- JennyMédiateur
Je donne souvent des exposés à préparer en groupe (avec 2/3 semaines de délai), les élèves se retrouvent généralement au CDI pendant une heure de trou ou après les cours. En trois semaines, ils pouvaient trouver un moment, quitte à se répartir le travail et à finir ensemble. Je ne vois pas pourquoi Internet est une mauvaise solution, ils peuvent travailler sur framapad par exemple.
Le délai accordé puis retiré me pose en revanche problème. :|
Le délai accordé puis retiré me pose en revanche problème. :|
- GribouilleNiveau 2
Oui je donne des exposés à 3 à mes 3ème. A faire hors temps scolaire. Mais sujets donnés en novembre, 1ère correction des plans intro/conclusion pour ceux qui veulent en décembre et travail fini à me rendre en avril (les latinistes et les DP3 n'ont pas d'heure de trou donc délais très longs) . Ceux qui ne me le rendent pas ont 0.
- RabelaisVénérable
Les exposés sont vraiment des travaux pénibles , se voir, se mettre d'accord sont des difticultes supplémentaires.
Privilégier le travail d'exposé au CDI ou en classe me semble être une proposition intelligente.
Le collège a ceci de différent ( par rapport à l'école primaire ) que les eleves ne sont pas issus du même village, prennent le bus et hors temps scolaire, ont plus de difficultés à se rencontrer , les parents ne se connaissant souvent plus.
Il faut prendre en considération ces points avant d'émettre un jugement .
Et forcer les camarades à travailler est aussi une epreuve que doit vivre l'élève sérieux. C'est très formateur, mais très frustrant aussi.
Pour ma part, je ne donne plus d'exposés de groupe hors temps scolaire mais seulement des exposés personnels sur la base du volontariat. J'organise des travaux de groupe coopératifs en classe , ils y apprennent la négociation mais aucun d'eux n'a à être " puni" au final par la nonchalance des autres ou le refus des parents de coopérer et de faire le taxi pour faire se rencontrer les participants.
Voilà , en tant que prof.
En tant que mère, j'ai souvent eu à gérer ces histoires d'exposés, souvent avec des groupes non choisis, donc loin de chez moi et souvent aussi avec des eleves très occupés le WE...
De plus, assez rétrograde, sans doute ' relou" comme disent les jeunes,
Je ne suis pas pour qu'un enfant de 6,5 ou 4 ieme utilise Skype ou autre pour faire un'exposé , je ne souhaite pas que l'ecole apprennent à mes enfants à communiquer virtuellement ni ne leur donne des habitudes de ce genre, merci bien.
Aussi , et depuis fort longtemps, en cas d'exposé posant problème de coopération, je les force à tout faire , toutes les parties de l'exposé.
Les autres bénéficient de la note, peu importe, l'essentiel est que le boulot soit fait.
Privilégier le travail d'exposé au CDI ou en classe me semble être une proposition intelligente.
Le collège a ceci de différent ( par rapport à l'école primaire ) que les eleves ne sont pas issus du même village, prennent le bus et hors temps scolaire, ont plus de difficultés à se rencontrer , les parents ne se connaissant souvent plus.
Et forcer les camarades à travailler est aussi une epreuve que doit vivre l'élève sérieux. C'est très formateur, mais très frustrant aussi.
Pour ma part, je ne donne plus d'exposés de groupe hors temps scolaire mais seulement des exposés personnels sur la base du volontariat. J'organise des travaux de groupe coopératifs en classe , ils y apprennent la négociation mais aucun d'eux n'a à être " puni" au final par la nonchalance des autres ou le refus des parents de coopérer et de faire le taxi pour faire se rencontrer les participants.
En tant que mère, j'ai souvent eu à gérer ces histoires d'exposés, souvent avec des groupes non choisis, donc loin de chez moi et souvent aussi avec des eleves très occupés le WE...
Je ne suis pas pour qu'un enfant de 6,5 ou 4 ieme utilise Skype ou autre pour faire un'exposé , je ne souhaite pas que l'ecole apprennent à mes enfants à communiquer virtuellement ni ne leur donne des habitudes de ce genre, merci bien.
Aussi , et depuis fort longtemps, en cas d'exposé posant problème de coopération, je les force à tout faire , toutes les parties de l'exposé.
Les autres bénéficient de la note, peu importe, l'essentiel est que le boulot soit fait.
- RabelaisVénérable
Caspar Goodwood a écrit:Je donne peu d'exposés à faire mais en général je leur laisse le choix: ils peuvent le faire seul ou en groupes de deux ou trois.
Il y a 20 ans, on nous demandait en tant qu'élèves aussi ce genre de travaux, avec le même problème d'horaire et de distance entre élèves, et bien on se débrouillait, nos parents nous aidaient à nous réunir le soir, nous renoncions à une activité loisir au besoin, on se partageait le boulot pour avancer chacun de notre côté, tant pis pour la récré nous en profitions pour nous voir... Et à l'époque pas d'Internet pour échanger l'avancée de nos travaux depuis chez nous, et pas vraiment d'accès facile au téléphone non plus.
Alors quand on me dit que je suis irréaliste, je réponds que quand on veut, on peut. Après tout, les autres élèves y sont bien parvenus, eux.
Après, vous me trouvez juste de mauvaise fois car je ne suis pas de votre avis et que pour moi, mère et fils n'ont pas agis sérieusement dans cette affaire.
Après le changement d'avis/oubli du prof, c'est une autre histoire.
Alors quand on me dit que je suis irréaliste, je réponds que quand on veut, on peut. Après tout, les autres élèves y sont bien parvenus, eux.
Après, vous me trouvez juste de mauvaise fois car je ne suis pas de votre avis et que pour moi, mère et fils n'ont pas agis sérieusement dans cette affaire.
Idem : je donne des exposés à faire à deux aux petits mais s'ils veulent le faire seuls, j'accepte. Les 3e, en revanche, je donne des exposés à faire seuls et ils ronchonnent pour se mettre en groupe
Il y a 20 ans , effectivement,les mêmes problèmes se posaient...avec les mêmes solutions: je faisais l'exposé seule, du début à la fin et le groupe récoltait la bonne note.Volubilys a écrit:Il y a 20 ans, on nous demandait en tant qu'élèves aussi ce genre de travaux, avec le même problème d'horaire et de distance entre élèves, et bien on se débrouillait, nos parents nous aidaient à nous réunir le soir, nous renoncions à une activité loisir au besoin, on se partageait le boulot pour avancer chacun de notre côté, tant pis pour la récré nous en profitions pour nous voir... Et à l'époque pas d'Internet pour échanger l'avancée de nos travaux depuis chez nous, et pas vraiment d'accès facile au téléphone non plus.
Je ne vois pas en quoi reproduire ad vitam eternam les mêmes problèmes apporterait une solution.
Les enfants travailleurs travailleront, les autres se défausseront , internet ou pas.
- RabelaisVénérable
Mais comment réussis-tu à savoir qui a bossé?Jenny a écrit:Je ne mets pas la même note à l'ensemble du groupe pour cette raison.
Ça se sait de suite en général. Surtout quand on connait bien les élèves. J'ai donné des exposés à faire pour la venue d'un auteur sur Rimbaud et Verlaine à une de mes 4èmes... j'ai de suite vu quels groupes avaient travaillé ensemble et lesquels n'avaient rien fait sauf le bon élément. >< et c'était en 2h encadrées au CDI avec finalisation en autonomie, ce qui veut dire que j'ai couru derrière les je m'en foutistes 2h de suite...
- AmaliahEmpereur
BritLéty a écrit:Volubilys a écrit:Quand on a eu trois semaine, si, et de toute façon, le vendredi il n'avait rien, donc il comptait faire du dimanche pour le lundi...Cath a écrit:Dimanche pour vendredi c'est loin d'être la dernière minute, quand même!
Et se voir au collège est loin d' être si évident que ça il n'y a pas forcément de temps libre en commun. Dire que quand on veut on trouve toujours 5 minutes pour partager le boulot...ce n'est pas sérieux.
Et Internet? et le téléphone? Les élèves étaient le même classe non? Il on leur pause en même temps, ils déjeunent en même temps....
Quelle mauvaise foi! Le vendredi il avait tout, mais à la maison, puisque le prof lui avait dit qu'il passerait le lundi, c'est quand même pas compliqué à comprendre.
Quand à internet ou au téléphone c'est n'importe quoi. On ne travaille pas dans ces conditions quand il s'agit d'un travail de groupe. Il faut se rencontrer pour tout mettre en commun, c'est logique tout de même.
Quand aux temps de pause et aux repas... ben oui, préparer son exposé entre deux portes, normal... Enfin pour toi, je pense qu'on est assez nombreux pour penser que toutes tes propositions manquent cruellement de sérieux.
BritLéty, merci! On dirait que certains ne lisent pas ce que j'ai écrit ou plutôt ne veulent lire que ce qu'ils ont envie de lire. C'est juste hallucinant en fait.
Volubilys, tu prends donc un malin plaisir à ne pas lire ce que j'écris : cinq jours avant le jour J, l'exposé était fait en entier, terminé, achevé, le panneau fait, souligné, illustré, tout. Mais à la maison puisque le prof avait dit qu'ils ne passeraient pas le vendredi. Si le prof n'avait pas de lui-même accordé un délai, mon gamin aurait amené le tout en classe bien évidemment.
mgb35 a écrit:Désolé BritLéty mais si certaines propositions de Volubilys sont peu sérieuses, tu n'avais pas à demander un délai supplémentaire. Je rappelle souvent à mes élèves que l'école est leur priorité. Ils vont voir des amis, font du sport qu'une fois qu'ils ont fait ce qu'il fallait. Là clairement, ce n'était pas le cas ces élèves de ce groupe : "les filles ne voulaient pas rater leurs activités du mercredi après-midi", "les filles ont l'AS, le jeudi c'est mon fils".
Mais je n'ai rien demandé du tout!!
Là où je ne suis pas d'accord avec toi, c'est sur les activités, mon fils a raté ses activités du samedi après-midi le premier week-end pour commencer l'exposé, ensuite ce sont les demoiselles qui n'ont pas voulu.
Entre midi et deux, de toute façon, mon fils mange obligatoirement après 13h, parfois même à 13h30, c'est-à-dire au moment où le CDI peut ouvrir aux élèves, son AS est de 12 à 13, mais même sans AS, il ne peut manger avant 13h. Et un jour par semaine, cerise sur le gâteau, il a la pastorale de 12 à 14h.
Mais pour moi aussi, la priorité, c'est l'école. Les devoirs sont toujours faits, je vérifie systématiquement, on ne touche pas à un écran tant que tout n'est pas fait, il est arrivé que je ne l'emmène pas au tennis parce que j'estimais qu'il n'avait pas assez révisé un contrôle, je suis plutôt un tyran des devoirs à vrai dire.
Rabelais a écrit:Les exposés sont vraiment des travaux pénibles , se voir, se mettre d'accord sont des difticultes supplémentaires.
Rabelais, je suis entièrement d'accord avec toi, à tous points de vue, en tant que parent et en tant que prof.
J'ai aussi obligé mon fils à faire tout l'exposé, ce qui me semblait normal s'il ne pouvait pas voir ses camarades. Il était hors de question qu'il ne fasse pas son travail.
- DimkaVénérable
Un élève a bien le droit de demander un délai, un parent d’élève a bien le droit de le faire également (tant que c’est poli, et que c’est une demande − et pas une exigence…), un prof a bien le droit d’accepter ou de refuser, pour les raisons qu’il veut. Par contre, accepter quelque chose, puis revenir sur sa décision une fois qu’il est trop tard, c’est moche.
Il y a 20 ans , effectivement,les mêmes problèmes se posaient...avec les mêmes solutions: je faisais l'exposé seule, du début à la fin et le groupe récoltait la bonne note.
C'est la base du travail en groupe : ne jamais attendre le groupe et ( souvent ) faire tout le boulot ! Je pense d'ailleurs que les travaux en groupe n'ont que cette leçon comme objectif.
- zemacebeNiveau 6
Ouh la la! Grossière erreur. Le travail en groupe apprend justement à travailler à plusieurs: organiser, anticiper et répartir les rôles. Et c'est exactement ce que tu rencontres dans la vie active, particulièrement en entreprise. Que des élèves puissent penser qu'un seul fait le travail je le comprend, mais venant d'un adulte c'est très surprenant.Awott a écrit:Rabelais a écrit:
Il y a 20 ans , effectivement,les mêmes problèmes se posaient...avec les mêmes solutions: je faisais l'exposé seule, du début à la fin et le groupe récoltait la bonne note.
C'est la base du travail en groupe : ne jamais attendre le groupe et ( souvent ) faire tout le boulot ! Je pense d'ailleurs que les travaux en groupe n'ont que cette leçon comme objectif.
- mistinguetteFidèle du forum
Enfin chez les barbapapas surtout, en vrai ce serait l'idéal mais combien de témoignages sur des projets qui ne se termine que grâce à une personne. Mais qui après fait un burn out car effectivement il est impossible de faire seul le travail de 4 personnes.
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
- LenagcnNiveau 10
Ce groupe n'était pas fonctionnel.
Les récréations n'ont pas été utilisées d'entrée de jeu pour se répartir le boulot, c'est un tort.
Ajoutons des partenaires non fiables (mises au travail la veille).
Ah, les travaux de groupe...
Exposé "avec une fille de ma commune" (en RP), la prof avait fait attention. Seul souci, cette fille habitait la dernière rue au sud, moi la dernière au nord, et pas de transport en commun entre, donc travail partagé, et mises au point pendant les récréations; normal. Pénible, mais normal.
Mes filles ont appris un truc, au collège: le travail de groupe est forcément en groupe hétérogène, ce qui fait que c'est elle (chacune d'elle; aucune chance qu'un prof les laisse ensemble ou avec un autre élève solide, on vous dit: groupe hétérogène) qui bosse, les autres qui glandent. Un avant-goût du travail à la mairie (un qui bosse, 2qui assurent la sécurité regardent; copyright chevaliers du fiel).
Rebelote pour le TPE pour une d'elle, qui est tombée sur un garçon très... détendu (la 3ème du lot était très fiable, ouf).
Et à écouter les réactions quant au choix de spécialité en TS, l'aventure va se poursuivre en spé "info", puisque là encore, il y a un dossier à réaliser à 3. Sauf qu'à concentrer les "détendus", peut-être que certains vont se révéler à eux-même? Je le leur souhaite.
Bilan de ce merveilleux apprentissage du vivrensemble:
- les bons et/ou autonomes apprennent qu'ils se feront exploiter toute leur vie pro s'ils ne changent pas
- les "détendus" apprennent qu'il y aura toujours une poire pour récupérer ou limiter leurs manquements.
Est-ce vraiment ce que l'école a à apporter aux citoyens de demain?
Les récréations n'ont pas été utilisées d'entrée de jeu pour se répartir le boulot, c'est un tort.
Ajoutons des partenaires non fiables (mises au travail la veille).
Ah, les travaux de groupe...
Exposé "avec une fille de ma commune" (en RP), la prof avait fait attention. Seul souci, cette fille habitait la dernière rue au sud, moi la dernière au nord, et pas de transport en commun entre, donc travail partagé, et mises au point pendant les récréations; normal. Pénible, mais normal.
Mes filles ont appris un truc, au collège: le travail de groupe est forcément en groupe hétérogène, ce qui fait que c'est elle (chacune d'elle; aucune chance qu'un prof les laisse ensemble ou avec un autre élève solide, on vous dit: groupe hétérogène) qui bosse, les autres qui glandent. Un avant-goût du travail à la mairie (un qui bosse, 2
Rebelote pour le TPE pour une d'elle, qui est tombée sur un garçon très... détendu (la 3ème du lot était très fiable, ouf).
Et à écouter les réactions quant au choix de spécialité en TS, l'aventure va se poursuivre en spé "info", puisque là encore, il y a un dossier à réaliser à 3. Sauf qu'à concentrer les "détendus", peut-être que certains vont se révéler à eux-même? Je le leur souhaite.
Bilan de ce merveilleux apprentissage du vivrensemble:
- les bons et/ou autonomes apprennent qu'ils se feront exploiter toute leur vie pro s'ils ne changent pas
- les "détendus" apprennent qu'il y aura toujours une poire pour récupérer ou limiter leurs manquements.
Est-ce vraiment ce que l'école a à apporter aux citoyens de demain?
- KrilinXV3Neoprof expérimenté
Malheureusement, au niveau des travaux de groupe, ça se passe de la même manière, chez les adultes et entre enseignants.
La "coopération/mutualisation" forcée, l'interdisciplinarité forcée. On pourrait discuter de la bienveillance de ces méthodes.
La "coopération/mutualisation" forcée, l'interdisciplinarité forcée. On pourrait discuter de la bienveillance de ces méthodes.
Sphinx a écrit:On a une gamine en troisième qui voulait une orientation pour un bac pro mode hyper demandé (beaucoup de candidats, peu d'élus, et elle n'avait pas un super dossier). Miracle, elle l'a eue. Ben finalement, le conseil de classe passé, ses parents préfèrent qu'elle redouble pour essayer d'aller en seconde gé l'an prochain
Il y a une élève de 1re stmg dont les résultats n'ont fait que chuter sur l'année, en grande souffrance scolaire, qui a fait un stage passerelle en bac pro, lequel s'est bien passé et lui a valu un avis très fravorable pour sa réorientation. Elle se réjouit de changer de voie... et demande finalement sur sa feuille d'orientation un passage en terminale . Appel à la mère: "Elle a changé d'avis, je ne peux quand même pas lui dire non". Ah.
- PoppyNiveau 8
Ouverture d'une classe de STMG supplémentaire chez nous l'an prochain. Ben oui, les gros bahuts élitistes du centre ville ont tous fait passer leurs 2° faibles ... ailleurs, en proposant bien sûr une filière qu'ils ne font pas !
- sansaraModérateur
Classique, et ça ne va pas aller en s'arrangeant, avec les nouvelles mesures.
- JennyMédiateur
Rabelais a écrit:Mais comment réussis-tu à savoir qui a bossé?Jenny a écrit:Je ne mets pas la même note à l'ensemble du groupe pour cette raison.
Je m'en aperçois vite.
Je distribue les rôles à l'intérieur du groupe. Ils doivent en revanche lire l'ensemble de l'exposé et aider leurs camarades si nécessaire. Si une partie n'est pas faite, je pénalise l'élève qui n'a rien fait.
Ensuite, je leur demande de compléter et je leur pose des questions (l'élève qui a fait une erreur, oublié un élément peut répondre d'abord, ses camarades peuvent intervenir s'il ne sait pas ou s'ils veulent compléter). En fonction des réponses, je réajuste les notes. Je mets aussi un bonus à celui qui aide son camarade qui a un trou de mémoire pendant l'exposé ou un problème technique.
- Teodora29Niveau 9
J'ai besoin de vos lumières...
Je suis en arrêt depuis le 02/06, prolongé ce matin jusqu'au 26/06, problème pas encore identifié, plein d'examens médicaux à passer.
J'appelle le collège pour les prévenir et .... je me fais presque engueuler par la secrétaire car il faut que j'aille chercher ma convocation pour la correction du brevet.
Donc... dois-je aller la chercher? J'ai envie de dire non, car je suis en arrêt, je n'ai pas à aller au collège. Dans ce cas-là, peut-on me reprocher quelque chose? Peut-on m'obliger à corriger alors que je n'ai pas pris la convocation?
Je suis en arrêt depuis le 02/06, prolongé ce matin jusqu'au 26/06, problème pas encore identifié, plein d'examens médicaux à passer.
J'appelle le collège pour les prévenir et .... je me fais presque engueuler par la secrétaire car il faut que j'aille chercher ma convocation pour la correction du brevet.
Donc... dois-je aller la chercher? J'ai envie de dire non, car je suis en arrêt, je n'ai pas à aller au collège. Dans ce cas-là, peut-on me reprocher quelque chose? Peut-on m'obliger à corriger alors que je n'ai pas pris la convocation?
- SaphyrNiveau 9
Si tu es en arrêt, tu n'as pas à te rendre au collège. D'ailleurs, tu peux leur expédier l'arrêt par la poste. Quant à la secrétaire, elle outrepasse clairement ses compétences et elle n'a évidemment pas à t'engueuler.Teodora29 a écrit:J'ai besoin de vos lumières...
Pour ce qui est de la convocation, si tu veux la consulter, elle est disponible sur Imagin. Ainsi, si tu reprends le 27 et que tu es de correction tu pourras t'y rendre.
Ta santé passe avant tout, donc bon courage pour les examens médicaux à venir!