettre le mot."
Elle vaut pour beaucoup de choses, notamment dans l'éducation nationale actuelle.
totoro
totoro
Monarque

par totoro Mar 21 Juin 2016 - 18:37
On nous a projeté aussi les moyennes de l'an dernier (pour nous dire de façon subliminale qu'on était très méchant avec ceux qui choisissaient l'invention...), mais je n'ai pas trop écouté. Le laïus est toujours le même.

De toutes façons, la moitié de mon paquet est constituée par les sujets d'invention, je ne vais pas avoir la moyenne académique cette année...

Une des copies test est une hallu totale : éloge funèbre d'un auteur encore vivant (marié à une prof de français "du coin"), auteur de littérature jeunesse (majoritairement des albums pour enfants)... Et après, la coordo n'avait aucune honte à nous dire que le sujet d'invention était là pour juger de ce que les candidats ont appris lors de leurs 2 années de lycée... La copie test a obtenu la moyenne, cela va sans dire (la deuxième, qui était certes assez mal écrite mais qui montrait que le candidat avait bossé et avait plutôt bien compris l’œuvre de Ponge, n'a pas la moyenne.)

Et pour parachever la matinée, les copies n'étaient pas arrivées au début de la réunion...

sujets EAF 2016 - Page 7 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rssujets EAF 2016 - Page 7 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rssujets EAF 2016 - Page 7 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rssujets EAF 2016 - Page 7 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rssujets EAF 2016 - Page 7 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rssujets EAF 2016 - Page 7 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rssujets EAF 2016 - Page 7 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rssujets EAF 2016 - Page 7 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
sansara
sansara
Modérateur

par sansara Mar 21 Juin 2016 - 19:01
trompettemarine a écrit:

Chez nous, c'est systématique en harmonisation.
Du coup, tous les ans la moyenne augmente.
Ce n'est plus l'évaluation des copies par rapport à des critères qui compte, encore moins la discrimination des copies entre elles (puisque c'est un examen, et encore, je vois de plus en plus difficilement en quoi c'est un mal), mais la moyenne du paquet. Dans 5 ans, on arrive à 14 de moyenne générale.
L'écrit devient une vaste blague qui ne récompense pas les élèves qui travaillent.
J'ai décidé cette année de ne plus passer 20 minutes par copie.

Chez nous, les IPR ont dit "15 min pour une série générale, pas plus de 10 en série techno". Evil or Very Mad
dita
dita
Neoprof expérimenté

par dita Mar 21 Juin 2016 - 20:33
sansara a écrit:

Tiens, même discours ici. Serions-nous dans la même académie ? Wink

J'ai entendu la même chose.
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

par Écusette de Noireuil Mar 21 Juin 2016 - 21:10
15 mn pour les générales et 10 pour les techno?
Je trouve ça scandaleux venant d'un IPR. Histoire je suppose de minimiser la quantité de boulot demandée!

Modérateur

par sansara Mar 21 Juin 2016 - 21:17
Écusette de Noireuil a écrit:15 mn pour les générales et 10 pour les techno?
Je trouve ça scandaleux venant d'un IPR.  Histoire je suppose de minimiser la quantité de boulot demandée!  

C'était pour justifier l'accélération du calendrier de correction cette année (20 juin-5 juillet avec oraux du 23 au 1er, sachant que nous étions censés être tous convoqués pour l'écrit et l'oral, d'après les informations données par les IPR).
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

par Écusette de Noireuil Mar 21 Juin 2016 - 21:23
C'est lamentable.   Derrière les copies il y a des élèves. furieux  Et en même temps,  on nous demande de justifier nos notes car "de plus en plus d'élèves demandent leurs copies"
Faudrait savoir!  De toute façon, hormis lorsqu'il s'agit manifestement d'une copie de fumiste,  c'est très difficile de faire le job sérieusement en un temps si court.  Moi, en tout cas, je n'y arrive pas.

Monarque

par trompettemarine Mer 22 Juin 2016 - 8:23
Chez nous les collègues avaient peu de jours pour les copies, deux autres jours (le week-end) ont finalement été accordés par le recteur après une demande des syndicats).

Aux collègues de Lettres Modernes et Classiques
et aux S1.
Chers collègues,
Alerté par les collègues correcteurs de l'épreuve écrite anticipée de Français, le SNES-FSU Académie de ..... est intervenu auprès du rectorat pour que la date limite de saisie des notes fixée initialement au samedi 2 juillet 12h soit repoussée.
Le recteur s'est montré sensible à nos arguments et a pris la décision de reporter cette date limite au lundi 4 juillet 12h.
C'est une bonne nouvelle pour les collègues correcteurs qui ont vu au cours des années les délais se resserrer et leurs conditions de travail et de correction se détériorer.
NB : le rectorat n'établira pas de nouvelles convocations, l'annonce du report sera faite lors de la remise des copies.
Bien syndicalement.
Secrétaire général SNES-FSU Académie de ....
totoro
totoro
Monarque

par totoro Mer 22 Juin 2016 - 8:37
veneration veneration veneration Tant de magnanimité... C'est beau ! veneration veneration veneration

sujets EAF 2016 - Page 7 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rssujets EAF 2016 - Page 7 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rssujets EAF 2016 - Page 7 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rssujets EAF 2016 - Page 7 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rssujets EAF 2016 - Page 7 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rssujets EAF 2016 - Page 7 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rssujets EAF 2016 - Page 7 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rssujets EAF 2016 - Page 7 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

par Iphigénie Mer 22 Juin 2016 - 10:01
:lol: ça laisse quand même deux nuits de plus professeur

Bon enfin, moi ce que j'aimerais c'est une vraie réflexion nationale sur les pratiques académiques qui invitent à ne pas tenir compte des consignes nationales: il faudrait quand même que l'Administration résolve sa schizophrénie, et surtout supprime les instances qui ne servent à rien: au moins ça fera une économie.
Les consignes nationales se réfèrent à un niveau acquis, des connaissances et des capacités de raisonnement: si c'est pour dire que tout ça n'a pas d'importance, autant supprimer le bac et distribuer les médailles en chocolat à tous les petitszenfants.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

par trompettemarine Mer 22 Juin 2016 - 11:35
Écusette de Noireuil a écrit:C'est lamentable.   Derrière les copies il y a des élèves.  furieux  Et en même temps,  on nous demande de justifier nos notes car "de plus en plus d'élèves demandent leurs copies"
Faudrait savoir!  De toute façon, hormis lorsqu'il s'agit manifestement d'une copie de fumiste,  c'est très difficile de faire le job sérieusement en un temps si court.  Moi, en tout cas, je n'y arrive pas.

Le message est clair : on ne veut plus que tu fasses le job sérieusement.
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

par Izambard Mer 22 Juin 2016 - 11:50
Je passe 10 mn par copie, parfois moins.
On a même pas le droit d'annoter dans la marge ici alors je ne vois pas pourquoi je me torturerais avec la mauvaise conscience.

J'en suis à plus de la moitié. Le sujet n'était vraiment pas difficile !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant