- VioletEmpereur
Je me doute que c'est encore un peu tôt mais dès que ce sera possible, est-ce que l'un d'entre vous pourrait mettre les sujet tombés ce matin ?
- Hermione0908Modérateur
En effet, c'est encore un peu tôt, je demanderai à ceux qui les ont d'attendre la fin de l'épreuve pour les poster.
Merci.
Merci.
_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
- VioletEmpereur
Et en MP, c'est autorisé ?
Il me semblait qu'on avait le droit de les donner au bout d'un certain temps d'épreuve...
Il me semblait qu'on avait le droit de les donner au bout d'un certain temps d'épreuve...
- Hermione0908Modérateur
Pour éviter tout délit d'initié ou procès d'intention, on va éviter en partie publique.
D'autant qu'avec les consignes qui ont été données aux centres d'examen de laisser entrer les candidats qui auraient été retardés par des événements climatiques ou des grèves, il vaut mieux ne pas tendre les bâtons pour se faire battre.
D'autant qu'avec les consignes qui ont été données aux centres d'examen de laisser entrer les candidats qui auraient été retardés par des événements climatiques ou des grèves, il vaut mieux ne pas tendre les bâtons pour se faire battre.
_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
- beloteHabitué du forum
Hermione0908 a écrit:Pour éviter tout délit d'initié ou procès d'intention, on va éviter en partie publique.
D'autant qu'avec les consignes qui ont été données aux centres d'examen de laisser entrer les candidats qui auraient été retardés par des événements climatiques ou des grèves, il vaut mieux ne pas tendre les bâtons pour se faire battre.
Bien noté
- WabiSabiHabitué du forum
Le MEN, d'après l'Internaute, devrait dévoiler les sujets d'une minute à l'autre (horaire prévu 9h15). Je pense qu'à partir de ce moment-là il n'y aura plus aucun risque, non?
Sur Twitter on peut les trouver assez facilement. Autant dire que je trouve celui des ES/S très très mauvais.
Sur Twitter on peut les trouver assez facilement. Autant dire que je trouve celui des ES/S très très mauvais.
_________________
"De duobus malis, minus est semper eligendum."
"Plus je travaille moins, moins je glande plus. C'est shadokien." Lefteris
T2 ('17-'18) : TZR 2 collèges REP/REP+, 5e/4e/3e
T1 ('16-'17) : TZR AFA Collège, 2 5e + 2 4e
Stage ('15-'16) : Lycée GT, 1 2de + 1 1re S
- WabiSabiHabitué du forum
Iphigénie a écrit:Pas mauvais, nul !
Ah merci! J'avais peur d'être "partial" dans ma lecture du sujet parce que j'ai un peu négligé l'argumentation cette année avec ma classe (bon, 7 semaines dessus, tout de même). Mais en effet, ce ne sont que des auteurs de Seconde, et des textes d'une platitude rare... J'ai peur pour mes élèves, à qui je n'ai cessé de donner des textes très riches et denses toute l'année! La médiocrité est encore valorisée et récompensée.
_________________
"De duobus malis, minus est semper eligendum."
"Plus je travaille moins, moins je glande plus. C'est shadokien." Lefteris
T2 ('17-'18) : TZR 2 collèges REP/REP+, 5e/4e/3e
T1 ('16-'17) : TZR AFA Collège, 2 5e + 2 4e
Stage ('15-'16) : Lycée GT, 1 2de + 1 1re S
- nanouevaNiveau 10
Pas terrible, effectivement... Mais tellement dans l'air du temps. Le sujet de CGE de mes BTS cette année avait déjà pour thème les commémorations..
J'ai achevé l'année avec l'argumentation, j'espère que mes élèves s'en sortiront. En même temps, les textes sont un peu navrants d'un point de vue littéraire. Anatole France, qui en parle pendant ses cours aujourd'hui? C'est désuet!
J'ai achevé l'année avec l'argumentation, j'espère que mes élèves s'en sortiront. En même temps, les textes sont un peu navrants d'un point de vue littéraire. Anatole France, qui en parle pendant ses cours aujourd'hui? C'est désuet!
- WabiSabiHabitué du forum
Les sujets sont consultables (en fait que L pour l'instant) sur l'Internaute, via divulgation du MEN :
http://www.linternaute.com/actualite/education/1313143-bac-de-francais-2016-le-sujet-publie-bac-l-bac-es-bac-s-bac-stmg/
http://www.linternaute.com/actualite/education/1313143-bac-de-francais-2016-le-sujet-publie-bac-l-bac-es-bac-s-bac-stmg/
_________________
"De duobus malis, minus est semper eligendum."
"Plus je travaille moins, moins je glande plus. C'est shadokien." Lefteris
T2 ('17-'18) : TZR 2 collèges REP/REP+, 5e/4e/3e
T1 ('16-'17) : TZR AFA Collège, 2 5e + 2 4e
Stage ('15-'16) : Lycée GT, 1 2de + 1 1re S
- WabiSabiHabitué du forum
Violet a écrit:Celui des L n'est pas si mal... hormis le sujet d'invention...
Le sujet aurait pu être valable en le limitant à une prosopopée du sphinx. Mais le corpus est stimulant, au moins! Hérédia, quoi!
_________________
"De duobus malis, minus est semper eligendum."
"Plus je travaille moins, moins je glande plus. C'est shadokien." Lefteris
T2 ('17-'18) : TZR 2 collèges REP/REP+, 5e/4e/3e
T1 ('16-'17) : TZR AFA Collège, 2 5e + 2 4e
Stage ('15-'16) : Lycée GT, 1 2de + 1 1re S
- nanouevaNiveau 10
Ici aussi : http://tempsreel.nouvelobs.com/education/bac-2016/20160613.OBS2467/bac-2016-les-sujets-de-l-epreuve-de-francais-des-series-l-es-et-s.html
Et effectivement, le sujet des L n'est pas mal. Je n'avais lu que celui des S/ES
Et effectivement, le sujet des L n'est pas mal. Je n'avais lu que celui des S/ES
- AjupouetFidèle du forum
Passionnant, le sujet des S
Et ce corpus.... Combien d'élèves vont faire " les qualités de l'auteur 1, celles de l'auteur 2, celles de l'auteur 3..." sans confronter les textes?
Ah, suis-je bête, ce n'est pas demandé.
Vous allez pouvoir être souples lors du corrigé...
Et ce corpus.... Combien d'élèves vont faire " les qualités de l'auteur 1, celles de l'auteur 2, celles de l'auteur 3..." sans confronter les textes?
Ah, suis-je bête, ce n'est pas demandé.
Vous allez pouvoir être souples lors du corrigé...
_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com - Facebook
- WabiSabiHabitué du forum
Ajupouet a écrit:Passionnant, le sujet des S
Et ce corpus.... Combien d'élèves vont faire " les qualités de l'auteur 1, celles de l'auteur 2, celles de l'auteur 3..." sans confronter les textes?
Ah, suis-je bête, ce n'est pas demandé.
Vous allez pouvoir être souples lors du corrigé...
Hola, quand je pense à la réunion de lundi matin j'ai déjà mal aux adducteurs...
_________________
"De duobus malis, minus est semper eligendum."
"Plus je travaille moins, moins je glande plus. C'est shadokien." Lefteris
T2 ('17-'18) : TZR 2 collèges REP/REP+, 5e/4e/3e
T1 ('16-'17) : TZR AFA Collège, 2 5e + 2 4e
Stage ('15-'16) : Lycée GT, 1 2de + 1 1re S
- IphigénieProphète
Bon ben j'avais édité pour ne pas anticiper sur la divulgation officielle, mais bon;-)
- WabiSabiHabitué du forum
Iphigénie a écrit:Bon ben j'avais édité pour ne pas anticiper sur la divulgation officielle, mais bon;-)
je corrige!
Violet a écrit:Si quelqu'un a le sujet des STMG, je suis preneuse.
Tu pourras le consulter sur le lien que je donnais plus haut (l'internaute).
_________________
"De duobus malis, minus est semper eligendum."
"Plus je travaille moins, moins je glande plus. C'est shadokien." Lefteris
T2 ('17-'18) : TZR 2 collèges REP/REP+, 5e/4e/3e
T1 ('16-'17) : TZR AFA Collège, 2 5e + 2 4e
Stage ('15-'16) : Lycée GT, 1 2de + 1 1re S
- NLM76Grand Maître
Je suis bien content de ne pas avoir pris de premières cette année !
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- WabiSabiHabitué du forum
nlm76 a écrit:Je suis bien content de ne pas avoir pris de premières cette année !
Et moi bien mécontent d'avoir les copies de série ES à corriger. Quelle longue et pénible purge s'annonce! De quoi passer l'arme à gauche, en effet.
_________________
"De duobus malis, minus est semper eligendum."
"Plus je travaille moins, moins je glande plus. C'est shadokien." Lefteris
T2 ('17-'18) : TZR 2 collèges REP/REP+, 5e/4e/3e
T1 ('16-'17) : TZR AFA Collège, 2 5e + 2 4e
Stage ('15-'16) : Lycée GT, 1 2de + 1 1re S
- cecile23Niveau 10
Je trouve le sujet des Stmg difficile, presque plus que celui des S-ES...( textes bien plats en effet...)
Les Stmg ont D'alembert, les S-ES Anatole France...
Les Stmg ont D'alembert, les S-ES Anatole France...
- PoméeNiveau 9
Mon dieu !
Où sont les textes littéraires ??? ( je ne parle pas du sujet des L)
Où sont les textes littéraires ??? ( je ne parle pas du sujet des L)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum