Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User24373
Neoprof expérimenté

J'hallucine (boulot) - Page 7 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par User24373 Sam 11 Juin 2016 - 19:37
Oui, je donne des exposés à faire en groupe hors classe. Les élèves ont le temps de les faire, heures de permanence, CDI (hors IRD).
À la place du professeur de ton fils, j'aurais refusé d'accorder un délai supplémentaire au groupe. Cela m'aurait semblé injuste pour le reste de la classe.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

par mafalda16 Sam 11 Juin 2016 - 19:43
Disons que:
1) obliger à ce que ce soit un travail de groupe sur du temps hors scolaire me semble une mauvaise idée.
2) dans le cas présent l'enseignant aurait pu accepter d'écouter les recherches individuelles.
3) je crois que ce qui gêne Amaliah c'est le changement d'avis de l'enseignant qui avait préalablement accordé un délai.

Niveau 8

par madu Sam 11 Juin 2016 - 20:12
Je ne demande pas à mes élèves de faire des exposés mais ma fille doit en présenter régulièrement, trop souvent à mon goût parce que que trouver du temps à deux ou plus c'est effectivement compliqué...
User24373
Neoprof expérimenté

par User24373 Sam 11 Juin 2016 - 20:19
Le travail peut être fait sur du temps scolaire. Les élèves ont toujours des heures de trou dans leur emploi du temps, ils peuvent en profiter pour travailler. C'est faisable, les mens l'ont fait. Ils peuvent éventuellement se voir en dehors du temps scolaire, mais ce n'est pas obligatoire. C'est même beaucoup mieux quand c'est fait au collège. Cette année, la documentaliste a apprécié d'avoir des élèves qui "faisaient" quelque chose et qu'elle pouvait aider.
Quand je donne les groupes, j'écoute les retours des élèves, s'ils habitent trop loin les uns des autres, je change.
Je suis assez surprise, en tant qu'élève, j'en ai eu, j'ai toujours vu des collègues en donner, et j'en ai donné et en donne moi-même, c'est la première fois que j'entends ce genre de remarque.

Pour le troisième point, je suis d'accord. Surement avait-il oublié ce qu'il avait dit...
Philomène87
Philomène87
Grand sage

par Philomène87 Sam 11 Juin 2016 - 20:25
Comme dit plus haut, il s'est certainement emmêlé les pinceaux. Car s'il a quand même fait passer un groupe le lundi, pourquoi n'aurait-il pas tenu sa promesse ?
roxanne
roxanne
Oracle

par roxanne Sam 11 Juin 2016 - 20:32
Ce qui est "marrant" dans cette histoire, c'est comment les choses changent selon de quel côté on se trouve. Un neo (et si ça se trouve, il en est!) prof aurait raconté comment une mère, dix jours avant la fin de l'année était venue chercher la petite bête le trouver pour une histoire de jour de passage, on aurait dit que franchement, les parents y exagèrent trop. Bon, là, le prof est en pris en fragrant délit de mensonge. ...
Et finalement, les deux points de vue se défendent.
JaneB
JaneB
Neoprof expérimenté

par JaneB Sam 11 Juin 2016 - 20:52
Quand j'étais élève et qu'on avait des exposés à faire, on se répartissait le travail et chacun faisait sa partie ...
Quelque part, je plains ce professeur qui a laissé de longs délais et qui doit en plus écouter les doléances des parents.
ysabel
ysabel
Devin

par ysabel Sam 11 Juin 2016 - 21:17
Ne plus faire d'exposé...

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Amaliah
Amaliah
Empereur

par Amaliah Sam 11 Juin 2016 - 21:39
simone43 a écrit: Oui,  je donne des exposés à faire en groupe hors classe. Les élèves ont le temps de les faire, heures de permanence,  CDI (hors IRD).
À la place du professeur de ton fils,  j'aurais refusé d'accorder un délai supplémentaire au groupe. Cela m'aurait semblé injuste pour le reste de la classe.

simone43 a écrit:Le travail peut être fait sur du temps scolaire. Les élèves ont toujours des heures de trou dans leur emploi du temps, ils peuvent en profiter pour travailler. C'est faisable, les mens l'ont fait. Ils peuvent éventuellement se voir en dehors du temps scolaire, mais ce n'est pas obligatoire. C'est même beaucoup mieux quand c'est fait au collège. Cette année, la documentaliste a apprécié d'avoir des élèves qui "faisaient" quelque chose et qu'elle pouvait aider.
Quand je donne les groupes, j'écoute les retours des élèves, s'ils habitent trop loin les uns des autres, je change.
Je suis assez surprise, en tant qu'élève, j'en ai eu, j'ai toujours vu des collègues en donner, et j'en ai donné et en donne moi-même, c'est la première fois que j'entends ce genre de remarque.

Donner des exposés hors classe quand les élèves ont la possibilité faire le travail au collège, ok. Mais ce n'est pas le cas dans le collège de mon fils. Aucune heure de trou, un CDI peu accessible, des contraintes d'horaires de cantine (il est dans le privé), la pastorale et l'AS entre midi et deux... Et les élèves habitent loin les uns des autres (puisque ce n'est pas un secteur scolaire). Le fait que ce soit à trois complique également les choses.
En AP français, il avait un exposé à faire avec un camarade sur le temps scolaire, ils ont peaufiné en dehors sans aucun problème. Idem en janvier en techno, 2h sur le temps scolaire et le reste à la maison mais à deux.
Ou alors, il faut partager le travail à l'avance en trois, comme tu le dis, Jane, et chacun est noté sur sa partie mais ce n'était pas ce que voulait le prof.

Sinon, personnellement, je n'avais que des recherches à faire, mais jamais d'exposés quand j'étais élève. Les temps changent!

mafalda16 a écrit:Disons que:
1) obliger à ce que ce soit un travail de groupe sur du temps hors scolaire me semble une mauvaise idée.
2) dans le cas présent l'enseignant aurait pu accepter d'écouter les recherches individuelles.
3) je crois que ce qui gêne Amaliah c'est le changement d'avis de l'enseignant qui avait préalablement accordé un délai.

Voilà, je suis entièrement d'accord avec toi. Qu'on soit clair, je n'ai rien demandé de plus ou de spécial, c'est le prof lui-même qui me l'a proposé, vu qu'il pensait n'avoir pas le temps de faire passer tous les groupes. S'il n'avait rien dit, mon fils aurait amené son exposé le jour J, quitte à passer seul.
Je pense qu'à partir du moment où on dit quelque chose, on doit s'y tenir. Ça me semble le bon sens. C'est ce qui me gêne, surtout que ça met l'élève dans une situation difficile. Il m'a dit d'ailleurs à la fin qu'il était gêné parce que cette situation n'était pas évidente pour lui.

roxanne a écrit:Ce qui est "marrant" dans cette histoire, c'est comment les choses changent selon de quel côté on se trouve. Un neo (et si ça se trouve, il en est!) prof aurait raconté comment une mère, dix jours avant la fin de l'année était venue chercher la petite bête le trouver pour une histoire de jour de passage, on aurait dit que franchement, les parents y exagèrent trop. Bon, là, le prof est en pris en fragrant délit de mensonge. ...
Et finalement, les deux points de vue se défendent.

Roxanne, on en reparlera quand ton fils aura passé 3h à préparer un exposé, qu'un de ses profs lui aura donné de lui-même un délai de deux jours pour se mettre d'accord avec les copains et qu'en fin de compte, lors du cours suivant, il lui demandera de passer au pied levé sur le brouillon des copains qu'il n'a même pas lu puisque lesdits copains l'ont pondu la veille. Tu verras la tête de ton fils s'il est sérieux et consciencieux. Ce n'est pas une question de petite bête. D'ailleurs, je n'ai en rien critiqué le travail du prof ou quoi que ce soit. Ce n'est pas ma manière de faire ni envers les profs que je soutiens toujours devant les enfants, ni envers ces derniers avec qui je suis intraitable pour tout ce qui concerne l'école.

Mais s'il plaît à certains de penser que je suis une mère pénible, qui excuse son fils de n'avoir pas fait son travail, de s'y être pris au dernier moment et qui en plus va râler auprès du prof qui est déjà presque en vacances pour une ridicule question de jour de passage et qui pourrait en plus se plaindre des remarques des parents dans l'autre sens, ma foi, que dire?  :|
roxanne
roxanne
Oracle

par roxanne Sam 11 Juin 2016 - 21:54
Mais je te comprends bien sûr. C'est juste que le point de vue des choses change selon la place qu'on occupe.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

par Volubilys Sam 11 Juin 2016 - 22:12
Amaliah a écrit:
Volubilys a écrit:
Amaliah a écrit:

Je lui dis que la manière de faire est malhonnête et injuste pour mon fils qui s'est retrouvé au pied du mur comme s'il n'avait pas travaillé alors qu'il y a passé plusieurs heures le dimanche précédent.
Je ne vais pas te plaire, mais effectivement, ton fils n'a pas fait son travail, tu pourras trouver toutes les excuses que tu veux, mais il a eu trois semaines et a attendu le dernier moment pour se mettre au boulot. Sérieusement, n'avoir rien à trois jours de passer, après que maman ait pleuré une rallonge de temps, c'est se foutre du monde.

heu

Volubilys, tu n'as pas tout lu, c'est pas possible ou alors c'est de la mauvaise foi absolue.  J'hallucine (boulot) - Page 7 3795679266
Je ne cherche aucune excuse à mon fils qui n'en a pas besoin : il a fait son travail, exposé de plusieurs pages de notes avec panneau en bonne et due forme. Il y a passé 3h.
Et il n'a pas attendu le dernier moment pour le faire : il l'a fait le dimanche précédant le vendredi où il devait passer.

Le problème était de mettre en commun les recherches avec les deux autres filles qui, elles, ont attendu la veille de l'exposé pour commencer les leurs, le prof voulant absolument qu'ils passent à trois.

Ensuite, je trouve ton ton particulièrement désagréable : inutile de m'appeler "maman"; et je n'ai pas "pleuré" une rallonge de temps, j'ai informé le prof que sur du temps hors scolaire, il leur avait été impossible de se voir les deux week-ends précédents mais en lui disant bien que ce n'était pas de la mauvaise volonté et que bien évidemment le travail était fait, mais pas à trois. Il pouvait donc passer seul si le prof le souhaitait ou rendre ses recherches. C'est le prof qui m'a dit qu'ils passeraient le lundi.
Je pense donc que c'est ton message qui se fout du monde.

Question HS : Vous donnez des exposés à trois à faire à la maison, vous?

Par rapport à l'orientation, je suis Evil or Very Mad ... L'orientation choisie par les parents, j'adore : 3,80 en maths, 6,5 en français en 3e, un seul vœu : seconde générale. Vœu accordé, il ne faudrait pas qu'on se le récupère l'année prochaine.
J'ai tout lu et je maintiens ce que j'ai écrit, ton fiston s'y ait pris au dernier moment : le dimanche pour le vendredi et comme visiblement il n'avait rien à présenter il comptait faire le dimanche pour le lundi ; et sa mère (maman me vient plus facilement car je bosse en maternelle, ce n'est pas une insulte) a pleuré auprès du prof pour avoir un délai supplémentaire.
On aurait eu la version du prof, on l'aurait soutenu contre cette mère intrusive et son fiston qui attend le dernier moment pour faire le boulot.
Être prof ne protège pas d'être un parent intrusif et d'avoir un enfant pas très sérieux. (Dans le primaire, les parents-profs sont les pires parents d'élèves.)

Edit :
L'excuse du "ils n'ont pas pu se voir" est bidon. Internet, le téléphone ça existe et c'est très pratique, et puis ils se voyaient tous les jours en cours, quand on veut, on trouve toujours 5 minutes pour se partager le boulot....

Empereur

par Amaliah Sam 11 Juin 2016 - 22:24
C'est donc bien de la mauvaise foi  Suspect : le dimanche pour le vendredi, ce n'est pas au dernier moment. L'exposé était terminé cinq jours avant le jour J. C'est ça, le dernier moment pour toi?

Je n'ai en aucun cas demandé de rallonge : j'ai écrit au prof le dimanche même quelque chose comme "Monsieur, avec la meilleure volonté, il n'a pas été possible à X de faire son exposé avec ses deux camarades puisque ils n'étaient pas disponibles les uns et les autres pour des raisons justifiées (que j'ai expliquées précisément). X a donc évidemment fait son travail mais seul. "
Où vois-tu que je demande quelque chose? Et si le prof avait bien voulu qu'il passe seul, il l'aurait fait.

Ce que tu écris, toi, n'est pas clair : il comptait faire quoi le dimanche pour le lundi?!

C'est un dialogue de sourds avec toi, je m'en tiendrai donc là, tu as raison, il n'avait pas fait son exposé et je suis vraiment intrusive, en plus je demande du temps supplémentaire pour mon fils chéri que j'excuse de tout. Et puis, en plus, le prof est presque en vacances, c'est vraiment trop abusé. Twisted Evil

Dernière édition par Amaliah le Sam 11 Juin 2016 - 22:39, édité 1 fois
mafalda16
mafalda16
Modérateur

par mafalda16 Sam 11 Juin 2016 - 22:27
Juste une petite chose et après j'abandonne. S'y prendre le dimanche pour le vendredi ce n'est pas ce que j'appelle s'y prendre au dernier moment... Ou bien que dire des élèves qui s'y penchent la veille, ou l'heure précédant le cours, ou pour certains lors de la récré juste avant le cours?
tiptop77
tiptop77
Prophète

par tiptop77 Sam 11 Juin 2016 - 22:40
Plus ça va et plus je me demande qui est la cde dans l'établissement où je bosse Rolling Eyes
Spoiler:
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

par gnafron2004 Sam 11 Juin 2016 - 22:42
Le collège a des comptes twitter et Facebook??? :shock: :shock: :shock:
mafalda16
mafalda16
Modérateur

par mafalda16 Sam 11 Juin 2016 - 22:45
gnafron2004 a écrit:Le collège a des comptes twitter et Facebook??? :shock: :shock: :shock:

+ 1 c'est ça qui me fait halluciner car en ce qui concerne ta chèèère collègue malheureusement elle ne nous étonne plus. Elle reste parfaitement fidèle à sa ligne de conduite de Grande Régente de tout et n'importe quoi Evil or Very Mad
tiptop77
tiptop77
Prophète

par tiptop77 Sam 11 Juin 2016 - 22:47
Devinez qui a eu la merveilleuse idée de créer ce compte twitter et cette page Facebook Rolling Eyes

Enchanteur

par Cath Sam 11 Juin 2016 - 23:41
Dimanche pour vendredi c'est loin d'être la dernière minute, quand même!
Et se voir au collège est loin d' être si évident que ça il n'y a pas forcément de temps libre en commun. Dire que quand on veut on trouve toujours 5 minutes pour partager le boulot...ce n'est pas sérieux.
Sphinx
Sphinx
Prophète

par Sphinx Dim 12 Juin 2016 - 2:00
Provence a écrit:
Sphinx a écrit:On a une gamine en troisième qui voulait une orientation pour un bac pro mode hyper demandé (beaucoup de candidats, peu d'élus, et elle n'avait pas un super dossier). Miracle, elle l'a eue. Ben finalement, le conseil de classe passé, ses parents préfèrent qu'elle redouble pour essayer d'aller en seconde gé l'an prochain cafe
Tant mieux: elle libère une place pour quelqu'un de plus motivé.

Jenny a écrit:Sphinx n'a pas dit que son élève n'était pas motivée... Certains parents s'opposent à une orientation en pro même quand les élèves ont un projet précis et sont motivés.

C'est dommage pour elle, Sphinx Sad

J'hallucine (boulot) - Page 7 2252222100 De fait, la gamine est plutôt désolée et consciente de la chance qu'elle a (avait ?)...

J'hallucine (boulot) - Page 7 Livre11
Volubilys
Volubilys
Grand sage

par Volubilys Dim 12 Juin 2016 - 11:53
Cath a écrit:Dimanche pour vendredi c'est loin d'être la dernière minute, quand même!
Et se voir au collège est loin d' être si évident que ça il n'y a pas forcément de temps libre en commun. Dire que quand on veut on trouve toujours 5 minutes pour partager le boulot...ce n'est pas sérieux.
Quand on a eu trois semaine, si, et de toute façon, le vendredi il n'avait rien, donc il comptait faire du dimanche pour le lundi...
Et Internet? et le téléphone? Les élèves étaient le même classe non? Il on leur pause en même temps, ils déjeunent en même temps....

Habitué du forum

par BritLéty Dim 12 Juin 2016 - 12:17
Volubilys a écrit:
Cath a écrit:Dimanche pour vendredi c'est loin d'être la dernière minute, quand même!
Quand on a eu trois semaine, si, et de toute façon, le vendredi il n'avait rien, donc il comptait faire du dimanche pour le lundi...
Et Internet? et le téléphone? Les élèves étaient le même classe non? Il on leur pause en même temps, ils déjeunent en même temps....

Quelle mauvaise foi! Le vendredi il avait tout, mais à la maison, puisque le prof lui avait dit qu'il passerait le lundi, c'est quand même pas compliqué à comprendre.

Quand à internet ou au téléphone c'est n'importe quoi. On ne travaille pas dans ces conditions quand il s'agit d'un travail de groupe. Il faut se rencontrer pour tout mettre en commun, c'est logique tout de même.
Quand aux temps de pause et aux repas... ben oui, préparer son exposé entre deux portes, normal... Enfin pour toi, je pense qu'on est assez nombreux pour penser que toutes tes propositions manquent cruellement de sérieux.
mgb35
Érudit

par mgb35 Dim 12 Juin 2016 - 12:42
Désolé BritLéty mais si certaines propositions de Volubilys sont peu sérieuses, tu n'avais pas à demander un délai supplémentaire. Je rappelle souvent à mes élèves que l'école est leur priorité. Ils vont voir des amis, font du sport qu'une fois qu'ils ont fait ce qu'il fallait. Là clairement, ce n'était pas le cas ces élèves de ce groupe : "les filles ne voulaient pas rater leurs activités du mercredi après-midi", "les filles ont l'AS, le jeudi c'est mon fils".

Par contre, je te soutiens pleinement sur ton hallu (les mensonges du prof) et sur le fait qu'il n'ait pas tenu son engagement.
sansara
sansara
Modérateur

par sansara Dim 12 Juin 2016 - 12:45
mgb35, il me semble que c'est le fils d'Amaliah ; BritLéty n'a fait qu'intervenir.
mgb35
Érudit

par mgb35 Dim 12 Juin 2016 - 12:48
Oups... Désolé pour cette méprise.
roxanne
roxanne
Oracle

par roxanne Dim 12 Juin 2016 - 13:09
Mais au final, l'essentiel c'est qu'il a travaillé sérieusement puisqu'il y a passé trois heures et qu'il a donc retenu ce qu'il avait à retenir. Je suis un peu gênée par l'expression "le prof a menti effrontément" et non, je ne pense pas aller voir un prof à ce moment de l'année pour un truc pareil même si je comprends bien que pour l'élève il y ait une sorte d'injustice. Et comme prof, ce que je retiendrais du truc, c'est pas de délais pour personne puisqu'en plus ça met en porte à faux au final.
Jenny
Jenny
Médiateur

par Jenny Dim 12 Juin 2016 - 13:25
Je donne souvent des exposés à préparer en groupe (avec 2/3 semaines de délai), les élèves se retrouvent généralement au CDI pendant une heure de trou ou après les cours. En trois semaines, ils pouvaient trouver un moment, quitte à se répartir le travail et à finir ensemble. Je ne vois pas pourquoi Internet est une mauvaise solution, ils peuvent travailler sur framapad par exemple.

Le délai accordé puis retiré me pose en revanche problème. :|
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant