Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Izambard
Fidèle du forum

sujets EAF 2016 - Page 8 Empty Re: sujets EAF 2016

par Izambard Mer 22 Juin 2016 - 13:50
Je passe 10 mn par copie, parfois moins.
On a même pas le droit d'annoter dans la marge ici alors je ne vois pas pourquoi je me torturerais avec la mauvaise conscience.

J'en suis à plus de la moitié. Le sujet n'était vraiment pas difficile !
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

par Hermione0908 Mer 22 Juin 2016 - 13:56
Izambard a écrit:Je passe 10 mn par copie, parfois moins.
On a même pas le droit d'annoter dans la marge ici alors je ne vois pas pourquoi je me torturerais avec la mauvaise conscience.

J'en suis à plus de la moitié.  Le sujet n'était vraiment pas difficile !
Et nous c'est le contraire, annotations et remarques. Vous avez dit examen national ?
C'est scandaleux ces différences, tant en ce qui concerne les corrigés académiques primant sur les corrigés nationaux (quid de l'égalité nationale face à un examen national ?), corrigés nationaux que les correcteurs ne parviennent pas à obtenir de leurs IPR mais par d'autres biais (c'est mon cas), que des consignes "logistiques" de correction.

lit et rature
Niveau 5

sujets EAF 2016 - Page 8 Empty sujet EAF 2016

par lit et rature Mer 22 Juin 2016 - 14:40
Hermione ,

J'aime beaucoup te lire car tu m'as l'air une collègue qui ne se laisse pas faire et qui est dégoûtée de la dégradation des exigences requises au Baccalauréat.

As-tu eu finalement le corrigé national? Veux-tu que je te l'envoie ?

Sans indiscrétion , tu es dans quelle Académie ?

Lit et rature

Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

par Hermione0908 Mer 22 Juin 2016 - 14:55
lit et rature a écrit:Hermione ,

J'aime beaucoup te lire car tu m'as l'air une collègue qui ne se laisse pas faire et qui est dégoûtée  de la dégradation des exigences requises au Baccalauréat.

As-tu eu finalement le corrigé national? Veux-tu que je te l'envoie ?

Sans indiscrétion , tu es dans quelle Académie ?

Lit et rature

J'ai réussi à me procurer le corrigé national, merci.
Je suis au pays de la mirabelle et des madeleines. Wink

Esclarmonde
Niveau 5

par Esclarmonde Mer 22 Juin 2016 - 15:20
sinan a écrit:Personne ne tique sur le commentaire du texte d'Anatole France ?
Selon le corrigé fourni, il s'agit d'un "éloge funèbre particulièrement valorisant". Que faire, alors, des antithèses du paragraphe central : "louait"/ "blâmait", "louanges"/ "blâmes", "invectives"/ "apologies" ? Pour moi, cet éloge est, à cet endroit du texte, ambigu. Surtout de la part de l'auteur de L'île des penguins, qui use à foison de satire et d'ironie.
Qu'en pensez-vous ?

Pas du tout d'ironie. Je le vois juste comme un rappel que Zola n'a pas connu que des louanges, qu'il a eu des détracteurs dès Thérèse Raquin.
Je rappelle par ailleurs la grande solidarité entre France et Zola depuis janvier 1898 et le courage des deux hommes, France rendant sa légion d'honneur à partir du moment où Zola la perd suite à sa condamnation.
Thanatos
Niveau 1

par Thanatos Mer 22 Juin 2016 - 16:45
je recherche le sujet national des L, je ne sais pas où me le procurer. Si quelqu'un l'a, je suis preneur. (Ou même académique), j'ai cru comprendre que nous n'avions pas les mêmes, je souhaiterais les comparer.
Merci par avance!
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

par Écusette de Noireuil Mer 22 Juin 2016 - 18:18

10 mn ça me paraît vraiment rapide pour évaluer précisément une copie de bac. .. mais peut-être que chez vous elles sont plus courtes que chez nous?

Esprit éclairé

par Écusette de Noireuil Mer 22 Juin 2016 - 18:21
trompettemarine a écrit:
Écusette de Noireuil a écrit:C'est lamentable.   Derrière les copies il y a des élèves.  furieux  Et en même temps,  on nous demande de justifier nos notes car "de plus en plus d'élèves demandent leurs copies"
Faudrait savoir!  De toute façon, hormis lorsqu'il s'agit manifestement d'une copie de fumiste,  c'est très difficile de faire le job sérieusement en un temps si court.  Moi, en tout cas, je n'y arrive pas.

Le message est clair : on ne veut plus que tu fasses le job sérieusement.

Je confirme vu les consignes que nous venons d'avoir sur l'invention furieux .
Mais comme Hermione je tente de résister.

Niveau 7

par Kelem Mer 22 Juin 2016 - 18:58

Pas difficile, mais le commentaire du texte d'Anatole France a donné des analyses vraiment fadasses... Difficile de se distinguer et rares sont les bonnes copies...
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

par Hermione0908 Mer 22 Juin 2016 - 19:42
Écusette de Noireuil a écrit:

10 mn ça me paraît vraiment rapide pour évaluer précisément une copie de bac. .. mais peut-être que chez vous elles sont plus courtes que chez nous?

J'ai des copies de 8 à 12 pages cette année (pas toutes certes, mais elles ne sont pas rares, et la moyenne tourne à 6/7 pages je pense). Je ne peux décemment pas passer 10 minutes par copie.

Izambard
Fidèle du forum

par Izambard Mer 22 Juin 2016 - 19:48
Pour moi les bonnes copies sont celles qui évoquent la dimension oratoire du texte.
J'en ai eu qui reprenaient quasi mot pour mot le corrigé.

Le corpus donne lieu à des réponses souvent tout à fait justes. Ça fait 3 voire 4 points facilement engrangés !

Je n'ai eu que 3 inventions, brèves et sans intérêt.
Thanatos
Niveau 1

par Thanatos Mer 22 Juin 2016 - 20:29
Que pensez-vous des copies de L? En particulier sur le commentaire?!
gluche
gluche
Niveau 10

par gluche Mer 22 Juin 2016 - 22:22
Je corrige les séries technologiques cette année.
Le sujet étant épouvantable, nous avons eu comme consigne d'en tenir compte dans la notation.
J'ai corrigé un peu, c'est vraiment mauvais effectivement et impossible à corriger en conscience. Ma notation est approximative, j'ai vraiment l'impression de participer à une imposture pale . Je ne comprends pas qu'un tel sujet ait pu passer.
NLM76
NLM76
Grand Maître

par NLM76 Mer 22 Juin 2016 - 23:03
Vous ne comprenez pas... Vraiment ?

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Violet
Violet
Empereur

par Violet Jeu 23 Juin 2016 - 8:28
Je ne comprends pas non plus pourquoi ce sont ces élèves qui ont eu le pire sujet...
J'étais dégoûtée pour mes élèves...
venus13
venus13
Niveau 9

par venus13 Jeu 23 Juin 2016 - 9:15
gluche a écrit:Je corrige les séries technologiques cette année.
Le sujet étant épouvantable, nous avons eu comme consigne d'en tenir compte dans la notation.
J'ai corrigé un peu, c'est vraiment mauvais effectivement et impossible à corriger en conscience. Ma notation est approximative, j'ai vraiment l'impression de participer à une imposture pale . Je ne comprends pas qu'un tel sujet ait pu passer.

mais pourquoi un tel ressenti et une telle critique sur ce sujet? :shock: j'ai du mal à saisir Rolling Eyes vous n'êtes pas la première qui dit cela autour de moi sujets EAF 2016 - Page 8 3795679266 ce n'est pas pire ou pas mieux que certaines années donc aidez-moi à bien comprendre svp :shock:
nuages
nuages
Grand sage

par nuages Jeu 23 Juin 2016 - 9:34
Mes STMG, qui sont perdus dès qu'ils ne cernent pas clairement une question ou certaines notions , n'ont pas compris la 2ème question de corpus et le texte de Serres leur a paru difficile. Ils ont trouvé la dissertation inaccessible (personne ne l'a choisie) et il est vrai que c'est un sujet que je n'ai pas abordé cette année , pour lequel ils n'auraient eu aucun exemple à fournir .
cecile23
cecile23
Niveau 10

par cecile23 Jeu 23 Juin 2016 - 9:43
Dans le sujet techno, l'intitulé de la question 2 et celui de la dissertation sont TRES complexes. L'une des questions du commentaire (sur Nemo) appelle à du vide.
Les textes de D' Alembert et de Serres sont difficiles.
Pendant ce temps, les S-ES (rappelons que les S sont , statistiquement, souvent les meilleurs élèves en Français) sont confrontés à de gentils textes du XIXe-XXe, sans difficulté, avec une question de corpus type brevet, un commentaire et une dissertation assez simples.
Et c'est déjà la troisième année de suite qu'un tel déséquilibre apparaît.
Quand on voit l'épreuve d'HG du bac Techno : une dizaine de questions bien morcelées, dont "reconnaître les Etats-Unis" sur une carte, aucun développement long, on hallucine vraiment de la difficulté de notre sujet.
Je veux bien qu'ils n'ont pas à disserter sur "Oui-Oui et Fantômette" sous prétexte qu'ils sont en techno, mais là franchement c'est ridicule!
Je reprends des STMG l'an prochain après une pause de quelques années, eh bien ce type de sujet ne me rend pas du tout sereine. Comment les préparer correctement à ce type de sujet?
venus13
venus13
Niveau 9

par venus13 Jeu 23 Juin 2016 - 9:48
merci de vos points de vue Smile
totoro
totoro
Monarque

par totoro Jeu 23 Juin 2016 - 11:13
Je viens de finir de corriger les inventions en ES. C'est mauvais... No

sujets EAF 2016 - Page 8 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rssujets EAF 2016 - Page 8 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rssujets EAF 2016 - Page 8 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rssujets EAF 2016 - Page 8 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rssujets EAF 2016 - Page 8 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rssujets EAF 2016 - Page 8 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rssujets EAF 2016 - Page 8 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rssujets EAF 2016 - Page 8 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
nanoueva
nanoueva
Niveau 10

par nanoueva Jeu 23 Juin 2016 - 11:18
Ouf, j'ai achevé la correction des dissertations qui sont, dans l'ensemble, tout à fait honorables. Beaucoup d'exemples se ressemblent car nous corrigeons ici les élèves d'une même classe.
J'ai entamé la correction des commentaires qui me semblent déjà beaucoup moins riches et réfléchis... J'ai quand même mis un 13/16 Smile
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

par Iphigénie Jeu 23 Juin 2016 - 11:40
Ily a beaucoup plus de dissertations que les autres années: comme quoi, c'est ballot, il suffisait en invention de leur demander de faire l'éloge d'un écrivain. :lol: :lol:
Par contre beaucoup de ces dissertations n'ont même pas compris le sujet: j'en ai un qui croit que la mission essentielle des écrivains est d'écrire des éloges funèbres: c'est dire si c'est fun pour eux, le français...
totoro
totoro
Monarque

par totoro Jeu 23 Juin 2016 - 11:41
J'avais peu de dissert' : j'ai mis une excellente note à la première et de très mauvaises aux autres. Je m'attendais vraiment à mieux pour la dissertation qui était faisable...
Bon, il faut attaquer les commentaires... chevalier

sujets EAF 2016 - Page 8 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rssujets EAF 2016 - Page 8 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rssujets EAF 2016 - Page 8 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rssujets EAF 2016 - Page 8 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rssujets EAF 2016 - Page 8 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rssujets EAF 2016 - Page 8 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rssujets EAF 2016 - Page 8 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rssujets EAF 2016 - Page 8 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

par Iphigénie Jeu 23 Juin 2016 - 11:45
totoro a écrit:J'avais peu de dissert' : j'ai mis une excellente note à la première et de très mauvaises aux autres. Je m'attendais vraiment à mieux pour la dissertation qui était faisable...
Bon, il faut attaquer les commentaires... chevalier
Ah bon! c'est une particularité locale alors, mais ici très manifeste.
A part ça, comment vous faites à corriger sujet par sujet? vous ne regardez pas les copies globalement, corpus et devoir? sujets EAF 2016 - Page 8 3795679266 (en plus c'est encore plus ennuyeux, non? sujets EAF 2016 - Page 8 3795679266 sujets EAF 2016 - Page 8 3795679266 sujets EAF 2016 - Page 8 3795679266 )
totoro
totoro
Monarque

par totoro Jeu 23 Juin 2016 - 11:53
Je n'arrive pas à corriger globalement, je corrige exercice par exercice... C'est ennuyeux, mais ça me permet de comparer et de moduler les notes... (les idées sont meilleurs dans ce devoir, pourquoi vouloir mettre une note plus basse que pour la copie précédente ? Ah oui, je sais, la moitié des phrases est syntaxiquement incorrecte...)

nanoueva
nanoueva
Niveau 10

par nanoueva Jeu 23 Juin 2016 - 12:11
Je corrige les copies entièrement (corpus+ écriture) mais je trie en fonction des sujets choisis.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant