Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Rell
Niveau 6

Présentation des sujets de l'EAF 2016 aux élèves de 1ère Empty Présentation des sujets de l'EAF 2016 aux élèves de 1ère

par Rell Mer 10 Aoû 2016 - 11:38
Bonjour,

Après 3 ans de bons et loyaux services en collège, j'ai obtenu mon affectation en lycée, où j'aurai des 1ère. Je pensais leur présenter le déroulement de l'EAF dès la rentrée, ainsi que le sujet afin de les faire bûcher en groupe sur la question et les travaux d'écriture.
Finalement, est-ce une bonne idée ? J'ai peur qu'ils trouvent la question de corpus facile je me demande si les faire travailler (même en groupe et de manière guidée) sur un commentaire ou une dissertation a un sens, alors même qu'ils n'auront pas encore vu la méthode ...
Je me souviens d'avoir donné un sujet de brevet au 3ème dès la rentrée et ils avaient paru soulagés du peu de difficulté. Ils avaient bien raison, mais mon but n'est pas de les soulager dès la rentrée. Twisted Evil

Et puis, tout cela prend du temps et ma première séquence (sur la poésie) me semble déjà bien lourde ...

_________________
Classes 2020-2021 : deux classes de 1ère générale + HLP 1ère

"Le temps était encore ténébreux et sentant l'infélicité et calamité des Goths, qui avaient mis à destruction toute bonne littérature ; mais, par la bonté divine, la lumière et dignité a esté de mon âge rendue ès lettres [...] Maintenant toutes disciplines sont restituées, les langues instaurées, grecque, sans laquelle c'est honte que une personne se die savant, Hébraïque, Chaldaïque, Latine "[...]

François Rabelais, Les Horribles et Épouvantables Faits et Prouesses du très renommé Pantagruel, chap. 8, 1532.
ysabel
ysabel
Devin

Présentation des sujets de l'EAF 2016 aux élèves de 1ère Empty Re: Présentation des sujets de l'EAF 2016 aux élèves de 1ère

par ysabel Mer 10 Aoû 2016 - 13:25
Normalement, les élèves ont déjà vu les épreuves de l'écrit en seconde.
A la rentrée, je mets l'accent sur l'oral et l'importance d'une bonne prise de notes et du travail régulier.
Autant commencer directement par le cours et prendre les différentes épreuves de l'écrit au fur et à mesure, quand ils ont de la matière pour travailler.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Rell
Niveau 6

Présentation des sujets de l'EAF 2016 aux élèves de 1ère Empty Re: Présentation des sujets de l'EAF 2016 aux élèves de 1ère

par Rell Jeu 11 Aoû 2016 - 9:07
Merci, ysabel !
En effet, je pense que je vais m'en tenir au déroulement des épreuves et puis on verra, au fur et à mesure, chaque étape de l'épreuve écrite.

_________________
Classes 2020-2021 : deux classes de 1ère générale + HLP 1ère

"Le temps était encore ténébreux et sentant l'infélicité et calamité des Goths, qui avaient mis à destruction toute bonne littérature ; mais, par la bonté divine, la lumière et dignité a esté de mon âge rendue ès lettres [...] Maintenant toutes disciplines sont restituées, les langues instaurées, grecque, sans laquelle c'est honte que une personne se die savant, Hébraïque, Chaldaïque, Latine "[...]

François Rabelais, Les Horribles et Épouvantables Faits et Prouesses du très renommé Pantagruel, chap. 8, 1532.
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Présentation des sujets de l'EAF 2016 aux élèves de 1ère Empty Re: Présentation des sujets de l'EAF 2016 aux élèves de 1ère

par Écusette de Noireuil Jeu 11 Aoû 2016 - 10:01
Bonjour
Comme cela dépend beaucoup des classes de seconde et que de toutes façons les vacances sont passées par là et ont effacé l'ardoise magique qui leur tient lieu de cerveau... (bon, ok,  évitons les généralisations hâtives, mais...) Je leur refais un panorama des épreuves: par contre, je ne donne pas le sujet de l'année passée, surtout s'il est facile, mais je leur montre au fil de la première séquence les sujets qui pourraient tomber sur le corpus que j'ai choisi de travailler.  Je commence souvent par donner une question sur corpus à faire en groupes avant les premières LA, et puis j'insiste sur le fait que LA orales eu commentaire écrit ressortent de la même démarche, et je fais analyser un sujet d'invention et/ou un sujet de dissertation en lien avec le corpus.

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Alliance
Alliance
Niveau 9

Présentation des sujets de l'EAF 2016 aux élèves de 1ère Empty Re: Présentation des sujets de l'EAF 2016 aux élèves de 1ère

par Alliance Mer 17 Aoû 2016 - 15:28
+1
Je fais un panorama des épreuves sans donner le sujet de l'année passée parce que je me dis qu'il vaut mieux le garder sous le coude pour faire un entraînement complet un peu plus tard dans l'année. La méthodologie des épreuves est acquise de manière très inégale en fonction des élèves, en particulier celle de la dissert.
Bref, je pense que c'est bien prématuré, peu fructueux et que cela risque de mettre vraiment en difficulté les élèves. Je serais également bien en peine de leur expliquer ce qu'ils n'ont pas compris dans la mesure où la méthodo n'a pas été travaillée.

Je préfère décliner les différentes épreuves au fur et à mesure de l'année en commençant par la question sur le corpus qui amène naturellement les autres exercices.
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Présentation des sujets de l'EAF 2016 aux élèves de 1ère Empty Re: Présentation des sujets de l'EAF 2016 aux élèves de 1ère

par Une passante Mer 17 Aoû 2016 - 16:54
Au premier cours, je fais une brève présentation des différents exercices en leur expliquant l'importance de la prise de notes, du travail en cours et de ce qu'ils ont appris en seconde, mais je ne leur donne pas le sujet de l'année précédente.
Eleuthéros
Eleuthéros
Niveau 2

Présentation des sujets de l'EAF 2016 aux élèves de 1ère Empty Re: Présentation des sujets de l'EAF 2016 aux élèves de 1ère

par Eleuthéros Mer 24 Aoû 2016 - 17:16
Je lis avec attention ce que vous écrivez, mais je me suis demandé combien de commentaires, de dissertations et d'écritures d'invention vous leur faites rédiger intégralement dans l'année...
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Présentation des sujets de l'EAF 2016 aux élèves de 1ère Empty Re: Présentation des sujets de l'EAF 2016 aux élèves de 1ère

par Poupoutch Mer 24 Aoû 2016 - 22:51
Avec une de mes 1ère, j'ai décidé de commencer l'année en exploitant le sujet de l'an passé. L'un des documents me servira d'introduction à la séquence, mais nous lirons les 3 autres pour nourrir la réflexion. Mais c'est uniquement parce que la gravure de Robida (sujet des séries techno) colle avec le thème de ma séquence, et il n'est pas question de commencer l'année par un devoir type bac.
Pour répondre à la question d'Eleuthéros, dans mon lycée, nous avons trois bacs blancs écrits (et un oral), donc ils font au moins trois sujets complets dans l'année, dont un est élaboré en commun par l'équipe. J'avais ajouté au moins un devoir sur table pour chacun des trois types d'exercice : les élèves partent en effet avec un a priori sur certains exercices (la dissert est trop dure, l'invention trop risquée, etc.) et ne s'essaient pas à tout. Certains décident de prendre le commentaire ou l'invention (plus rarement la dissert) avant même d'avoir lu le sujet. Mais je n'avais que des technologiques et ils ne font rien à la maison (à part recopier Internet), donc pas de DM.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Eleuthéros
Eleuthéros
Niveau 2

Présentation des sujets de l'EAF 2016 aux élèves de 1ère Empty Re: Présentation des sujets de l'EAF 2016 aux élèves de 1ère

par Eleuthéros Jeu 25 Aoû 2016 - 9:11
Merci beaucoup pour ta réponse, Poupoutch. Je crois qu'avec mes élèves je ne prendrai pas non plus le risque de leur faire faire un devoir complet à la maison parce que je ne veux pas qu'ils se contentent de ce qu'ils trouvent sur le net. Un devoir de chaque type + les bacs blancs, ça me paraît pas si mal...
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Présentation des sujets de l'EAF 2016 aux élèves de 1ère Empty Re: Présentation des sujets de l'EAF 2016 aux élèves de 1ère

par Poupoutch Jeu 25 Aoû 2016 - 10:18
Ce que j'ai fini par faire face aux copier/coller, c'est leur faire corriger Internet : par exemple, nous avons travaillé la méthode de la dissertation en utilisant des forums "d'entraide" et des corrigés en ligne, que nous avons décortiqué et critiqué. Ils ont même pu s'essayer à attribuer une note à une copie trouvée sur le net (une note en-dessous de la moyenne, ça les a calmés).
Mais mes 1ère STMG l'an dernier ne travaillaient pas à la maison, même simplement pour copier/coller...

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum