Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dadoo33
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 37 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Dadoo33 Dim 21 Aoû 2016 - 21:09
Honchamp a écrit:Non. Impossible pour moi, même réponse que Balthamos, Fesseur Pro, Sookie, Isis.

Discuter des objectifs, de connaissances, de vocabulaire, de méthode échanger des fiches, oui...
Mais je ne peux pas adopter comme ça le cours de quelqu'un.

Parfois, d'ailleurs, je garde mes méthodes, le tout est qu'elles ne soient pas en contradiction avec celles de mes collègues.

Attention à ne pas laisser croire qu'on peut standardiser un cours. je défends l'idée que nous sommes une profession libérale (liberté dans le cadre du programme et des injonctions institutionnelles) et une profession intellectuelle (au sens de se poser des questions).

Mais j'ai vu un couple de profs d'HG travailler comme ça...

veneration
Malaga
Malaga
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 37 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Malaga Dim 21 Aoû 2016 - 21:12
Impossible de reprendre le cours fait par quelqu'un d'autre, j'ai besoin de le remanier, de me l'approprier. De plus, mes collègues et moi ne travaillons pas du tout de la même manière.

_________________
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 37 Banana244   Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 37 Banana244     Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 37 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 37 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Mer 24 Aoû 2016 - 17:51
Les fiches eduscol de géo cycle 3 sont sorties
http://eduscol.education.fr/cid98981/s-approprier-les-differents-themes-programme.html
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 37 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Sophie38 Mer 24 Aoû 2016 - 17:52
et pas celles d'Histoire !!!!!!!!!
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 37 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Mer 24 Aoû 2016 - 17:52
Sophie38 a écrit:et pas celles d'Histoire !!!!!!!!!

Non. C'est pourtant celles-ci qui sont importantes. Car en géo, rien de révolutionnaire.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 37 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Balthamos Mer 24 Aoû 2016 - 17:53
Merci de l'info

_________________
Spoiler:
Guigui145
Guigui145
Niveau 3

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 37 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Guigui145 Mer 24 Aoû 2016 - 19:18
Isis39 a écrit:Les fiches eduscol de géo cycle 3 sont sorties
http://eduscol.education.fr/cid98981/s-approprier-les-differents-themes-programme.html

Avant novembre ? C'est sûr, demain, la canicule prend fin, il neige !
veneration
avatar
User9397
Niveau 9

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 37 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par User9397 Mer 24 Aoû 2016 - 21:24
Isis39 a écrit:Les fiches eduscol de géo cycle 3 sont sorties
http://eduscol.education.fr/cid98981/s-approprier-les-differents-themes-programme.html

Est-ce que la disparition des é, è, à et autres lettres avec accents ne se retrouvent que chez moi ?
diamound
diamound
Niveau 5

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 37 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par diamound Mer 24 Aoû 2016 - 21:26
Merci pour l'info!! en revanche, c'est bien celles d'histoire que j'aimerais voir!!!!
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 37 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Mer 24 Aoû 2016 - 21:41
historien14 a écrit:
Isis39 a écrit:Les fiches eduscol de géo cycle 3 sont sorties
http://eduscol.education.fr/cid98981/s-approprier-les-differents-themes-programme.html

Est-ce que la disparition des é, è, à et autres lettres avec accents ne se retrouvent que chez moi ?

J'ai tous les accents dans les fiches.
Vididi
Vididi
Niveau 5

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 37 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Vididi Mer 24 Aoû 2016 - 22:03
*Fifi* a écrit:Je pense que chacun reprend forcément un peu - au moins à l'oral - le cours fait par autrui. Pour ma part, on travaille à deux, mais chacun fait en réalité que "le premier jet".

Idem ici. Je bosse avec ma collègue depuis qu'on a commencé à partager nos classes de 3ème il y a 2 ans et du coup on a mis en commun ce qu'on faisait, tenté des trucs ensemble. Malgré tout, j'ai besoin de bosser mon cours "à part" en plus, pour me l'approprier et on ne fait pas tout exactement pareil, ça me parait impossible. On n'a pas forcément les mêmes envies sur nos études de cas par exemple. Mais force est de reconnaitre qu'elle produit toujours des trucs hyper complets et bien à l'avance (si je voulais, je n'aurais qu'à tout reprendre tel quel), elle a une capacité de travail énorme. C'est une grosse bosseuse. Du coup, je culpabilise, moi qui ne sait bosser que dans l'urgence, et j'essaye de m'améliorer et de lui fournir au moins des bases sur les autres chapitres avant qu'elle n'ait tout fait!

Isis39 a écrit:
historien14 a écrit:
Isis39 a écrit:Les fiches eduscol de géo cycle 3 sont sorties
http://eduscol.education.fr/cid98981/s-approprier-les-differents-themes-programme.html

Est-ce que la disparition des é, è, à et autres lettres avec accents ne se retrouvent que chez moi ?

J'ai tous les accents dans les fiches.

Moi aussi, j'ai les accents...
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 37 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Fesseur Pro Mer 24 Aoû 2016 - 22:09
Isis39 a écrit:Les fiches eduscol de géo cycle 3 sont sorties
http://eduscol.education.fr/cid98981/s-approprier-les-differents-themes-programme.html
Merci.
Rien de neuf.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 37 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Mer 24 Aoû 2016 - 22:38
Fesseur Pro a écrit:
Isis39 a écrit:Les fiches eduscol de géo cycle 3 sont sorties
http://eduscol.education.fr/cid98981/s-approprier-les-differents-themes-programme.html
Merci.
Rien de neuf.

Oui. C'est celles d'histoire qui seraient utiles pour certains chapitres.
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 37 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Hérodoute Jeu 25 Aoû 2016 - 20:41
errrrrfffffffffff !!! Le film "La Trahison" de Philippe Faucon à 48 euros sur Amazon ???? z'ont fumé ou quoi ???

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Sohene
Sohene
Niveau 9

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 37 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Sohene Ven 26 Aoû 2016 - 12:04
Bon, ça y est, j'ai reçu mon emploi du temps et le planning de la rentrée. Je ne suis pas PP. Je pars en (dernier, snif) weekend pour décompresser (lol) et lundi je me remets au boulot.
Sohene, reposée Smile
avatar
User5776
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 37 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par User5776 Ven 26 Aoû 2016 - 18:53
Vous avez préparé beaucoup de cours d'EMC cet été? Embarassed
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 37 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Ven 26 Aoû 2016 - 19:12
Rom1ratm a écrit:Vous avez préparé beaucoup de cours d'EMC cet été? Embarassed
Je les ai fait l'an dernier. J'ai juste repris le 1er de 6e. Pas eu le temps sinon de reprendre les autres.
Guigui145
Guigui145
Niveau 3

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 37 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Guigui145 Ven 26 Aoû 2016 - 19:45
Rom1ratm a écrit:Vous avez préparé beaucoup de cours d'EMC cet été? Embarassed

Règlement intérieur, harcèlement.
Mais d'autres (pas encore préparés) seront élaborés au courant de l'année : laïcité, légendes / rumeurs, lutter contre le racisme / l'antisémitisme, égalité des sexes.
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 37 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Hérodoute Ven 26 Aoû 2016 - 19:49
Sois rassuré pour l'EMC : tu peux faire un projet sympa plutôt qu'un cours. Exemple : Fais leur faire des affiches sur les droits de l'enfant pour le 20 novembre. Attention, ça se préparer mais je trouve plus intéressant que des cours classiques.

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 37 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Ven 26 Aoû 2016 - 19:58
Hérodoute a écrit:Sois rassuré pour l'EMC : tu peux faire un projet sympa plutôt qu'un cours. Exemple : Fais leur faire des affiches sur les droits de l'enfant pour le 20 novembre. Attention, ça se préparer mais je trouve plus intéressant que des cours classiques.

Je fais ça : http://hg.ac-besancon.fr/2015/09/29/emc-6e-realiser-une-affiche-sur-les-droits-des-enfants/
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 37 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Hérodoute Ven 26 Aoû 2016 - 20:02
Yep, il me semble qu'on en avait parlé.

Après avoir une partie de séance en cours classique, je fais bosser les élèves en groupe. Je travaille avec la collègue de français (celle qui le veut bien...) et la documentaliste.
Au départ, ils réalisent une affiche pour le 20/11. L'an passé, j'ai rajouté le numérique en leur demandant de transformer leur affiche carton en mur numérique (paddlet).
Résultat très positif.

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 37 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Ven 26 Aoû 2016 - 20:05
Hérodoute a écrit:Yep, il me semble qu'on en avait parlé.

Après avoir une partie de séance en cours classique, je fais bosser les élèves en groupe. Je travaille avec la collègue de français (celle qui le veut bien...) et la documentaliste.
Au départ, ils réalisent une affiche pour le 20/11. L'an passé, j'ai rajouté le numérique en leur demandant de transformer leur affiche carton en mur numérique (paddlet).
Résultat très positif.


Je bosse avec l'infirmière et l'assistante sociale.
Guigui145
Guigui145
Niveau 3

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 37 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Guigui145 Ven 26 Aoû 2016 - 21:11
Hérodoute a écrit:Sois rassuré pour l'EMC : tu peux faire un projet sympa plutôt qu'un cours. Exemple : Fais leur faire des affiches sur les droits de l'enfant pour le 20 novembre. Attention, ça se préparer mais je trouve plus intéressant que des cours classiques.

+ 1.

Et ils retiennent mieux !
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 37 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elaïna Ven 26 Aoû 2016 - 21:15
Je n'ai AUCUNE inspiration originale pour l'EMC, et ça me gave d'une force...
bon, avec mes deux classes de seconde, ça sera vite plié : la moitié pour faire des interros, le reste pour étudier des textes en rapport avec le programme d'histoire ou de géo, mais rattaché à l'actualité.
Ce qui m'ennuie, c'est la classe de secondes que je n'ai que pour l'EMC, la bonne patate chaude dont je ne sais pas quoi faire...
LaRoseBlanche
LaRoseBlanche
Niveau 7

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 37 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par LaRoseBlanche Ven 26 Aoû 2016 - 21:17
Elaïna a écrit:Ce qui m'ennuie, c'est la classe de secondes que je n'ai que pour l'EMC, la bonne patate chaude dont je ne sais pas quoi faire...

Idem... !
avatar
User5776
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 37 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par User5776 Sam 27 Aoû 2016 - 8:28
Ah mais je crois que je préfère un cours classique qu'un projet :lol:

Utiliser le CDI, travailler en groupe... c'est encore quelque chose que je fais très très peu.

Je fais le rapide bilan de mon boulot estival, j'ai refait : les 1ers chapitres d'Histoire et de Géographie en 5ème, et le 1er chapitre d'Histoire en 3ème...
J'ai rapidement retravaillé le premier chapitre d'EMC 3ème (en gros, je transforme mes activités sur les symboles/valeurs de la République en travaux de groupe...Quelle originalité incroyable).

L'activité autour d'Assassin's Creed (voir liens dans ma signature) fut également assez chronophage.... mais le bilan reste maigre. cafe
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum