- DicloniaExpert
Ce qu'il y a, c'est que souvent, les élèves qui viennent, ne viennent pas pour travailler, mais chahuter, s'amuser, jouer, traîner... et faire damner les profs qui se retrouvent à faire de la garderie et de la surveillance pour éviter les accidents... On passe son temps à courir après les présents dans le bahut mais absents dans la classe, car ils se cachent dans la cour ou prennent le soleil... Certains collègues les laissent faire, d'autres non... c'est une période très particulière...
- HerrelisGrand sage
Là clairement, c'est pénible avec les 4ème, j'ai mis les 6ème au pas, ils savent qu'on va bosser. Par contre je sais qu'après le 23, ils seront presque tous partis en vacances... les 4ème préfèrent traîner dans la rue ou aller à la plage que de bosser. Et puis, comme ils ont dit "y'a plus de notes, y'a plus les livres, on va pas travailler!" Ben si mon lapin...
Et dire que quand j'étais au collège, jamais je n'aurais imaginé ne plus venir début juin... mais bon, les conseils étaient plus tard aussi, et le brevet avait encore un peu d'importance. Certains ne s'y présenteront même pas.
Et dire que quand j'étais au collège, jamais je n'aurais imaginé ne plus venir début juin... mais bon, les conseils étaient plus tard aussi, et le brevet avait encore un peu d'importance. Certains ne s'y présenteront même pas.
- JEMSGrand Maître
C'est clair... et les questions "vous nous passez une vidéo" car avec mme machin... On va pas travailler ? Ca sert à quoi de venir ? Mais monsieur, il fait beau...
Tu tournes à 1/3 voire moins (mardi nous étions trois profs pour 12 élèves) d'effectifs, les conseils sont passés, ils viennent et repartent comme ils veulent, la vie scolaire s'en contrefiche... et il y a toujours des SUPRA collègues qui te cassent les oreilles avec leur "conquête du mois de juin" leur "autre méthode de travail que tu pourrais appliquer" notre "devoir de fonctionnaire". J'adore vraiment cette période et je suis même prêt à l'échanger avec un PE tient (s'il faut refaire un remake de cette célèbre opposition).
Tu tournes à 1/3 voire moins (mardi nous étions trois profs pour 12 élèves) d'effectifs, les conseils sont passés, ils viennent et repartent comme ils veulent, la vie scolaire s'en contrefiche... et il y a toujours des SUPRA collègues qui te cassent les oreilles avec leur "conquête du mois de juin" leur "autre méthode de travail que tu pourrais appliquer" notre "devoir de fonctionnaire". J'adore vraiment cette période et je suis même prêt à l'échanger avec un PE tient (s'il faut refaire un remake de cette célèbre opposition).
- lisette83Érudit
Si elle réussit un concours de grande école, m'est avis qu'elle abandonnera son projet d'être professeur.Avatar des Abysses a écrit:Sphinx a écrit:ysabel a écrit:Chez nous aussi les élèves peuvent prendre latin en 1e ou même en Tale...
Conseil de classe de 1eS. Une élève qui a presque 20 de moyenne en math (et qui est brillante partout) veut faire prof de maths... J'aurais presque envie de le lui déconseiller...
Si elle est réellement brillante, elle fera maths sup, réussira une grande école et aura la possibilité d'aller faire "prof de maths" en prépa ou à la fac. Ça recrute encore assez bien, les maths, dans le supérieur.
J'aurais tellement aimé que cela soit vrai... En prépa peut être mais il faut ne pas être mal classé à l’agrégation.
- LombalgiaNiveau 10
Herrelis a écrit:J'hésite entre l'hallu totale, la franche colère ou simplement la joie pure. J'ai une classe de 4ème qui a littéralement disparue de la surface de la terre. Ouaip! Leur conseil était lundi, ils ont rendu les livres mardi, ils ne viennent plus. Et on laisse faire... on m'a même dit de ne pas me gêner à faire l'appel!! 21 élèves dans la nature!!! Avec la bénédiction de papa/maman et du bahut! Et on est le 9 juin!
La bonne nouvelle c'est que c'est une classe pénible, et que je les ai deux fois par semaine à 8h. Je ne vais pas me lever lundi et mardi, clairement!
Juridiquement tu es responsable d'eux jusqu'au bout. Mon conseil est d'être présente et de faire l'appel scrupuleusement en temps réel. Afin de te protéger et de mettre l'Administration devant ses responsabilités, juste au cas où il arriverait quelque chose à un élève. Amène de quoi te distraire ou t'avancer pour l'an prochain, fais du rangement ou ce qui te chante, mais... sois là sur ton créneau horaire entier et surtout fais l'appel .
- William FosterExpert
+1Lombalgia a écrit:Herrelis a écrit:J'hésite entre l'hallu totale, la franche colère ou simplement la joie pure. J'ai une classe de 4ème qui a littéralement disparue de la surface de la terre. Ouaip! Leur conseil était lundi, ils ont rendu les livres mardi, ils ne viennent plus. Et on laisse faire... on m'a même dit de ne pas me gêner à faire l'appel!! 21 élèves dans la nature!!! Avec la bénédiction de papa/maman et du bahut! Et on est le 9 juin!
La bonne nouvelle c'est que c'est une classe pénible, et que je les ai deux fois par semaine à 8h. Je ne vais pas me lever lundi et mardi, clairement!
Juridiquement tu es responsable d'eux jusqu'au bout. Mon conseil est d'être présente et de faire l'appel scrupuleusement en temps réel. Afin de te protéger et de mettre l'Administration devant ses responsabilités, juste au cas où il arriverait quelque chose à un élève. Amène de quoi te distraire ou t'avancer pour l'an prochain, fais du rangement ou ce qui te chante, mais... sois là sur ton créneau horaire entier et surtout fais l'appel .
Et vérifie que la vie scolaire ou le CdE ne passe pas derrière toi pour modifier cet appel qui donnerait de vilaines statistiques à l'établissement...
- OudemiaBon génie
+1000, on n'est lamais trop prudent surtout en ce moment.William Foster a écrit:+1Lombalgia a écrit:Herrelis a écrit:je les ai deux fois par semaine à 8h. Je ne vais pas me lever lundi et mardi, clairement!
Juridiquement tu es responsable d'eux jusqu'au bout. Mon conseil est d'être présente et de faire l'appel scrupuleusement en temps réel. Afin de te protéger et de mettre l'Administration devant ses responsabilités, juste au cas où il arriverait quelque chose à un élève.
Et vérifie que la vie scolaire ou le CdE ne passe pas derrière toi pour modifier cet appel qui donnerait de vilaines statistiques à l'établissement...
Quitte à rentrer chez toi après un quart d'heure si tu peux. Sans quoi tu apportes de quoi passer le temps (Néo est excellent pour ça).
- LombalgiaNiveau 10
Oudemia a écrit:+1000, on n'est lamais trop prudent surtout en ce moment.William Foster a écrit:+1Lombalgia a écrit:Herrelis a écrit:je les ai deux fois par semaine à 8h. Je ne vais pas me lever lundi et mardi, clairement!
Juridiquement tu es responsable d'eux jusqu'au bout. Mon conseil est d'être présente et de faire l'appel scrupuleusement en temps réel. Afin de te protéger et de mettre l'Administration devant ses responsabilités, juste au cas où il arriverait quelque chose à un élève.
Quitte à rentrer chez toi après un quart d'heure si tu peux. Sans quoi tu apportes de quoi passer le temps (Néo est excellent pour ça).
Assez déconseillé aussi. S'il t'arrive à toi un accident en-dehors de l'établissement à une heure où tu devais être à ton poste tu es en faute. Le risque est certes minime aussi il vaut mieux peser les choses.
- HerrelisGrand sage
J'irais donc, avec mon pc, je pourrais bidouiller en paix dans ma salle.
- archebocEsprit éclairé
pitchounette a écrit:Tous les conseils de nos premières sont passés. Dans toutes les classes, beaucoup d'élèves se sont vus indiqués "ne passera pas en terminale du fait ses absences" comme remarque générale...
Ce n'est pas un avis de redoublement. C'est juste un pronostic que l'année de terminale ne permettra l'acquisition d'aucune réelle compétence, du fait des lacunes accumulées cette année.
sansara a écrit:pitchounette a écrit:Tous les conseils de nos premières sont passés. Dans toutes les classes, beaucoup d'élèves se sont vus indiqués "ne passera pas en terminale du fait ses absences" comme remarque générale...
Alors là je demande à voir : nous avions cette année en 2de un élève très absentéiste (il est venu, en tout et pour tout, 4 jours dans l'année). Le proviseur, après le conseil de classe, a demandé à l'IEN ce qu'il était censé en faire. Réponse : passage en 1re, il faut continuer à le scolariser. Enfin, au moins, ça sera toujours une chaise vide dans nos classes, ce qui n'est pas négligeable puisque toutes les classes sont à 36, voire 37 élèves...
Il faudrait lui faire sauter une classe. First in, first out.
- VolubilysGrand sage
Juste en passant, en élémentaire les passages se font mi-mai, en CM c'est très dur de les faire bosser après et imaginez les CM2 qui savent mi-mai qu'ils vont au collège et du coup n'en fichent plus une...mistinguette a écrit:Certes mais je pense pas que depuis le 10 juin tes élèves arrivent en te disant :on va rien faire? C'est les vacances! Et que seule tu rames pour leur prouver le contraire. Au bout de 3 semaines de ce régime il y a forcément une lassitude côté prof..
Volubilys a écrit:Juste en passant, en élémentaire les passages se font mi-mai, en CM c'est très dur de les faire bosser après et imaginez les CM2 qui savent mi-mai qu'ils vont au collège et du coup n'en fichent plus une...mistinguette a écrit:Certes mais je pense pas que depuis le 10 juin tes élèves arrivent en te disant :on va rien faire? C'est les vacances! Et que seule tu rames pour leur prouver le contraire. Au bout de 3 semaines de ce régime il y a forcément une lassitude côté prof..
Cette semaine, à la sortie de l'école, un père me dit "oh, ils donnent vraiment les passages trop tôt, après impossible de motiver les enfants". Enfin, c'est pas bien difficile en temps que parent d'expliquer à son enfant qu'on travaille à l'école pour apprendre et pas pour passer dans le niveau supérieur.
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
- VolubilysGrand sage
Encore faudrait-il que pour les parents on bosse à l'école pour autre chose que passer dans le niveau supérieur... déjà que pour de plus en plus de famille, école = garderie gratuite...
En maternelle, le problème ne se pose pas, les passages se font aussi mi-mai, mais les mômes s'en fichent complètement.
En maternelle, le problème ne se pose pas, les passages se font aussi mi-mai, mais les mômes s'en fichent complètement.
Il y a des peurs qui sont vouées à disparaître, des peurs archaïques transmises de génération en génération, comme la peur du redoublement ou la peur du dentiste : avant, on allait à l'école pour travailler et chez le dentiste pour se faire arracher les dents ; maintenant, on va chez le dentiste pour se faire soigner les dents et à l'école pour s'amuser
Voilà voilà, avec le redoublement les gentils apprenants ne sont plus stressés (et ne voient pas l’intérêt de venir le 10 juin non plus...)
Voilà voilà, avec le redoublement les gentils apprenants ne sont plus stressés (et ne voient pas l’intérêt de venir le 10 juin non plus...)
- amalricuNeoprof expérimenté
Les gamins ont bien compris l'air du temps qui vient, c'est tout. Les conseils de classe deviennent des chambres d'enregistrement des vœux familiaux.
Si les professeurs ne comptent que sur la peur de l'orientation pour "tenir" les classes, c'est triste.
Si les professeurs ne comptent que sur la peur de l'orientation pour "tenir" les classes, c'est triste.
- Philomène87Grand sage
En 3e, j'ai eu droit à "on va pouvoir faire un goûter la dernière heure de cours ?" (sachant que la dernière heure avec eux, c'est 1 semaine avant la fin des cours chez nous, et qu'en plus j'ai besoin de cette heure pour terminer le programme). Quand je leur ai dit que je préférais boucler le programme, au cas où ils tomberaient dessus au brevet, ils ont fait la gueule.
- lisette83Érudit
Ils ne comptent plus non plus ni sur la mise en valeur des meilleurs ni sur les sanctions pour d'autres, donc ni sur le goût de l'effort ou la fierté de la réussite.amalricu a écrit:Les gamins ont bien compris l'air du temps qui vient, c'est tout. Les conseils de classe deviennent des chambres d'enregistrement des vœux familiaux.
Ce n'est plus l'école du mérite mais celle de la "bienveillance" trompeuse et on s'étonne que les élèves ne soient plus motivés.
- amalricuNeoprof expérimenté
lisette83 a écrit:Ils ne comptent plus non plus ni sur la mise en valeur des meilleurs ni sur les sanctions pour d'autres, donc ni sur le goût de l'effort ou la fierté de la réussite.amalricu a écrit:Les gamins ont bien compris l'air du temps qui vient, c'est tout. Les conseils de classe deviennent des chambres d'enregistrement des vœux familiaux.
Ce n'est plus l'école du mérite mais celle de la "bienveillance" trompeuse et on s'étonne que les élèves ne soient plus motivés.
Ca me fait penser aux petits fayots du collègue de latin qui faisait cours la porte ouverte à côté de ma salle (je corrigeais des copies) : "eh monsieur, les autres, ils vont pas avoir le brevet...ils ont pas assez de bons résultats"... et le collègue de les conforter dans le sens du poil.
Qu'est-ce que ça peut leur f.utre l'échec des camarades ? ils ont déjà la bouche pleine et il leur faut vomir sur leurs camarades.
Ce système sélectif avec l'implicite orientation/sanction est vermoulu : il arrive en fin de course. Ca me fait penser à un autre collègue qui nous disait : "mais si cet élève passe, on va plus nous respecter quand même " (en commission d'appel, il est passé mon neveu !)
Une collègue de lycée m'a raconté qu'un de ses collègues a quitté bruyamment le conseil lorsque le proviseur lui a dit que la décision de la famille primait.
Je sais c'est dur à avaler, mais le système de masse n'est pas fait que pour les premiers de la classe dociles. Nous ne sommes que les rouages d'une machine à garder les jeunes au chaud en attendant le saut du nid.
- User24373Neoprof expérimenté
Diclonia a écrit:Les équipes ne valent que a valeur qu'on veut bien leur accorder...
On a eu une bonne équipe, aujourd'hui, c'est chacun pour soi...
et j'en prends mon parti et je fais pareil depuis cette année... et je vais bien mieux !
Les membres de l'équipe ne sont que des collègues de travail finalement : mon mari bosse avec des collègues, qui restent des collègues de bureau : il se moque de ne pas communiquer avec eux si la communication ne passe pas mieux que les banalités... et ma foi, il a raison !
Pourquoi devrions-nous absolument nous épanouir dans une équipe ?
on peut parfaitement bosser correctement ensemble sans avoir à copiner ! il suffit de communiquer ce qui a besoin de l'être...
Là, le pb viendrait plus d'un besoin de "reconnaissance" de ton collègue qu'autre chose...
Laisse couler : dans quelques semaines, ce sont les vacances !
Oui mais avoir une équipe chouette ça change beaucoup de choses. On passe beaucoup de temps sur notre lieu de travail, les journées sont plus agréables quand on sait qu'on va retrouver des collègues sympathiques.
Ces derniers temps ont été assez difficiles, justement à cause de mes rapports avec les collègues. Je ne suis pas en guerre mais je me sens loin d'eux et je les trouve tellement faux que pour me préserver, je m'isole.
Et c'est précisément là que le mail de mon collègue me dérange, je ne parle pas beaucoup en sdp mais je communique les infos importantes par mail.
Bon, c'est le week end, je vais essayer de me les sortir de la tête !
- Reine MargotDemi-dieu
amalricu a écrit:lisette83 a écrit:Ils ne comptent plus non plus ni sur la mise en valeur des meilleurs ni sur les sanctions pour d'autres, donc ni sur le goût de l'effort ou la fierté de la réussite.amalricu a écrit:Les gamins ont bien compris l'air du temps qui vient, c'est tout. Les conseils de classe deviennent des chambres d'enregistrement des vœux familiaux.
Ca me fait penser aux petits fayots du collègue de latin qui faisait cours la porte ouverte à côté de ma salle (je corrigeais des copies) : "eh monsieur, les autres, ils vont pas avoir le brevet...ils ont pas assez de bons résultats"... et le collègue de les conforter dans le sens du poil.
Qu'est-ce que ça peut leur f.utre l'échec des camarades ? ils ont déjà la bouche pleine et il leur faut vomir sur leurs camarades.
Ce système sélectif avec l'implicite orientation/sanction est vermoulu : il arrive en fin de course. Ca me fait penser à un autre collègue qui nous disait : "mais si cet élève passe, on va plus nous respecter quand même " (en commission d'appel, il est passé mon neveu !)
Une collègue de lycée m'a raconté qu'un de ses collègues a quitté bruyamment le conseil lorsque le proviseur lui a dit que la décision de la famille primait.
Je sais c'est dur à avaler, mais le système de masse n'est pas fait que pour les premiers de la classe dociles. Nous ne sommes que les rouages d'une machine à garder les jeunes au chaud en attendant le saut du nid.
Ben déjà j'entendais à l'époque tout le contraire chez les élèves, ils se disaient entre eux que de toute façon le brevet tout le monde allait l'avoir...Le jour J, l'un d'eux pleure parce qu'il a oublié de remplir l'en-tête de sa copie, un autre lui dit : "t'inquiète pas, de toute façon tout le monde va l'avoir".
Et puis surtout le problème n'est pas tellement celui de la massification mais celui des connaissances. Donner des diplômes à tout le monde c'est bien, mais quelles exigences derrière, de quoi sont-ils réellement capables? On prend le problème à l'envers, au lieu de se demander quelle portion d'une classe d'âge doit obtenir un diplôme on devrait commencer par se demander ce qu'on exige pour le donner.
Aujourd'hui, j'ai halluciné quand j'ai entendu un AED de mon collège demander pour la deuxième fois à un élève de reculer (de 20 cms) dans le rang de la cantine : "Et le mongolien, tu recules?!" Mon sang n'a fait qu'un tour, je me suis transformée en folle furieuse.
Et ce c***ard qui me répond "ouais, ben, il a qu'à reculer! J'assume ce que j'ai dit!"
Ensuite, j'ai halluciné en entendant le prof de maths de mon fils me mentir effrontément, il a ensuite changé de couleur quand je lui ai fait remarquer que ce n'était pas vrai.
Si mes 6e sont sympas et travaillent toujours (il faut qu'ils n'ont pas le choix! ), j'hallucine de mes 3e. Cet après-midi, 15 élèves présents sur 23 et seulement trois élèves qui avaient fait les trois petits exercices de réécriture que j'avais donnés. A ce point, ça ne m'est jamais arrivé.
Et dire que c'est la classe la plus sérieuse de ms deux 3e... J'ai hâte de voir ce que ça donnera lundi dans l'autre classe... :shock:
Et ce c***ard qui me répond "ouais, ben, il a qu'à reculer! J'assume ce que j'ai dit!"
Ensuite, j'ai halluciné en entendant le prof de maths de mon fils me mentir effrontément, il a ensuite changé de couleur quand je lui ai fait remarquer que ce n'était pas vrai.
Si mes 6e sont sympas et travaillent toujours (il faut qu'ils n'ont pas le choix! ), j'hallucine de mes 3e. Cet après-midi, 15 élèves présents sur 23 et seulement trois élèves qui avaient fait les trois petits exercices de réécriture que j'avais donnés. A ce point, ça ne m'est jamais arrivé.
Et dire que c'est la classe la plus sérieuse de ms deux 3e... J'ai hâte de voir ce que ça donnera lundi dans l'autre classe... :shock:
- CathEnchanteur
Nous fusionnons avec une autre région, qui nous prend un peu de haut et nous regarde avec la bouche pincée.
Résultat : la carte de transport scolaire pour les lycéens passe à 150 euros.
La prime accordée par la région pour aider à l'équipement des séries professionnelles (260 euros pour les indus par exemple, coût d'une caisse à outils entièrement équipée) est supprimée.
Vraiment, on se sent accueillis à bras ouverts.
Résultat : la carte de transport scolaire pour les lycéens passe à 150 euros.
La prime accordée par la région pour aider à l'équipement des séries professionnelles (260 euros pour les indus par exemple, coût d'une caisse à outils entièrement équipée) est supprimée.
Vraiment, on se sent accueillis à bras ouverts.
- OudemiaBon génie
Amaliah a écrit:Aujourd'hui, j'ai halluciné quand j'ai entendu un AED de mon collège demander pour la deuxième fois à un élève de reculer (de 20 cms) dans le rang de la cantine : "Et le mongolien, tu recules?!" Mon sang n'a fait qu'un tour, je me suis transformée en folle furieuse.
Tu en as parlé au CPE ?
- NitaEmpereur
Amaliah a écrit:Aujourd'hui, j'ai halluciné quand j'ai entendu un AED de mon collège demander pour la deuxième fois à un élève de reculer (de 20 cms) dans le rang de la cantine : "Et le mongolien, tu recules?!" Mon sang n'a fait qu'un tour, je me suis transformée en folle furieuse.
Pour l'AED, j'irais gueuler auprès du CdE.
Pour ce que j'ai mis en gras, tu peux détailler, ou c'est vraiment gênant ? Je suis très intriguée.