Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5776
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par User5776 Sam 27 Aoû 2016 - 8:28
Ah mais je crois que je préfère un cours classique qu'un projet :lol:

Utiliser le CDI, travailler en groupe... c'est encore quelque chose que je fais très très peu.

Je fais le rapide bilan de mon boulot estival, j'ai refait : les 1ers chapitres d'Histoire et de Géographie en 5ème, et le 1er chapitre d'Histoire en 3ème...
J'ai rapidement retravaillé le premier chapitre d'EMC 3ème (en gros, je transforme mes activités sur les symboles/valeurs de la République en travaux de groupe...Quelle originalité incroyable).

L'activité autour d'Assassin's Creed (voir liens dans ma signature) fut également assez chronophage.... mais le bilan reste maigre. cafe
Gretzky99
Gretzky99
Niveau 4

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Gretzky99 Sam 27 Aoû 2016 - 13:20
Salut les collègues!

Bon après un an en lycée/collège à l'étranger à enseigner le programme local, je rentre dans mon académie d'origine, en collège, et franchement je suis dépité par la réforme, le nouveau programme, AP, EPI, compétences, nouveau DNB...quelle usine à gaz! Franchement même après deux semaines de préparation, de lecture des documents officiels, de fiches eduscol, etc, je reste dubitatif, voire désespéré. L'AP on en faisait déjà dans nos cours franchement, non? Ca ajoute juste un gros bordel dans les emplois du temps et dans ma programmation. Les EPI, je vais pas m'étendre dessus mais vous aurez compris mon avis...

Après 8 ans comme TZR j'avais les cours prêts pour quasiment chaque éditeur et ça m'a demandé un travail fou...et là boum presque tout est à refaire...heureusement que le forum est là pour piocher des idées!

Bref petit coup de déprime avant la rentrée devant la tâche à accomplir...j'étais dans un excellent établissement avec section bilingue en rép. tchèque (plusieurs élèves préparés puis reçus à science-po Paris) avec un programme simple, pas de tableaux de compétences à remplir, EPI, AP de juste des cours, de l'histoire et de la géographie quoi avec des connaissances de base mais solides et utiles pour un jeune. Et je ne suis pas sur que les élèves tchèques soient moins avancés que les élèves français...Je trouve que reprendre certains grands concepts universitaires et essayer de les faire passer à des collégiens de 10-14 qui ont parfois du mal à écrire et à lire n'est pas vraiment productif.

Bref, je ne vous fais pas un speech sur l'EMC, j'ai toujours pas vraiment compris, ou plutôt pas voulu comprendre...

Bon après j'ai de la chance, remplacement à l'année dans un collège de 42 élèves (oui ça existe encore Smile ) mais à 100km de chez moi...avec du coup les 4 niveaux à préparer, un sujet d'EPI imposé, etc...et dire que je voulais préparer l'agreg interne Smile

Excusez-moi de m'être défoulé ainsi, c'est surement pas l'endroit et vous ne serez pas d'accord avec moi, mais franchement que de complications inutiles cette réforme... comme si chaque ministre voulait faire pire ou plus illisible à chaque fois! Après je suis un peu idiot donc j'ai sans doute du mal à saisir le sens de cette réforme...

Bon je retourne essayer de comprendre quelque chose à l'EMC Rolling Eyes
Vididi
Vididi
Niveau 5

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Vididi Sam 27 Aoû 2016 - 16:01
Gretzky99 a écrit:

Bon après j'ai de la chance, remplacement à l'année dans un collège de 42 élèves (oui ça existe encore Smile ) mais à 100km de chez moi...avec du coup les 4 niveaux à préparer, un sujet d'EPI imposé, etc...et dire que je voulais préparer l'agreg interne Smile

42 élèves? ça fait à peine 10 élèves par niveau? Tu as des classes de 10 élèves?
J'avais déjà eu une classe de 3ème à 14 élèves, mais moins et sur tous les niveaux, là j'avoue que ça me scie. Même en rural isolé, on n'a pas ça par ici.

Pour le sujet d'EPI, je ne crois pas que qui que ce soit puisse te contraindre à participer à un EPI et encore moins si le sujet ne t’intéresse pas.
Comme le répète mon CDE, on est fonctionnaire, on fonctionne, mais je crois qu'on va tous naviguer à vue pendant au moins 1 an si ce n'est 3 ou 4. Et d'ici la porchaine rentrée ou la suivante, pas facile de savoir à quelle sauce on sera mangé.
J'avoue que je rêve d'un ministre de l'EN qui ne voudrait pas imprimer sa marque dans l'Histoire, ça et un changement à la tête de la Degesco, mais dans un cas comme dans l'autre, ce ne sont que des rêves creux. Alors on va faire de notre mieux. Le bon côté, c'est qu'on est tous dans la même galère, quelle que soit la région, quelle que soit la discipline (enfin, non, c'est bien pire pour d'autres que les nôtres...)
Gretzky99
Gretzky99
Niveau 4

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Gretzky99 Sam 27 Aoû 2016 - 16:30
Bien d'accord avec toi Vididi, je vais essayer de prendre les choses un peu plus à la légère, comme tu le dis on est tous dans la même galère et on s'adaptera!

Oui je suis dans le Massif Central sur les hauts-plateaux du Cézallier, c'est du rural (très) très isolé, mais il y a quand même trois autres collèges plus gros dans un rayon de 30/35 km, donc ils sont proches de la fermeture (enfin ça fait 10 ans qu'ils en parlent, mais le maire est conseiller général...). En gros 12 élèves en 6e, 12 en 5e, 9 en 4e et 9 en 3e...au moins je vais pas me prendre la tête pour les corrections Smile Pour le cours de géo de 3e sur les espaces ruraux isolés, les élèves seront au point!

J'y ai déjà bossé il y a 3 ans, c'est un milieu un peu spécial, peu d'ouverture culturelle, les gamins se connaissent depuis qu'ils sont nés, les familles aussi et il y a de nombreuses tensions entre élèves liées souvent à de vieilles histoires familiales (une version auvergnate de la vendetta Smile ) Quand j'arrive dans le village avec ma voiture immatriculée dans le département voisin (mais toujours en Auvergne), les "autochtones" me font de ces yeux...un monde qui vit en vase (presque) clos...
Enfin je préfère quand même être là qu'en banlieue difficile, j'ai donné...de chouettes paysages, un cadre agréable (sauf la route en hiver Smile) et des repas à la cantine à base de produits locaux qui viennent souvent des parents des élèves (ha le cantal, le salers, le bleu d'Auvergne, l'aligot, les salaisons Smile )

Et être pp de 3e avec 9 élèves...tous les conseils ont lieu le même soir en général Smile
Vididi
Vididi
Niveau 5

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Vididi Sam 27 Aoû 2016 - 17:02
Gretzky99 a écrit:
Oui je suis dans le Massif Central sur les hauts-plateaux du Cézallier, c'est du rural (très) très isolé, mais il y a quand même trois autres collèges plus gros dans un rayon de 30/35 km, donc ils sont proches de la fermeture (enfin ça fait 10 ans qu'ils en parlent, mais le maire est conseiller général...). En gros 12 élèves en 6e, 12 en 5e, 9 en 4e et 9 en 3e...au moins je vais pas me prendre la tête pour les corrections Smile Pour le cours de géo de 3e sur les espaces ruraux isolés, les élèves seront au point!

Effectivement, c'est très particulier. Ici, à moins de 100, ça commence à sentir le roussi. Et je n'ai pas gardé un souvenir très flatteur de cette fameuse 3ème à 14 élèves. Pas facile d'avoir une dynamique quand le nombre est vraiment faible et que le milieu est à ce point sclérosé. Même si j'avoue que, pour les corrections, passer d'un collège très rural à petits effectifs (à 24 on râlait que c'était une "grosse" classe) à une cité scolaire à 30 voire 32 élèves au collège et 36 voire 38 au lycée, ça m'a fait tout drôle! affraid
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Sam 27 Aoû 2016 - 17:08
Ah oui je ne savais pas qu'il existait des établissements si petits, surtout en collège. En lycée j'avais connu à moins d'une dizaine d'élèves mais ils étaient souvent regroupés toute série ensemble.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Gretzky99
Gretzky99
Niveau 4

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Gretzky99 Sam 27 Aoû 2016 - 17:14
Oui c'est vrai que pour avoir fait une vingtaine d'établissements en 8 ans comme TZR, les corrections en lycée sont parfois interminables Very Happy ceci dit je paierais cher pour être nommé en lycée (mais pas moyen pour l'instant malgré la certification DNL).
Dans l'établissement où j'étais à l'étranger, pas plus de 25 élèves en classe de terminale, et tous les cours de langue dédoublés...bon le système tchèque n'est pas parfait, mais franchement c'est plus agréable à tous les niveaux!

poybe
poybe
Niveau 6

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par poybe Ven 2 Sep 2016 - 21:57
Les joies de la rentrée ... vidéo du TBI en panne depuis le mois de mars, changé le 5 juillet, le collège me prévient, je fais toutes les nouvelles prep en prenant compte l'utilisation du tbi (ou au minimum d'un vidéoprojecteur) ... ils m'ont installé un nouveau vidéo sur le tableau, les 2 sont incompatibles ... c'est reparti pour des semaines de galère ...
Malaga
Malaga
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Malaga Ven 2 Sep 2016 - 23:51
poybe a écrit:Les joies de la rentrée ... vidéo du TBI en panne depuis le mois de mars, changé le 5 juillet, le collège me prévient, je fais toutes les nouvelles prep en prenant compte l'utilisation du tbi (ou au minimum d'un vidéoprojecteur) ... ils m'ont installé un nouveau vidéo sur le tableau, les 2 sont incompatibles ... c'est reparti pour des semaines de galère ...

ça, c'est une vraie galère, je compatis. humhum

_________________
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 Banana244   Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 Banana244     Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Fesseur Pro Sam 3 Sep 2016 - 0:20
*Fifi* a écrit:Ah oui je ne savais pas qu'il existait des établissements si petits, surtout en collège.
Tout pareil.
Je n'en reviens pas !

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Hérodoute Sam 3 Sep 2016 - 12:58
Dites les copains, il y en a parmi vous qui se sont frottés au chapitre "La ville de demain" en géo 6e ?

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elyas Sam 3 Sep 2016 - 13:41
Hérodoute a écrit:Dites les copains, il y en a parmi vous qui se sont frottés au chapitre "La ville de demain" en géo 6e ?

Oui. Que veux-tu savoir ?
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Hérodoute Sam 3 Sep 2016 - 13:44
Avoir des exemples de séquences : problématiques et approches / tacos / activités en groupes... et bibliographie (articles en ligne à lire car livres je n'aurai pas le temps cette année).
Je ne colle pas souvent les manuels, j'aime bien piocher à droite et à gauche pour me faire mon propre cours. Enfin, comme tt le monde je pense.

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elyas Sam 3 Sep 2016 - 13:50
Hérodoute a écrit:Avoir des exemples de séquences : problématiques et approches / tacos / activités en groupes... et bibliographie (articles en ligne à lire car livres je n'aurai pas le temps cette année).
Je ne colle pas souvent les manuels, j'aime bien piocher à droite et à gauche pour me faire mon propre cours. Enfin, comme tt le monde je pense.

Habitant en région parisienne, j'ai prévu (si Vigipirate ne me bloque pas) emmener mes élèves au Louvre pour voir les salles mésopotamiennes. Pendant le voyage, je lance ma TaCo sur Paris 2030. Mes élèves devront situer, décrire et expliquer les pratiques dans trois lieux : la gare de notre ville d'où nous partirons, la gare Saint-Lazare et le site du Louvre. Ils pourront prendre des photographies, enregistrer les bruits, noter ce que leurs sens expérimenteront, interroger les gens... De retour à la maison, je leur donne d'autres documents (sur les prix de l'immobilier en région parisienne, les alertes à la pollution et un article sur la polémique autour de la circulation automobile à Paris). Ensuite, ils devront faire une description de la situation actuelle, énumérer les principaux problèmes et imaginer des solutions pour demain, le tout à l'aide de textes, de photos prises par eux et de cartes sensibles, de QR code pour écouter des interviews ou les bruits de la ville, des croquis de paysage voire des dessins pour les projets urbanistiques. Après, je fais ma mise en perspective.
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Hérodoute Sam 3 Sep 2016 - 13:58
ok... Tu pars donc bien de ce qui est pour penser ce qui pourrait-être. Travail ambitieux. La première lecture ne me rassure pas mais bon. Merci de ta réponse. Je vais continuer à farfouiller. Smile

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elyas Sam 3 Sep 2016 - 14:00
Hérodoute a écrit:ok... Tu pars donc bien de ce qui est pour penser ce qui pourrait-être.  Travail ambitieux. La première lecture ne me rassure pas mais bon. Merci de ta réponse. Je vais continuer à farfouiller.  Smile

Oui. Les élèves de 6e sont souvent très observateurs t curieux avec plein d'idées. Je les préparerai avant la sortie à savoir quoi observer. Je suis désolé si ça ne te rassure pas, ça n'était pas mon objectif Sad
Laotzi
Laotzi
Sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Laotzi Sam 3 Sep 2016 - 14:33
A noter sur la questions des mutations urbaines l'exposition temporaire à la Villette (pas encore vue) : http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/expos-temporaires/mutations-urbaines-la-ville-est-a-nous/lexposition/
Quelques ressources en ligne liées à l'exposition qui peuvent servir en classe : http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/expos-temporaires/mutations-urbaines-la-ville-est-a-nous/approfondir/

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Hérodoute Sam 3 Sep 2016 - 15:15
On a un lien vers les programmes hist-géo et EMC (uniquement pas tout avec 300 pages inutiles)
du cycle 2 au cycle 4 ?

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Honchamp
Honchamp
Doyen

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Honchamp Sam 3 Sep 2016 - 15:22
Elyas a écrit:
Habitant en région parisienne, j'ai prévu (si Vigipirate ne me bloque pas) emmener mes élèves au Louvre pour voir les salles mésopotamiennes.

Elles sont magnifiques les salles mésopotamiennes !!! Claires, aérées (Rien à voir avec les salles égyptiennes) , avec des objets/oeuvres qui vont de minuscules à gigantesques... .

Mais le jour où j'ai voulu y emmener des 6èmes (car, argent du collège et tout et tout), les gardiens du Louvre étaient en grève ! Gros dépit !

Sinon, c'est vraiment une belle visite !

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Sam 3 Sep 2016 - 16:01
Hérodoute a écrit:On a un lien vers les programmes hist-géo et EMC (uniquement pas tout avec 300 pages inutiles)
du cycle 2 au cycle 4 ?

J'ai découpé le PDF.
Monsieur Silence
Monsieur Silence
Niveau 9

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Monsieur Silence Sam 3 Sep 2016 - 16:08
Sur le site donné, en bas de page, tu trouveras les programmes d'HG et d'EMC pour les cycles 3 et 4.

http://histoire-geo.ac-amiens.fr/1002-analyse-des-nouveaux-programmes-par-les-formateurs-du.html
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par kiwi Sam 3 Sep 2016 - 16:12
Honchamp a écrit:
Elyas a écrit:
Habitant en région parisienne, j'ai prévu (si Vigipirate ne me bloque pas) emmener mes élèves au Louvre pour voir les salles mésopotamiennes.

Elles sont magnifiques les salles mésopotamiennes !!! Claires, aérées (Rien à voir avec les salles égyptiennes) , avec des objets/oeuvres qui vont de minuscules à gigantesques... .

Mais le jour où j'ai voulu y emmener des 6èmes (car, argent du collège et tout et tout), les gardiens du Louvre étaient en grève ! Gros dépit !

Sinon, c'est vraiment une belle visite !

Oui, mais en transport en commun, à destination de Paris, c'est mort.
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Hérodoute Sam 3 Sep 2016 - 16:36
Monsieur Silence a écrit:Sur le site donné, en bas de page, tu trouveras les programmes d'HG et d'EMC pour les cycles 3 et 4.

http://histoire-geo.ac-amiens.fr/1002-analyse-des-nouveaux-programmes-par-les-formateurs-du.html

Merci Smile
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Hérodoute Sam 3 Sep 2016 - 19:10
Je pense que nous avons tout intérêt à développer la liaison école - collège. Les PE ont bcp à nous apprendre question pédagogie et je pense que nous pouvons leur apporter une aide sur les contenus et les docs de référence. Si vous avez des infos sur ce sujet ou des exemple de progression concernant les compétences et les thèmes d'étude..., je suis preneur.
GD
GD
Niveau 10

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par GD Dim 4 Sep 2016 - 11:04
Tu as raison mais si les pauvres PE doivent se faire une réunion avec les professeurs d'histoire, une avec ceux de maths, une avec ceux de français, une avec ceux d'EPS, une avec ceux de SVT, Physique, Chimie, Techno sans oublier les arts plastiques, la musique et l'anglais, ils vont devenir fous.

Toumim
Toumim
Niveau 7

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Toumim Dim 4 Sep 2016 - 11:44
http://www.france3.fr/emission/lhomme-qui-reinventa-lhistoire-fernand-braudel/diffusion-du-05-09-2016-23h30

Bon dimanche !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum